Your SlideShare is downloading. ×
Larochelle4maddi.ppt
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Larochelle4maddi.ppt

359
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
359
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. La Rochelle
  • 2. La Réforme En début d’année 1568, poussé par l’intense propagande menée par les pasteurs, le maire protestant François Pontard, nommé par Charles Chabot, soulève la ville contre les catholiques. Ces derniers fuient hors des murs, mais 13 prêtres sont arrêtés, égorgés et jetés à la mer du haut de la tour de la Lanterne, qui prendra à l’occasion le surnom de « tour des Prêtres ».
  • 3. Les églises sontdétruites, parexemple, leséglises commeNotre-Dame-de-Cougnes, Saint-Sauveur et Saint-Barthélemy.
  • 4. L’île de Ré L’île de Ré, se proclame république indépendante et calviniste, en adoptant officiellement les idées réformistes. Charles IX envoie une flotte de 500 arquebusiers d’élite prendre l’île de Ré, où après de terribles combats, les protestants sont massacrés.
  • 5. La Rochelle protestanteEn novembre 1568, Jeanne d’Albret prend la tête dumouvement protestant et elleva à La Rochelle pour aider lesprotestants pour quils gagnentla guerre.La paix est signée entre le roiCharles IX et l’amiral Gaspardde Coligny. Elle octroie auxProtestants quatre placesfortes :La Rochelle, Cognac,Montauban et La Charité-sur-Loire. La Rochelle devient le «Boulevard de la Réforme », carLa Rochelle est la place forteprotestante.
  • 6. Une Ville LibreEn 1590, les Rochelais obtiennent du roi Henri IV l’autorisation d’ériger une nouvelle enceinte, plus fortifiée que la précédente,pour se défendre.La ville ayant conquis son statut de ville libre, et initie une périodede liberté, de prospérité et d’épanouissement qui s’étend jusqu’en 1620. Elle n’échappe cependant pas aux épidémies de peste,qui ravagent le continent européen.
  • 7. La ConstitutionEn 1621, La Rochelle proclame son indépendance, et la constitution d’un « État protestant » est établie. Les Rochelais veulent faire de leurville une république. Le roi Louis XIII décide de faire attaquer la ville.
  • 8. LA ROCHELLELes combats sont furieux, et durent plusieurs jours. La flotterochelaise est gravement endommagée. Elle est défaite et finalementla Paix de Montpellier est signée avec les Protestants. Richelieu lance la construction d’une circonvallation autour de La Rochelle, dont le Fort-Louis et le Fort de Marillac, placés de part de d’ autre de la baie de La Rochelle. Le 5 février 1626, la paix de La Rochelle est signée. La ville accepte de se rendre aux Catholiques.
  • 9. La flotte AnglaiseQuelques-uns n´étaient pasd´accord, et l´Angleterre étaitintéressée à conserver la villeprotestante; cest pour ça queles Anglais envoient une flottequi compte près de 110vaisseaux et 16 000 hommes,avec l’intention de fairerespecter ses engagements.