Interview Patate n°3 - VF
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Interview Patate n°3 - VF

on

  • 806 views

L'interview d'Antoine par ses lecteurs.

L'interview d'Antoine par ses lecteurs.

Statistics

Views

Total Views
806
Views on SlideShare
481
Embed Views
325

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

14 Embeds 325

http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.fr 244
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.com 38
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.com.br 23
http://translate.googleusercontent.com 4
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.ca 4
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.co.uk 3
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.se 2
http://messagerie-13.sfr.fr 1
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.com.es 1
http://www.jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.fr 1
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.in 1
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.tw 1
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.com.ar 1
http://jepasseraialaboulangerieenrentrant.blogspot.de 1
More...

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Interview Patate n°3 - VF Interview Patate n°3 - VF Presentation Transcript

  • Interview de la Patate n°3Par ses lecteursMai 2012
  • Les rubriques•Philosophie générale•Moments particuliers•Lieux particuliers•Rencontres•Logistique•Suite de l’itinéraire•Et la France ?•Le mot de la fin
  • Philosophie générale
  • Max: On dit que les voyages forment la jeunesse...Quas-tu appris depuis ton départ ? C’est pas faux, les voyage forment la jeunesse en tout cas pour moi c’est vrai. J’ai en effet appris pleins de choses. J’ai appris qu’il y a une multitude de façons de vivre sa vie. J’ai découvert certains types de vie alternatifs. Ca c’est pour ce qui est le plus général. J’ai appris à voyager tout seul et ne compter que sur moi-même pour régler mes soucis. J’ai appris (mais j’ai encore du travail) à faire confiance aux gens que je rencontre. J’essaie d’oublier la fameuse phrase que l’on apprend aux enfants : ne parle pas aux étrangers. J’ai appris les rudiments de la navigation, de la récolte des olives et comment cuisiner la Favada. Je me suis amélioré en cuisine. J’ai appris un peu d´Allemand, un peu plus de Portugais et beaucoup d´Espagnol. Et j´ai appris que le monde est grand mais aussi petit des fois.
  • Max: La chose la plus importante que tu ai apprise ? D’un point de vue personnel, c’est de faire confiance au gens et de s’ouvrir pour recevoir en retour. D’un point de vue pratique, l’Espagnol.
  • Stouph: Est ce que ton voyage tas permis de découvrir desaspects de ta personnalité que tu ne connaissais pas, si ouilesquels ? Je ne pense pas, en tout cas pas encore. Je dois avouer que je m’impressionne de temps en temps, par exemple je me suis dit: "Ah ouais, tiens, je viens de le faire, j’ai traversé l´Atlantique à la voile !" alors que je n´étais pas sûr de pouvoir le faire !
  • Greg: Comment tu te considère ? Touriste, voyageur, nomade,aventurier ...? As-tu limpression de mieux voyager quavant?De mieux approfondir, apprendre plus de la culture dun pays,quen vacances de quelques jours ? Voyageur ! Bien sûr, je prends plus le temps de découvrir, mais le plus important c’est de prendre le temps de discuter avec les gens, les locaux comme les voyageurs. Et quand on est en vacances pour quelques jours on essaie de suivre le plan que l´on c’est fixé, on est moins prêt pour de l´improvisation de dernière minute qui va souvent être super enrichissante. Quand on a pas vraiment de plan, on est plus a l’écoute et on se laisse porter par le flot et ça fait découvrir plus de choses que ce qu´on était venu voir à l´origine.
