Présentations 4 cours 2007-2008
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Présentations 4 cours 2007-2008

on

  • 921 views

 

Statistics

Views

Total Views
921
Views on SlideShare
907
Embed Views
14

Actions

Likes
0
Downloads
16
Comments
0

2 Embeds 14

http://lewebpedagogique.com 13
http://franceoui.blogspot.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Présentations 4 cours 2007-2008 Présentations 4 cours 2007-2008 Presentation Transcript

  • ℓα gαѕтяσиσмιє* _________________________________________ Por las L . P . N * Tatiana & Saskia
  • Un peu de la historié de la gastronomie francese*
  • L'expression cuisine française peut faire référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Sa version la plus renommée a formé la base de ce qui est internationalement connu par l'appellation grande cuisine. Elle a été codifiée par plusieurs chefs, notamment par Auguste Escoffier au XXe siècle. En France même pourtant, différents styles de cuisine sont pratiqués et il existe de multiples traditions régionales, si bien qu'il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout unifié.
  • Recettes*
  • Taboulé Ingrédients : 250 g de Semoule de Blé 4 Tomates 1 Concombre 1 Oignon doux 2 Citrons 20 cl d’huile d’olive une dizaine de feuilles de Menthe fraîche Sel / poivre Préparation : - Mettre la semoule dans un saladier - Mixer grossièrement 3 tomates, ¾ du concombre, l’oignon - Hacher la menthe - Ajouter à la préparation, les jus de citron, l’huile et la menthe hachée, - Verser la préparation dans le saladier et la mélanger à la semoule - Assaisonner avec le sel et le poivre, à votre goût - Mettre au frais pendant au moins 3 heures
  • Pétales d'Avocat, Jambon et Melon -  Prendre 1/4 de l'avocat, -  Le ciseler dans le sens de la longueur sans aller jusque au bout, -  Le mettre à plat sur une assiette et appuyer sur la base pour qu'il s'ouvre en forme de pétales. -  Rouler une tranche de jambon de pays et la découper en plusieurs tronçons (3 en l'occurrence). -  Préparez quelques radis en les « fendant » tête vers le haut. -  Réservez quelques copeaux de melon que vous déposerez sur l'avocat -  A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez quelques brins d'oignon vert que vous déposerez comme vous le ressentez sur la préparation.   Un Avocat Un morceau de melon Du jambon de pays Quelques Radis Oignons verts (Tiges vertes des oignons nouveaux) Sel, poivre du moulin Vinaigrette Ingrédients (pour 4) : Préparation (par assiette) :
  • Cocktail de fruits exotiques Mixer pendant 2 minutes l'ananas, la banane, le lait de coco et le jus d'orange. Ajouter les glaçons et mixer de nouveau jusqu'à ce que la glace soit bien pilée. Verser dans les verres et servir aussitôt. Type de plat : Desserts Boissons (  Express   ) Saison : printemps/été Temps de préparation : 5 minutes Pour : 4 personnes
  • GALETTES ROULÉES AU THON FUMÉ Recette..! Tartinez 4 galettes de 50 g de beurre aux algues (Le Marin, en grandes surfaces, ou, encore mieux, Jean-Yves Bordier). Garnissez chacune de 3 fines tranches de thon fumé. Poivrez et arrosez de quelques gouttes de jus de citron. Roulez les galettes et enfermez-les dans un film adhésif. Après 1 h ou plus de réfrigération, coupez-les en petits rouleaux comme des makis.
    • Traditionnellement,
    • chaque région possède sa propre cuisine :
    • La cuisine du nord-ouest utilise le beurre, la pomme et la créme (incontournable en Normandie)
    • La cuisine du sud-ouest utilise la graisse d‘oie, le foie gras, les cèpes et l'armagnac .
    • La cuisine du sud-est , marquée par des influences italiennes, se sert de l'huile d'olive, des herbes aromatiques, de l'ail et de la tomate.
    • La cuisine du nord , marquée par des influences flamandes, se sert de la pomme de terre, du porc, des endives et de la bière 
    • La cuisine de l'est , marquée par des influences allemandes se sert du porc, des saucisses, de la choucroute et de la bière.
  • Chefs p l u s important
    • Alain Ducasse, né le 13 septembre 1956 à Castel-Sarrazin dans les Landes, est un grand chef cuisinier gascon, français, méditerranéen de cœur.
    Deux fois trois étoiles au guide Michelin avec « le Louis XV » à l'hôtel de Paris de Monte-Carlo (depuis 1990) et au « Alain Ducasse » au Plaza Athénée de l‘avenue Montaigne à Paris (depuis 1996). Il est président de la chaîne Châteaux et Hôtels de France depuis 1999 (plus de 500 établissements) et dirigeant homme d'affaires consultant du « Groupe Alain Ducasse » , un empire d'hôtellerie restauration international de plus de 20 établissements et 1400 employés. Classé 94e des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine économique américain Forbes.
    • Né dans une famille de restaurateurs, Pierre Gagnaire commence son apprentissage de la cuisine traditionnelle à Lyon. Il côtoie Alain Senderens au Lucas Carton à Paris où il découvre la cuisine imaginative de ce grand cuisinier.
    En 1976, il reprend le restaurant familial du Clos fleuri à Saint-Priest-en-Jarez, dans la région Rhône-Alpes, et y obtient sa première étoile. En 1981, il ouvre son premier restaurant à Saint-Etienne, établissement classé deux étoiles, puis en ouvre un deuxième en 1992. Il obtient sa troisième étoile rapidement. L'année 1996 est une année noire pour Pierre Gagnaire qui fait faillite. Il peut compter néanmoins sur le soutien de divers amis qui l'aident à reconstituer sa cave et à ouvrir ainsi un nouveau restaurant en novembre 1996 à Paris.
  • Nnósotráásss * ! _________________________________________ ℓ .ρ.и m O nde * Made In: