Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
198
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
0
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Quest-ce que cest La Réforme? La Réforme est une grande révolution religieuse qui gagne toute l’Europe en quelques années. La Réforme française reçoit sa doctrine et son organisation de Jean Calvin.
  • 2. Quand a commencé La Réforme? La Rochelle, de son côté, devient protestante et même capitale du parti réformé durant le XVI siècle. A cette époque, la ville est déjà une grande capitale atlantique, ouverte sur le Nouveau Monde.La Rochelle reste neutre durant les premiers conflits.
  • 3.  Ce qui va la faire réagir à tous ces évènements est le massacre de Wassy, en 1562, qui provoque la colère de ses habitants. Ce massacre plonge le royaume dans la guerre civile. C’est le début des guerres de Religion (1562-1598) qui se termineront avec l’Edit de Nantes.
  • 4. Comment cest passé? En 1563, la ville profite de la politique de compromis menée par Catherine de Médicis pour obtenir le droit de célébrer le culte réformé à l’intérieur de la ville.
  • 5. En 1568, La Rochelle se rallie au parti protestant. tous les chefs comme Jeanne d’Albert et son fils, le futur Henri IV, se retrouvent dans la ville. C’est pendant les guerres de Religion que la ville devient la véritable capitale du parti huguenot.
  • 6. En 1572, le massacre de la Saint-Barthélemyanéantit les espoirs de paix entre les catholiques etprotestants suscités par le mariage d’Henry deNavarre avec Marguerite de Valois, sœur du roi. Ala fin de l’année, les Rochelais entrent en conflitavec le roi qui veut leur imposer un gouverneur.Leur opposition va entraîner un siège quicommence en décembre et se termine en juin 1573par une paix de compromis..
  • 7. Pour finir...Après l’Edit de Saint-Germain (1570), qui fait de La Rochelle, avec Montauban, la Charité-sur- Loire et Cognac, une des quatre places de sûreté concédées aux protestants, la paix de Monsieur est signée en 1576.. La ville a maintenant le privilège de se gouverner elle- même.La Rochelle est donc une ville totalement indépendante du pouvoir royal de 1568 à 1598.