Your SlideShare is downloading. ×
0
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Power frances
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Power frances

690

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
690
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Un peu d’histoire…  Lendemain de la Révolution française (1789).Le système éducatif était également réparti en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le supérieur, une division qui existe toujours aujourdhui.  Avec Jules Ferry (1881-1882), sous la III république, l’école a été rendue obligatoire et gratuite, ainsi que laïque.
  • 2.  Il correspond à lécole primaire qui comprend les écoles :- Lécole maternelle- Lécole élémentaire
  • 3.  Créé en 1881. Concerne les enfants de 3 à 6 ans. Elle permet aux enfants dapprendre la vie en société, de former leur personnalité et de développer la pratique du langage.
  • 4.  Elle est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers. Elle concerne les enfants âgés de 6 à 11 ans. A six ans, un enfant entre dans le premier degré, qui dure 5 ans et se compose du cours préparatoire, du cours élémentaire (2 niveaux) et du cours moyen (2 niveaux). Les classes au niveau primaire sont composées de filles et garçons (classes mixtes) et sont généralement conduites par un instituteur, qui enseigne toutes les matières.
  • 5.  Il a deux cycles avec leurs institutions respectives.:- Le collège- Le lycée
  • 6.  Le collège c’est le premier cycle des études. La fourchette dâge est de 10-11 ans (début de la sixième) à 14-15 ans (fin de la troisième).
  • 7.  Il scolarise les adolescents de 15 à 18 ans, de la 2nde à la terminale. Il offre une grande pluralité de formations. Il en existe deux types: les lycées denseignement général et technologique (Diplôme : le Baccalauréat général) et les lycées professionnels (Diplômes: CAP, le BEP ou le Baccalauréat professionnel)
  • 8.  Ilse compose du premier diplôme (grade) universitaire bien qu’il couronne une scolarité secondaire (le baccalauréat) et lUniversité et les grandes écoles.
  • 9.  L’enseignement supérieur regroupe le baccalauréat et toutes les formations postérieures . Deux systèmes coexistent : • Un système ouvert au sein des universités. C’est le système qui accueille le plus d’étudiants. Tous les bacheliers ont le droit d’y entrer sans sélection préalable. • Un système sélectif à capacité d’accueil contrôlée. L’entrée s’y fait par concours, examen, ou dossier, éventuellement complété par un entretien. C’est le système en vigueur notamment dans les établissements post-secondaires tels que les instituts détudes politiques (IEP), les écoles d’ingénieurs et de commerce, les instituts universitaires de technologie (IUT), les instituts universitaires professionnalisés (IUP) et les établissements à accès de "deuxième niveau" comme les grandes écoles telles que l’Ecole Nationale d’Administration.
  • 10.  Créé en 1808. C’est un diplôme qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et douvrir laccès à lenseignement supérieur. Il ouvre les portes de l’enseignement supérieur et des universités. Il existe un certain nombre d’options pour le baccalauréat, selon l’intérêt ou les capacités des élèves: scientifique (Bac S), d’autres l’option économique (Bac ES), d’autres encore l’option littéraire (Bac L).
  • 11.  Les universités: elles offrent un large choix de formations: Licence générale ou professionnelle (3 ans); Master 1 et Master 2 (un ou deux ans après la licence); Doctorat (trois ans après le Master 2); Les Grandes Ecoles, telles que l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), qui forme les cadres de l’Etat; l’Ecole Polytechnique, qui forme des ingénieurs et des scientifiques; l’Ecole des Hautes Etudes commerciales (HEC), qui forme les élites du monde de la finance et du commerce; les Ecoles Normales Supérieures (ENS) qui forment les futurs enseignants. L’accès à ces écoles prestigieuses se fait par concours nationaux auxquels les candidats se préparent durant deux années de travail intenses dans les écoles préparatoires.
  • 12. Un peu d’histoire… Propulsé par le président Domingo Faustino Sarmiento: Il a fait construire des écoles et des bibliothèques dans tous les pays. La Loi 420 sur lEducation (1884 - durant le mandat de Julio Argentino Roca): école universelle, obligatoire, gratuite et laïque Léducation religieuse à lécole publique a été restaurée en 1943 (dictature de Pedro Pablo Ramirez) Juan Domingo Perón a eu un conflit avec lEglise, par conséquent, il a rétabli léducation laïque. Deux systèmes en éducation: le système public et le système privé. Cest la Loi fédérale sur léducation (1993) qui régissait les établissements denseignement argentins; cette loi sera replacée par la nouvelle loi fédérale sur léducation de décembre 2006: Loi Nationale sur l’éducation
  • 13.  1) Le niveau initial o préscolaire 2) Le primaire 3) Le secondaire 4) Le niveau supérieurDans certaines régions de lArgentine, on traite la naturedu système éducatif: - Le niveau d’enseignement général de base - le niveau polymodal
  • 14.  Cest ce quon appelle en France «l’école maternelle ». Ici les enfants de 3 à 5 ans peuvent débuter leur scolarité pré-primaire. Seule la dernière année est obligatoire. Lespagnol est la seule langue utilisée. Maintenant, il y a des écoles pour les enfants de 2 ans.
  • 15. Le primaire
