Sciences : initiation à la recherche documentaire
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Sciences : initiation à la recherche documentaire

on

  • 3,332 views

Présentation des bibliothèques de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, des services et des ressources aux étudiants de première année en sciences

Présentation des bibliothèques de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, des services et des ressources aux étudiants de première année en sciences

Statistics

Views

Total Views
3,332
Views on SlideShare
3,328
Embed Views
4

Actions

Likes
2
Downloads
86
Comments
0

1 Embed 4

http://www.slideshare.net 4

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment
  • Bienvenue à la bibliothèque Guy Auliac + Feuille d’émargement à faire circuler Distribution des documents Bibliothèque mode d’emploi +fiche horaires pôle sciences + Guide se documenter + Pistes pour vos recherches Avoir à disposition sur une table les fiches Factiva et fiche Techniques de l’ingénieur
  • Se présenter – nom qualité – durée intervention – objectif de cette intervention: vous familiariser avec le fonctionnement de la bibliothèque et connaître les outils documentaires utiles pour vos études – légitimité des recherches et docs trouvés à la bibliothèque « ça vous convient ? alors on commence… »
  • Question : que pensez-vous / souhaitez-vous trouver dans une bibliothèque ? Tous les supports sont proposés ! C’est ce que nous allons voir au cours de la séance Commençons d’abord par voir ensemble l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques de l’université…
  • Le SCD est constituée de 10 bibliothèques organisées selon 3 pôles thématiques, pas encore de BU centrale mais un projet de construction Leur montrer les fiches horaires des bibliothèques par pôle Pour vous la bibliothèque la plus appropriée: Guy Auliac (cf diapo suivante)
  • Montrer les rayonnages d’informatique, de maths en listant les thématiques ci-dessus + signaler les manuels scolaires (terminale, première) utiles les 6 premiers mois pour révision des sciences fondamentales
  • Leur demander dans quel bâtiment sont leurs cours? Les orienter sur la bibliothèque de ce bâtiment (pour travailler, rendre leurs documents…) La bibliothèque Guy Auliac correspond le mieux à vos disciplines d’enseignement mais vous pouvez aussi fréquenter les autres bibliothèques.
  • Se référer à « bibliothèque mode d’emploi » La consultation des documents sur place est libre mais pour emprunter des documents il faut être inscrit. Inscription valable jusqu’au 30 septembre de l’année suivante . La carte d’étudiant est personnelle! Insister sur le fait que les documents peuvent être rendus n’importe où et que les usagers peuvent emprunter partout et faire venir les documents d’une salle à l’autre (2 jours de délai) Prêts non renouvelables sauf s’il y a plusieurs exemplaires en rayon Montrer un livre S et un non S ( retour des livres S dans les salles d’appartenance )  Attention aux pénalités de retard: 1 jour de retard = 1 jour de suspension / 3 mails de relance + 2 lettres de relance facturées 1 euros chacune + blocage à la scolarité Journaux pas empruntables Montrer les revues dans les présentoirs (année en cours dans les bacs et 3 à 5 ans d’ancienneté dans les boîtes bleues, puis en magasins) Insister sur le rayon des usuels (dicos, encyclopédies) pour commencer une recherche Signaler la salle Aurore Dupin qui propose des romans, des bandes dessinées et un fonds sur les carrières de la fonction publique. Signaler le fonds orientation et vie professionnelle Montrer un livre « DL » informatique Suggérer les commandes = cahier de suggestion à l’accueil Tout document perdu ou abîmé doit être remboursé ou remplacé : le signaler à l’accueil En cas de problème: contacter la bibliothèque – Pour les dates de retour consulter votre compte lecteur depuis le catalogue en ligne sur le site web Alerter les étudiants que l’inscription a l’université d’une année sur l’autre implique d’être en règle avec la bibliothèque (pas de livres non rendus)
  • Postes informatiques : possibilité de renouveler ½ heure supplémentaire si personne n’a réservé après. Possibilité de réserver un créneau horaire pour le jour même. Clés USB. Ouvrir une session: login et mot de passe fournis lors de l’inscription à l’université. Espace personnel sur le réseau: stockage de documents, logiciels de bureautique. Fermer votre session en partant. A l’accueil: 2 postes de consultation de CD-ROM Si problème de login, s’adresser au CRI du lundi au vendredi de 12h à 13h30 4e étage (4B018). L’université est équipée de bornes Wi-Fi : configuration de votre ordinateur portable, procédure accessible sur le site web(Accès direct  CRI  clic sur CRI  sur leur site clic sur Réseaux  clic sur Réseau WiFi) Pour finir avec cette présentation du fonctionnement des bibliothèques, n’oubliez pas ces quelques règles de vie en bibliothèque : la bibliothèque est un lieu de travail qui doit être agréable à tous, respecter le silence, ou alors chuchoter, respecter le matériel, ne pas boire ni manger, éteindre son téléphone portable.
