Php

3,649 views
3,554 views

Published on

0 Comments
4 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
3,649
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1,669
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
4
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Php

  1. 1. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  2. 2. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP TutorielPHP est un langage de script serveur, et est un outil puissant pour la création de pages Web dynamiques et interactives.PHP est une alternative largement utilisée, libre et efficace à des concurrents tels que ASP de Microsoft. Exemple<!DOCTYPE html><html><body><?phpecho "My first PHP script!";?></body></html> © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  3. 3. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP PrésentationLe code PHP est exécuté coté serveur.Ce que vous devriez déjà savoirAvant de poursuivre, vous devriez avoir une compréhension de base de ce qui suit: •HTML •JavaScriptQuest-ce que PHP? •PHP signifie P HP: Hypertext P retraitement •PHP est un largement utilisé, lopen source langage de script •Les scripts PHP sont exécutés sur le serveur •PHP est gratuit à télécharger et à utiliser PHP est simple pour les débutants . PHP propose également de nombreuses fonctionnalités avancées pour les programmeurs professionnels.Quest-ce quun fichier PHP? •Fichiers PHP peuvent contenir du texte, HTML, le code JavaScript, et PHP •Code PHP sont exécutés sur le serveur, et le résultat est renvoyé au navigateur que la version HTML brut •Fichiers PHP ont une extension de fichier par défaut ". Php" © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  4. 4. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comQue peut faire PHP? •PHP peut générer du contenu dynamique •PHP permet de créer, ouvrir, lire, écrire et fermer des fichiers sur le serveur •PHP peut collecter des données de formulaire •PHP peut envoyer et recevoir des cookies •PHP peut ajouter, supprimer, modifier des données dans votre base de données •PHP peut empêcher les utilisateurs daccéder à certaines pages de votre site •PHP permet de crypter les donnéesAvec PHP, vous nêtes pas limité à la production de code HTML. Vous pouvez imprimer des images, des fichiers PDF, des animations Flash. Vous pouvezégalement exporter nimporte quel texte, tel que XHTML et XML.Pourquoi PHP? •PHP fonctionne sur différentes plateformes (Windows, Linux, Unix, Mac OS X, etc) •PHP est compatible avec presque tous les serveurs utilisés aujourdhui (Apache, IIS, etc) •PHP supporte un large éventail de bases de données •PHP est gratuit. Téléchargez-le à partir de la ressource officielle de PHP: www.php.net •PHP est facile à apprendre et fonctionne efficacement sur le côté serveurPHP Installation © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  5. 5. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comQue dois-je faire ?Pour commencer à utiliser PHP, vous pouvez: •Trouver un hébergeur web avec PHP et MySQL •Installer un serveur web sur votre propre ordinateur, puis installer PHP et MySQLUtilisez un hôte Web avec support PHPSi votre serveur a activé le support de PHP que vous navez pas besoin de faire quoi que ce soit.Il suffit de créer des fichiers php., Les placer dans votre répertoire web et le serveur va automatiquement analyser pour vous.Vous navez pas besoin de compiler quoi que ce soit ou dinstaller des outils supplémentaires.Parce que PHP est gratuit, la plupart des hébergeurs web proposent PHP.Configurer PHP sur votre propre PCToutefois, si votre serveur ne supporte pas le PHP, vous devez: •installer un serveur web •installer PHP •installer une base de données, comme MySQLLe site officiel de PHP (PHP.net) a des instructions dinstallation de PHP:http://php.net/manual/en/install.phpPHP SyntaxeLe script PHP est exécuté sur le serveur, et le résultat brut HTML est envoyé au navigateur. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  6. 6. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comSyntaxe de base de PHPUn script PHP peut être placé nimporte où dans le document.Un script PHP commence par <php? et se termine par > :<?php// PHP code goes here?>Lextension de fichier par défaut pour les fichiers PHP est ". Php".Un fichier PHP contient normalement des balises HTML, et du code de script PHP.Ci-dessous, nous avons un exemple dun simple fichier PHP, avec un script PHP qui envoie le texte "Bonjour le monde!" sauvegarder dans le navigateur: Exemple<!DOCTYPE html><html><body><h1>My first PHP page</h1><?phpecho "Hello World!";?></body></html>Chaque ligne de code en PHP doit se terminer par un point-virgule. La virgule est un séparateur et est utilisée pour distinguer une série dinstructions à partirde lautre. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  7. 7. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comAvec PHP, il ya deux états de base au texte de sortie dans le navigateur: écho et dimpression .Commentaires en PHP Exemple<!DOCTYPE html><html><body><?php//This is a PHP comment line/*This isa PHP commentblock*/?></body></html> © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  8. 8. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP VariablesLes variables sont des "containers" pour stocker des informations: Exemple<?php$x=5;$y=6;$z=$x+$y;echo $z;?>Algèbrex=5y=6z=x+yEn algèbre, nous utilisons des lettres (comme x) pour stocker des valeurs (comme 5).De lexpression z = x + y ci-dessus, nous pouvons calculer la valeur de z à 11.En PHP ces lettres sont appelées variables. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  9. 9. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com Pensez à des variables comme conteneurs pour le stockage de données.Variables PHPComme avec lalgèbre, les variables PHP peut être utilisé pour stocker des valeurs (x = 5) ou des expressions (z = x + y).Variable peut avoir des noms courts (comme x et y) ou des noms plus descriptifs (âge, RARnom, totalvolume).Règles pour les variables PHP: •Une variable commence par le signe $, suivi du nom de la variable •Un nom de variable doit commencer par une lettre ou le caractère de soulignement •Un nom de variable ne peut contenir que des caractères alphanumériques et des soulignés (Az, 0-9 et _) •Un nom de variable ne doit pas contenir despaces •Les noms de variables sont sensibles affaire ($ y $ et Y sont deux variables différentes) Ces deux déclarations PHP et des variables PHP sont sensibles à la casse.Création (Déclaration) de Variables PHPPHP na pas de commande pour déclarer une variable.Une variable est créée linstant où vous affectez une valeur à elle:$txt="Hello world!";$x=5;Après lexécution des instructions ci-dessus, la variable txt contiendra la valeur Bonjour tout le monde! , et les variables x contiendra la valeur 5 .Remarque: Lorsque vous affectez une valeur à une variable texte, mettre des guillemets autour de la valeur. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  10. 10. