AGILE, 10 ANS APRÈS
40 ans de crise, 10 ans d’agilité, et maintenant?
Laurent Bossavit
Institut Agile
http://institut-agil...
La crise du logiciel: les symptômes
Connaissez-vous l'expression "crise du logiciel"? Peut-être connaissez-vous un peu mie...
La réponse: le Génie Logiciel
(Garmisch, Allemagne, 1968-1969)
Le terme "crise du logiciel" est contemporain d'une autre e...
AGILE
(Snowbird, USA, 2001)
Et voici que depuis bientôt dix ans est apparu une sorte de trublion, un courant à qui l'on a
...
THÉORIE DE LA
RUPTURE
Innovation de continuité:
Peu de “turn-over” des acteurs dominants
Technologies jugées sur les critè...
Schéma de l’innovation de rupture (Christensen 1997)
Une technologie de rupture est totalement inadéquate initialement qua...
Une technologie de rupture:
Le numérique, vers 1991
Dycam Model 1
Noir et blanc, 320x240
Prix $995
LA RUPTURE EN MARCHE
Photo numérique Agile
1990 - inadapté, sauf marché de
niche
2000 - inadapté, sauf marché de
niche
200...
LA RUPTURE AGILE
Génie Logiciel:
vise à livrer sous
contrainte de temps,
de périmètre
privilégie le contrôle
(analogue: mu...
QUELQUES CONTRASTES
Classique Agile
Phases: spec, conception, etc. “Sprints” ou itérations courtes
Raisonnement en charge ...
PRATIQUES EN 2001
Extreme Programming: User Stories, Livraisons
Fréquentes, Métaphore, Responsabilité Collective,
Règles d...
PRATIQUES POST-2001
Rétrospectives
“Definition of Done”
Release Planning (opt.)
Release Burndown
Planning Poker
Task Board
...
PRATIQUES NOUVELLES
Domain-Driven Design
Usability Testing
Personas
Behavior-Driven
Development (BDD)
Story Mapping
Kanban...
Lean,
DevOps
Expansion des préoccupations agiles
Kanban,
Personas
XP,
Scrum
Equipes de 5-10 p.
Colocalisées
Développement ...
ET MAINTENANT?
Enterrer les certifications, pur “gadget” marketing
Proposer une vraie alternative au contrat au forfait
Mie...
DÉBATTONS! :)
Upcoming SlideShare
Loading in …5
×

Agile, dix ans après : ce qui a changé, ce qu'il faut retenir

1,616 views
1,509 views

Published on

Notre industrie du logiciel connaît une crise qui remonte quasiment à sa naissance; cette "crise du logiciel" a été le prétexte à fonder en 1968 une discipline désormais connue sous le nom de Génie Logiciel. Bien que cette discipline constitue le socle pédagogique de la formation, tout laisse penser que cette crise, loin d'être résolue, ne peut qu'aller en s'aggravant. Apparues il y a dix ans, les approches Agiles sont-elles susceptibles d'avoir un plus grand impact? En tout cas, pour moi-même et nombre de mes collègues, elles ont permis d'aborder notre métier avec plus de confiance. Encore faut-il comprendre les vraies raisons de ces réussites, savoir distinguer la caricature de l'Agilité et l'article véritable.

Quelles nouvelles pratiques agiles sont à surveiller? Faut-il investir pour obtenir une certification? Quelles compétences acquérir en priorité? Faut-il faire appel à un consultant externe pour adopter les pratiques agiles? Peut-on faire confiance aux grandes SSII sur ce sujet? Cet exposé accessible aux débutants comme aux agilistes confirmés, laissant une large part aux questions et réponses, offrira une occasion d'aborder les questions de votre choix, sans aucun tabou ni faux-semblant.

Par Laurent Bossavit (Institut Agile)

Published in: Business
0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
1,616
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
893
Actions
Shares
0
Downloads
10
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Agile, dix ans après : ce qui a changé, ce qu'il faut retenir

