Lexeulicious01
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
2,738
On Slideshare
2,738
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
34
Comments
0
Likes
1

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. LEXEULiCiOUS
  • 2. Chaque mois, mon Delicious s’enrichit de plusieurs dizaines de notes. Aussi m’est venu l’idée de mettre en forme une fois par mois une sélection de liens & de mots qui me semblent plus particulièrement intéressants. Bonne ballade. Lexeul
  • 3. Longtemps synonyme de frugalité, RECYCLAGE le recyclage et ses variantes apparaît comme un nouvel eldorado de la consommation maligne. Le consommateur a repris le pouvoir et entend bien le faire savoir. Et recyclage égal personnalisation ou amélioration. Dès lors, pourquoi jeter ce qu’on peut recycler, et par ricochet, ré- acheter ce qu’on n’aurait pas jeter! Une nouvelle posture consumériste qui n’a bien évidemment pas échappé aux marques… parmi d’autres. Quelques exemples.
  • 4. RECYCLAGE
  • 5. Le DIY c’est un peu la redécouverte diy de ses mains. Création, amélioration, détournement, des Knitta Please à D&Co, la palette est vaste. Envie de concret dans un monde qui se virtualise. Désir de se réapproprier l’acte de création. Le c’est moi qui l’ai fait devient l’expression d’une individualité soucieuse de son image et de son rapport aux objets. Dans une société de trop plein, fabriquer par soi-même peut conduire à se passer ainsi du service de certains professionnels.
  • 6. diy
  • 7. Sondages. 31 % des jeunes ego casting américains espèrent un jour être célèbres. Etre une célébrité est la plus belle chose au monde pour une majorité d’enfants britanniques. La banalisation de la technologie permet ainsi à tout un chacun d’attirer le monde ou une certaine audience à soi. C’est le syndrome du pourquoi pas moi ? De la star moyenne, celle dont les formes familières favorisent l’identification. Un monde où le talent n’est plus un pré-requis.
  • 8. Ego casting
  • 9. En 20 ans , la proportion Friends d’américains sans amis a doublé. C’est con, car aujourd’hui, l’individu se définit de plus en plus en fonction de ses amis et de leur nombre. L’identité repose désormais sur la capacité à afficher un réseau d’amis toujours plus étendu. Virtuel certes, mais tellement rassurant. Et peu contraignant, sans proximité physique. Seul petit hic: à parler toujours plus en ligne, ne parle-t- on pas moins dans la Real Life ?
  • 10. L’un des intérêts indéniables du Projets web est sa capacité à mobiliser les collectifs foules au service de projets collectifs. Le crowdsourcing devient ainsi un mode de production à coût imbattable. Encyclopédies Wikipédiennes, galeries mondiales de photos en constituent quelques exemples. Avec au final la revalorisation de l’idée forte qu’on est souvent meilleurs/intéressants en unissant forces et connaissances.
  • 11. projets
  • 12. Nouvelles technologies et nouveaux Photo médias ont eu un impact majeur sur le rapport aux photos. Démocratisation de la prise de vue mais sans doute aussi distanciation vis-à-vis de l’objet photo. Photos condamnées de plus en plus à rester de vulgaires fichiers numériques, à moins de se retrouver sur les Flickr et compagnie. La photo en ligne, une façon d’ouvrir son regard aux autres et par effet contraire de s’ouvrir au regard des autres. Petit panorama de photographes vus.
  • 13. photo
  • 14. Le web regorge de pépites. Encore Trouvailles faut-il en avoir conscience, y rajouter la curiosité indispensable à l’exercice, le temps à y consacrer et enfin un peu de savoir-faire. A partir de là, tout peut arriver, du plus pratique au plus incongru, du banal à l’extraordinaire. Musique, informatique, site de marque malin, bref inventaire en forme du mois passé.
  • 15. trouvailles