• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Produire des contenus en ligne en bibliothèque : quels paramétrages pour sa page Facebook institutionnelle ?
 

Produire des contenus en ligne en bibliothèque : quels paramétrages pour sa page Facebook institutionnelle ?

on

  • 1,114 views

Formation continue Enssib sur la production de contenus en ligne

Formation continue Enssib sur la production de contenus en ligne
TD Facebook d'une durée de 1h30

Statistics

Views

Total Views
1,114
Views on SlideShare
1,114
Embed Views
0

Actions

Likes
4
Downloads
18
Comments
1

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

CC Attribution-NonCommercial-ShareAlike LicenseCC Attribution-NonCommercial-ShareAlike LicenseCC Attribution-NonCommercial-ShareAlike License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel

11 of 1 previous next

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Produire des contenus en ligne en bibliothèque : quels paramétrages pour sa page Facebook institutionnelle ? Produire des contenus en ligne en bibliothèque : quels paramétrages pour sa page Facebook institutionnelle ? Presentation Transcript

    • QUELS PARAMETRAGES POUR SA PAGEFACEBOOK INSTITUTIONNELLE ?Produire des contenus en ligne en bibliothèque – Enssib – 29 mars 2012 Tous droits réservés par Ben Heine (source : Flickr)
    • Un point de vocabulaire - Être présent : profil / page / groupe - Entrer en relation : ami / fan ou « liker » / abonné - S’informer : fil d’actualité / mur - Communiquer : statut (texte, lien, photo, vidéo) / aimer / commenter / créer un évènement / question / envoyer un message / chatter / poker / applications - Diffuser : partager / inviter / social plugins / publicités Certains droits réservés par LoKan Sardari (Source : Flickr)
    • Le nouveau format des pages : la timeline - Concerne à la fois les profils personnels et les pages - Se créer une identité - Votre bibliothèque en dates clefs : le « storytelling » - Des contenus mis en valeur face aux applications - Passage de une à deux colonnes : qu’est-ce qui doit être mis en avant ?  La timeline devient obligatoire pour tous le 30 mars 2012 Tous droits réservés par groupebcp (Source : Flickr)
    • Janvier 2012Février 2012
    • La timeline pas à pas 1. Créer une page sur Facebook 2. Le volet administration 3. Il était une fois…votre bibliothèque 4. Mettre en valeur son identité 5. Les onglets : des applications pour des services 6. Création et édition de contenus 7. Signaler sa page 8. Interagir 9. Les 5 recommandations Facebook Tous droits réservés par ben1chka (Source : Flickr)
    • Créer une page sur Facebook- Prérequis : avoir un compte personnel- Les conditions d’utilisation- Les premières étapes
    • - Choisir l’objet de la page- Donner un nom à la page- Lire puis accepter les conditions d’utilisation des pages Facebook- A noter : « Seules les personnes autorisées peuvent gérer une Page pour une marque, une entreprise ou une personnalité. »- Cliquer sur « Démarrer »- S’identifier ou se créer un compte Facebook
    • Il ne vous resteplus qu’à aimer votre page (etaccessoirementà la remplir…) !
    • Le volet administration N.B. : possibilité de ne pas rendre la page publique tant que vous travaillez dessus- Deux façons d’y accéder : en se connectant à la page via votre profil perso ou en se connectant en tant que votre institution (plus de fonctionnalités)- L’espace administration rapide : les notifications, la messagerie, les statistiques- Les menus déroulants : gérer (espace admin approfondi), développer l’audience, aide (tutoriels)
    • Historique : une timeline simplifiée affiche tout ce quis’est passé sur votre page. Vous pouvez ne sélectionnerque les nouveautés concernant certains contenus(photos, commentaires,…)Statistiques : elles donnent le nombre de publications àl’instant T, le nombre de personnes ayant interagi avecles contenus via des partages et des mentions « j’aime »,le nombre de personnes ayant eu les contenus de votrepage dans leur fil d’actualités. Désormais, une partie desstatistiques est aussi visible par tous. Notifications : vous permettent de voir rapidement les dernières personnes qui ont aimé la page ou de consulter les dernières interactions qui ont eu lieu Messagerie : elle est maintenant systématiquement installée (possibilité de l’afficher ou non). Permet de contacter les administrateurs et de répondre au nom de l’institution. Si vous en avez installé une sur votre ancienne page, pensez à la supprimer pour ne pas faire doublon. Aide : des pages d’aide et des tutoriels sont disponibles afin de vous aider à paramétrer et utiliser au mieux votre page.
    • Il était une fois… votre bibliothèque - Le menu temporel - Les « milestones » ou moments-clefs - L’icône horloge - Accéder à l’ensemble des contenus en déroulant la page © Walt Disney Studios Motion Pictures France
    • Le menu temporel (ligne de temps verticale sur la gauche de la page) : ilvous permet une navigation beaucoup plus axée sur le temps. Lescontenus se présentent sous la forme de deux colonnes et s’emboîtentainsi sur une frise chronologique centrale. Le point le plus ancien est nonplus votre date d’arrivée sur Facebook mais celle de la création de votreinstitution. L’ensemble de votre contenu est donc entièrement accessible en déroulant la page. Il n’est plus nécessaire de cliquer à plusieurs reprises sur « Afficher les publications plus anciennes ». Le milestone / moment-clef (symbolisé par un petit drapeau) : consiste à mettre en avant un évènement majeur (mais avant de pouvoir publier dans le passé, il faut ajouter la date de création de votre institution) L’icône horloge : permet d’inscrire vos contenus dans le temps (poss. de la modifier plus tard). Il faut aussi avoir préalablement ajouté une date de création.
    • Mettre en valeur son identité- Le bandeau supérieur : les photos de couverture et de profil- Le challenge : faire preuve de créativité- Le titre de la page- La rubrique « A propos » Tous droits réservés par Nebetya says hello…
    • Les photos de couverture et de profil :-Disparition de la landing page au profit d’unlarge bandeau supérieur-La photo de couverture : 851x315 pixels. Elleest le premier élément visible de votre page.Elle doit être attirante tout en respectant lesconditions d’utilisation Facebook (Cf. 4restrictions).-La photo de profil : 180x180 pixels. C’est ellequi apparaît dans le flux d’actualités de vosabonnés et sur votre mur dès que vous publiez. Le nom :Elle vous représente sur Facebook. Elle peut -Doit être représentatif et simple à mémoriser pour vosêtre le logo de votre bibliothèque, une photo usagersde l’équipe, de votre bâtiment, d’usagers, devos collections… -Peut être désormais modifié (auparavant impossible une fois les 100 fans atteints sur la page) : I need to change the name-Une affaire de créativité avant tout ? L’idéal est of my page (service non encore disponible en français)de faire entrer en résonnance les deux photosdu bandeau…La rubrique « A propos » :- Un court texte de présentation et des informations de base dans l’aperçu- Carte Bing, informations d’accès, liens sites Tous droits réservés par nini_filippini (Source : Flickr)
    • Les onglets : des applications pour des services - Quelles applications choisir pour quels services ? - La nouvelle présentation des applications - Installer et paramétrer une application Tous droits réservés par JoJo Neil (source : Flickr)
    • Le nouveau format : disparition des onglets(« tabs ») à gauche de la page au profitd’onglets sous le bandeau supérieur. Lesphotos deviennent automatiquement lapremière application. Possibilité d’agencerles autres comme on le souhaite. 12applications visibles au maximum dont 4visibles sans avoir à utiliser le menu déroulant(bien choisir celles à mettre en avant).Personnaliser ses applications (photo de111x74 pixels)50% d’espace en plus : le format passe de520 pixels à 810 pixelsLes applications existantes sous l’ancienformat sont centréesRenommer les onglets si nécessaire pourque le titre soit bien visibleInstaller des applications : repérer lesapplications intéressantes, aller sur la pagede l’application choisie et cliquer sur« Installer ». L’application est désormaisaccessible dans l’espace d’administration. Onpeut alors la paramétrer. Il n’est pas nécessaire de multiplier lesapplications. Il est préférable de connecter sapage à des services déjà assurés par labibliothèque.