  • Moments particuliers
  • Max: Raconte-nous ton meilleur moment ? On a mis environ 2 heures à remonter la rivière qui allais nous amener aux pontons de Degrad des cannes, et là, après s´être amarrés on est descendu à terre après 12 jours de mer et nous avons bu une bouteille de liqueur Hollandaise et j´ai discuté avec des Français. J’avais traversé l’Atlantique à la voile ! J’étais en Amérique du Sud après presque 5 mois de voyage.
  • Max: Raconte-nous ton pire moment ? Après une randonnée de 3 jours au Cap-Vert, je rentre en compagnie de Sebastian au port de Mindelo. Apparement Erwin nous a oublié, on est obligé de faire du bateau-stop pour rejoindre le Sagitta et c’est à ce moment là qu´Erwin nous dit qu´il faut qu’on discute puis nous annonce qu’il ne traversera pas l’Atlantique. BIM BAM BOOM
  • Stouph: As tu fais quelque chose depuis ton départ dont tu aishonte ? Je me suis embrouillé avec un guide cap-verdien sans en comprendre la raison, mais je peux vous garantir qu´il était fâché !
  • Tes grands-parents américains: As-tu eu peur à un momentdonné lors de ton voyage ?Charlotte: As tu eu peur face à des situations ou des gens? Des gens en particulier, non pas vraiment. Des gens en général, oui. C’est à dire en ville le soir avec mon sac à dos, je me sens comme une cible facile, mais j´essaie d’éviter ces situations. J´ai eu pas mal peur à un moment de notre randonnée dans les Canaries, un passage particulièrement délicat et vraiment dangereux, mais je suis toujours là !
  • Maman: Ton coup de bluzz le plus fort? où et quand? La première semaine, vers Oviedo avant d´aller à Ixuxu, j´étais pas chaud encore et je m´y prenais mal.
  • Max: Combien de fois tes-tu dis "mais quest-ce je fous là aulieu de bosser chez moi ?"Momo: Est ce que des fois, tard le soir, tu te dis mais quest ceque je fais là? @ Max: Plein de fois, mais tout de suite après, la question suivante viens sans réponse évidante: "Qu´est ce que je ferais de plus intéressant que ce que je fais maintenant en train de bosser chez moi?" @ Momo: Jamais le soir !
  • Maman: As tu un jour pensé à rentrer? Rentrer comme terminer mon voyage de façon prématurée, non. Rentrer comme revenir manger une tartiflette, suivie d’un Mont d’Or, suivi d´une fondue savoyarde, suivi d´une fondue bourguignonne suivie d´un plateau de fromage et une tarte au citron meringuée de ma maman pour dessert alors oui.
  • Maman: Ton expérience de navigation t a t elle donné envie derepartir en bateau ou au contraire découragé? J’ai adopté le bateau à voile comme moyen de transport ! C’est génial ! Mais en moyen de transport de voyage (avec visite), je suis pas fan.
  • Momo: Moi jai une question plus alimentaire (mon cherwatson). Quel est le truc le plus bizarre que tu ai mangé? leplus bon? le plus pas bon? Moi c´est patate, pas Waston, mais tu peux m´appeler Waston si tu veux après tout je suis plus à ça près. J´ai mangé les abats du mouton abattu a Ixuxu: Poumon, coeur, reins, testicules, et cerveau (servi dans son crâne d’origine coupé en deux à la hache). Ca c’était pour le bizarre. Tu peux rajouter le Tacaca brésilien comme un truc bizarre mais bon ! Pour le plus bon, je dirais les repas de la Caseria del Mercado (avec son jambon: Jamon Iberico) Pour le plus mauvais, je ne compte plus les sandwich à la sardine à l’huile, c’est pas très bon, mais c’est pas cher ! et facile à faire :)
  • Maryse: Les pays, le paysage, les gens, cest bien... Mais labouffe ? Quelle ont été ta meilleure et ta pire expérienceculinaire jusquà maintenant ??? La meilleur expérience chez Maïta à Gran Canaria. Je ne me rappelle plus du menu mais nous avons tous mangé dans le même plat dans une pièce normalement réservée à la méditation. Nous avons partagé un moment assez ... mystique et très agréable. La pire expérience culinaire serai les repas que j´ai sautés, ça c´est pas cool, mais des fois on a pas vraiment le choix.