  • Service d’AIDE A LA RECHERCHE : s’adresser à l’accueil de la bibliothèque en cas de recherche, RDV possibles, aide à l’utilisation du catalogue, des bases de données, conseils de méthode…. [clic sur l’image pour accéder au site de l’université et montrer le formulaire d’aide à la recherche à remplir en ligne – réponse ou contact dans les 48h]
  • 1 clic puis leur poser la question: « Que faire face à un sujet de recherche? Comment procédez-vous?» Les laisser répondre à la question, leur demander ce qu’ils font en premier, leur premier réflexe? Internet? Voir ensemble s’ils sont capables de sélectionner une information pertinente (en regardant l’URL, en repérant l’auteur, les mots-clés, le niveau), attention à la rapidité, attention à la fiabilité de l’information sur Internet, le repérage des sources est parfois difficiles….. Identifier des auteurs permet d’évaluer d’où vient l’information et peut être un élément de validité de l’information. On peut être un peu perdus pour sélectionner un information fiable sur Internet en raison d’un grand nombre de résultats. (Puis 1 clic pour faire apparaître les réponses) Évoquer Wikipédia , voir s’ils connaissent le fonctionnement, les risques éventuels face à la validation de l’information, les différents types d’articles, les inciter à ne pas être naïf, à comparer avec d’autres sources, à croiser leur sources d’information pour vérifier et être plus sûr de la validité de l’information trouvée. Les inciter à privilégier l’Universalis dans laquelle il y a des auteurs identifiés, dans laquelle les articles ont été validés par l’éditeur. Elle est accessible sur le campus sur le site de l’université. Sur Wikipédia, les articles et portails de qualité sont reconnaissables grâce à la présence d’une étoile jaune dans le coin supérieur droit de la page Wikipédia ne garantit pas le contenu en ligne. Même des articles qui ont été contrôlés par un comité de lecture informel ou validé par un processus d’article de qualité, peuvent ensuite avoir été édités de façon inappropriée, juste avant que vous ne les consultiez.
  • Nous vous proposons une méthode de recherche documentaire pour vous aider. Voici les différentes étapes que vous pouvez retrouver dans le Guide pages 13 et 14 Nous allons voir ensemble à quoi correspondent ces étapes.
  • Guide page 14: préparer sa recherche et mieux cerner son sujet Analyser son sujet doit être l’étape préalable à toute recherche d’information. Pour voir si on a déjà des connaissances sur le sujet, on peut questionner le sujet . Cela permet d’envisager tous les angles d’un sujet afin d’orienter sa recherche d’information en fonction de l’angle choisi ou de l’ensemble du sujet. Cette démarche peut aussi permettre de prendre conscience de l’étendue d’un sujet compte tenu du temps imparti et par conséquent de le restreindre ou de le réorienter, avant d’avoir commencer le travail de recherche. Prenons un exemple : mon sujet est le clonage - Qui ? Qui effectue un clonage ? quelles sont les équipes ou les chercheurs que je connais ? - Quoi ? Qu’est-ce que le clonage ? Quelles en sont les causes, les origines ? Quelle est la différence entre le clonage thérapeutique et reproductif ? - Où ? Y-a-t-il une limitation géographique à mon sujet ? - Quand ? A quelle date ont commencé les recherches sur le clonage ? Est-ce un sujet d’actualité ? Est-ce qu’il y a eu des découvertes récentes ? - Comment ? Quelles sont les principes et les techniques de clonage ? Quels sont les risques, les avantages ? Quelles questions d’éthique soulève-t-il ? - Pourquoi ? Quelles sont les raisons de la recherche fondamentale sur le clonage ? Quelles en sont les applications ? Quel est mon intérêt pour ce sujet ? Quelles polémiques provoque-t-il ? Quelles en sont les conséquences ? A travers ce questionnement, il apparaît que le clonage est un sujet extrêmement vaste couvrant une grande diversité de sujet, depuis l’aspect strictement biologique jusqu’aux questions d’éthique et de législation. Situer le sujet dans son contexte permet d’évaluer ses connaissances de départ, de pouvoir l’élargir ou le réorienter s’il se révèle trop précis ou mal choisi.
