L’accessibilité web pour les organismes publics
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

L’accessibilité web pour les organismes publics

on

  • 1,267 views

 

Statistics

Views

Total Views
1,267
Views on SlideShare
1,154
Embed Views
113

Actions

Likes
0
Downloads
16
Comments
0

6 Embeds 113

http://news.humancoders.com 78
http://voyelle.tumblr.com 13
http://www.emajinelab.com 12
https://twitter.com 5
http://www.twylah.com 4
http://safe.txmblr.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

L’accessibilité web pour les organismes publics L’accessibilité web pour les organismes publics Presentation Transcript

  • L’accessibilité webpour les organismespublicsWilly Leloutre - @wleloutre
  • Accessibilité == Organismes publicsAujourdhui, laccessibilité web est très souvent associéeaux sites "publics"... Désolé pour les autres !
  • Les enjeux de laccessibilité web
  • Les enjeux de laccessibilité webLe premier objectif du W3C par @timberners_lee :« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus,quelque soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leurlangue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leuraptitude physique ou mentale. » Source : http://www.w3.org/Consortium/mission#principles
  • Les enjeux de laccessibilité web● Les mal-voyants sont 10 fois plus nombreux que les non voyants. On peut donc se dire que l’ergonomie, les contrastes des couleurs sont plus importants que les lecteurs en braille.● Apprendre le braille est très complexe, et les lecteurs sont très couteux (2000 € à 10000 € pour une plage braille) voilà pourquoi les synthétiseurs vocaux sont si répendus.● Les lecteurs décran comme Jaws (le plus répendu), coûtent extrêmement cher. Prévoir 1000 dollars pour l’achat, puis encore 1000 dollars pour lajout de voix. NVDA (en open source) tend à rattraper Jaws. Il existe également Windows Eyes pour windows, VoiceOver pour Mac. Linux a également un lot de synthétiseurs vocaux open source.
  • Les enjeux de laccessibilité webLes outils comme Andicap Zéro ou Readspecker sont dessynthétiseurs vocaux embarqués sur vos sites.La première problématique concernant ces outils,reste de les trouver sur vos pages web !Souvent cachés derrière un minuscule bouton, ces gadgets ciblentmalheureusement trop peu de personnes, et demandent unaccompagnateur pour les utiliser correctement.
  • Les enjeux de laccessibilité webLes nouveaux services de commandes vocales comme : Dragonspeaking, Siri (pour IOS), Windows 7, peuvent être des atouts majeurspour certains handicapés, toutefois une bonne élocution et unenvironnement non bruyant sont nécessaires.
  • Les différents types de handicap
  • L’ordinateur des aveugles youtube.com/user/TheAccesskey
  • Les organismes & normesLes organismes internationaux● Le W3C "World Wide Web Consortium" est une communauté internationale qui développe des normes ouvertes pour assurer la croissance du Web.● Le WAI "Web Accessibility Initiative" est un workgroup au sein du W3C qui oeuvre à rendre le Web accessible aux personnes handicapées et dune manière plus générale à toutes personnes, sans nécessiter de pré-requis particuliers.
  • Les organismes & normesLes normes internationales● Les WCAG (Web content accessibility guidelines), sont les directives du W3C concernant les contenus web. Elles sont développées par le W3C en collaboration avec des organisations du monde entier. (Les WCAG se décomposent en 12 règles générales, comprenant pour chacune des critères de succès, visant à assurer un niveau de conformité : A, AA, AAA).● Les directives UAAG (User agent accessibility guidelines), concernent les navigateurs web.● Les directives ATAG (Authoring Tool Accessibility Guidelines), concernent les gestionnaires de contenu (CMS).● Les directives ARIA (Accessible Rich Internet Applications Suite), plus récentes, concernent les applications riches.
  • Les organismes & normesLes organismes Français● BrailleNet : Association loi 1901, a initialement oeuvré à la création dune bibliothèque numérique de prêt pour des lecteurs handicapés visuels. Son activité est aujourdhui centrée sur laccessibilité numérique, cest le fondateur du référentiel Accessiweb.● La DGME : Direction Générale de la Modernisation de l’État, puis aujourdhui Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle accessibilite.gouv.fr
  • Les référentiels FrançaisAccessiweb● AccessiWeb est un service de lassociation BrailleNet.● Cest un référentiel qui (tout comme RGAA) propose des méthodes dapplication de la norme internationale WCAG● Cest également un groupe de travail (GTA) qui rassemblait fin 2012 : 461 "Experts AccessiWeb en Evaluation" et 274 organismes.