  • Lieux particuliers
  • Charlotte: Quel est lendroit le plus insolite où tu aies eu àdormir?Max: Le lieu marquant, où tu reviendras certainement ! @ Charlotte: C’était notre 3° nuit à la belle étoile et on était assez haut dans les montagnes de Gran Canaria. On a trouvé un pseudo abris dans un camping fermé mais accessible. On a monté le camp à coté des toilettes mais après une heure, il s´est mis à pleuvoir alors on a déménagé dans les toilettes, heureusement qu´ils étaient propres. @ Max: Caseria del Mercado! Tu voudrais m´accompagner ?
  • Rencontres
  • Max: Parmi tous les gens que tu as rencontré, y en a-t-il dontla vie te semble meilleure que celle dun ingénieur EPITA ? Une vie meilleure ... Ca dépend toujours du point de vue, de ses priorités. De mon point de vue actuel, oui plein. Peut-être pas une vie facile mais une vie plus palpitante je dirais ...
  • Maman: Quelle est, au cours de ces 5 premiers mois, larencontre qui ta le plus marqué et dans quel sens a t elle étéimportante pour toi? Peut-être Dany de Ixuxu qui a plaqué sa vie de cadre à Madrid pour venir se "retirer" à la campagne et vivre une vie alternative, de vivre de la permaculture hors du système existant. Grâce à lui j´ai découvert ses idées et ce monde que je ne connaissait pas et pu discuter du pour et du contre.
  • Maman: As tu eu en Espagne, loccasion de discuter avec desjeunes "indignés". Si oui, quen as tu ressenti? Non, j´ai vu l´hôtel qu´ils occupaient à Madrid mais ça avait l´air fermé.
  • Max: La fille avec les plus jolis yeux...Stouph: Et combien de meufs différentes depuis le départ ?Ben ouais cest dans les défis et on est même pas tenu aucourant ! Je minsurge ! @ Max: Elle (photo ci-contre) @ Stouph: Stouf, je m´insurge également, aucun respect pour la gent féminine. En français correct nous dirions femmes ou filles. Et puis "ben" est un onomatopée, c´est pas vraiment français ça ... (Même au Brésil, je suis un tout petit peu la campagne et j´apprends à ne pas répondre la question)
  • Logistique
  • Max: Le plus grand nombre de jours sans te doucher ?Max: Le plus grand nombre de jours sans te raser ?Maryse: Le meilleur et le pire endroit où tu as passé la nuit ? @ Max n°1: 6 ou 7. Attention, ceci est réalisé par un professionnel, a ne pas reproduire chez vous, surtout que ça pue ! @ Max n°2: A vrai dire, je ne me suis toujours pas rasé ! J´ai taillé ma barbe. Ca fait donc plus de 6 mois que je n´ai pas utilisé de rasoir ! J’ai une vrai peau de bébé, tu veux toucher ? @ Maryse: Le pire: à la belle étoile sur Gran Canaria en haut d´une colline. Je n’arrêtais pas de tomber de mon matelas parce qu´il était penché et on s´est pris les nuages en pleine face, tout était humide, surtout les duvets. Apparemment il y a des gens qui utilisent des tentes ... Un des meilleurs : aussi à Gran Canaria sur la plage Guiguy. Après un feu de camps, sous les étoiles, avec le bruit des vagues sur une plage quasi vide.
  • Momo: Quel est le truc que tu traîne depuis la gare de péagede Bournezeau mais qui ne ta toujours pas servi?Momo: Quel est le truc indispensable que tu navais totalementpas pensé à prendre? Qui n’ont pas servi: Mes médocs et mon carnet de voyage offert par Lapin, mais ça va venir (pour le carnet) Pour l’indispensable: Une montre, mais j´ai pallié à ce problème avec toi au célèbre Décathlon de Toulouse
