Histoire de la mode en france

23,883 views
24,191 views

Published on

0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
23,883
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
8
Actions
Shares
0
Downloads
86
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Histoire de la mode en france

  1. 1. *
  2. 2. * Au sortir de la Première Guerre Mondiale, les femmesfrançaises commencent à s’émanciper, beaucoup sont veuveset donc contraintes de travailler. Elles ont soif de liberté etveulent avant tout être à l’aise dans leurs vêtements. Les sportset les loisirs se démocratisent développant la demande detenues confortables. Le mot d’ordre de la mode de 1920 est lamodernité. Les spécialistes considèrent d’ailleurs que lamode, telle que nous l’entendons, est née à cette époque. Elles’inspire du mouvement artistique Art Déco avec ses formesgéométriques épurées.
  3. 3. La femme des années 20 a une nouvelle silhouette : laminceur devient une référence et pour la première fois, lebronzage devient populaire. Elle porte les cheveux courts à lagarçonne, qu’elle cache sous un chapeau cloche pour lessorties.La mode des années 20 voit naître une petite révolution: pour la première fois, les femmes dévoilent leurs jambes. Larobe de jour et la jupe remontent au-dessus du genou avant dereprendre de la longueur dans la seconde moitié de ladécennie. Les premiers vêtements « taille basse » apparaissentà cette période. Parallèlement, les premiers pantalons pourfemmes voient le jour.
  4. 4. * Coco Chanel propose la petite robe noire pour la première fois en 1926. Elle deviendra un classique de la mode des années 1920, alors que cette couleur était alors réservée aux enterrements et sera surnommée « la Ford de Chanel », Madeleine Vionnet de son côté s’impose avec ses robes au drapé impeccable.
  5. 5. *Àprès une décennie dannées folles, la France est en crisesuite au krach de 1929. Il touche de nombreux secteurs etplongue le monde dans un climat dhostilité générale, decrainte et de restrictions. Il en est fini des tenues frivoles etdes cheveux à la garçonne. La mode des années 1930marque le retour au classicisme de lavant-guerre où le tenuesétaient plus conseratrices et conventionnelles.
  6. 6. Désormais, les femmes se doivent de revêtir l’image de lamère de famille dévouée mais élégante. Elles portent le plussouvent le tailleur dans la journée, et réservent les robesmoulantes et longues pour les soirées. Les épaules sontlégèrement rembourrées pour donner au buste la formed’un V, et les décolletés dévoilent le dos. Pour les robes dejour, chaque femme adapte sa tenue à ses activités même sideux tendances se dégagent : la robe moulante à la taille etau tombé droit, et celle étroite, nouée ou drapée dans le dos.
  7. 7. *Les années 60 constituent une phase révolutionnaire dansl’histoire de la création vestimentaire, qui voit l’essor d’unemode protéiforme venue de la rue. L’image de la femmeapprêtée des années 50, aux formes très dessinées, s’estompeau profit d’une silhouette plus plate, plus géométrique. 1960:Un vent de liberté et de jeunesse souffle sur les garde-robes.
  8. 8. Contre une mode qui ne distinguaitpas les mères de leurs filles, lamode des années 1960 encouragentles audaces. Pour la femme, PierreCardin propose des ensemblescomposés dun pantalon ajustéassocié à une veste à col montant.Les jeunes filles commencent àadopter le blue jean à la fin desannées 60. La robe trapèze ouchasuble, en vogue chez Courrègeset Pierre Cardin, connaîtra sonheure de gloire tout au long desannées 60. La silhouette se rajeunit.Cette décennie est égalementmarquée par le triomphe descouleurs vives et acidulées.

×