  • [Pour la définition et la typologie des documents voir le guide page 3-4-5 = afin d’identifier quel type d’information je cherche et dans quel type de document je vais pouvoir la trouver] Puis se référer au guide page 14 Pour définir le sujet et placer le sujet dans son contexte on utilise les ouvrages de référence – Insister là-dessus pour définition, contexte d’un terme La recherche de termes définissant le sujet clairement et sans ambiguïté est une phase fondamentale de la recherche documentaire car ces termes – ou mots-clefs – seront ceux utilisés pour toute recherche informatisée d’information, notamment dans le catalogue de la bibliothèque. Exemples d’encyclopédies: Encyclopaedia Universalis (généraliste), Techniques de l’Ingénieur (encyclopédie spécialisée en sciences de l’ingénieur) Mots-clés : permettent de caractériser le contenu d’un document, synonymes, concept plus général, exemples plus précis. Mots-clés = termes que l’on peut classer du général au particulier, les termes vagues sont à éviter. Pour trouver des mots-clés, penser aux termes génériques (plus larges) – termes spécifiques (plus précis) – termes associés (sens voisin). Pour trouver des mots-clés: consulter des dictionnaires de termes techniques et scientifiques (usuels…), en ligne « le Grand dictionnaire terminologique » (traduction de termes en anglais, 3 millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial dans 200 domaines d’activité, affichage des synonymes et de la définition en français) Faire une démonstration rapide de l’ Encyclopaedia Universalis: mise à jour régulière, moteur de recherche, documents d’actualité, dossier du mois, articles liés, extension de requête vers le web. Article signé. Ex: Internet – Particules élémentaires – Énergie nucléaire Faire une démonstration du Grand dictionnaire terminologique une fois la diapo terminée. Exemple de recherche: fractale ou calcul différentiel ou accélérateur de particules
  • Lorsqu’on a défini notre recherche et notre sujet, il faut ensuite chercher des documents sur notre sujet pour alimenter notre travail de recherche. On va rechercher des documents ou des références de documents dans des catalogues, des bases de données ou sur Internet. A la bibliothèque, comment faites-vous pour repérer et trouver des documents, par exemple des livres? Les laisser répondre puis clic pour faire apparaître les réponses Puis clic pour la question sur le classement des livres.
