De la Production à la Médiation l'exemple des Médiathèques du Pays de Romans ( Relaoded)

9,396 views
8,104 views

Published on

Exemple de projets et de dispositifs de médiation numérique mis en place dans les Médiathèques du Pays de Romans.

Published in: Education
0 Comments
3 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
9,396
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
6,803
Actions
Shares
0
Downloads
18
Comments
0
Likes
3
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  •   Il n'existe pas une seule écriture web, cela serait certainement plus simple. Cela signifie qu'il est difficile de généraliser en quelques règles ce qu'est écrire pour le web. Tentons néanmoins d'en dégager quelques traits .
  • Une rencontre en offre et demande Je retiens : tout dispositif : physique.numérique Accés et diffusion organisés ou fortuites Et donc s’inscrit dans quel espace documentaire ?
  • Disséminer la médiation dans les murs et hors les murs : Prenons la critique d'une Bd. Elle est dans le panier commun qu'est le brouillon d'Everitouthèque : - Elle est publiée sur le blog - Elle est copiée dans les avis de la notice sur l'opac web - Elle devient une étiquette papier qui sera collée sur la première de couverture du document. - Elle servira a faire une bibliographie thématique qui rassemblera non pas les résumés de quatrième de couverture, mais les recommandation des bibliothècaires, des lecteurs ... Une bibliographie papier et numérique consultable sur issuu, le portail, le blog ... - Elle sera sur la lettre bimensuelle de la bibliothèque dans les pages "sélections" - Elle nourira un dossier documentaire numérique fait sur prezi. - Elle sera automatiquement disséminée sur nos réseaux sociaux Facebook, twitter & netvibes ... Au final autant de possibles que de types d'usagers. Le bibliothècaire n'aura lui produit qu'une seule critique qui est capitalisée pat cet ecosystème informationnel. 
  • Portail = catalogue
  • Nous organisons chaque année un grand brainstorming annuel à laquel sont convient tout le personnel du réseau des Médiathèques du pays de Romans; - Au cours de cette journée, nous discuttons des thèmes que nous voulons mettre en valuer tout au long de l'année à venir : ces thèmes peuvent être lié   au programme des animations qui est finalisé aussi lors de cette journée à la programmation culturelle de la bibliothèque mais aussi du service culturel de notre territoire. enfin à la volonté de bibliothècaires de mettre en avant un fonds, un genre. Ce chois détermeinera leur politique d'acquisition pour l'année à venir.   - Une fois ces thèmes arrêtés, nous réflichissons à la mise en oeuvre de la médiation : Quels contenus ?   Quelles ressources ( documents , ressources numériques, ressources usagers ...) et enfin  Qui y participent ? (les bibliothècaires, des partenaires, des usagers ? Nous misons sur le volontariat et la transversalité. ils se regroupent au sein d'un pôle thématique par exemple sur le thème du japon, un bibliothécaire jeunesse pourra proposer des critiques d'album, un du secteur adulte des mangas, un discothécaire des critiques de cd et un animateur multimédia des sites d'art numérique japonnais. Un planning : qui qui indique  les dates limites des rendus  des contenus, les dates de leur publication publique ... - Vient enfin la réflexion des outils que nous allons utiliser et dévelloper pour faire cette médiation. Cette réflexion est mené au sein de chaque pôle thématique : un dossier numérique sur Prezi, des recommandations sur le blog qui basculent sur des étiquettes, une bibliographie, une carto en ligne  ....
  • Gestion d’un fonds documentaire et gestion d’accès
  • C'est reconnaître aussi de nouvelles compétences qui vont déterminer une  ré-orientation du plan de formation professionnelle de l'agent négocié auprés de la DRH. Il sera plus simple de défendre une formation sur "l'écriture web" si il est indiqué dans le profil de poste la rédaction de recommandations e lecture pour un blog.
  • L'objectif étant d'amener une culture numérique commune à toute l'équipe de la bibliothèque. Ce qui ne veut pas forcement dire que tout le monde sera acteur de la médiation des collections, mais que tous le monde aura bien compris l'intérêt de cette valorisation numérique des fonds. il n'y a pas de médiation numérique valable si elle n'est pas comprise et reconnue au sein de l'équipe.