  1. 1. AGILE, 10 ANS APRÈS 40 ans de crise, 10 ans d’agilité, et maintenant? Laurent Bossavit Institut Agile http://institut-agile.fr/ (c) 2010 Laurent Bossavit Contact: laurent(at)bossavit.com
  2. 2. La crise du logiciel: les symptômes Connaissez-vous l'expression "crise du logiciel"? Peut-être connaissez-vous un peu mieux une de ses manifestations, la célèbre illustration du "Projet Balançoire". Normalement elle se passe de commentaires...
  3. 3. La réponse: le Génie Logiciel (Garmisch, Allemagne, 1968-1969) Le terme "crise du logiciel" est contemporain d'une autre expression certainement plus familière, "Génie Logiciel", formulée en 1968 lors d'une conférence organisée sous les auspices de l'OTAN. La seconde fut proposée comme solution de la première.
  4. 4. AGILE (Snowbird, USA, 2001) Et voici que depuis bientôt dix ans est apparu une sorte de trublion, un courant à qui l'on a donné en 2001 le nom "Agile", moins explicite que "Génie Logiciel". Réunissant un assemblage hétéroclite d'idées développées dans les années précédentes par quelques consultants, il se caractérise par un jargon pléthorique et peu familier: on parle ainsi de Scrum, d'Extreme Programming, et de techniques nommées TDD, refactoring, User Stories, Kanban, Sprint...
  5. 5. THÉORIE DE LA RUPTURE Innovation de continuité: Peu de “turn-over” des acteurs dominants Technologies jugées sur les critères de performance existants Innovation de rupture: Risque de disparition d’acteurs dominants, pris de vitesse par les nouveaux entrants Technologies jugées sur des critères nouveaux Finit par “rattraper” les leaders sur les critères existants Christensen distingue l'innovation de continuité, caractérisée par des produits qui renforcent, dans le contexte concurrentiel, la position dominante des acteurs déjà bien placés sur ce marché: ces produits sont jugés sur des critères de performance déjà reconnus.
  6. 6. Schéma de l’innovation de rupture (Christensen 1997) Une technologie de rupture est totalement inadéquate initialement quand on la mesure selon les critères de performance des produits dominants. Pourtant, elle parvient à s'imposer en ciblant des marchés où ces critères sont moins importants, et peut donc s'implanter sans (initialement) concurrencer frontalement les leaders.
  7. 7. Une technologie de rupture: Le numérique, vers 1991 Dycam Model 1 Noir et blanc, 320x240 Prix $995
  8. 8. LA RUPTURE EN MARCHE Photo numérique Agile 1990 - inadapté, sauf marché de niche 2000 - inadapté, sauf marché de niche 2000 - gadget high-tech, outil de “pros” 2010 - prisé des patrons de startup, des “entreprises 2.0” 2010 - généralisée, a remplacé l’argentique 2020 - ?
  9. 9. LA RUPTURE AGILE Génie Logiciel: vise à livrer sous contrainte de temps, de périmètre privilégie le contrôle (analogue: musique classique) Agile: vise à livrer sous contrainte de qualité, de temps privilégie la réactivité, l’exploitation du talent (analogue: jazz) En quoi le challenger Agile et le leader Génie Logiciel incarnent-il ce modèle? Comparons les critères de performance exigés par le marché. D’un côté la traçabilité, la documentation, et le respect des contraintes que ces outils permettent de suivre le mieux: délais (et donc coûts) maîtrisés, spécifications respectées. De l’autre la qualité du produit et sa pertinence pour répondre aux besoins réels (plus qu'à ceux exprimés), la maitrise des priorités fonctionnelles sous contrainte de délais.
  10. 10. QUELQUES CONTRASTES Classique Agile Phases: spec, conception, etc. “Sprints” ou itérations courtes Raisonnement en charge En délais et “timebox” Découpage: couches techniques Par incréments fonctionnels Phase de spec >= 3 mois Travail amont sur 2 jours maxi Périmètre fixé par contrat Possibilité de changer d’avis Reporting client: en réunion Contact au quotidien Conception par un spécialiste Conception au fil de l’eau Architecte en phase amont Architecte intégré Tâches attribuées par CdP Principe du volontariat Estimations par CdP Par l’équipe entière Eviter la “refonte” Refactoring permanent Equipe QA, plan de tests Automatisation des tests Ne pas chercher à faire concurrence aux "méthodologies" dominantes et aux approches de management orientées sur les production documentaires de ces dernières permet aux "agilistes" comme on ne les appellera que plus tard de s'affranchir de nombreuses contraintes, et d'inventer une approche originale.
  11. 11. PRATIQUES EN 2001 Extreme Programming: User Stories, Livraisons Fréquentes, Métaphore, Responsabilité Collective, Règles de Codage, Conception Simple, Refactoring, Tests Unitaires, Programmation en binômes, Intégration Continue, Rythme Soutenable, Client Sur Site Scrum: Scrum Master, Product Owner, Backlog, Daily Scrum, “3 questions”, Chickens & Pigs, Sprint Planning, Sprint, Sprint Review Depuis 2001, date de la rédaction du "manifeste Agile" qui consacre ce nom pour un assemblage hétéroclite de pratiques unies par une philosophie en rupture avec les traditions du Génie Logiciel, les pratiques ont évolué.
  12. 12. PRATIQUES POST-2001 Rétrospectives “Definition of Done” Release Planning (opt.) Release Burndown Planning Poker Task Board Cette évolution est en partie invisible. Plusieurs pratiques considérées désormais comme au coeur de Scrum sont ainsi apparues depuis 2001, postérieurement au terme “Agile” lui- même.
  13. 13. PRATIQUES NOUVELLES Domain-Driven Design Usability Testing Personas Behavior-Driven Development (BDD) Story Mapping Kanban Lean A3 “Sprint 0” Charte Projet DevOps etc. (plus de 60 pratiques déjà prévues pour le Référentiel) Des pratiques sont apparues pour combler par exemple des lacunes dans la prise en compte de l'ergonomie par les approches Agiles, ou encore pour donner des directives plus précises sur la façon d'organiser les "phases amont", le recueil des exigences: on parle de Personas, de Charte Projet, de Story Mapping.
  14. 14. Lean, DevOps Expansion des préoccupations agiles Kanban, Personas XP, Scrum Equipes de 5-10 p. Colocalisées Développement pur TMA, ergonomie Gouvernance, autres métiers Ainsi l'approche Lean et Kanban peut-elle trouver un terrain d'application fertile parmi les équipes chargées de maintenance ou de TMA. La communauté Agile voit aussi se développer des mouvements visant à repenser d'autres métiers, à l'image de DevOps qui réunit des admin systèmes sensibles aux évolutions du développement.
  15. 15. ET MAINTENANT? Enterrer les certifications, pur “gadget” marketing Proposer une vraie alternative au contrat au forfait Mieux expliquer le contenu, évacuer l’image d’Epinal Plus de recherche empirique Proposer Agile comme discipline à part entière Concurrencer le Génie Logiciel sur son propre terrain Pour autant, en matière d'innovation la victoire n'est jamais acquise d'avance. Bien des avancées prometteuses ont échoué, pour des raisons qui n'ont pas forcément à voir avec la qualité des technologies sous-jacentes, mais faute d'avoir habilement négocié cette montée en puissance. Le challenger Agile souffre encore de plusieurs lacunes.
  16. 16. DÉBATTONS! :)

×