  • Cote : à expliquer en référence au « Guide Se documenter à la bibliothèque » page 7 et 8 et montrer sur un livre. Bien faire ressortir les classes qui intéressent les étudiants. Les faire participer si besoin. Dans la classification Dewey, les Grands domaines du savoir sont divisés en 10 classes puis en sous-classes selon un système décimal, du général au particulier, de plus en plus précis Insister sur la nécessité de bien faire attention aux chiffres qui ont une signification différente, ainsi 530.1 les théories et la physique mathématique ce n’est pas la même chose (le même sujet) que 530.01 philosophie de la physique, et 530.11 théorie de la relativité (plus précis sur une seule théorie) Ex pour les Maths Info : 500 sciences fondamentales 510 Mathématiques 512 Algèbre 512.5 Algèbre linéaire Exemple pour les Sciences de la matière: Insister sur le fait que l’histoire d’une discipline est classée à chaque discipline 500 Sciences fondamentales 530 Physique 530.09 Histoire de la physique Ou 531 Mécanique 531.09 Histoire de la mécanique Cote : indice numérique correspondant au sujet du livre + 3 premières lettres du nom de l’auteur ou du titre Il peut y avoir plusieurs cote identiques: noter la cote et aussi le titre quand on repère un livre sur le catalogue Important de passer par la catalogue car des livres sur des sujets proches peuvent se trouver à plusieurs endroits et dans plusieurs bibliothèques
  • Qu’est-ce qu’un catalogue en bibliothèque ? Il n’y a pas de texte intégral ! Page 9 du Guide se documenter. Clic sur « catalogue informatisé » et aller sur l’OPAC depuis le site web pour montrer le chemin. Si on a le temps: Faire une rapide présentation des rubriques des pages WEB de la bibliothèque Dans la catalogue, montrer les « Quelques astuces » de la page d’accueil Conseiller la recherche avancée : différents critères de recherche , attention à la recherche « sujet », utiliser plutôt « tous les mots » Ne pas utiliser d’articles, pas de majuscules Opérateurs booléens page 15 du livret Guillemets simples pour chercher une expression exacte Troncature: $ (pour rechercher toutes les terminaisons possibles d’un terme, ex: info$ , si on veut avoir un mot au singulier et au pluriel ou si on est pas sûr de l’orthographe d’un mot) Attention: ne pas recherche plus de 2 ou 3 termes ensemble. Utiliser la touche « retour » pour modifier une recherche Ex: ‘algèbre linéaire’ ET exercices + Guy Auliac + tri par date ordre décroissant Ex: sécurité ET informatique Ex: physique ET dictionnaire Consulter la notice d’un livre. Montrer le titre, auteur, éditeur, année, la bibliothèque, la cote, prêt courant ou prêt we, la localisation. Faire la différence entre notice d’exemplaire et notice bibliographique : laquelle donne les mots sujets qui sont des mots-clés permettant de rebondir dans une recherche: les montrer sur la notice et cliquer sur un mot-clé. Expliquer: « Documents ayant le même sujet » Explication et démonstration de «  conserver  » avec envoi par courriel = utile pour les bibliographies Montrer la réservation en ligne (2 documents) Mon compte lecteur : le NIP = numéro d’étudiant Montrer l’accès aux nouveautés (livres reçus les 15 derniers jours) depuis le catalogue Présenter les livres électroniques et Numilog depuis le catalogue (ex de recherche par mot du titre : réseaux / algèbre / chimie ) Attention la recherche « mot clé » ne fonctionne pas sur Numilog ! S’il ne trouve pas un livre, leur signaler SUDOC : catalogue commun des bibliothèques universitaires de France
  • Périodique = C'est une revue, un journal, toute publication qui a une certaine périodicité (qui paraît tous les jours, semaines, mois, etc.) Aujourd'hui un périodique peut se présenter sous 2 formes : forme papier ou/et forme électronique. Revues = fonction d’actualisation du sujet « Je cherche une revue précise à la bibliothèque, comment faire? » Clic sur la copie d’écran pour aller sur la page WEB du SCD, rubrique revues et montrer une recherche par ordre alphabétique de titre en limitant à une salle Dans le moteur de recherche des revues la recherche se fait uniquement sur le titre de la revue! Attention: uniquement les titres de revues et l’état de collection. Pas de recherche dans les articles Voir la rubrique « journaux et revues » de la fiche pistes pour vos recherches Ex de revues: 01 réseaux, L’ordinateur individuel, Actualités chimique, Cahiers du numérique, Quadrature, Tangente Ex: en anglais: New scientist, Science, Nature