  • Maryse: Ton sac est-il lourd ? tes chaussures sont elles déjàabîmées, tes chaussettes trouées ? Est-ce quil y a des chosesmatérielles qui te manquent un peu, beaucoup, à la folie ? Mon sac est lourd, mais ça va. Mes chaussures sont assez abîmées, mais résistantes, je suis agréablement surpris. Je crois que rien ne manque vraiment à part un vrai chapeau, mais je vais bien finir par en trouver un !
  • Greg: Dans quelle langue rêve tu ? Et de quoi ? Est ce quequelquun t as déjà dit dans la rue "hé, je te reconnais, t es unplaymobil !" (cf: ta coiffure?). Portes tu des bijoux rustiques et/ou ringard ? Dent de requin, patte de lapin, bracelet en cuir devachette véritable ...? Rêves: En français la plupart du temps, en anglais si je traîne trop avec des anglophones et en espagnol quand je parle beaucoup espagnol. Je rêve de mes prochaines étapes et de la France... Je crois. Coiffure: Oui mais avant mon voyage, quand j´avais à peu près la même coiffure, il y a fort fort longtemps Bijoux: Non, juste ma montre et mon bracelet anti-moustique qui ne protège que la partie du corps qu´il recouvre puisque les moustiques ne piquent pas à travers.
  • Charlotte: Combien de livres as-tu lu depuis ton départ ?Combien as tu dépensé depuis ton départ (% de ton budgetglobal)? 22-23 je pense. Regarde sur la pages des livres lus :) Je ne sais pas exactement, environ 4 000 euros. Le budget global doit être d’environ 14 000 euros, mais je ne sais pas trop ...
  • La suite de l’itinéraire
  • Tes grands parents américains: Prévois tu d’aller voir tes amissud américains de Yellowstone ? Prévois-tu de venir auxUSA ? Beckie & Carl veulent te voir. Prévois-tu aller auCanada ? Que veux-tu voir ? Je vais aller en Colombie, d’ailleurs pour voir le groupe des colombiens fous de Yellowstone à Bogota. Je ne sais pas encore comment je vais aller aux USA, mais probablement en avion. Bien sûr dès que je serais près de chez vous, je serais ravi de voir Becky & Carl. Pour le Canada, je voulais mais maintenant j’hésite. Ce sera probablement pour une autre fois. Ce que je souhaite voir là bas: vous, mes amis, des parcs naturels et toutes les choses en chemin.
  • Charlotte: Prévois tu daller en Asie? en Australie? Je vais passer en Indonésie l’année prochaine, sans doute un mois, je suis invité au mariage d´un ami.
  • Max: Quand est-ce que tu vas trouver un vélo, pour donnerune dimension plus sportive à ton aventure humaine ? Cestbien beau de se faire conduire à droite à gauche. Mais ilfaudrait aussi utiliser ses petites papates :P Le sport c’est fatiguant, tout le monde le sais ! Mais je n’exclue pas le velo-tourisme comme activité de retour en France, cela m’a l´air tout à fait adapté à notre beau pays.
  • Et la France ?
  • Charlotte: Est-ce que tu penses un peu, beaucoup, à la folieou pas du tout à ton retour en France et à ce que tu vas yfaire? J´y pense beaucoup ! Mais je n´ai pas encore de réponse bien évidente. Si je n´ai pas de réponse à ce moment là, je ferais comme maintenant: j´improviserai.
  • Max: Combien de fois tes-tu dis "quest-ce quils doivent sefaire chier les copains en France..."?Stouph: Est ce que ta famille et tes potes te manquent ?Momo: Est ce que je te manque? @ Max: Plein de fois ! Est-ce vrai ? @ Stouph: Oui, de temps en temps, mais certains viennent me voir ! Et puis, j´ai l´impression de plus communiquer que lorsque je pouvais les voir presque quand je voulais. @ Momo: Je sais pas si c´est toi ou ta connerie mais j´ai comme un vide dans la vie ! Et je me sens beaucoup mieux ! Donc dans un sens oui
  • Tes grands parents américains: Quand as-tu prévu de reveniren France ? Pour le mariage d’un ami en juin 2012, peut être avant pour acheter un nouveau costume !
  • Le mot de la fin
  • Greg: Es tu fier de toi ? Par rapport à quoi ? Ma barbe, plutôt oui ! Je sais que tu es jaloux !
  • Guillaume Camera: Est-ce que tu passeras vraiment à laboulangerie en rentrant ? Oui ! tu veux quoi ?