Your SlideShare is downloading. ×
Ivry confluences : projet Logitransports
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Introducing the official SlideShare app

Stunning, full-screen experience for iPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Ivry confluences : projet Logitransports

1,774
views

Published on

Published in: News & Politics

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,774
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. bles x câ le auRue Insertion urbaine erel PassPierre-Rigaud Localisation Pa ul Va illa nt -C ou tu rie Place de r Boulevard de Brandebourg l’Insurrection Place Gambetta CHARENTON-LE-PONT PARIS Ru Porte dIvry aut Charenton-Écoles ud oro e ute a A4 ig e M iqu la S -R hér Centre commercial ein ol e rre pé rip Avenu iè e Pi re e Parc des Cormailles Ru Pierre et Marie Curie la Marne e Chinagora Jean-JDes logements locatifs Ivry-sur-Seine aurèsau cœur d’un quartier animé Mairie dIvry Mairie LES TOURS “RIBOULET” bo ule rue var d Ra rg sp de ALFORTVILLE ou ail -G unsb urice Sta M a ling Rue radÀ l’angle de la rue Pierre-Rigaud et de la la Se Fort dIvry-sur-Seine inevoie nouvelle à créer, l’opération consiste Vitry-sur-Seine VILLEJUIF VITRY SUR-SEINEen la construction de logements sociaux.Réalisé sur le terrain des anciennes usinesPhilips, ce programme se situe au cœur Présentation du projetd’un quartier en profonde transforma- L’opération a vocation à créer 70 logements locatifs sociaux implantés autour d’untion. À proximité immédiate de plusieurs jardin de convivialité. À RETENIRprojets majeurs – Quai aux Grains, Mino- Seront créés :terie, collège, résidence intergénération- Idéalement localisés à proximité de la place Gambetta, les appartements béné- 70 logements en locatif socialnelle, logements mixtes – il s’intégrera ficieront d’une bonne desserte en transports en commun et de la proximité des équipements nouvellement construits dans le cadre de la dynamique urbaine d’Ivrydans un quartier résolument diversifié et Confluences. Date de démarrage des travauxanimé. 3e trimestre 2013 Date de livraison prévisionnelle 4e trimestre 2014 Superficie Les acteurs du projet  6 023 m² Shon Maître d’ouvrage : GIE LOGIDEV pour Logis-Transports Maître d’œuvre : Pierre et Marjolijn Boudry Aménageur : Sadev 94
  • 2. rue pierre-rigaudProgrammation de l‘opération PLAN MASSE Programme Imaginé par les architectes 6 023 m² ShonPierre et Marjolijn Boudry, dédiés à l’habitat sociall’immeuble situé à l’angle dela rue Pierre-Rigaud et de lavoie nouvelle, abritera 70 ap-partements.Accessible depuis les deuxrues, le bâtiment sera composéde deux halls d’entrée.La répartition des apparte-ments garantira la compacitéde l’ensemble et permettraainsi la réalisation de loge-ments traversants. Les appartements, répartis par superposition de typologies identiques, possèderont tous, à l’exception des T2, une double orientation, soit traversante entre les rues et le jardin intérieur, soit d’angle. L’implantation des logements privilégiera un ensoleillement maximal. De manière générale, les espaces de nuit seront orientés nord et les pièces de vie exposées sud, avec une protection solaire par les balcons qui placent la façade en retrait. Un parking est prévu pour les logements.
  • 3. rue pierre-rigaudConcept et architecture Attente image + légende Vue de la façade arrière du bâtimentVue du bâtiment depuis l’angle de la rue Pierre-Rigaud et de la voie nouvelleVéritable interface entre les espaces public et résidentiel, le bâtiment aux façades et auxvolumes remarquables a un impact visuel sur l’image du quartier. Il est composé de troisstrates différentes superposées les unes aux autres :     tout d’abord, le socle en béton travaillé en imitation pierres et l’implantation des hallspermettent une forme de porosité contrôlée du rez-de-chaussée. Cette disposition offreune mise en perspective de l’intérieur du quartier ;     ensuite, le niveau transparent composé de vitrage et d’émalit - verre coloré opaque - sedissocie du socle et marque ainsi la césure entre l’échelle humaine et l’échelle urbaine ;     enfin, le dernier ensemble est composé d’une trame faite de bois et de panneauxcomposites durables permettant aux balcons de s’ouvrir sur l’extérieur tout en garantissantl’intimité des habitants.
  • 4. rue pierre-rigaudEnsoleillement et environnementÉTUDE DENSOLEILLEMENT9 heures 12 heures 15 heures OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX Ce projet tend à promouvoir la qualité environne- mentale aussi bien dans sa réflexion architecturale que dans le déroulement du chantier et le choix d’équipements influant sur la gestion future du pro- jet. Il appliquera la réglementation thermique en vigueur RT2005. Ce projet s’inscrit dans le cadre du label Qualitel H&E profil A pour atteindre la performance BBC Effiner- gie +.