Présentations 5 cours 2007-2008
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Présentations 5 cours 2007-2008

on

  • 607 views

 

Statistics

Views

Total Views
607
Views on SlideShare
603
Embed Views
4

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

1 Embed 4

http://lewebpedagogique.com 4

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Présentations 5 cours 2007-2008 Présentations 5 cours 2007-2008 Presentation Transcript

  • Les Framçaises aux Canaries Noelia González Alemán Victoria Nadal Farray 3ºD Yilenia Segura Navarro
  • Il ia ve un pirate enne le 136A Grainville la Teinturière, le musée Jean de Béthencourt évoque l'histoire de ce seigneur de Grainville-la-Teinturière qui a entrepris en 1402, pour son propre compte, la conquête des Iles Canaries. A cette époque, l'archipel était connu, mais n'avait pas de seigneur. Avec l'accord et l'appui du roi de Castille et du Pape, il se rend maître de Lanzarote, Fuerteventura et El Hierro. Il y organise d'une manière qu'il veut exemplaire les rapports entre Normands et Indigènes pour que ces îles soient «l'exaltation et l'ostentation de toute la chrétienté». Cette conquête a eu des conséquences considérables sur l'histoire de l'humanité, car 90 ans après, les Canaries ont été, en 1492, une escale indispensable pour Christophe Colomb avant sa grande traversée de l'Atlantique vers le Nouveau Monde.
  • Le musée permet aussi au visiteur de mieux connaître les Canaries d'aujourd'hui avec lesquelles Grainville-la-Teinturière entretient des relations privilégiées.2 Jean de Béthencourt, Roi des Canaries , est né à Grainville-la-Teinturière en 1360. Son père meurt à la bataille de Cocherel en 1364. Le 1er mai 1402, en compagnie de Gadifer de La Salle, il part de La Rochelle pour les Canaries avec 280 marins. Après de multiples aventures, seulement une soixantaine arrivera à destination. Ils accosteront au sud de l'île de Lanzarote. Jean de Béthencourt y construira Rubicon, première ville des Canaries reconnue en 1404 par le Pape Benoît XIII.
  • En janvier 1405, Béthencourt reviendra dans le Pays de Caux rechercher 160 hommes. Il laissera ensuite Robert de Bracquemont traiter des affaires courantes et la possession des Canaries prendra fin à la mort de Robert de Bracquemont en 1419. Il transmettra quand même à ses héritiers les titres de Seigneur de Béthencourt et des îles de Canaries. Il meurt en 1425 à Grainville-la-Teinturière.