  • Les référentiels Français● AccessiWeb est aussi un label de qualité mesurant le niveau daccessibilité dun site Web. Variantes du label ! Exemple : Tous les critères applicables de niveau Argent + 50 % des critères applicables de niveau Or.Accessiweb (niveau argent) couvre 102% de RGAAet sassimile au (niveau AA) des WCAG.
  • Les référentiels FrançaisRGAA (Un autre enfant des WCAG)Référentiel Général dAccessibilité pour les AdministrationsRédigé par la société Témésis, il se décompose en 12 thématiques :Cadres, couleurs, formulaires, images, multimédia, navigation,présentation, scripts, standards, structures,tableaux, textes.Comment bien démarrer ? : RGAA.NETRGAA.NET donne (entre autres) laccès aux tests par niveau de difficulté & parprofil d’intervenant (Développeur et intégrateur / Graphiste et ergonome /Rédacteur et contributeur).
  • Le RGAA : article et décretLarticle 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité desdroits et des chances, la participation et la citoyenneté des personneshandicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les servicesde communication publique en ligne de l’État, des collectivitésterritoriales et des établissements publics qui en dépendent.Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de larticle 47 dela loi n° 2005-102 du 11 février 2005) impose une mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication dudécret) pour les services de com publique en ligne de lEtat*, et de troisans pour les services de com publique en ligne des collectivitésterritoriales.* Et des établissements publics qui en dépendent.Source : http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite
  • Les risques juridiquesPour le moment, il n’y aura pas de pénalité pour les sites nonaccessibles, mais des délations pourront entraîner la création d’une« liste noir » des sites non accessibles. En 2015, les normes d’accessibilités concernant l’aménagement du territoire seront,passibles de poursuites si elles ne sont pas appliquées.Aux Etats-Unis, les normes d’accessibilités se doivent d’êtrerespectées sous peine de poursuite. Là bas, on parle de « section 508» (le RGAA de chez eux). Par exemple Target (l’équivalent de Casinoen France), a payé 6 millions de Dollars pour le caractèrediscriminatoire de leur site non accessible. Un autre cas marquant étaitle site web des JO de Sydney en 2000. Poursuivi suite à la réclamationdun Australien, aveugle, qui demandait des textes alternatifs auximages, des résultats sportifs dans un tableau accessible pour leslecteurs décran, ...
  • De la théorie à la pratique
  • Les erreurs courantes● Mauvaise utilisation des équivalents textuels● Navigation au clavier non accessible● Formulaires non accessibles● Erreurs de sémantique dans la structure des contenus● Contrastes des couleurs non adaptés● Zoom Texte non adapté au design● Utilisation de lib Javascript non accessible● ...● MANQUE DE TESTS, voir aucun test !
  • Les erreurs courantesHTML5 favorise laccessibilité... Oui mais votre navigateur supporte t-ilces nouvelles fonctionnalités ?
  • Tester laccessibilité de votre siteConnaissez vous Opquast ?et Tanaguru ?Des services en ligne (et logiciels libres)pour industrialiser les tests daccessibilitéweb.
  • Tester laccessibilité de votre site
  • Le web mobile doit-il être accessible ?Les normes d’accessibilité sur mobile sont les mêmes que sur lesautres devices.Le web tend à être plusaccessible sur mobileque sur desktop, rien qu’au niveau du contenusouvent épuré, l’ergonomie simplifiée, lesaides d’accès auxformulaires, ... http://goo.gl/vVUtq & http://goo.gl/JcHwc
  • Le web mobile doit-il être accessible ?L’iPhone connaît un gros succès auprès des handicapés, car il prendtrès bien en charge l’accessibilité, nativement depuis son lancement.C’est moins le cas pour Android, qui prend en compte laccessibilitédepuis la version 1.6 de son OS (réellement utilisable à partir de laversion 4.0 !).
  • ?Alors quen pensez-vous ?Laccessibilité, ce nest que pour les organismes publics ?
  • Laccessibilité universelle !Les appareils mobiles laissent place à une future vague de sites plusadaptés au "monde réel" !La géolocalisation et détection de mouvement engendreront denouveaux besoins en accessibilité web.
  • Laccessibilité universelle !Imaginez être capable daugmenter la taille des polices et des zonescliquables si le capteur de mouvement indique que lutilisateur sedéplace en marchant ou en courant, ou plus simplement, selon lalumière ambiante ou les niveaux sonores.
  • Comment se former ?
  • Faites de la veille !● twitter.com/wleloutre/accessibilite
  • ConclusionLes technologies évoluent,laccessibilité web aussi !De nombreux critères n’ontaucun impact en terme debudget et de délai si ils sontpris en compte dès les phasesinitiales de conception.Laccessibilité, ce nest pas quepour les organismes publics !
  • Merci ! Des Questions ? Willy Leloutre - @wleloutre
  • L’accessibilité webpour les organismespublics tous ;)Willy Leloutre - @wleloutre