Le passé composé__son_emploi

  • 145 views
Uploaded on

 

More in: Education
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
145
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
5
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Le passé composé : son emploi Le passé composé est, comme son nom l'indique, un temps du passé. Il se construit avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe. Ex. : Les coureurs ont traversé les Alpes. Ici, le passé composé du verbe est formé de l'auxiliaire avoir (ont) et du participe passé (traversé). L'un d'entre eux est tombé dans une descente. Ici, le passé composé du verbe est formé de l'auxiliaire être (est) et du participe passé (tombé). Le passé composé est généralement utilisé à l'oral mais il peut aussi être employé à l'écrit dans un journal, une lettre... Ce temps exprime très souvent une action achevée du passé. On l'emploie pour raconter une histoire ou un événement qui vient d'avoir lieu. Ex. : J'ai retrouvé mes clefs, nous pouvons partir.
  • 2. Je retiens Le passé composé est un temps composé du passé. On l'emploie le plus souvent à l'oral bien qu'il puisse être utilisé à l'écrit (lettres, journaux...). Le passé composé permet de raconter une histoire. Il sert aussi à raconter un événement qui vient juste de se passer.
  • 3. Le passé composé : les verbes conjugués avec l'auxiliaire Avoir 1. La formation du passé composé avec l'auxiliaire avoir Le passé composé est, comme son nom l'indique, un temps composé qui se construit avec un auxiliaire et un participe passé. Pour la plupart des verbes, ce temps se forme avec l'auxiliaire avoir. On le construit alors de la façon suivante : Ex. : Nous avons mangé les fraises de ton jardin. Le participe passé peut se terminer par : -é pour les verbes du 1er groupe ; Ex. : J'ai marché. -i pour les verbes du 2e groupe ; Ex. : Tu as sali. -u, -i, -s ou -t pour les verbes du 3e groupe. Ex. : J'ai couru ; tu as accueilli ; nous avons surpris ; elle a écrit. Je retiens On forme le passé composé de la plupart des verbes avec l'auxiliaire avoir conjugué au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe. 2. L'accord du participe passé avec avoir Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet.
  • 4. Cependant, il s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe. Ex. : Les fleurs qu'il a cueillies (le COD est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde). Il a cueilli des fleurs (le COD est placé après le verbe, le participe passé ne s'accorde pas). Je retiens Quand le passé composé est construit avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.
  • 5. Le passé composé : les verbes conjugués avec l’auxiliaire être 1. La formation du passé composé avec l'auxiliaire être Le passé composé est un temps du passé qui se construit avec un auxiliaire et un participe passé. Avec l'auxiliaire être, le passé composé se forme de la façon suivante : Ex. : Il est parti depuis plus d'une heure. Les terminaisons du participe passé sont les suivantes : - pour les verbes du 1er groupe, le participe passé se termine en -é ; Ex. : Je suis arrivé. - pour les verbes du 2e groupe, le participe passé se termine en -i ; Ex. : Il s'est accroupi. - pour les verbes du 3e groupe, le participe passé peut se terminer par -s, -i, -u ou -t. Ex. : Je me suis assis ; il s'est endormi ; tu t'es perdu ; il s'est éteint. Je retiens On forme le passé composé de certains verbes avec l'auxiliaire être conjugué au présent de l'indicatif suivi du participe passé du verbe.
  • 6. 2. L'accord du participe passé avec être Avec l'auxiliaire être, la participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Voici un tableau montrant les différentes marques d'accord du participe passé selon le genre et le nombre du sujet : Je retiens Quand le passé composé est formé avec l'auxiliaire être, il faut penser à accorder le participe passé en genre et en nombre avec le sujet.
  • 7. 1. Le participe passé Le participe passé est une forme verbale qui s'emploie avec l'auxiliaire être ou avoir pour former les temps composés. Les terminaisons du participe passé peuvent être différentes : -é pour les verbes du 1er groupe. Ex. : J'ai ramassé des pommes. -i pour les verbes du 2e groupe. Ex. : J'ai fini mon devoir. -s, -i, -u ou -t pour les verbes du 3e groupe. Ex. : J'ai transmis son courrier ; il a dormi toute la journée ; nous avons couru pendant une heure et demie ; elle lui a écrit. Je retiens Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. 2. Le participe présent Courant est le participe présent du verbe courir. Le participe présent, souvent précédé de en, est toujours invariable. Ex. : C'est en courant que je me suis blessée. Il est parti en boitant. Remarque : il ne faut pas confondre le participe présent avec certains adjectifs ou certains noms. Ex. : Il est parti en courant (participe présent). C'est une pratique courante (adjectif). Le courant de ce fleuve est important (nom).
  • 8. Je retiens Le participe présent se termine par -ant, il est invariable. ?