  • Pour recherche des références d’articles de revues sur un sujet : Consulter les sommaires des numéros ou rechercher par mots-clés sur les sites Web des revues Ex de revues: 01 réseaux, L’ordinateur individuel, Actualités chimique, Cahiers du numérique (sommaire et résumés), Quadrature (sommaire et recherche mots clés en ligne, pour les Maths-Info prendre un exemple: geometrie ) Tangente (sommaire, recherche mot clé en ligne,le site est en cours d’actualisation) Ex: en anglais: New scientist, Science, Nature [en cliquant sur l’image Pour la science, lien vers google si on veut montrer une recherche sur le site web d’une revue] Outil de recherche de références d’articles de revues scientifiques généralistes: PERIODIC = pas de texte intégral! Clic sur l’image « Periodic » puis montrer le lien dans la rubrique revues imprimées dur le site de la bibliothèque – Dans Periodic, les mots clés doivent être cherchés au singulier . Vérifiez ensuite à la rubrique revues imprimés du site web de l’UPEMLV, l’état de collection de la revue pour être sûr que la bibliothèque a le numéro recherché. Ex: optique Ex: cryptage Ex: nombre premier Guide d’utilisation de Periodic en ligne: http://web.univ-pau.fr/SCD/PERIODIC/guide-periodic.php3
  • Préciser que dans la quasi totalité des cas, les articles ou dossiers sont imprimables ou « envoyables » par courriel. Inciter les étudiants à voir ces ressources en détail. Encylopaedia Universalis : déjà évoquée avant Clic sur une image pour aller sur le web et prendre un exemple de recherche dans les Techniques de l’ingénieur Présenter les Techniques de l’ingénieur : Encyclopédie de documentation scientifique et technique couvrant tous les domaines relevant des sciences de l’ingénieur. Dossiers rédigés par les meilleurs spécialistes de chaque domaine. Elle est composée de séries thématiques: électricité, électronique, informatique industrielle, matériaux, environnement et sécurité, mécanique, construction Couvre tous les domaines scientifiques, techniques, industriels liés aux sciences de l’ingénieur, tels que génie des procédés, génie énergétique, génie nucléaire, génie civil, génie chimique, informatique, électronique, génie électrique, matériaux Dans les dossiers: rappel des fondements théoriques spécifiques au sujet traité ainsi que des exemples concrets d’application ou de mise en œuvre Les informations fournies sont variées: aspects théoriques, exposés techniques, formules, données numériques, listes de constructeurs, normes, bibliographies Montrer la recherche thématique (par exemple base « Sciences fondamentales »  physique chimie  physique  optique  optique géométrique) Recommander la recherche avancée, prendre un des exemples et faire une recherche mot clé: Ex: système* d’exploitation Ex: circuit* électrique* / diode* Ex: calcul différentiel / ADSL Sélectionner « recherche dans les bases documentaire hors archives ». Les archives correspondent aux versions précédentes d’un article.
  • Distinguer clairement Texte intégral et données biblio ou factuelles et résumés . Montrer Factiva . Presse généraliste nationale et internationale, utile pour faire des revues de presse, préciser la période de recherche. Préciser que dans la quasi totalité des cas, les articles peuvent être imprimés, envoyés par mail ou mis sur clé USB. Ex : taxe carbone AND entreprise*, 3 derniers mois Ex : grippe a AND universités, 3 derniers mois Ex: accélérateur AND particule*, 6 derniers mois, soit groupe Presse nationale française, soit dans un titre précis: Le Monde par exemple (clic sur le « i » pour savoir depuis quelle année les articles du Monde sont dans la base) Bien préciser qu’il faut écrire soit même les opérateurs booléens en anglais dans le champ « Texte libre » Montrer les icônes sur la page de résultat pour l’envoi par mail, la sauvegarde, l’impression: il faut d’abord sélectionner les articles souhaités. Inciter les étudiants à voir ces ressources en détail. Évoquer le Kompass rapidement, prendre un exemple si on a le temps Voilà pour les ressources en ligne accessibles pour votre niveau d’étude dans votre domaine. Pensez également à consulter les sites Internet sélectionnés sur la fiche « Pistes pour vos recherches », vous y trouverez des dossiers sur des sujets scientifiques et sur l’actualité scientifique intéressants.
  • Présentation de l’ENT qui vous donne accès depuis chez vous, depuis l’extérieur à certains ressources en ligne de l’université.
  • Suivre ensuite les instructions : se connecter avec un login et un mot de passe étudiant (login: mpayet mot de passe: miuzio7A)
  • L’environnement numérique de travail vous donne accès depuis chez l’extérieur à certaines ressources en ligne auxquelles la bibliothèque est abonnée.
