Présentation1

465 views
447 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
465
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Présentation1

  1. 1. L’Ecologie en France ; Place dans le champ politique
  2. 2. En France la question de l’écologie prend de plus en plus d’importance au fil des années. La preuve en est la présence de cette question à l’échelle de la politique du pays. Document 1 : « Les Verts » Il s’agit du parti écologiste français qui combat en France pour que l’environnement soit respecté.
  3. 3. Document 2 : Nicolas Hulot Cet homme est un reporter et écrivain français. Il est le créateur de l’émission TV : Ushuaïa Nature, une émission de sensibilisation du public à la question de l’environnement. Lors des élections présidentielles de 2007 il obtient de pratiquement tous les candidats la signature du « PACTE ECOLOGIQUE ».
  4. 4. Document 3  : Le PACTE ECOLOGIQUE 10 Objectifs ! 1. Économie : Concevoir les produits industriels pour qu’ils durent. Les produits en fin de vie seront réparés ou recyclés afin de réduire les flux de matières, de déchets et d’énergie. 2. Énergie  :  Lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement le recours au pétrole, au gaz et au charbon. - Instaurer des taxes sur les produits pétroliers . - Encourager les énergies renouvelables. 3. Agriculture : Concilier la production agricole avec le respect de l’environnement. Arriver à l’autoconsommation locale et arrêter l’exportation inutile de denrées alimentaires. 4. Territoire : lutter contre l’étalement urbain par le rapprochement des lieux de travail et d’habitation. 5 .Transports : Réduire la demande en transports fortement consommateurs de pétrole et grands émetteurs de gaz à effet de serre (camions, automobiles et avions), augmenter l’offre en moyens de déplacement plus propres (trains, transports en commun, transport fluvial, vélo).
  5. 5. 6. Fiscalité : Réorienter le budget en faveur du développement durable. 7. Biodiversité  : Protéger la variété des animaux et des plantes. 8. Santé : Évaluer le poids des dégradations environnementales sur les maladies ( pesticides, OGM) 9. Recherche : Mettre la recherche en cohérence avec le projet d’une société durable 10. Politique internationale : Devenir un moteur européen et mondial de la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre et de surcoût dans la lutte pour sauvegarder l’environnement.
  6. 6. Effet de serre:
  7. 7. Fin
  8. 8. Dessins à analyser: N°1 
  9. 9. N°2 

×