Leonardo da vinci imanol iza

  • 548 views
Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
548
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3

Actions

Shares
Downloads
2
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. LÉONARD DE VINCI
  • 2. BIOGRAPHIE Léonard de Vinci est né à Vinci le 15 avril 1452 et est mort à Amboise le 2 mai 1519 . C’était un peintre italien et un homme desprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
  • 3. PEINTURES  Ces peintures sont célèbres pour de nombreuses raisons et qualités qui ont été beaucoup imitées par les étudiants et discutées très longuement par les connaisseurs et les critiques.  Toutes ces qualités sont réunies dans ses tableaux les plus connus, La Joconde, La Cène et La Vierge aux roses.
  • 4. LA JOCONDE La Joconde(1503-1506) ou, notamment pour les anglophones, « Mona Lisa ». Le tableau est connu, en particulier pourlinsaisissable sourire sur le visage dela femme. La qualité de la peinture est peut-être liée au fait que lartiste a subtilement ombré lescoins de la bouche et les yeux, afin que la nature exacte du sourire ne puisse être déterminée.
  • 5. INVENTIONSSes carnets présentent un grand nombre d«inventions », à la fois pratiques et réalistes,notamment des pompes hydrauliques, desmécanismes à manivelle comme lamachine à tailler les vis de bois, des ailettespour les obus de mortier, un canon à vapeur,le sous-marin, plusieurs automates, lecombat, lautomobile, des flotteurs pour «marcher sur leau », la concentrationdénergie solaire, la calculatrice, lescaphandre à casque, la double coque ouencore le roulement à billes. La paternité dela bicyclette est quant à elle trèscontroversée.
  • 6. MORALE ET ÉTHIQUELéonard de Vinci incarne parfaitementl’esprit de la Renaissance, époque des« Grandes Découvertes ». Génieuniversel, curieux de tout.il a consacré sa vie à la recherche dela connaissance.
  • 7. LA CÈNEElle est peinte directement sur un mur du couvent SantaMaria delle Grazie à Milan. La peinture représente le dernierrepas partagé par Jésus et ses disciples avant sa capture etsa mort. Il montre précisément le moment où Jésus déclare :« lun de vous va me trahir ». Léonard dépeint laconsternation que cette déclaration a causé à lensembledes douze disciples de Jésus[14].
  • 8. VIS AÉRIENNELa vis aérienne (1486),considérée comme la basede lhélicoptère, etexpérience sur la force delevage dune aile. C’est unedes inventions la plusimportante de De Vinci.