  • Sur l’ENT vous pouvez retrouver la plateforme NUMILOG offrant l'accès à près de 1000 livres électroniques! Présenter Numilog si on ne l’a pas déjà fait au moment de la présentation du catalogue. Ces livres peuvent être au choix consultés en ligne ou prêtés (téléchargés) selon le nombre d'exemplaire, pour une durée déterminée (5 jours). Après la date d'expiration du prêt, le livre n'est plus consultable.  Si possible, faire une démonstration en cherchant un livre sur Numilog, clic sur la copie d’écran pour aller sur le catalogue. Utiliser la recherche thématique, aller jusqu’à la page pour emprunter le livre. Consulter un livre si possible pour leur montrer l’interface.
  • Pour finir revenons sur le schéma des étapes de la recherche documentaire. Quand on a sélectionné les documents utiles pour notre travail, il faut citer la source des documents qui nous ont servi à rédiger notre travail. Page 19 du guide Faire remonter les doléances des profs concernant ce fléau du copié/collé. Internet on trouve tout ! : NON, on trouve DE TOUT ! (nuance importante). ATTENTION : faire le tri des infos trouvées et ne pas copier bêtement. Être vigilant sur Internet, parfois difficile de connaître la valeur scientifique de l’information trouvée sur Internet, utilisez les ressources mises à disposition à la bibliothèque.
  • Il fait conserver une trace des documents utilisés en rédigeant une bibliographie qui sera un gage de qualité du travail rendu. Les enseignants vérifient la pertinence des sources sélectionnées dans la bibliographie. La bibliographie permet à votre lecteur d’estimer la validité des informations, de retrouver les documents qui vous ont servis. Exemple de rédaction de références bibliographiques, page 20 du « Guide Se documenter à la bibliothèque » Si plus de trois auteurs: on met les nom et prénom des trois premiers auteurs séparés par un point virgule suivis de « et al. » en italique. (Ne pas redoubler le point) Si on a le temps on présente les normes de rédaction des références bibliographiques des deux diapos suivantes, sinon on renvoie aux exemples du Guide se documenter en précisant qu’il faut respecter la casse, la ponctuation.
  • Voici des sites internet sur lesquels vous trouverez des exemples plus détaillés de références bibliographiques que ceux du Guide se documenter. Ces sites vous proposent aussi une méthode de recherche documentaire, ce sont des sites ressources.

Sciences : initiation à la recherche documentaire Sciences : initiation à la recherche documentaire Presentation Transcript

  • Présentation de votre bibliothèque Bienvenue à l’Université Paris-Est Marne la vallée!
    • Présentation de la bibliothèque:
    • Fonctionnement
    • Services
    • Formation à la recherche documentaire et présentation des règles de rédaction des références bibliographiques
    Plan de séance
  • DVD CD ROM Livres électroniques Revues électroniques dictionnaires encyclopédies Vos bibliothèques
  • Vos bibliothèques Service Commun de la Documentation (SCD) Sciences Humaines Sciences et Technologie STAPS Sciences économiques et sociales
    • Bib. Rabelais
    • Bib. Arts et multimédia
    • Bib. Guy Auliac
    • Bib. de l’IUT de Champs
      • Bib. Copernic
      • recherche
    Bib. Lavoisier recherche
    • BDE : Bois de l’Étang
    • 2 Salles
    • Bib. de l’IUT de Meaux
    • Bib. Management
    • Tourisme
  • La Bibliothèque Guy Auliac à Copernic
    • Du Lundi au vendredi :
    • 8H30-18H30
    • Bibliothèque
    • Guy Auliac
      • Mathématiques
      • Informatique
      • Physique Chimie
      • Sciences de l’ingénieur
      • Mécanique
      • Électronique
      • Histoire des sciences
  • Autres bibliothèques D’autres bibliothèques peuvent vous intéresser : pensez à utiliser le catalogue! Bibliothèque de l’IUT de Champs : Réseaux, Génie civil, Génie thermique, Urbanisme Bibliothèques d’Economie et de Sociologie – Bois de l’Etang : Gestion de projet, Qualité, Marketing, Comptabilité, Statistiques, Mathématiques appliquées à l’économie Bibliothèque Rabelais : Méthodes de langues, Histoire… Attention pour les bibliothèques Copernic recherche et Lavoisier recherche : accès à partir du Master
  • Conditions de prêt
    • Inscription gratuite à l’accueil – Valable 1 an
    • Prêts et retours possibles dans n’importe quelle bibliothèque de l’UPEMLV
    • Prêts non renouvelables
    • Réservation possible de 2 documents
    • 5 livres pour 21 jours
    • 1 livre S pour le week-end
    • 2 revues pour 8 jours (sauf les 2 derniers numéros parus)
    • + 2 livres ou BD de la Salle Aurore Dupin pour 1 mois
    • + 2 livres d’informatique « DL » pour 21 jours
    • + Livres électroniques téléchargeables pour 5 jours
  • Postes informatiques Carte d’étudiant = carte de bibliothèque = carte de photocopie = carte d’impression
    • Postes informatiques en bibliothèque (traitement de texte, Internet) : inscription gratuite à l’accueil pour ½ heure
    • Ordinateurs en libre service RDC bâtiment Copernic
    • Bornes Wi-Fi sur le campus
    • Des questions ? Une recherche à faire ?