    • Création et édition de contenus- Les différents formats de contenus : texte, lien, photo, vidéo, question,…- Les icônes : crayon et étoile- Masquer ou supprimer du contenu- Trucs et astuces Tous droits réservés par Mmarsolais (Source : Flickr)
    • Le « pin-post » (icône crayon) : permet de mettre en avant une publication en haut de son journal pendant unedurée maximale de 7 jours. Très utile pour éviter de rappeler plusieurs fois la même information. Cette publicationse distingue par un signet orange visible en haut à droite de la publication. L’icône « étoile » : permet d’afficher une publication sur toute la largeur de la page. Il s’agit de souligner du contenu sans pour autant l’épingler comme le pin-post.Trucs et astuces :‐@nom : insérer le lien vers un profil de personne ou une page‐Insérer une URL pour un lien et attendre que Facebook fasse apparaître le lien sous forme d’encadré (souvent avecun visuel) pour supprimer ensuite l’adresse URL ( ça fait plus propre et plus lisible !)‐Accompagner votre statut d’une photo : cela lui permettra de ressortir sur le fil d’actualités des fans et d’attirer leurattention. Bien penser à en mentionner les droits d’auteur (tagger la photo par exemple) si vous n’en êtes paspropriétaires  il s’agit de maximiser leur « stopping power ».
    • Signaler sa page - Quelle visibilité sur les moteurs de recherche ? - Les social plugins - Annoncer sa présence sur des pages ou des groupes proches de l’institution - Inviter des amis - Les recommandations - Les publicités Source : National Geographic
    • Surveiller ! Se googleliser à intervalles régulières afin de mesurer l’évolution du référencement de son institution L’avantage du nom d’utilisateur pour faire ressortir la page dans le moteur de recherche Facebook (à choisir dès les 25 fans atteints) Communiquer !  Utiliser les « social plugins » ou modules sociaux : like button, like box, comments box, recommandation box,…  Installer lien et logo sur votre portail documentaire  Mettre dans vos favoris les autres pages déjà existantes liées à votre bibliothèque (université, ville, associations, ressources documentaires,…) et demander à leur administrateur d’annoncer la création de votre page  Inviter ses contacts et partager la page (sur son propre mur, sur le mur d’autres personnes, dans des messages privés,…)  Ecrire une recommandation  Les publicités : service payant (minimum 1€ par jour)Tous droits réservés par nini_filippini (Source : Flickr)
    • Interagir - Le fil d’actualité de la page - Aimer, commenter, partager les publications de vos pages favorites (en espérant que celles-ci fassent de même avec vous…) - Tagger son réseau dans ses publications - Une seule règle : répondre en toute circonstance Source : National Geographic
    • - Le fil d’actualité de ma page : se tenir informé, aimer, commenter et partager (ce dernier point doit se faire en accord avec la politique éditoriale choisie par l’institution et doit toujours s’accompagner d’un commentaire de votre part)- Les mentions j’aime = votre environnement proche, vos références- Forcez les autres à vous lire : taggez-les ! ;-)- Un mot d’ordre : RE-A-GIR ! Surtout pas de question sans réponse (la plus rapide possible) et éviter les commentaires sans réaction (s’ils n’appellent pas de réponse, vous pouvez au moins « aimer » pour montrer qu’ils ont été lus).
    • Les 5 recommandations Facebook - Postez des visuels engageants (peut générer jusqu’à 2 fois plus de réactions qu’un autre type de post) - Utilisez les statistiques pour optimiser votre page (ce qui plaît le plus au meilleur moment. Selon Facebook, en moyenne, il s’agit des 18-24 ans de 21h à 22h) - Assurez-vous que vos posts les plus importants sont bien visibles - Mettez à jour la présentation de vos applications - Profitez de la nouvelle largeur Tous droits réservés par alexmani97 (source : Flickr)
    • Merci de votreattention magalie.le-gall@uvsq.fr Magalie Le Gall Pro magalielegall magalielegall BU_Versailles http://www.slideshare.net/magalielegallpour consulter et/ou télécharger cetteprésentation Source : National Geographic CC BY-NC-SA 2.0