L'orientation, une question de mythes et de réalités ...

1,605 views
1,421 views

Published on

1 Comment
2 Likes
Statistics
Notes
  • “Il vaut mieux vivre imparfaitement sa propre destinée que vivre en imitant la vie de quelqu'un d'autre à la perfection.”
    ―Elizabeth Gilbert
    QQ Citations - http://qqcitations.com/citation/125023
       Reply 
    Are you sure you want to  Yes  No
    Your message goes here
No Downloads
Views
Total views
1,605
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
48
Comments
1
Likes
2
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

L'orientation, une question de mythes et de réalités ...

  1. 1. MYTHES ou RÉALITÉS SUR L’ORIENTATION  Louis Cournoyer, Ph.D., c.o. Aucune reproduction permise sans l’autorisation écrite de l’auteur.
  2. 2. Le marché de l’emploi est le meilleur indicateur d’une bonne orientation … MYTHE OU RÉALITÉ ?
  3. 3. #1 - Le marché de l’emploi est le meilleur indicateur d’une bonne orientation … Le « marché de l’emploi » évolue et se transforme constamment, en vertu de forces qui dépassent les capacités individuelles. Tous les emplois ne présentent pas les mêmes opportunités de travail, de revenus, de statut social, de sécurité et de stabilité, c’est vrai ! Vous devez en être conscient. En même temps, vous ne devez pas oublier que la seule variable sur laquelle vous avez vraiment du pouvoir … c’est vous-même !
  4. 4. #2 - Il n’y a qu’un seul métier au monde qui est bon pour moi … MYTHE OU RÉALITÉ ?
  5. 5. #2 - Il n’y a qu’un seul métier au monde qui est bon pour moi … • Vous êtes un amalgame « unique » de compétences. • Rien n’est parfait. Les emplois ne sont pas des œuvres de la nature … c’est vous qui donnerez sens et forme à votre carrière. • L’être humain n’est pas une machine et aucun test ne peut la cerner à 100%. • Il vaut mieux viser un métier qui soit « satisfaisant » qu’un métier « parfait ». De cette manière vous avez plus d’emprise sur votre vie : Qu’est-ce qui me satisfait ? Qu’est-ce qui répond le mieux à mes besoins ? … au fait, quels sont mes besoins ?
  6. 6. #3 - L’influence des autres sur son orientation est quelque chose de mal … MYTHE OU RÉALITÉ ?
  7. 7. #3 - L’influence des autres sur son orientation est quelque chose de mal … … La majorité des gens à qui l’on demande un avis vont vous répondre sur la base de leurs propres connaissances et de leurs propres valeurs et ce, dans le souci d’être le plus aidant que possible pour vous. Vos parents … ont des valeurs de parents à l’égard de leurs enfants ! Ils vous aiment, souhaitent votre bonheur, que vous accédiez à l’autonomie et à la sécurité professionnelle et financière. Plusieurs personnes ont tendances à tout prendre au mot ce qu’ils entendent. Importance de valider leur information. Parlez à plusieurs personnes, écoutez plusieurs personnes … mais surtout apprenez à prendre des décisions sur la base de vos propres valeurs.
  8. 8. #4 - Un conseiller d’orientation, ça sert à dire « dans quoi s’en aller ? » MYTHE OU RÉALITÉ ?
  9. 9. #4 - Un conseiller d’orientation, ça sert à dire « dans quoi s’en aller ? » … Un conseiller d’orientation, ce n’est pas un moteur de recherche, ni un voyant, ni un « pusher » de bonheur. Un conseiller d’orientation, ça sert à vous apprendre à mieux vous connaître et à mieux connaître les opportunités pouvant s’offrir à vous. Un conseiller d’orientation, ça sert à « dénouer » des nœuds, comme lorsque le stress, l’anxiété et les peurs vous amènent à ne plus traiter rationnellement des informations sur vous-même et sur le monde. Un conseiller d’orientation, ça ne peut être efficace qu’avec des personnes qui veulent faire au moins 50% du travail (sur eux!).
  10. 10. #5 – L’orientation, ça se joue « en premier » entre les deux oreilles ! MYTHE OU RÉALITÉ ?
  11. 11. #5 – L’orientation, ça se joue « en premier » entre les deux oreilles ! Vos résultats scolaires, vos expérience de travail et d’implication, vos autres ressources … sont votre carrosserie. Votre situation de vie personnelle, familiale, financière, ethnique et culturelle, etc. … est votre route sur laquelle vous cheminez. MAIS … votre estime et votre confiance en soi, votre motivation, votre ouverture d’esprit et d’introspection, la capacité de gérer votre stress, vos peurs, vos doutes, sont votre « moteur ». Il ne sert à rien d’avoir une carrosserie de Ferrari si l’on possède un moteur de « tondeuse » …
  12. 12. #6 – Une carrière ça ne se trouve pas, ça se construit … MYTHE OU RÉALITÉ ?
  13. 13. #6 – Une carrière ça ne se trouve pas, ça se construit … Une carrière, c’est l’histoire d’une vie … et non du fait de d’atteindre et de compléter des études. Une carrière, c’est une construction « en continu », tout au long de la vie. Savoir mener sa carrière, c’est développer sa capacité à pouvoir formuler – et pouvoir reformuler - des choix éclairés en fonction d’une saine connaissance de soi. En somme, vous serez confronté à vous positionner : voulez-vous que ce soit votre carrière qui définisse qui vous êtes ou que ce soit qui vous êtes qui définisse votre carrière ?
  14. 14. En guise de conclusion, quelques citations « orientantes » …
  15. 15. QUELQUES CITATIONS « ORIENTANTES » … « Devenir adulte, c'est apprendre à vivre dans le doute et à développer, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Éviter le « prêt-à-penser ». (Hubert Reeves; Intimes convictions, p.51) Mieux vivre imparfaitement sa propre destiné que vivre la vie de quelqu'un d'autre à la perfection... - L’escalier. Paroles et musique: Paul Piché - « Pourrais-tu m’indiquer le chemin que je dois emprunter? », dit Alice - Le chat répond « Cela dépend de l’endroit où tu veux aller ». -« Peu m’importe », dit Alice. -« Alors peu importe la route que tu prendras », réplique-t-il. – Alice au pays des merveilles N'est-ce pas dans le rêve cependant que naissent la plupart des projets qui en valent la peine ? (René Lévesque, enfin vous savez qui c'est, non !!!??).
  16. 16. L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE UNE QUESTION DE MYTHES ET DE RÉALITÉS ! LOUIS COURNOYER, c.o., Ph.D., Directeur des programmes en développement de Carrière Professeur (Counseling de carrière)

×