    • Adressez-vous au personnel à l’accueil de la bibliothèque ou,
    • Posez-nous votre question en ligne sur le site de l’université
    Aide à la recherche
  • Vos recherches d’informations Vos habitudes ?
    • Internet
    • Google
    • Wikipédia ?
    Que faire face à un sujet de recherche?
    • Les guillemets (expression exacte)
    • Chercher une définition
    • Limiter la recherche à un site ou à un type de fichier
    Google : mieux l’utiliser
  • La valeur ajoutée proposée par votre bibliothèque
    • Comment mener à bien vos recherches documentaires à l’université ?
    • Source tableau : URFIST Strasbourg
  • Méthode de recherche documentaire
    • Réfléchir au sujet et le définir en se posant une série de questions : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
    • Déterminer sous quel angle aborder le sujet et placer le sujet dans son contexte: période, zone géographique, domaines disciplinaires, auteurs, thèmes concernés…
  • Méthode de recherche documentaire
    • Consolider et préciser les connaissances de départ : recherche de définitions, de synthèses sur le sujet dans :
    • Des OUVRAGES DE REFERENCE : Dictionnaires, Encyclopédies
    • Des OUVRAGES DE SYNTHESE : collection Que sais-je? Repères aux Editions La Découverte…
    • L’incontournable :
    • Et aussi Le Grand dictionnaire terminologique accessible sur Internet…
    • Approfondir avec :
    • Des MANUELS pour faire le bilan des connaissances sur le sujet
    • Des ARTICLES DE REVUES GENERALISTES = pour l’actualité du sujet
    • Au cours de ces étapes, déterminer des mots-clés autour du sujet
    • MOTS-CLES = terme précis, significatif, sans ambiguïté. Utiles pour interroger un catalogue, une base de donnée, le web…
  • Comment trouver un livre à la bibliothèque ?
    • En déambulant dans les allées…
    • En suivant la signalétique
    • En demandant au personnel à l’accueil
    • En cherchant dans le catalogue
    • Et comment sont rangés les livres ?
  • Comprendre les cotes DEWEY
  • Catalogue de la bibliothèque
    • Le catalogue de la bibliothèque est un catalogue informatisé , accessible librement sur le WEB, listant tous les livres présents dans vos 10 salles de lecture.
    • Attention : les revues ne sont pas encore dans le catalogue !
    • Revues imprimées et journaux :
    • Moteur de recherche des revues de la bibliothèque disponible sur les pages Web:
    Comment trouver une revue à la bibliothèque ?
    • Références d’articles de revues imprimées :
    •  Sites Web des revues :
    • Accès au sommaire et à des résumés d’articles
    • Recherche par mots-clés
    •  PERIODIC :
    • Base bibliographique gratuite d’articles
    • de revues scientifiques généralistes
    • ( Pour la Science , La Recherche , Sciences et Avenir …)
    Comment trouver des articles de revues sur un sujet ?