  • 16.  On assure lalphabétisation correcte, on enseigne la lecture, lécriture, larithmétique de base et quelques-uns des concepts culturels considérés comme essentiels. Il se compose de sept années détudes après lâge de 6 à 12 ans. Il est obligatoire pour tous les enfants en Argentine.
  • 17.  Il vise à former des étudiants pour des études supérieures ou à adhérer à la main-dœuvre. Il est destiné aux étudiants dans le but de développer les compétences, les valeurs et les attitudes dun développement réussi dans la société. Il peut être une éducation secondaire commun pour tous les élèves ou de divers chemins dapprentissage selon les intérêts. Il est composé de 5 ans, pour le jeunes de 13 à 17 ans.
  • 18. Les élèves en classe dans un établissement denseignement secondaire (ILSE)
  • 19.  Il comprend les écoles universitaires de formation des enseignants, les instituts de formation technique pour tous les secteurs professionnels avec des programmes qui vont de deux à quatre ans, ainsi que tous les établissements universitaires. Il y a des universités, ainsi que du public, privé et laïques.
  • 20. Les élèves en classe à luniversité
  • 21. AUPARAVANT Loi fédérale sur léducation (Ley Federal de Educación)Niveau (Nivel) Structure (Estructura) Âge (Edad) Structure (Estructura) Âge (Edad) Niveau (Nivel)Préscolaire Jardin denfants - de 3 Maternelle (Jardín 2 Initial(Preescolar) (Jardín de Infantes) Maternal) (Inicial) 3/5 Jardin denfants (Jardín de 3/5 Infantes)Primaire 1º degré (grado) 6 1º année (año) 6 Primaire(Primario) 2º degré 7 2º année 7 3º degré 8 3º année 8 4º degré 9 4º année 9 5º degré 10 5º année 10 6º degré 11 6º année 11 7º degré 12 7º année 12Secondaire 1º année (año) 13 1º année (año) 13 Secondaire(Medio / secundario) 2º année 14* (non 2º année 14 (obligatoire) obligatoire) 3º année 15 3º année 15 4º année 16 4º année 16 5º année 17 5º année 17
  • 22.  La globalisation croissante a créé un besoin pour les personnes qui apprennent des langues différentes pour se communiquer avec d’autres cultures. Létude des langues, permet:- La Connaissance- L’Echange- La Formation et l’opportunité
  • 23.  La langue française sapplique à certains établissements denseignement. Mais, dans toutes les institutions on enseigne une langue étrangère (principalement l’anglais) Ceci est développé dans:- Le Primaire: certains d’entre eux ont le programme pour étudier une langue (ou plus) comme langlais, le français et l’italien. Certaines de ces institutions sont le « Lenguas Vivas », le « New Model International School », etc.- Le Secondaire: c’est comme le primaire. Tel est le cas de l’ILSE, où l’on étudie le français (5 ans), l’anglais (4 ans) et le latin (4 ans); le « Colegio Nacional de Buenos Aires »- Les Universités: Certaines universités intégrant comme matière, une langue, selon le cursus. Il y a certaines universités qui ont des écoles de langues (optionnelles), qui couvrent beaucoup de langues. Par exemple: lUBA (Université de Buenos Aires), les UCES (université de lentreprise et les sciences sociales), le CUI (« Centro Universitario de Idiomas »), etc. De plus, il y a des cours despagnol pour les étrangers, puisque lespagnol ,c’est la deuxième langue étrangère après langlais.
  • 24.  Tout dabord, il y a une émergence de lAmérique latine en général, de connaître leurs politiques et de la culture et de trouver dautres environnements différents. Il est une commodité dun niveau économique et éducatif.
  • 25.  École maternelle et primaire:Lenseignement de langlais débute pour linstant en deuxièmeannée du cycle 2 (CP).Lhoraire attribué à cet enseignement est dune heure minimum, àdeux heures en cycle 2 (GS, CP, CE1) et dune heure et demie à deuxheures en cycle 3 (CE2 à CM2). Collège et Lycée général et technologique:Lenseignement de la langue commencé au primaire continue. En 6eil est de 4 heures par semaine puis de 3 heures jusquen 3e(possibilité daugmenter dune heure en 5e et 4e avec les itinérairesde découvertes).Seconde langue vivante à raison de 3 heures par semaine (en 4e eten 3e).Au lycée, en seconde la 1re langue reste obligatoire pour tous lesélèves.
  • 26.  Enseignement professionnel de lycée:La langue vivante 1 est obligatoire et la langue vivante 2obligatoire uniquement pour les baccalauréats professionnels dudomaine des services (vente, administratifs, etc.) Langues régionales et particularisme régionaux:Les langues régionales peuvent aussi être enseignées commelangues vivantes. Les élèves pourront, dès la 6e, prendre loptionfacultative de langue (et culture) régionale à la place de langueétrangère en 4e.
  • 27.  Étuder en Argentine a beaucoup d’avantages et des possibilités futures. Nous cherchons une éducation complète pour la réalisation de la morale, intellectuelle, psychologique et physique se développant progressivement et régulièrement. L’éducation argentine atteint les objectifs suivants:- Promouvoir un environnement favorable et équilibré.- Encourager et maintenir les plus hautes normes éthiques dans unclimat de liberté, la démocratie et la liberté dexpression.- Faciliter lapprentissage participatif avec de hauts standardsacadémiques afin de parvenir à un développement optimal du personnel.- Répondre aux besoins et aux exigences des étudiants à futur.- Renforcer et développer les connaissances, les attitudes et lesprocédures actuellement.- Ces objectifs sont proposés pour ceux qui veulent se joindre à lainstituts, y compris les étrangers, les nouveaux citoyens argentins.

×