Henri iv maialen joane
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Henri iv maialen joane

on

  • 387 views

 

Statistics

Views

Total Views
387
Views on SlideShare
356
Embed Views
31

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

4 Embeds 31

http://luberrifrantsesahistoire.blogspot.com.es 24
http://luberrifrantsesahistoire.blogspot.fr 3
http://luberrifrantsesahistoire.blogspot.com 2
http://luberrifrantsesahistoire.blogspot.ca 2

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Henri iv maialen joane Henri iv maialen joane Presentation Transcript

  • HENRI IVRoi de France
  • Henri IV, né Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau, a été roide Navarre comme Henri III de Navarre (1572-1610) et puis roi de France àpartir de 1589 jusqu´à sa mort, appelé “Henri le Grand” ou “Le bon roiHenri”.
  • Il est souvent considéré par le peuple comme le meilleur roi qui agouverné son pays, car il a toujours cherché à améliorer la vie de ses sujets.Donc on lui attribue la phrase “La poule au pot tous les dimanches”, quisimplifie sa politique de prendre ses gens heureux, non seulement avec de lapuissance et des conquêtes. Lui a été dédié la marche “Vive Henri IV”, qui est encore connu parle peuple français. Henri IV a été baptisé catholique , mais éduqué par sa mère dans lafoi calviniste. Son père, Antoine de Bourbon, est mort en 1562 et il est devenuDuc de Vendôme et Duc de Bourbon.
  • Il a combattu sur le côté huguenot (protestants) pendant la troisièmeguerre de religion française. La guerre se finit avec la Paix de Saint-Germain(1570) avec laquelle on voulait obtenir la réconciliation entre catholiques ethuguenots. Pour ça, on décide son mariage avec Marguerite de Valois, soeur duroi Charles IX de France.
  • Marguerite de Maria de Medici Jeanne d´Albret Valois Le 18 août 1572 il s’est marié avec Marguerite de Valois; la mêmeannée durant laquelle il est devenu Henri III de Navarre, en succession à samère, Jeanne d´Albret. Il na jamais été heureux et ils se sont séparés avant sonascension au trône sans avoir eu denfants. Son mariage suivant a été avecMaria de Medici et ils ont eu six enfants.
  • Après la mort de Charles IX, son frère Henri III de France, catholiquecomme son prédecesseur, a assumé le trône mais à la mort de François d´Alençon en 1584, le frère et lhéritier du roi, Henri de Navarre est devenu l´héritier de la couronne. Henri III de France a dû accepter parce que sessoeurs étaient hors de la succession par la Loi salique, donc en 1584 ils sontréconciliés et Henri de Navarre est devenu roi de France.Henri III de Navarre Henri III de France
  • Henri I de Guise renonçait à ce que la France soit gouvernée par unhuguenot, donc Henri III de Navarre a ordonné de lassassiner. Il étaitinacceptable davoir un roi protestant dans un parti catholique. Henri IV a étécouronné roi de France dans la Cathédrale de Chartes le 27 février 1594 et estentré à Paris la même année. Henri de Guise Henri III de France
  • Henri a été un homme aimé par son peuple, mais aussi il a été détestépar ceux qui sopposaient à sa politique. Il y a eu beaucoup de tentatives demeurtre, mais quand il venait de rendre visite à un ami qui était malade, il estsorti de la voiture, et lassassin lui a poignardé deux fois mortellement.
  • Quatre ans après sa mort,une statue a été faite en sonhonneur à Paris. Henri a marquéles jésuites comme auteurs dequelques tentatives de meurtre. Lecorps dhenri a été trouvé dans unbon état et a été exposé durantquelques jours au public ensubissant beaucoup de mutilations,notamment à la tête.
  • Maialen et Joane