  • Votre bibliothèque vous propose une collection de ressources en ligne constituée de nombreux livres et revues et de 20 bases de données consultables : - seulement en interne sur tous les postes du campus : ou * - ou même de chez vous par l’Environnement numérique de travail : Bibliothèque électronique
    • Ouvrages de référence
    • Encyclopédie généraliste :
    • Encyclopédie spécialisée :
    • Techniques de l’Ingénieur
    • Encyclopédie spécialisée présentant les fondements
    • théoriques en sciences de l’ingénieur, physique et
    • électronique, ainsi que des exemples concrets
    • d’application. Articles en français.
    Bibliothèque électronique
    • Presse :
    • Factiva
    • Presse française et internationale :
    • plus de 14 000 titres de l'actualité internationale
    • générale dans 22 langues, des rapports
    • de sociétés, des revues de presse.
    • Base de données sur les entreprises
    • Kompass (données factuelles)
    • Données sur les entreprises de pays
    • européens, répertoire des entreprises
    • par secteur d’activité.
    • Classement alphabétique des produits,
    • marques et services.
    Bibliothèque électronique
  • Accès à l’ENT Environnement numérique de travail
  • Accès à l’ENT Environnement numérique de travail
  • Accessible de chez vous et gratuitement via l’ENT
  • Accessible de chez vous et gratuitement via l’ENT
      • Numilog
      • La Bibliothèque numérique
    • Plateforme offrant l'accès à près de
    • 1000 livres électroniques en sciences, sciences sociales et sciences économiques ! Ces livres peuvent être au choix consultés en ligne ou prêtés (téléchargés) pour 5 jours. Après la date d'expiration du prêt, le livre n'est plus consultable.
    Accessible de chez vous et gratuitement via l’ENT
  • Pourquoi citer vos sources ?
    • Pour donner de la valeur à votre travail et à vos recherches
    • Pour ne pas plagier un auteur….
    • Voici quelques situations de plagiat :
      • Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
      • Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance.
      • Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance.
    • Disponible sur Internet : http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat
  • Citer vos sources en suivant les règles et les exemples pages 20 et 21 de votre Guide ! Citer vos sources mais comment ?
    • Documents sur un support papier
    • LIVRE
    • AUTEUR, Prénom . Titre de l'ouvrage. Nième édition. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages. (et L'ISBN pour la norme française)
    • Ex : ARNAUD, Paul. Chimie physique: cours avec 350 questions et exercices corrigés . 6e éd. Paris : Dunod, 2007. 616 p.
    • ARTICLE DE PERIODIQUE
    • AUTEUR, Prénom . Titre de l'article. Titre du périodique , année, volume, numéro, pagination.
    • Ex : SAPOVAL B. L’Universalité des fractales. Pour la science , 2002, n° 300, p. 130-133.
    Citer vos sources - suite
  • Citer vos sources – suite
    • Documents trouvés sur Internet ou en ligne
    • ARTICLE SUR INTERNET
    • AUTEUR, Prénom. Titre de la page ou de la ressource [support]. Date du document. [Date de consultation]. Disponibilité <URL>
    • Ex : UNIVERSITE LOUIS PASTEUR. Science Citoyen : les énergies renouvelables [en ligne]. 2007. [consulté le 03.09.2009]. Disponible sur Internet: <http://science-citoyen.u-strasbg.fr/data/html/accueil.html>
    • ARTICLE D’UNE ENCYCLOPEDIE EN LIGNE
    • AUTEUR, Prénom. Titre de l’article. In Titre du dictionnaire ou de l’encyclopédie [support]. Date d’édition. [Date de consultation]. Disponibilité <URL>
    • Ex : DESANTI, Jean Toussaint. Fondement des mathématiques. In Encyclopaedia Universalis [en ligne]. [03.09.2009]. Disponible sur Internet : <http://www.universalis-edu.com/eusearch.php?mots=fondements%20mathematiques&napp=25200&optimode=&recherche_filtre=NONE#25200>
    • Pour plus de précisions sur la recherche documentaire
    • et sur la bibliographie :
    • SAPRISTI – Sentiers d’accès et pistes de recherche d’informations scientifiques et techniques sur Internet. Produit par Doc’INSA
    • Guide de gestion de références bibliographiques: rédaction et citation Produit par Doc’INSA
    Citer vos sources - suite
    • A vous
    • maintenant……….
    SCD de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée