Résidence
Madiba
Axe majeur de l’opération Ivry Confluences, l’avenue Jean-Jaurès va considérablement évoluer au cours des...
résidence madiba

Concept architectural
Rue
ém
ileBlin

À RETENIR
SERONT CRÉÉS :

 64 logements en accession
 40 logemen...
résidence madiba

Organisation spatiale
PLAN MASSE

COUPE

OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX

Conçu pour s’intégrer harmonieuseme...
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Ivry résidence Madiba - avenue Jean Jaurès

2,872

Published on

Published in: News & Politics
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
2,872
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
5
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Ivry résidence Madiba - avenue Jean Jaurès

  1. 1. Résidence Madiba Axe majeur de l’opération Ivry Confluences, l’avenue Jean-Jaurès va considérablement évoluer au cours des prochaines années, tout particulièrement entre les rues nouvelle et Emile-Blin. Ancienne propriété de la ville de Paris, la parcelle située 64/74, avenue JeanJaurès a longtemps accueilli six logements de fonction mis à disposition de l’établissement public Eau de Paris. L’activité de l’usine des Eaux toute proche ne nécessitant plus la présence permanente des bénéficiaires de ces logements, la ville de Paris a vendu le terrain en 2012 à Sadev 94. Vue depuis l'avenue Jean-Jaurès, au droit de l'usine des Eaux. La présentation du projet Situé à l’angle de l'avenue Jean-Jaurès et de la future sente piétonne, qui la sépare du groupe scolaire au nord, le programme immobilier développé par le groupe Brémond va permettre la création d’environ 104 logements destinés à de l’accession à la propriété et à du locatif social. Les appartements seront répartis dans trois bâtiments disposés autour d’un cœur d’îlot arboré. Visible depuis l’avenue Jean-Jaurès, ce grand espace végétalisé indiquera, naturellement, l’entrée principale du programme. Les acteurs du projet Vue aérienne des bassins filtrants, avenue Jean-Jaurès, vers 1950. Archives municipales d’Ivry-sur-Seine.    Maître d’ouvrage : Groupe Brémond Maître d’œuvre : Gaétan Engasser Aménageur : Sadev 94 localisation
  2. 2. résidence madiba Concept architectural Rue ém ileBlin À RETENIR SERONT CRÉÉS :  64 logements en accession  40 logements locatifs sociaux SUPERFICIE (données prévisionnelles à ce stade du dossier) lle ve ou eN Ru 8 156 m2 Shon, dont :  4 970 m2 pour les logements   en accession  3 186 m2 pour les logements   locatifs sociaux Imaginé par l’architecte Gaétan Engasser, les bâtiments s'organisent sur un socle de deux étages qui intègre des logements en duplex avec jardins privatifs. Au-dessus, un jeu avec les hauteurs, les couleurs mais aussi la variété de matériaux et la diversité des baies donnent au projet un caractère unique. Les façades, en parement de terre cuite, dont les teintes varient du brun foncé au brun clair, constituent un camaïeu de couleurs qui répond aux constructions voisines. DATE DE DÉMARRAGE DES TRAVAUX 2e semestre 2014 DATE DE LIVRAISON PRÉVISIONNELLE 2e semestre 2016 ès ur Ja an Je ue en Av Insertion du projet dans son environnement.
  3. 3. résidence madiba Organisation spatiale PLAN MASSE COUPE OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX Conçu pour s’intégrer harmonieusement dans l’environnement immédiat, chaque immeuble s’inscrit dans la continuité du bâti existant : les deux immeubles, dont la façade donne sur la sente piétonne, sont tracés dans le prolongement du groupe scolaire tout proche ; un retrait des constructions sur une longueur de 20 mètres de la voie permet d’aménager un espace paysager, une vraie respiration. Le troisième édifice, en fond de parcelle, sera quant à lui adossé au "bâtiment- tour" actuel. Chaque logement dispose de son propre espace extérieur privatif : jardin au rezde-chaussée, balcon pour les appartements les plus bas, loggias pour ceux en étages supérieurs et terrasses pour les attiques en duplex. Un espace potager sur le toit est également prévu pour les habitants des bâtiments en accession. Pour répondre à la double certification RT2012 et Cerqual Habitat & Environnement, le programme reprend les principes de l’architecture passive : mise en place d’une isolation efficace, forte inertie et bonne étanchéité à l'air pour éviter les déperditions de chaleur. Il utilisera au maximum les énergies renouvelables et sera raccordé au chauffage urbain. Les appartements disposeront de pièces de vie à double orientation, ce qui facilitera la ventilation naturelle. Les toits permettront une bonne inertie thermique, une meilleure rétention d'eau et la réutilisation des déchets alimentaires grâce à la mise en place d’un système de compost.
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×