Your SlideShare is downloading. ×
0
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
DaouL la christianisation
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

DaouL la christianisation

199

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
199
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1.  Les origines du christianisme par Jésus Christ en Occident Au premier siècle la vie de Jésus est écrit par des disciples et ces écrits son appelé les Évangiles. Grâce au chrétiens croyant le christianisme ce développe et se répand. En 392 L’empereur Théodore impose le Christianisme comme religion officielle de l’Empire romaine. Des rois se convertissent au christianisme comme le roi Clovis qui se fait baptiser vers l’an 498.
  • 2.  Au Moyen Age le lien entre l‘Église et le pouvoir est que son organisation est une institution avec une structure hiérarchisée. Donc du plus important au moins important. 1.Le Pape qui est le chef de léglise et un évêque. 2. Les Évêques: ils dirigent les prêtres , les diacres et le peuple. 3. Les prêtres: ils dirigent les cérémonies dans les villages 4. Les Diacres: ils aidaient les diacres et les prêtres.
  • 3.  Au Moyen Age il y avait des liens entre lÉglise et le pouvoir du roi, même que des fois les des deux ce rivalisait. Voici les pouvoir des deux:Le roi dans l’hiérarchie féodale est le plus élèveLÉglise est sous mise par le roiL‘Église a quand même un très grand pouvoir sur le roi parce que:1. Cest le Pape qui fait la cérémonie du couronnement du roi.2. Léglise soccupe de tout les bien du roi.3. Si le roi ne respect pas le Pape il peut lexcommunié, qui veut dire être chassé de la communauté chrétienne.4. Le roi fait a l’église des dons en argent et en terre pour sauvé son âme.(Aller au paradis.)
  • 4.  L’influence de L’Église sur la société médiévale est présente dans les lieux de cultes. Voici des lieux qui ont vu le jour grâce aux roi et seigneurs qui donnaient des terres et de l’argent a l’Église. Avec cette richesses, ils construisaient des Églises, des Cathédrales, des abbayes et des monastères. 1. Église: Le principale lieu de culte et de prière dans les villages. Les prêtre son en charge des office religieux. Elle servent de refuge aux malades, pauvres et pérégrins. 2. Cathédrale: Le principale lieu de culte et de prière dans les grandes villes. 3.Abbaye et monastère: Un lieu ou les hommes et femmes qui veulent vivre en communauté. Ils étudient et prient. Labbaye est plus grande que le monastère. Elles servent de refuge.
  • 5.  L’influence de l’Église est présente dans la société médiévale avec l’architecture religieuse. Voici deus principale styles artistique des bâtiment religieux de l’Occident médiévales que les églises, cathédrales, abbayes et monastères. 1. L’art Romain présente entre 1000 et 1100 avait comme caractéristiques des murs bas et épais et peu de fenêtres. L’Église romaine était construite en forme de croix. Il y avait au-dessus de la porte d’entrée le tympan qui a vue le jour entre 1100 et 1130. Sur ce tympan il y a une scène de la vie de Jésus. 2. L’art gothique pressente entre 1150 et 1250 avait des murs élances et mince. Il y avait des grands vitraux, beaucoup de sculptures, piliers et des croisées d’ogives .Elles sont très haute et large comme bâtiment.
  • 6.  Dans l’Occident Chrétien il y avait une seul langue utilise, le latin. Il y avait un seul livre utilise comme référence pour l’enseignement, la culture et la science. Ce livre est la bible le livre sacrée des chrétiens. L’enseignement ce faisait dans les monastères jusqu’au 11e siècle. Ils apprenait le latin, la théologie et la philosophie. L’enseignement après c’est faite dans les école cathédrale ou on étudiait les même chose que dans les monastères. A partir du 12siecle c’était les université qui avait un enseignement spécialisé. Il y avait même des laïcs qui enseignait.
  • 7.  La bible était encore la seul référence dans l’enseignement de la culture. Au Moyen âge les imprimeries n’existait pas alors c’est les moines qui recopiaient les textes a la main en latin. Il faisait aussi des petits dessins avec des couleurs vivent qu’on appelle ``enluminures``ou``miniature``. Les livres son devenue des œuvres d’art.
  • 8.  Certaine chose de la science n’était pas toujours appris parce que ils croyaient que c’était les texte bibliques qui expliquait la science. Pour cette raison la science n’avancait pas très vite parce que l`église croyait que la bible était le seul ouvrage de référence pour la science. L`église avait le pouvoir dinterdire toutes autres opinions.
  • 9.  Pour garde les chrétiens enthousiaste de leur religions, l’Église organisait des pèlerinages. Le pèlerinage veut dire faire un voyage pour aller ou ce trouve les reste d’un corps d’un saint. Ils faisaient ce voyage pour faire pénitence. Les lieux important des pèlerins étaient: 1. Rome: Tombeaux des apôtres Pierre et Paul. 2. Jérusalem: le tombeau de Jésus. 3. Saint-Jacques-de-Compostelle, pour Saint- Jacques Le pèlerin portait un chapeau et une cape avec un grand sac et un bâton de marche a la main.
  • 10.  L’influence de l’Église sur la société médiévale a vue les croisades apparaitre. Les Croisades on existé pour aller libérer Jérusalem et le tombeau du Christ des musulmans. Les Croisades était des expéditions militaires qui allait en Palestine. En 1095 a 1291 il y a eu 8 croisades . La première ils ont pris Jérusalem mais les 7 autre on été gagné par les musulmans. En conclusion, les chrétiens n’ont pas réussi a reprendre Jérusalem. La chose qui était bien c’est que les croisades on apporté a des villes portuaire des développements important et des échanges commerciaux et culturels entre l’Occident et l’Orient.
  • 11.  Les Chrétien représente 33% de la population, du monde un total de 2.2 milliard personnes.1.2 milliards son des catholique. 16 pays au monde on le christianisme comme la religion de l’état: Arménie, Argentine, Grèce et plusieurs d’autre. Il y a 3 religions monothéistes, il sont: Islam, Christianisme et le judaïsme.
  • 12.  http://www.google.ca/search?rlz=1C1GPCK_enCA450CA450&q=googl&um =1&ie=UTF- 8&hl=en&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=vILvTprGCsTz0gHM- YjfCQ&biw=1366&bih=667&sei=wYLvTteIGYnI0QH60Y3ICQ#um=1&hl=en&rlz= 1C1GPCK_enCA450CA450&tbm=isch&sa=1&q=+la+christianisation+de+l%27 Occident&pbx=1&oq=+la+christianisation+de+l%27Occident&aq=f&aqi=g- S1&aql=&gs_sm=e&gs_upl=1927l12237l0l12887l5l4l0l0l0l0l210l680l0.3.1l4l0&bav =on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=1533dfeb50a7e39e&biw=1366&bih=667 http://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_by_country http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080126091821AAN5u4b Carnet D’histoire 2 édition Google.ca Regards sur les sociétés volume 1

×