Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
134
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4

Actions

Shares
Downloads
1
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Henri Beyle “STENDHAL”
  • 2. Stendhal est né le 23 janvier 1783 à Grenoble-et il est mort le 23 mars 1842 à Paris. Alors quil est âgé de 7 ans, sa mère estmorte et il reporte son affection sur son grand-père maternel, le docteur Henri Gagnon. - Son père, Chérubin Beyle, était avocat au Parlement de Grenoble. Stendhal a une forte antipathie pour son père quil trouve tyrannique et avare.
  • 3. Stendhal était issu d´une famille bourgeoise, ce qui lui a permis-davoir sa propre étude.Très jeune, il est rentré dans l´armée et il a participé à la-campagne d´Italie dont il reviendra ébloui par la musique, lesbeaux-arts et lamour-passion. Au début, il narrive que très difficilement à faire publier ses textes.À la Restauration, il sinstalle en Italie et commence à publier-sous le pseudonyme de Stendhal.- Mais il doit principalement son succès à ses quatre romans: Lerouge et le noir, Lucien Leuwen et La Chartreuse de Parme.
  • 4. - Le Rouge et le Noir, publié en 1830, estune critique de la société française sous laRestauration qui raconte les aventuresdun jeune homme dorigine modeste(Julien Sorel).- Louvrage passe presque inaperçu à sasortie.
  • 5. Lucien Leuwen est le deuxièmegrand roman de Stendhal, écriten 1834.Lucien Leuwen,jeune polytechnicien, est exclu deson école car il est soupçonnéd’être un saint-simonien. Son père,richissime homme d’affairesparisien, lui permet dedevenir lieutenant, ce qui l’amèneà partir pour Nancy.
  • 6. -Cest lœuvre qui rendStendhal célébre. Elle a étepubliée en deux volumes enmars 1839. -Balzac est le premier à voiren lui, à la sortie de LaChartreuse de Parme (1839)lun des grands écrivains duXIXème siècle.
  • 7. -Stendhal développe un style nerveux et incisif propice à lamise en scène dune action rapide.-Indépendant par rapport à son époque il fait de ses romansdes critiques de la société libérale.Romantique par ses passions et les thèmes dactualité quil-aborde, Stendhal possède un sens de lanalysepsychologique qui annonce déjà le réalisme.- Son œuvre rencontre peu décho de son vivant et plusieursde ses écrits en sont publiés quà titre posthume.-Stendhal est, de nos jours, considéré comme lun des plusgrands romanciers psychologues.
  • 8. -Initié par son grand-père à lesprit de liberté hérité du siècle des Lumières, Stendhal reçoit toutes les idées de son milieu et en particulier la religion. Son aversion pour la religion Helvétius remonte à son enfance quil passe entouré de jésuites. -Influencé par Condillac,Condillac Helvétius et Destutt de Tracy, Stendhal est matérialiste et athée, aussi critique envers l’idéalisme qu’envers la religion. Desttut de Tracy
  • 9. Jai aimé travailler sur unauteur français, commeStendhal, puisque lannéedernière lorsque jétais enFrance nous avions lu unextrait de La Chartreuse deParme mais nous navionspas appris sa biographie.
  • 10. Jai aimé travailler sur unauteur français, commeStendhal, puisque lannéedernière lorsque jétais enFrance nous avions lu unextrait de La Chartreuse deParme mais nous navionspas appris sa biographie.