Your SlideShare is downloading. ×
Support atelier du 6 décembre 2011
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Support atelier du 6 décembre 2011

733
views

Published on

2) Quelle place pour Ivry dans la métropole ? …

2) Quelle place pour Ivry dans la métropole ?
Mardi 6 décembre 2011 à 19h à l'espace Gérard Philipe

Published in: News & Politics

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
733
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
6
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Plan Local d’Urbanisme Ivry –sur−Seine « Quel place pour Ivry dans la Métropole francilienne? » 29/11/2011
  • 2. Présentation – 20 minutes– Introduction – désignation des 2 rapporteurs– Qu’est-ce que le PLU ?– Un positionnement régional stratégique : SDRIF, Seine Amont, Grand Paris...Travail thématique – 1 h à 1 h15 minutes– Ivry-sur-Seine et ses voisins : l’articulation avec les communes voisines (déplacements, liaisons douces, commerces, loisirs...)– L’identité ivryenneRestitution – 30 minutes– Restitution des propositions sur chaque thématique
  • 3. Initier une dynamique de réflexion collectiveautour du diagnostic en cours d’élaboration pourfaire émerger des constats et des enjeux sur lefonctionnement de la ville d’Ivry/Seine et préparerainsi la construction du projet. Vous informer Vous écouter Bref, échanger!
  • 4. 1. Définitions et principes2. Contenu du dossier3. Méthode d’élaboration
  • 5. « P » comme PlanLe PLU va déterminer, pour chaque secteur de la ville, les règles de constructibilité qui devront s‘y appliquer.« L » comme LocalLe PLU est le document qui fixe les règles durbanisme applicables sur l’intégralité du territoire communal.« U » comme UrbanismeLe PLU traduit en termes réglementaires les principaux objectifs de la municipalité en matière durbanisme, dans un souci de développement durable.
  • 6. La nécessaire prise en compte du développement durable1- Le principe d’équilibre entre : - le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé (…), - l’utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces agricoles et forestiers, la protection des sites, milieux et paysages naturels, - La sauvegarde des ensembles urbains et du patrimoine bâti remarquables1bis - La qualité urbaine, architecturale et paysagère des entrées de ville2- Le principe de la diversité des fonctions urbaines et rurales (habiter, travailler, se déplacer, se divertir…) et de la mixité sociale en prenant en compte les besoins présents et futurs,3- Le principe d’un urbanisme respectueux de l’environnement : diminution des gaz à effet de serre, maîtrise de l’énergie, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, prise en compte des risques…
  • 7. La hiérarchie des normes SDRIF (schéma directeur région IdF) PDUIF SDAGE + SAGE (en cours) (plan de déplacements (schéma directeur urbains région IdF) daménagement et de gestion des eaux) PLH PPR (programme local de (plan de prévention l’habitat) PLU des risques) Le PLU devra également "prendre en compte " : le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) le schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) le schéma directeur territorial daménagement numérique (SDTAN) …
  • 8. Le rapport de présentation(diagnostic, choix retenus pour PADD, OAP et règlement, analysede la consommation de l’espace) Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) (orientations générales d’aménagement et stratégies de développement pour l’ensemble du territoire) Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) (orientations spécifiques par secteur) Le règlement (14 articles fixent les règles de constructibilité pour chaque zone) Les documents graphiques (zonage + inscriptions graphiques) Les annexes (annexes sanitaires, servitudes d’utilité publique et autres)
  • 9. Où en est-on ?Le PLU verra le jour au terme d’une longue procédure de 2 ans, composée de 4 étapes : DIAGNOSTIC PADD TRADUCTION PROCÉDURE PRÉALABLE RÉGLEMENTAIRE ADMINISTRATIVE Diagnostic Projet Orientations Formalisation du d’Aménagement d’aménagement dossier de PLU État initial de l’environnement et de Zonage Arrêt et Développement Règlement consultation des Durables personnes publiques Enquête On est ici publique Approbation
  • 10. Comité technique (CoTech) prépareConcertation et Commissioncommunication urbanisme enrichit valide PLU débat et délibère émettent un avis Conseil Municipal Personnes publ. (CM) associées (PPA)
  • 11. Un territoire ancré dans la dynamique métropolitaine etrégionale– Une porte d’entrée du sud francilien– Au cœur du grand Paris : l’OIN Orly Rungis Seine Amont– Cadre d’intervention et contraintes
  • 12. Ivry-sur-Seine = une des 12 communes dupérimètre de l’Opération d’Intérêt National crééeen 20071/3 du territoire de la commune est concerné :partie sud d’Ivry-Port, secteurs Gagarine-Truillot etCharles FoixObjectifs : – accroître la visibilité du territoire, – impulser une redynamisation économique et urbaine, – densifier le territoire en profitant des très nombreuses opportunités foncières (friches industrielles et ferroviaires)Collaboration de l’EPA ORSA chargé de laplanification, de l’ingénierie globale et stratégiqueet de l’aménagement sur le territoireUn projet phare : Ivry Confluences
  • 13. Le SDRIF de 1994 et le projet de SDRIF du 25 septembre 2008Jusqu’au 31 décembre 2013, la loi du 15 juin 2011 autorise de déroger au SDRIF de 1994sous deux conditions :– le PLU doit être compatible avec le projet de SDRIF de 2008 dune part,– sur des dispositions qui ne soient pas contraires à la loi du 3 juin 2010 (loi du Grand Paris) d’autre part.Le Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF) en cours de révisionLe Programme Local de l’Habitat (PLH) du 23 juin 2011Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Seine-Normandie de 2009Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vallée de la Bièvre encours d’élaborationLes servitudes d’utilité publique : les périmètres des monuments historiques, PPRI,protection des centres de réception radioélectriques et perturbations électromagnétiques,chemins de fer, etc.
  • 14. Positionnement dans le SDRIF de 1994 Positionnement dans le SDRIF de 2008
  • 15. Des questionsavant de se mettre au travail ?
  • 16. C’EST À VOUS!Quels échanges avec les communes voisines en termes d’emploi, de déplacements, de commerces, de loisirs, etc. ?
  • 17. C’EST À VOUS !Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Ivry-sur- Seine ? Quels sont les atouts et lesemblèmes du territoire communal ? Que valoriser ?

×