  • http://www.flickr.com/photos/chiotsrun/3692768404
  • L'importance de l'auto-formation.  Essayer de nouveaux services en ligne, voir ce que font les collègues sur un réseaux social, utiliser deezer pour ses acquisitions musicales, suivre sa veille sur netvibes ...... Des pratiques que nous devons encourager car elles participent au renforcement de la culture numérique de l'agent.  Une activité de veille et d'expérimentation qui doit être reconnue aussi dans le profil de poste. Sauf que .../...
  • De la Production à la Médiation l'exemple des Médiathèques du Pays de Romans ( Relaoded)

    1. 1. La bibliothèque productrice de contenus De production à la médiation de contenus numériques. L’exemple des Médiathèques du Pays de Romans. lionel.dujol@gmail.comhttp://www.flickr.com/photos/tryphon4/3248458756
    2. 2. De production à la médiation de contenus numériques.Everitouthèque : une expérimentation à la production de contenu. 2006 : Everitouthèque le blog des Médiathèques du pays de Romans. 2008 : Everitouthèque, un blog de recommandation et un projet de médiation numérique.La production de contenu : un projet global de bibliothèque. Définition d’une stratégie de présence web. Du modèle du restaurant au modèle de la pêche. Une médiation organisée en écosystème informationnel.Comment organiser la production de contenu. Un chaîne de publication et de validation. Le bibliothécaire producteur de contenu : accompagner, former, expérimenter. Des partenaires : Les directeurs de la communication et du service informatique.
    3. 3. Les Médiathèques du Pays de RomansDeux équipements sur 20 communes qui composent la communauté d’agglomération.43 agents8000 abonnésUn fonds de 115 000 documents.
    4. 4. Une frustrationSource : http://www.flickr.com/photos/emagic/56206100
    5. 5. Offrir une information « moins institutionnelle »Source : http://www.flickr.com/photos/jfgornet/3477463859
    6. 6. Exister dans les « espaces de partage »Source : http://www.flickr.com/photos/wolfraven/1334244592
    7. 7. Une expérimentationSource : http://www.flickr.com/photos/40386452@N05/4526261058/
    8. 8. 2006Le blog de la bibliothèque
    9. 9. Une fenêtre sur la vie de la médiathèqueSource : http://www.flickr.com/photos/pierrebedat/1498182874
    10. 10. Vers nos usagers
    11. 11. Le regard de l’usager a changé …
    12. 12. La recommandation suscite le plus d’intérêtSource : http://www.flickr.com/photos/martinkonzett/4373820630
    13. 13. De production à la médiation de contenus numériques.Everitouthèque : une expérimentation à la production de contenu. 2006 : Everitouthèque le blog des Médiathèques du pays de Romans. 2008 : Everitouthèque, un blog de recommandation et un projet de médiation numérique.La production de contenu : un projet global de bibliothèque. Définition d’une stratégie de présence web. Du modèle du restaurant au modèle de la pêche. Une médiation organisée en écosystème informationnel.Comment organiser la production de contenu. Un chaîne de publication et de validation. Le bibliothécaire producteur de contenu : accompagner, former, expérimenter. Des partenaires : Les directeurs de la communication et du service informatique.
    14. 14. 2008un blog de recommandations
    15. 15. Vers les communautés d’intérêtSource : http://www.flickr.com/photos/one_schism/231904913
    16. 16. Une écriture collectiveSource : http://www.flickr.com/photos/david-nicholas/3871984162
    17. 17. Un billet par jour ouvrableSource : http://www.flickr.com/photos/h_is_for_home/3687392107
    18. 18. Mardi Mercredi Lundi Jeudi Vendredi Mardi
    19. 19. Une écriture web
    20. 20. De l’expérimentation à la validationSource : http://www.flickr.com/photos/phluke/371969315
    21. 21. De production à la médiation de contenus numériques.Everitouthèque : une expérimentation à la production de contenu. 2006 : Everitouthèque le blog des Médiathèques du pays de Romans. 2008 : Everitouthèque, un blog de recommandation et un projet de médiation numérique.La production de contenu : un projet global de bibliothèque. Définition d’une stratégie de présence web. Du modèle du restaurant au modèle de la pêche. Une médiation organisée en écosystème informationnel.Comment organiser la production de contenu. Un chaîne de publication et de validation. Le bibliothécaire producteur de contenu : accompagner, former, expérimenter. Des partenaires : Les directeurs de la communication et du service informatique.
