Encore du subjonctif avancé
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Encore du subjonctif avancé

on

  • 1,356 views

 

Statistics

Views

Total Views
1,356
Views on SlideShare
597
Embed Views
759

Actions

Likes
0
Downloads
5
Comments
2

1 Embed 759

http://www.scoop.it 759

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Encore du subjonctif avancé Encore du subjonctif avancé Presentation Transcript

  • ENCORE DU SUBJONCTIF AVANCÉ
  • Antécédent Indéfini: un/une  Je cherche un homme qui ne soit pas phallocrate.  Je me suis mariée avec un homme qui n’est pas phallocrate.  Y a-t-il une dame qui sache parler russe?  Je connais une dame qui sait parler russe.
  • Antécédent Indéfini: un/une  Je cherche un homme qui ne soit pas phallocrate.  Je me suis mariée avec un homme qui n’est pas phallocrate.  Y a-t-il une dame qui sache parler russe?  Je connais une dame qui sait parler russe.
  • Toujours un/une. Pourquoi la différence? Subjonctif  Un homme…soit  Une dame…soit Indicatif  Un homme…est  Une dame…est Cela dépend du sens de l’expression verbale au début de la phrase.
  • On sait que la personne ou l’objet existe>l’indicatif  Je me suis mariée avec un homme qui n’est pas phallocrate.  Nous habitons un appartement qui est clair.  Elle a trouvé un film qui a des sous-titres.  Je connais une dame qui sait parler russe. Zdrastvyute! Ya gavariou po-russki
  • On ne sait pas si la personne ou l’objet existe>le subjonctif  Je cherche un homme qui ne soit pas phallocrate.  Y a-t-il une dame qui sache parler russe?  Nous voudrions un appartement qui soit clair.  Connais-tu un film qui ait des sous-titres?
  • Subjonctif ou indicatif?  Existe-t-il un prof qui est/soit juste?  Nous avons trouvé un restaurant qui sert/serve le meilleur bœuf bourgignon.  Je cherche quelqu’un qui fait/fasse du babysitting le soir.  J’ai un chien qui est/soit féroce.
  • Subjonctif ou indicatif?  Existe-t-il un prof qui soit juste?  Nous avons trouvé un restaurant qui sert le meilleur bœuf bourgignon.  Je cherche quelqu’un qui fasse du babysitting le soir.  J’ai un chien qui est féroce.
  • Superlatif  C’est la dernière fois que je te dise cela.  Laurence of Arabia est le film le plus long que j’ai jamais vu.  Lord of the Rings est le meilleur film que j’aie jamais vu.  Paris est la plus belle ville qui soit au monde.  Mexico est la plus grande ville que nous avons visitée.
  • Toujours un superlatif. Pourquoi la différence? Subjonctif La dernière fois…dise La plus belle ville…soit Le meilleur film…j’aie vu Indicatif Le film le plus long…j’ai vu La plus grande ville…nous avons visitée. Cela dépend de si c’est une opinion ou un fait mesurable
  • Quelques opinions  Paris est la plus belle ville que nous ayons visitée.  C’est la dernière fois que je te dise cela.  Il n’y a rien que tu puisses faire.  Madame est la femme la plus polie que je connaisse.  M. Lippi est le meilleur prof qui soit ici.
  • Quelques faits mesurables  Laurence of Arabia est le film le plus long que nous avons vu. (On peut compter les minutes.)  Mexico est la plus grande ville que nous avons visitée. (On peut compter les habitants et la superficie.)  Le voyage en Chine de l’été dernier est le plus loin que nous avons déjà fait. (On peut compter les miles.)
  • Subjonctif ou indicatif?  A+ est la meilleure note qu’on peut/puisse gagner.  Chanel est le meilleur couturier qui vend/vende ses vêtements en Amérique.  La religion est le cours le plus facile qu’on fait/fasse à MC.  La Tour Eiffel est le plus grand edifice qu’on peut/puisse monter à Paris.
  • Subjonctif ou indicatif?  A+ est la meilleure note qu’on peut gagner.  Chanel est le meilleur couturier qui vende ses vêtements en Amérique.  La religion est le cours le plus facile qu’on fasse à MC.  La Tour Eiffel est le plus grand edifice qu’on peut monter à Paris.