    22. 22. La médiation numérique «La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de nature techniques, éditoriaux ou interactifs pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation ou la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.» Source : Silvère Mercier
    23. 23. Définir notre présence web Identité Institutionnelle Identité de service Identité numérique Identité thématique Identité de personnes- ressources
    24. 24. Identité institutionnelle Un service de lecture publique : valeur ajoutée territoriale
    25. 25. Identité institutionnelle
    26. 26. Identité personnes ressources L’expertise du bibliothécaire : valeur ajoutée humaine
    27. 27. Identité personnes ressources
    28. 28. Identité thématique Les contenus : valeur ajoutée informationnelle
    29. 29. Identité thématique réseaux sociaux
    30. 30. Identité thématique
    31. 31. Identité thématique Portail
    32. 32. De production à la médiation de contenus numériques.Everitouthèque : une expérimentation à la production de contenu. 2006 : Everitouthèque le blog des Médiathèques du pays de Romans. 2008 : Everitouthèque, un blog de recommandation et un projet de médiation numérique.La production de contenu : un projet global de bibliothèque. Définition d’une stratégie de présence web. Du modèle du restaurant au modèle de la pêche. Une médiation organisée en écosystème informationnel.Comment organiser la production de contenu. Un chaîne de publication et de validation. Le bibliothécaire producteur de contenu : accompagner, former, expérimenter. Des partenaires : Les directeurs de la communication et du service informatique.
    33. 33. Le modèle du …http://www.flickr.com/photos/thomashawk/4855530770
    34. 34. Le modèle de la pêche Etre au cœur des réseaux
    35. 35. sérendipitéSource : http://www.flickr.com/photos/clementpetit/3609755617/ Sérendipité
    36. 36. S’inscrire dans un espace documentaire global Croiser les espaces documentaireshttp://www.flickr.com/photos/laenulfean/5943132296
    37. 37. La bibliothèque est un espace physique ancré dans unterritoire et destiné à une population locale qui est aussi unepopulation internaute appartenant à des communautésnumériques d’intérêt Agir global Penser local http://www.flickr.com/photos/smallbox/4166588891
    38. 38. Espace numérique Identité personne ressource Identité thématique Identité de Service institutionnelle Identité Espace physiqueUne médiation globaleLionel Dujolhttp://labibapprivoisee.wordpress.com/
    39. 39. Arc de dissémination Portail institutionnel Portail thématique Profil Communauté institutionnel d’usagers Communauté Service locale en ligne Communauté d’intérêtLionel Dujolhttp://labibapprivoisee.wordpress.com/
    40. 40. De production à la médiation de contenus numériques.Everitouthèque : une expérimentation à la production de contenu. 2006 : Everitouthèque le blog des Médiathèques du pays de Romans. 2008 : Everitouthèque, un blog de recommandation et un projet de médiation numérique.La production de contenu : un projet global de bibliothèque. Définition d’une stratégie de présence web. Du modèle du restaurant au modèle de la pêche. Une médiation organisée en écosystème informationnel.Comment organiser la production de contenu. Un chaîne de publication et de validation. Le bibliothécaire producteur de contenu : accompagner, former, expérimenter. Des partenaires : Les directeurs de la communication et du service informatique.
    41. 41. Usager / abonné Espace documentaire globalInternautes,habitant d’un territoire Habitant d’un territoirenumérique physique
    42. 42. Médiation
    43. 43. Portail JeunesseAdulte Ados
    44. 44. De production à la médiation de contenus numériques.Everitouthèque : une expérimentation à la production de contenu. 2006 : Everitouthèque le blog des Médiathèques du pays de Romans. 2008 : Everitouthèque, un blog de recommandation et un projet de médiation numérique.La production de contenu : un projet global de bibliothèque. Définition d’une stratégie de présence web. Du modèle du restaurant au modèle de la pêche. Une médiation organisée en écosystème informationnel.Comment organiser la production de contenu. Un chaîne de publication et de validation. Le bibliothécaire producteur de contenu : accompagner, former, expérimenter. Des partenaires : Les directeurs de la communication et du service informatique.
    45. 45. Une médiation « éditorialisée »Source : http://www.flickr.com/photos/hanspoldoja/5001818922
    46. 46. Brainstorming annuel animation / médiation Tout le personnel Programme animationProgrammation Thèmes mis en valeur culturelleThèmes libres Les contenus Un planning Mise en oeuvre Les ressources Les bibliothécaires Les partenaires Les outils de médiation Pôles thématiques
    47. 47. Une chaine de publication et de validation des contenusSource : http://www.flickr.com/photos/setaou/2935943672/
    48. 48. Supports de médiation Portail Commentaires blog Partenaires Modération à posteriori Usagers Billet Billet validé proposé Billet proposé Coordinateur Billet Back office Billet Billet refusé Portail proposé discuté blog Bibliothécaires Secteurs Pôles Thématiques
    49. 49. Un coordinateur : le responsable de la médiation numérique Source : http://www.flickr.com/photos/markameleon/2154130293
    50. 50. De production à la médiation de contenus numériques.Everitouthèque : une expérimentation à la production de contenu. 2006 : Everitouthèque le blog des Médiathèques du pays de Romans. 2008 : Everitouthèque, un blog de recommandation et un projet de médiation numérique.La production de contenu : un projet global de bibliothèque. Définition d’une stratégie de présence web. Du modèle du restaurant au modèle de la pêche. Une médiation organisée en écosystème informationnel.Comment organiser la production de contenu. Un chaîne de publication et de validation. Le bibliothécaire producteur de contenu : accompagner, former, expérimenter. Des partenaires : Les directeurs de la communication et du service informatique.
    51. 51. Organiser le temps de travail
    52. 52. Profil de posteSource :http://www.flickr.com/photos/kevinv033/161630705
    53. 53. La fin de l’hégémonie des collections
    54. 54. Formation professionnelle continuehttp://www.flickr.com/photos/drunkprincess/2271274458
    55. 55. Culture numérique communehttp://www.flickr.com/photos/bobydimitrov/3634524601/sizes/l/
    56. 56. La bibliothèque Un lieu de formation professionnellehttp://www.flickr.com/photos/chiotsrun/3692768404
    57. 57. Pratiquer et expérimenter Auto formation
    58. 58. De production à la médiation de contenus numériques.Everitouthèque : une expérimentation à la production de contenu. 2006 : Everitouthèque le blog des Médiathèques du pays de Romans. 2008 : Everitouthèque, un blog de recommandation et un projet de médiation numérique.La production de contenu : un projet global de bibliothèque. Définition d’une stratégie de présence web. Du modèle du restaurant au modèle de la pêche. Une médiation organisée en écosystème informationnel.Comment organiser la production de contenu. Un chaîne de publication et de validation. Le bibliothécaire producteur de contenu : accompagner, former, expérimenter. Des partenaires : Les directeurs de la communication et du service informatique.
    59. 59. Directeur service informatique L’éternel reto ur
    60. 60. L’éluSource : http://www.flickr.com/photos/dexcoffier/501347355
    61. 61. Service CommunicationSource : http://www.flickr.com/photos/joshfassbind/4584323789
    62. 62. source Loïc Hay
    63. 63. « Je le dis toujours, le sédentaire, c’est celui qui est partout chez lui, avec le portable, l’ordinateur, aussi bien dans l’ascenseur, dans l’avion, que dans le train à grande vitesse. C’est lui le sédentaire. Par contre, le nomade, c’est celui qui n’est nulle part chez lui. Le sédentaire est partout chez lui grâce aux moyens de communications, mais le nomade n’est nulle part chez lui ». Paul Virilio & Raymond Depardon in Terre natale : ailleurs commence ici, fondation 

    ×