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP est un langage faiblement typéDans lexemple ci-dessus, vous remarquerez que nous navons pas besoin de dire à PHP quel type de données de la variable est.PHP convertit automatiquement la variable du type de données correct, en fonction de sa valeur.Dans un langage de programmation fortement typé, il faudra déclarer (définir) le type et le nom de la variable avant de lutiliser.PHP variable ScopesLa portée dune variable est la partie du script où la variable peuvent être référencés / utilisés.PHP dispose de quatre différents domaines de variables: •local •mondial •statique •paramètrePortée localeUne variable déclarée à lintérieur dune fonction PHP est locale et ne sont accessibles que dans cette fonction: Exemple<?php$x=5; // global scopefunction myTest(){echo $x; // local scope © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  11. 11. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com}myTest();?>Le script ci-dessus ne seront pas à lécran car linstruction echo référence à la variable de portée locale x $, ce qui na pas été attribué une valeur dans cechamp.Vous pouvez avoir des variables locales avec le même nom dans différentes fonctions, parce que les variables locales ne sont reconnus par la fonction danslaquelle ils sont déclarés.Les variables locales sont supprimées dès que la fonction est terminée.Portée mondialeUne variable qui est définie en dehors de toute fonction, a une portée globale.Les variables globales peuvent être accessibles à partir de nimporte quelle partie du script, excepté à lintérieur dune fonction.Pour accéder à une variable globale dans une fonction, utilisez l globale mot-clé: Exemple<?php$x=5; // global scope$y=10; // global scopefunction myTest(){global $x,$y;$y=$x+$y;}myTest(); © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  12. 12. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comecho $y; // outputs 15?>PHP stocke également toutes les variables globales dans un tableau appelé $ GLOBALS [ index ]. Lindice contient le nom de la variable. Ce tableau estégalement accessible à partir de fonctions et peut être utilisé pour mettre à jour les variables globales directement.Lexemple ci-dessus peut être réécrite comme suit: Exemple<?php$x=5;$y=10;function myTest(){$GLOBALS[y]=$GLOBALS[x]+$GLOBALS[y];}myTest();echo $y;?>Portée statiqueQuand une fonction est terminé, toutes ses variables sont normalement supprimés. Cependant, parfois vous voulez une variable locale pour ne pas êtresupprimé.Pour ce faire, utilisez la statique mot-clé lorsque vous déclarez la variable: © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  13. 13. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com Exemple<?phpfunction myTest(){static $x=0;echo $x;$x++;}myTest();myTest();myTest();?>Ensuite, chaque fois que la fonction est appelée, cette variable aura toujours les informations quil contenait de la dernière fois que la fonction a été appelée.Note: La variable est toujours locale à la fonction.Portée paramètreUn paramètre est une variable locale dont la valeur est passée à la fonction par le code appelant.Les paramètres sont déclarés dans une liste de paramètres dans le cadre de la déclaration de la fonction: Exemple<?phpfunction myTest($x){ © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  14. 14. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comecho $x;}myTest(5);?>Les paramètres sont également appelés arguments. Nous allons en discuter plus en détail dans notre fonctions PHP chapitre.PHP variables chaîneUne variable de type chaîne est utilisé pour stocker et manipuler du texte.Variables chaîne en PHPLes variables chaîne sont utilisés pour les valeurs qui contiennent des caractères. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  15. 15. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comAprès, nous avons créé une variable de chaîne, nous pouvons la manipuler. Une chaîne peut être utilisée directement dans une fonction ou il peut être stockédans une variable.Dans lexemple ci-dessous, nous créons une variable de type chaîne appelée txt, puis nous assignons le texte "Bonjour tout le monde!" à celui-ci. Puis nousécrivons la valeur de la variable txt à la sortie: Exemple<?php$txt="Hello world!";echo $txt;?> Remarque: Lorsque vous affectez une valeur à une variable texte, noubliez pas de mettre des guillemets simples ou doubles autour de la valeur.Maintenant, regardons quelques fonctions fréquemment utilisées et les opérateurs pour manipuler des chaînes.LOpérateur de concaténation de PHPIl nya quun seul opérateur de chaîne en PHP.Lopérateur de concaténation (.) Est utilisée pour joindre deux valeurs de chaîne en même temps.Lexemple ci-dessous montre comment concaténer deux variables de chaînes en même temps: Exemple<?php$txt1="Hello world!";$txt2="What a nice day!";echo $txt1 . " " . $txt2;?> © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  16. 16. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comLa sortie du code ci-dessus sera: Bonjour tout le monde! Quelle belle journée!Astuce: Dans le code ci-dessus, nous avons utilisé lopérateur de concaténation deux fois. Cest parce que nous voulions insérer un espace blanc entre les deuxchaînes.La fonction PHP strlen ()Parfois, il est utile de connaître la longueur dune valeur de chaîne.La fonction strlen () retourne la longueur dune chaîne, en caractères.Lexemple ci-dessous retourne la longueur de la chaîne "Bonjour tout le monde!": Exemple<?phpecho strlen("Hello world!");?>La sortie du code ci-dessus sera: 12Astuce: strlen () est souvent utilisé dans les boucles ou dautres fonctions, quand il est important de savoir quand une chaîne se termine. (Cest à dire dans uneboucle, nous pourrions arrêter la boucle après le dernier caractère dans une chaîne).Le strpos () du PHPLa fonction strpos () est utilisée pour rechercher un caractère ou dun texte spécifique dans une chaîne.Si une correspondance est trouvée, elle sera de retour la position de caractère du premier match. Si aucune correspondance nest trouvée, la fonctionretournera FALSE. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  17. 17. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comLexemple ci-dessous recherches pour le texte «monde» dans la chaîne «Bonjour tout le monde!": Exemple<?phpecho strpos("Hello world!","world");?>La sortie du code ci-dessus seront les suivants: 6.Astuce: La position de la chaîne "monde" dans lexemple ci-dessus est 6. La raison pour laquelle il est 6 (et non 7), est que la position du premier caractère dela chaîne est 0, et non 1.Référence complète codes PHPLa référence de chaîne PHP contient la description et exemple dutilisation, pour chaque fonction!PHP cordes Fonctions © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  18. 18. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPrésentation de chaîne PHPLes fonctions de chaînes vous permettent de manipuler des chaînes.InstallationLes fonctions de chaîne font partie du coeur de PHP. Il ny a pas dinstallation nécessaire pour utiliser ces fonctions.Fonctions de chaîne PHPPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la fonction.Fonction Description PHPaddcslashes () Retourne une chaîne avec un backslash devant les 4 caractères spécifiésaddslashes () Retourne une chaîne avec un backslash devant de 3 caractères prédéfinisbin2hex () Convertit une chaîne de caractères ASCII à valeurs 3 hexadécimaleschop () Alias de rtrim () 3chr () Retourne un caractère à partir dune valeur ASCII 3 spécifiéechunk_split () Divise une chaîne en une série de petites pièces 3convert_cyr_string () Convertit une chaîne dun jeu de caractères cyrillique 3 à lautreconvert_uudecode () Décode une chaîne uuencodé 5convert_uuencode () Encode une chaîne en utilisant lalgorithme uuencode 5 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  19. 19. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comcount_chars () Retourne le nombre de fois un caractère ASCII se 4 produit dans une chaîne et renvoie les informationscrc32 () Calcule un CRC 32-bit pour une chaîne 4crypt () Cryptage chaîne unidirectionnelle (hachage) 3echo () Cordes sorties 3explode () Breaks dune chaîne en un tableau 3fprintf () Ecrit une chaîne formatée dans un flux de sortie 5 spécifiéget_html_translation_table () Retourne la table de traduction utilisée par 4 htmlspecialchars () et htmlentities ()hebrev () Convertit le texte hébreux en texte visuel 3hebrevc () Convertit le texte hébreux en texte visuel et de 3 nouvelles lignes ( n) dans /> <brhtml_entity_decode () Convertit les entités HTML en caractères 4htmlentities () Convertit les caractères en entités HTML 3htmlspecialchars_decode () Convertit des entités prédéfinies HTML en caractères 5htmlspecialchars () Convertit des caractères prédéfinis à des entités 3 HTMLimplode () Retourne une chaîne à partir des éléments dun 3 tableaujoin () Alias de implode () 3levenshtein () Retourne la distance de Levenshtein entre deux 3 chaîneslocaleconv () Retours locale numérique et des informations de 4 formatage monétaireltrim () Bandes blancs à partir du côté gauche dune chaîne 3 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  20. 20. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.commd5 () Calcule le hachage MD5 dune chaîne 3md5_file () Calcule le hachage MD5 dun fichier 4metaphone () Calcule la clé metaphone dune chaîne 4money_format () Retourne une chaîne formatée comme une chaîne de 4 devisenl_langinfo () Renvoie des informations spécifiques locales 4nl2br () Pauses Inserts à la ligne HTML à lavant de chaque 3 retour à la ligne dans une chaînenumber_format () Formate un nombre avec des milliers regroupés 3ord () Retourne la valeur ASCII du premier caractère dune 3 chaîneparse_str () Analyse une chaîne de requête dans les variables 3print () Génère une chaîne 3printf () Génère une chaîne formatée 3quoted_printable_decode () Décode une chaîne quoted-printable 3quotemeta () Citations méta caractères 3rtrim () Bandes blancs à partir du côté droit dune chaîne 3setlocale () Définit les informations de localisation 3sha1 () Calcule le hachage SHA-1 dune chaîne 4sha1_file () Calcule le hachage SHA-1 dun fichier 4similar_text () Calcule la similarité entre deux chaînes 3soundex () Calcule la clé soundex dune chaîne 3sprintf () Ecrit une chaîne formatée à une variable 3sscanf () Analyse dentrée à partir dune chaîne de caractères 4 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  21. 21. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com selon un formatstr_ireplace () Remplace des caractères dans une chaîne (insensible 5 à la casse)str_pad () Pads une chaîne à une nouvelle longueur 4str_repeat () Répète une chaîne dun nombre de fois spécifié 4str_replace () Remplace des caractères dans une chaîne (sensible à 3 la casse)str_rot13 () Effectue lencodage ROT13 sur une chaîne 4str_shuffle () Mélanger de manière aléatoire tous les caractères 4 dune chaînestr_split () Divise une chaîne en un tableau 5str_word_count () Compter le nombre de mots dans une chaîne 4strcasecmp () Compare deux chaînes (insensible à la casse) 3strchr () Trouve la première occurrence dune chaîne dans une 3 autre chaîne (alias de strstr ())strcmp () Compare deux chaînes de caractères (majuscules et 3 minuscules)strcoll () Comparaison de chaîne locale basée sur 4strcspn () Retourne le nombre de caractères contenus dans une 3 chaîne avant toute part de certains caractères spécifiques se trouventstrip_tags () Bandes balises HTML et PHP dune chaîne 3stripcslashes () Unquotes une chaîne entourée de addcslashes () 4stripslashes () Unquotes une chaîne entre guillemets avec 3 addslashes ()stripos () Renvoie la position de la première occurrence dune 5 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  22. 22. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com chaîne à lintérieur dune autre chaîne (insensible à la casse)stristr () Trouve la première occurrence dune chaîne dans une 3 autre chaîne (insensible à la casse)strlen () Retourne la longueur dune chaîne 3strnatcasecmp () Compare deux chaînes à laide dun "ordre naturel" 4 algorithme (insensible à la casse)strnatcmp () Compare deux chaînes à laide dun "ordre naturel" 4 algorithme (sensible à la casse)strncasecmp () La comparaison de chaînes de caractères les n 4 premières (insensible à la casse)strncmp () La comparaison de chaînes de caractères les n 4 premières (sensible à la casse)strpbrk () Une recherche dans une chaîne de nimporte lequel 5 dun jeu de caractèresstrpos () Renvoie la position de la première occurrence dune 3 chaîne à lintérieur dune autre chaîne de caractères (majuscules et minuscules)strrchr () Trouve la dernière occurrence dune chaîne dans une 3 autre chaînestrrev () Inverse une chaîne 3strripos () Trouve la position de la dernière occurrence dune 5 chaîne dans une autre chaîne (insensible à la casse)strrpos () Trouve la position de la dernière occurrence dune 3 chaîne dans une autre chaîne (sensible à la casse)strspn () Retourne le nombre de caractères contenus dans une 3 chaîne qui contient seulement des caractères à partir dun charlist spécifié © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  23. 23. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comstrstr () Trouve la première occurrence dune chaîne dans une 3 autre chaîne (sensible à la casse)strtok () Divise une chaîne en petites chaînes 3strtolower () Convertit une chaîne en minuscules 3strtoupper () Convertit une chaîne en majuscules 3strtr () Traduit certains caractères dans une chaîne 3substr () Renvoie une partie dune chaîne 3substr_compare () Compare deux chaînes depuis une position de départ 5 spécifiée (données binaires et éventuellement la casse)substr_count () Compte le nombre de fois où une sous-chaîne dans 4 une chaîne desubstr_replace () Remplace une partie dune chaîne à une autre chaîne 4trim () Bandes blancs des deux côtés dune chaîne 3ucfirst () Convertit le premier caractère dune chaîne en 3 majusculesucwords () Convertit le premier caractère de chaque mot dune 3 chaîne en majusculesvfprintf () Ecrit une chaîne formatée dans un flux de sortie 5 spécifiévprintf () Génère une chaîne formatée 4vsprintf () Ecrit une chaîne formatée à une variable 4wordwrap () Ajuste une chaîne à un certain nombre de caractères 4 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  24. 24. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comConstantes de chaînes PHPPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la constante.Constante Description PHPCRYPT_SALT_LENGTH Contient la longueur de la méthode de chiffrement par défaut pour le système. Pour la norme de cryptage DES, la longueur est de 2CRYPT_STD_DES Définie à 1 si la norme chiffrement DES avec un sel de 2 caractères est supporté, sinon 0CRYPT_EXT_DES Définie à 1 si lextension chiffrement DES avec un sel de 9 caractères est supporté, sinon 0CRYPT_MD5 Définie à 1 si le cryptage MD5 avec un sel de 12 caractères commençant par $ 1 $ est pris en charge, sinon 0Crypt_blowfish Définie à 1 si le cryptage Blowfish avec un sel de 16 caractères commençant par $ 2 $ ou $ 2a $ est pris en charge, 0 otherwise0HTML_SPECIALCHARSHTML_ENTITIESENT_COMPATENT_QUOTESENT_NOQUOTESCHAR_MAXLC_CTYPELC_NUMERIC © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  25. 25. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comLC_TIMELC_COLLATELC_MONETARYLC_ALLLC_MESSAGESSTR_PAD_LEFTSTR_PAD_RIGHTSTR_PAD_BOTH © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  26. 26. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP XML Parser FonctionsIntroduction PHP XML ParserLes fonctions XML vous permet danalyser mais pas valider les documents XML.XML est un format de données pour léchange de documents standardisés structuré. Plus dinformations sur XML peuvent être trouvées dans notre TutorielXML .Cette extension utilise le parseur XML Expat.Expat est un analyseur basé sur les événements, il voit un document XML comme une série dévénements. Lorsquun événement se produit, il appelle unefonction spécifique pour y faire face.Expat est un analyseur non validant, et ignore toutes les DTD liés à un document. Cependant, si le document nest pas bien formé, il se terminera avec unmessage derreur.Parce que cest un événement basé, analyseur non validant, Expat est rapide et bien adapté pour les applications web.Les fonctions de lanalyseur XML vous permet de créer un parseur XML et définir des gestionnaires pour les événements XML.InstallationLes fonctions XML font partie du coeur de PHP. Il ny a pas dinstallation nécessaire pour utiliser ces fonctions.Fonctions PHP XML ParserPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la fonction. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  27. 27. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comFonction Description PHPutf8_decode () Décode une chaîne UTF-8 à ISO-8859-1 3utf8_encode () Convertit une chaîne ISO-8859-1 en UTF-8 3xml_error_string () Obtient une chaîne derreur de lanalyseur 3 XMLxml_get_current_byte_index () Obtient lindex de loctet courant dun 3 analyseur XMLxml_get_current_column_number () Obtient le numéro de colonne courant de 3 lanalyseur XMLxml_get_current_line_number () Obtient le numéro de ligne courant dun 3 analyseur XMLxml_get_error_code () Obtient un code derreur de lanalyseur XML 3xml_parse () Analyse un document XML 3xml_parse_into_struct () Analyser les données XML dans un tableau 3xml_parser_create_ns () Création dun analyseur XML avec le 4 support despace de nomsxml_parser_create () Création dun analyseur XML 3xml_parser_free () Un analyseur XML 3xml_parser_get_option () Récupère les options dun analyseur XML 3xml_parser_set_option () Définissez les options dans un analyseur 3 XMLxml_set_character_data_handler () Régler la fonction de gestionnaire pour les 3 données de caractèresxml_set_default_handler () Régler la fonction gestionnaire par défaut 3xml_set_element_handler () Régler la fonction de gestionnaire délément 3 de début et de fin des éléments © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  28. 28. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comxml_set_end_namespace_decl_handler () Régler la fonction de gestionnaire pour la 4 fin des déclarations despace de nomsxml_set_external_entity_ref_handler () Régler la fonction de gestionnaire pour les 3 entités externesxml_set_notation_decl_handler () Régler la fonction de gestionnaire pour les 3 déclarations de notationxml_set_object () Utilisez lanalyseur XML dans un objet 4xml_set_processing_instruction_handler () Régler la fonction de gestionnaire pour 3 instruction de traitementxml_set_start_namespace_decl_handler () Régler la fonction de gestionnaire pour le 4 début des déclarations despace de nomsxml_set_unparsed_entity_decl_handler () Régler la fonction de gestionnaire pour les 3 déclarations dentités non analyséesLes constantes PHP XML ParserConstanteXML_ERROR_NONE (entier)XML_ERROR_NO_MEMORY (entier)XML_ERROR_SYNTAX (entier)XML_ERROR_NO_ELEMENTS (entier)XML_ERROR_INVALID_TOKEN (entier)XML_ERROR_UNCLOSED_TOKEN (entier)XML_ERROR_PARTIAL_CHAR (entier) © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  29. 29. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comXML_ERROR_TAG_MISMATCH (entier)XML_ERROR_DUPLICATE_ATTRIBUTE (entier)XML_ERROR_JUNK_AFTER_DOC_ELEMENT (entier)XML_ERROR_PARAM_ENTITY_REF (entier)XML_ERROR_UNDEFINED_ENTITY (entier)XML_ERROR_RECURSIVE_ENTITY_REF (entier)XML_ERROR_ASYNC_ENTITY (entier)XML_ERROR_BAD_CHAR_REF (entier)XML_ERROR_BINARY_ENTITY_REF (entier)XML_ERROR_ATTRIBUTE_EXTERNAL_ENTITY_REF (entier)XML_ERROR_MISPLACED_XML_PI (entier)XML_ERROR_UNKNOWN_ENCODING (entier)XML_ERROR_INCORRECT_ENCODING (entier)XML_ERROR_UNCLOSED_CDATA_SECTION (entier)XML_ERROR_EXTERNAL_ENTITY_HANDLING (entier)XML_OPTION_CASE_FOLDING (entier)XML_OPTION_TARGET_ENCODING (entier)XML_OPTION_SKIP_TAGSTART (entier)XML_OPTION_SKIP_WHITE (entier) © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  30. 30. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP Fichier Zip FonctionsIntroduction PHP fichier ZipLes fichiers Zip fonctions vous permet de lire des fichiers ZIP.InstallationPour les fonctions de fichiers Zip pour travailler sur votre serveur, ces bibliothèques doivent être installés: •La bibliothèque ZZIPlib par Guido Draheim: http://zziplib.sourceforge.net/download.html •Lextension Zip PELC: http://snaps.php.net/Installation sur les systèmes LinuxPHP 5 +: fonctions Zip Zip et la bibliothèque nest pas activé par défaut et doit être téléchargés à partir des liens ci-dessus. Utilisez l option - with-zip =DIR option de configuration pour inclure le support Zip.Installation sur les systèmes WindowsPHP 5 +: fonctions Zip nest pas activé par défaut, de sorte que le php_zip.dll et la bibliothèque ZZIPlib doit être téléchargé à partir du lien ci-dessus. php_zip.dll doit être activé dans le php.ini. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  31. 31. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comAfin de permettre une extension PHP, PHP extension_dir le réglage (dans le fichier php.ini) doit être réglé sur le répertoire dans lequel les extensions PHP sontsitués. Une valeur extension_dir exemple c: php ext.Fonctions PHP Fichier ZipPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la fonction.Fonction Description PHPzip_close () Ferme un fichier ZIP 4zip_entry_close () Ferme une entrée dans le fichier ZIP 4zip_entry_compressedsize () Retourne la taille compressée dune entrée dans le 4 fichier ZIPzip_entry_compressionmethod () Retourne la méthode de compression dune entrée 4 dans le fichier ZIPzip_entry_filesize () Retourne la taille réelle du fichier dune entrée dans le 4 fichier ZIPzip_entry_name () Retourne le nom dune entrée dans le fichier ZIP 4zip_entry_open () Ouvre une entrée dans le fichier ZIP pour la lecture 4zip_entry_read () Lit à partir dune entrée ouverte dans le fichier ZIP 4zip_open () Ouvre un fichier ZIP 4zip_read () Lit la prochaine entrée dans un fichier ZIP 4 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  32. 32. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP OpérateursLopérateur daffectation = est utilisé pour assigner des valeurs aux variables en PHP.Lopérateur arithmétique + est utilisé pour ajouter des valeurs ainsi en PHP.Opérateurs arithmétiques PHPOpérateur Nom Description Exemple Résulterx+y Addition Somme de x et y 2+2 4x-y Soustraction Différence de x et y 5à2 3x*y Multiplication Produit de x et de y 5*2 10x/y Division Quotient de x et y 15/5 3 5% 2 1x, y% Module Reste de x divisée par y % 8 10 2 % 10 2 0-X Négation En face de x -2 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  33. 33. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.coma. b Enchaînement Concaténer deux chaînes "Salut". "Ha" HihaLes opérateurs dassignation PHPLopérateur daffectation de base en PHP est "=". Cela signifie que lopérande de gauche se voit affecter la valeur de lexpression à droite. Autrement dit, lavaleur de "$ x = 5" est de 5.Affectation Même ... Description Lopérande de gauche se voit affecter la valeur de lexpressionx=y x=y située à droitex+y= x=x+y Additionx-y= x=x-y Soustractionx=y* x=x*y Multiplicationx/y= x=x/y Divisionx = y% x = x y% Modulea. = b a = a. b Concaténer deux chaînesPHP incrémentation / décrémentation Les opérateursOpérateur Nom Description++X Pré-incrémentation X incréments par un, puis retourne xx++ Post-incrémentation Retours x, alors x sincrémente dune-X Pré-décrémentation X Décrémente par un, puis retourne x Post-x- X retours, puis décrémente x par lun décrémentationOpérateurs de comparaison PHPLes opérateurs de comparaison vous permet de comparer deux valeurs: © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  34. 34. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comOpérateur Nom Description Exemplex == y Égal Vrai si x est égal à y 5 == 8 renvoie faux Vrai si x est égal à y, et elles sontx === y Identique 5 === "5" renvoie false de même typex! = y Ne seront pas égaux Vrai si x nest pas égal à y 5! = 8 renvoie truex <> y Ne seront pas égaux Vrai si x nest pas égal à y <5> 8 renvoie true Vrai si x nest pas égal à y, ou ilsx! == y Pas identiques 5! == "5" renvoie vrai ne sont pas du même typex> y Supérieure à Vrai si x est supérieur à y 5> 8 retours fauxx <y Moins que Vrai si x est inférieur à y 5 <8 renvoie vrai Supérieure ou égalex> = y Vrai si x est supérieur ou égal à y 5> = 8 renvoie faux àx <= y Inférieur ou égal à Vrai si x est inférieur ou égal à y 5 <= 8 renvoie trueLes opérateurs logiques PHPOpérateur Nom Description Exemple x=6x et y Et Vrai si x et y sont vraies y=3 (x <10 et y> 1) renvoie vrai x=6 Vrai si un ou les deux x et y sont y=3X ou Y Ou vraies (x == y == 6 ou 5) renvoie vrai x=6 Vrai si x ou y est vrai, mais pas les y=3x xor y Xor deux (x == 6 xor y == 3) renvoie false © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  35. 35. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com x=6x && y Et Vrai si x et y sont vraies y=3 (x <10 && y> 1) renvoie vrai x=6 Vrai si un ou les deux x et y sont y=3x||y Ou vraies (x == 5 | | y == 5) renvoie false x=6!x Pas Vrai si x nest pas vrai y=3 ! (x == y) renvoie vraiOpérateurs de tableaux PHPOpérateur Nom Descriptionx+y Union Union de x et yx == y Égalité Vrai si x et y ont les mêmes paires clé / valeur Vrai si x et y ont la même clé / valeur paires dans le mêmex === y Identité ordre et qui sont du même typex! = y Inégalité Vrai si x nest pas égal à yx <> y Inégalité Vrai si x nest pas égal à yx! == y La non-identité Vrai si x nest pas identique à YPHP If ... Else étatsLes instructions conditionnelles sont utilisées pour effectuer des actions différentes en fonction de différentes conditions. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  36. 36. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comLes déclarations conditionnelles PHPTrès souvent, lorsque vous écrivez du code, vous souhaitez effectuer des actions différentes pour les différentes décisions. Vous pouvez utiliser des instructionsconditionnelles dans votre code pour ce faire.En PHP, nous avons les déclarations conditionnelles suivantes: •if - exécute du code seulement si une condition spécifiée est vraie •si ... else - exécute du code si une condition est vraie et un autre code si la condition est fausse •if ... else if .... else - sélectionne lun des plusieurs blocs de code à exécuter •instruction switch - sélectionne lun des nombreux blocs de code à exécuterPHP - La déclaration siLinstruction if est utilisé pour exécuter du code seulement si une condition spécifiée est vraie .Syntaxeif (condition) { code to be executed if condition is true; }Lexemple ci-dessous va afficher "Passez une bonne journée!" si le temps actuel est inférieur à 20: Exemple<?php$t=date("H");if ($t<"20") { echo "Have a good day!"; © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  37. 37. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com }?>PHP - La Déclaration dautre si ...Utilisez linstruction else if .... dexécuter du code si une condition est vraie et un autre code si la condition est fausse .Syntaxeif (condition) { code to be executed if condition is true; }else { code to be executed if condition is false; }Lexemple ci-dessous va afficher "Passez une bonne journée!" si lheure actuelle est inférieure à 20, et «Passez une bonne nuit!" autrement: Exemple<?php$t=date("H");if ($t<"20") { echo "Have a good day!"; }else { © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  38. 38. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com echo "Have a good night!"; }?>PHP - Le cas if ... else .... Déclaration dautreUtilisez le si .... else if ... else pour sélectionner lun des plusieurs blocs de code à exécuter .Syntaxeif (condition) { code to be executed if condition is true; }else if (condition) { code to be executed if condition is true; }else { code to be executed if condition is false; }Lexemple ci-dessous va afficher "Have a good morning!" si lheure actuelle est inférieure à 10, et «Passez une bonne journée!" si le temps actuel est inférieur à20. Sinon, il va afficher "Passez une bonne nuit!": Exemple<?php$t=date("H");if ($t<"10") { © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  39. 39. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com echo "Have a good morning!"; }else if ($t<"20") { echo "Have a good day!"; }else { echo "Have a good night!"; }?>PHP - La Déclaration de commutationLinstruction switch sera expliqué dans le chapitre suivant.PHP Commutateur Déclaration © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  40. 40. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comLinstruction switch est utilisé pour effectuer des actions différentes en fonction de différentes conditions.Linstruction switch PHPUtilisez linstruction switch pour sélectionner lun des nombreux blocs de code à exécuter .Syntaxeswitch (n){case label1: code to be executed if n=label1; break;case label2: code to be executed if n=label2; break;default: code to be executed if n is different from both label1 and label2;}Voilà comment cela fonctionne: Tout dabord, nous avons une seule expression n (le plus souvent une variable), qui est évaluée une fois. La valeur delexpression est ensuite comparée avec les valeurs de chaque cas dans la structure. Si une correspondance est trouvée, le bloc de code associée à cette espèceest exécutée. Utilisez briser pour empêcher lexécution du code dans le cas suivant automatiquement. Le défaut déclaration est utilisée si aucunecorrespondance nest trouvée. Exemple<?php$favcolor="red";switch ($favcolor){case "red": echo "Your favorite color is red!"; break; © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  41. 41. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comcase "blue": echo "Your favorite color is blue!"; break;case "green": echo "Your favorite color is green!"; break;default: echo "Your favorite color is neither red, blue, or green!";}?>PHP TableauxUn tableau stocke plusieurs valeurs dans une seule variable: Exemple<?php$cars=array("Volvo","BMW","Toyota");echo "I like " . $cars[0] . ", " . $cars[1] . " and " . $cars[2] . ".";?> © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  42. 42. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comQuest-ce quun tableau?Un tableau est une variable spéciale, qui peut contenir plus dune valeur à la fois.Si vous avez une liste déléments (une liste de noms de voitures, par exemple), le stockage des voitures dans des variables simples pourrait ressembler à ceci:$cars1="Volvo";$cars2="BMW";$cars3="Toyota";Cependant, si vous voulez faire une boucle à travers les voitures et trouver une spécifique? Et si vous naviez pas 3 voitures, mais 300?La solution consiste à utiliser un tableau!Un tableau peut contenir plusieurs valeurs sous un seul nom, et vous pouvez accéder aux valeurs par référence à un numéro dindex.En PHP, il existe trois types de tableaux: •Tableaux indexés - Réseaux avec index numérique •Les tableaux associatifs - Réseaux avec des clés nommées •Les tableaux multidimensionnels - Réseaux contenant un ou plusieurs tableauxLes tableaux PHP indexéesIl ya deux façons de créer des tableaux indexés:Lindice peut être attribuée automatiquement (index commence toujours à 0):$cars=array("Volvo","BMW","Toyota");ou lindice peut être assignée manuellement:$cars[0]="Volvo";$cars[1]="BMW";$cars[2]="Toyota";Lexemple suivant crée un tableau nommé $ indexé voitures, assigne trois éléments de l, puis imprime un texte contenant les valeurs de tableau: © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  43. 43. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com Exemple<?php$cars=array("Volvo","BMW","Toyota");echo "I like " . $cars[0] . ", " . $cars[1] . " and " . $cars[2] . ".";?>Retourne la taille dun tableau - La fonction count ()La fonction count () est utilisée pour retourner la longueur (le nombre déléments) dun tableau: Exemple<?php$cars=array("Volvo","BMW","Toyota");echo count($cars);?>Loop Through un tableau indexéPour parcourir et dimprimer toutes les valeurs dans un tableau indexé, vous pouvez utiliser une boucle for, comme ceci: © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  44. 44. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com Exemple<?php$cars=array("Volvo","BMW","Toyota");$clength=count($cars);for($x=0;$x<$clength;$x++) { echo $cars[$x]; echo "<br>"; }?>Les tableaux associatifs PHPLes tableaux associatifs sont des tableaux qui utilisent des clés nommées que vous leur attribuez.Il ya deux façons de créer un tableau associatif:$age=array("Peter"=>"35","Ben"=>"37","Joe"=>"43");ou:$age[Peter]="35";$age[Ben]="37";$age[Joe]="43";Les clés nommées peuvent ensuite être utilisées dans un script: © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  45. 45. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com Exemple<?php$age=array("Peter"=>"35","Ben"=>"37","Joe"=>"43");echo "Peter is " . $age[Peter] . " years old.";?>Loop Through tableau associatifPour parcourir et dimprimer toutes les valeurs dans un tableau associatif, vous pouvez utiliser une boucle foreach, comme ceci: Exemple<?php$age=array("Peter"=>"35","Ben"=>"37","Joe"=>"43");foreach($age as $x=>$x_value) { echo "Key=" . $x . ", Value=" . $x_value; echo "<br>"; }?>Tableaux multidimensionnelsLes tableaux multidimensionnels sera expliqué dans la section PHP avancé. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  46. 46. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comRéférence complète tableau PHP dans le chapitre suivantLa référence contient une brève description et des exemples dutilisation, pour chaque fonction!PHP Fonctions tableauxPrésentation tableau PHPLes fonctions sur les tableaux vous permettent de manipuler des tableaux.PHP supporte deux tableaux simples et multidimensionnelle. Il y a aussi des fonctions spécifiques permettant de remplir des tableaux à partir de requêtes debases de données.InstallationLes fonctions sur les tableaux font partie du cœur de PHP. Il ny a pas dinstallation nécessaire pour utiliser ces fonctions. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  47. 47. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comFonctions sur les tableaux PHPPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la fonction.Fonction Description PHParray () Crée un tableau 3array_change_key_case () Retourne un tableau contenant toutes les clés en 4 minuscules ou en majusculesarray_chunk () Divise un tableau en morceaux de tableaux 4array_combine () Crée un tableau en utilisant un tableau pour les clés et une 5 autre pour ses valeursarray_count_values () Retourne un tableau avec le nombre doccurrences pour 4 chaque valeurarray_diff () Compare les valeurs du tableau, et renvoie les différences 4array_diff_assoc () Compare les clés du tableau et les valeurs, et renvoie les 4 différencesarray_diff_key () Compare les clés du tableau, et renvoie les différences 5array_diff_uassoc () Compare les clés du tableau et les valeurs, avec un contrôle 5 de fonctionnement par lutilisateur fait supplémentaire, et renvoie les différencesarray_diff_ukey () Compare les clés du tableau, avec un contrôle de 5 fonctionnement par lutilisateur fait supplémentaire, et renvoie les différencesarray_fill () Remplit un tableau avec des valeurs 4array_filter () Filtres éléments dun tableau en utilisant une fonction 4 utilisateur-madearray_flip () Échanges toutes les clés avec leurs valeurs associées dans 4 un tableau © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  48. 48. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comarray_intersect () Compare les valeurs du tableau, et renvoie les matchs 4array_intersect_assoc () Compare les clés du tableau et les valeurs, et renvoie les 4 matchsarray_intersect_key () Compare les clés du tableau, et renvoie les matchs 5array_intersect_uassoc () Compare les clés du tableau et les valeurs, avec un contrôle 5 de fonctionnement par lutilisateur fait supplémentaire, et renvoie les matchsarray_intersect_ukey () Compare les clés du tableau, avec un contrôle de 5 fonctionnement par lutilisateur fait supplémentaire, et renvoie les matchsarray_key_exists () Vérifie si la clé spécifiée existe dans le tableau 4array_keys () Retourne toutes les clés dun tableau 4array_map () Envoie chaque valeur dun tableau à une fonction 4 utilisateur-rendu, ce qui renvoie de nouvelles valeursarray_merge () Fusionne un ou plusieurs réseaux dans une matrice 4array_merge_recursive () Fusionne un ou plusieurs réseaux dans une matrice 4array_multisort () Trie multiples ou tableaux multidimensionnels 4array_pad () Insère un nombre spécifié déléments, avec une valeur 4 spécifiée, à un tableauarray_pop () Supprime le dernier élément dun tableau 4array_product () Calcule le produit des valeurs dans un tableau 5array_push () Insère un ou plusieurs éléments à la fin dun tableau 4array_rand () Retours une ou plusieurs touches au hasard dans un 4 tableauarray_reduce () Retourne un tableau dans une chaîne, en utilisant une 4 fonction définie par lutilisateur © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  49. 49. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comarray_reverse () Retourne un tableau dans lordre inverse 4array_search () Recherche dans un tableau pour une valeur donnée et 4 renvoie la cléarray_shift () Supprime le premier élément dun tableau et renvoie la 4 valeur de lélément suppriméarray_slice () Retours parties sélectionnées dun tableau 4array_splice () Supprime et remplace des éléments déterminés dun 4 tableauarray_sum () Renvoie la somme des valeurs dans un tableau 4array_udiff () Compare les valeurs de tableau dans une fonction 5 utilisateur fait et retourne un tableauarray_udiff_assoc () Compare les clés du tableau, et compare les valeurs de 5 tableau dans une fonction utilisateur fait, et retourne un tableauarray_udiff_uassoc () Compare les clés du tableau et les valeurs du tableau en 5 utilisateur comprenant des fonctions, et retourne un tableauarray_uintersect () Compare les valeurs de tableau dans une fonction 5 utilisateur fait et retourne un tableauarray_uintersect_assoc () Compare les clés du tableau, et compare les valeurs de 5 tableau dans une fonction utilisateur fait, et retourne un tableauarray_uintersect_uassoc () Compare les clés du tableau et les valeurs du tableau en 5 utilisateur comprenant des fonctions, et retourne un tableauarray_unique () Supprime les valeurs en double dans un tableau 4array_unshift () Ajoute un ou plusieurs éléments au début dun tableau 4array_values () Retourne toutes les valeurs dun tableau 4 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  50. 50. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comarray_walk () Applique une fonction sur chacun des éléments dun 3 tableauarray_walk_recursive () Applique une fonction utilisateur récursivement à chaque 5 membre dun tableauarsort () Trie un tableau en ordre inverse et de maintenir lindice 3 dassociationasort () Trie un tableau et de maintenir lindice dassociation 3compact () Créer des variables de tableau contenant et leurs valeurs 4count () Compte les éléments dun tableau, ou les propriétés dun 3 objetcourant () Retourne lélément courant du tableau 3each () Retourne la paire clé valeur dun tableau 3fin () Le pointeur interne de tableau au dernier élément 3extract () Les variables les importations dans la table des symboles 3 dun tableauin_array () Vérifie si une valeur spécifiée existe dans un tableau 4touche () Récupère une clé à partir dun tableau 3krsort () Trie un tableau par clé dans lordre inverse 3ksort () Trie un tableau par clé 3list () Assigne des variables comme sils étaient un tableau 3natcasesort () Trie un tableau en utilisant une casse "ordre naturel" 4 algorithmenatsort () Trie un tableau en utilisant un "ordre naturel" algorithme 4next () Avance le pointeur interne de tableau 3pos () Alias de courant () 3 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  51. 51. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comprev () Recule le pointeur courant de tableau 3range () Crée un tableau contenant un intervalle déléments 3reset () Le pointeur interne de tableau au premier élément 3rsort () Trie un tableau en ordre inverse 3shuffle () Shuffles un tableau 3sizeof () Alias de count () 3sort () Trie un tableau 3uasort () Trie un tableau avec une fonction définie par lutilisateur et 3 de maintenir lindice dassociationuksort () Trie un tableau par touches à laide dune fonction définie 3 par lutilisateurusort () Trie un tableau en utilisant une fonction définie par 3 lutilisateurConstantes tableau PHPPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la constante.Constante Description PHPCASE_LOWER Utilisé avec array_change_key_case () pour convertir les clés du tableau en minusculesCASE_UPPER Utilisé avec array_change_key_case () pour convertir les clés du tableau en majusculeSORT_ASC Utilisé avec array_multisort () pour trier en ordre croissantSORT_DESC Utilisé avec array_multisort () pour trier dans lordre © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  52. 52. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com décroissantSORT_REGULAR Utilisé pour comparer les éléments normalementSORT_NUMERIC Utilisé pour comparer les éléments numériquementSORT_STRING Utilisé pour comparer des éléments comme des chaînesSORT_LOCALE_STRING Utilisé pour comparer des éléments comme des chaînes, 4 basée sur la localisation en coursCOUNT_NORMALCOUNT_RECURSIVEEXTR_OVERWRITEEXTR_SKIPEXTR_PREFIX_SAMEEXTR_PREFIX_ALLEXTR_PREFIX_INVALIDEXTR_PREFIX_IF_EXISTSEXTR_IF_EXISTSEXTR_REFS © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  53. 53. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP Calendrier FonctionsPHP Introduction CalendrierLes fonctions de calendrier sont utiles lorsque vous travaillez avec différents formats de calendrier.La norme est basée sur le nombre de jours Julien (nombre dejours Julien est un nombre de jours à partir de Janvier 1, 4713 avant JC). Notez que le nombre de jours Julien nest pas le même que le calendrier julien!Remarque: Pour convertir des formats de calendrier, vous devez dabord convertir en nombre de jours Julien, puis le format de calendrier.InstallationLa version Windows de PHP dispose du soutien à lextension du calendrier. Ainsi, les fonctions de calendrier fonctionnera automatiquement.Toutefois, si vous exécutez la version Linux de PHP, vous devez compiler PHP avec loption - enable-calendar pour obtenir les fonctions de calendrier pourtravailler.PHP Fonctions CalendrierPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la fonction.Fonction Description PHPcal_days_in_month () Retourne le nombre de jours dans un mois pour une année 4 donnée et le calendriercal_from_jd () Convertit le nombre de jours Julien en un jour dun calendrier 4 spécifiécal_info () Renvoie des informations sur une année civile donnée 4cal_to_jd () Convertit une date en nombre de jours Julien 4 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  54. 54. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comeaster_date () Retourne un timestamp UNIX pour minuit le jour de Pâques de 3 lannée indiquéeeaster_days () Retourne le nombre de jours entre le 21 Mars, et Pâques, pour 3 une année donnéeFrenchToJD () Convertit une date français républicain en nombre de jours 3 JulienGregorianToJD () Convertit une date grégorienne à un nombre de jours Julien 3JDDayOfWeek () Retourne le jour de la semaine 3JDMonthName () Retourne le nom du mois 3JDToFrench () Convertit le nombre de jours Julien à une date républicaine 3 françaiseJdtogregorian () Convertit le nombre de jours du calendrier Julien en date du 3 calendrier grégorienjdtojewish () Convertit le nombre de jours du calendrier Julien en date juive 3Jdtojulian () Convertit le nombre de jours du calendrier Julien en date du 3 calendrier julienjdtounix () Convertit le nombre de jours Julien en timestamp Unix 4JewishToJD () Convertit une date juive à un nombre de jours Julien 3Juliantojd () Convertit une date du calendrier Julien en nombre de jours 3 Julienunixtojd () Convertit un timestamp Unix à un nombre de jours Julien 4PHP Constantes CalendrierPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la constante. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  55. 55. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comConstante Description PHPCAL_GREGORIAN Calendrier grégorien 3CAL_JULIAN Calendrier julien 3CAL_JEWISH Calendrier juif 3CAL_FRENCH Calendrier républicain français 3CAL_NUM_CALS 3CAL_DOW_DAYNO 3CAL_DOW_SHORT 3CAL_DOW_LONG 3CAL_MONTH_GREGORIAN_SHORT 3CAL_MONTH_GREGORIAN_LONG 3CAL_MONTH_JULIAN_SHORT 3CAL_MONTH_JULIAN_LONG 3CAL_MONTH_JEWISH 3CAL_MONTH_FRENCH 3CAL_EASTER_DEFAULT 4CAL_EASTER_ROMAN 4CAL_EASTER_ALWAYS_GREGORIAN 4CAL_EASTER_ALWAYS_JULIAN 4CAL_JEWISH_ADD_ALAFIM_GERESH 5 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  56. 56. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comCAL_JEWISH_ADD_ALAFIM 5CAL_JEWISH_ADD_GERESHAYIM 5PHP Date / Heure FonctionsPHP Date / Heure PrésentationLes fonctions de date / heure permettent dextraire et formater la date et lheure sur le serveur.Remarque: Ces fonctions dépendent des paramètres régionaux du serveur!InstallationLes fonctions date / heure font partie du coeur de PHP. Il ny a pas dinstallation nécessaire pour utiliser ces fonctions.Configuration à lexécutionLe comportement des fonctions de date / heure actuelle est affecté par la configuration dans le fichier php.ini.Options de configuration Date / Heure:Nom Par défaut Description Changeable © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  57. 57. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comdate.default_latitude "31.7667" Spécifie la latitude par défaut PHP_INI_ALL (disponible depuis PHP 5). Cette option est utilisée par date_sunrise () et date_sunset ()date.default_longitude "35.2333" Indique la longitude par défaut PHP_INI_ALL (disponible depuis PHP 5). Cette option est utilisée par date_sunrise () et date_sunset ()date.sunrise_zenith "90.83" Spécifie le lever du soleil défaut PHP_INI_ALL zénith (disponible depuis PHP 5). Cette option est utilisée par date_sunrise () et date_sunset ()date.sunset_zenith "90.83" Spécifie la valeur par défaut PHP_INI_ALL coucher du soleil zénithal (disponible depuis PHP 5). Cette option est utilisée par date_sunrise () et date_sunset ()date.timezone "" Indique le fuseau horaire par PHP_INI_ALL défaut (disponible depuis PHP 5.1)PHP Fonctions Date / HeurePHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la fonction.Fonction Description PHP © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  58. 58. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comCheckDate () Valide une date grégorienne 3date_default_timezone_get () Retourne le fuseau horaire par défaut 5date_default_timezone_set () Définit le fuseau horaire par défaut 5date_sunrise () Retourne lheure de levé du soleil pour un jour donné / 5 emplacementdate_sunset () Renvoie lheure du coucher du soleil pour un jour donné 5 / emplacementdate () Formate une date / heure locale 3getdate () Retourne un tableau qui contient des informations de 3 date et de temps pour un timestamp Unixgettimeofday () Retourne un tableau qui contient des informations heure 3 actuellegmdate () Formate une date GMT / UTC / heure 3gmmktime () Retourne le timestamp UNIX dune date GMT 3gmstrftime () Formats un temps GMT / UTC / date selon les 3 paramètres régionauxidate () Formate une date / heure locale en tant quentier 5localtime () Retourne un tableau qui contient les éléments de temps 4 dun timestamp Unixmicrotime () Renvoie les microsecondes de lheure actuelle 3mktime () Retourne le timestamp UNIX dune date 3strftime () Formate une date / heure locale avec la configuration 3 localestrptime () Analyse une date heure / générée par strftime () 5strtotime () Analyse une date anglais textuelle et de temps dans un 3 timestamp Unix © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  59. 59. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comtime () Renvoie lheure actuelle comme un timestamp Unix 3PHP Date / Heure ConstantesPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la constante.Constante Description PHPDATE_ATOM Atom (exemple: 2005-08-15T16: 13:03 +0000)DATE_COOKIE Les cookies HTTP (exemple: Sun, 14 août 2005 16:13:03 UTC)DATE_ISO8601 ISO-8601 (exemple: 2005-08-14T16: 13:03 +0000)DATE_RFC822 RFC 822 (exemple: Sun, 14 août 2005 16:13:03 UTC)DATE_RFC850 RFC 850 (exemple: Sunday, 14-Aug-05 16:13:03 UTC)DATE_RFC1036 RFC 1036 (exemple: Sunday, 14-Aug-05 16:13:03 UTC)DATE_RFC1123 RFC 1123 (exemple: Sun, 14 août 2005 16:13:03 UTC)DATE_RFC2822 RFC 2822 (Sun, 14 août 2005 16:13:03 +0000)DATE_RSS RSS (Sun, 14 août 2005 16:13:03 UTC)DATE_W3C World Wide Web Consortium (exemple: 2005-08-14T16: 13:03 +0000) © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  60. 60. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP Fonctions directricesPrésentation de lannuaire PHPLes fonctions dannuaire vous permet de récupérer des informations sur les répertoires et leur contenu.InstallationLes fonctions de répertoire font partie du coeur de PHP. Il ny a pas dinstallation nécessaire pour utiliser ces fonctions.Fonctions PHP DirectoryPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la fonction.Fonction Description PHPchdir () Change le répertoire courant 3chroot () Modifie le répertoire racine du processus courant 4dir () Ouvre un handle de répertoire et retourne un objet 3 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  61. 61. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comclosedir () Ferme un handle de répertoire 3getcwd () Retourne le répertoire courant 4opendir () Ouvre un handle de répertoire 3readdir () Renvoie une entrée à partir dun handle de répertoire 3rewinddir () Réinitialise un handle de répertoire 3scandir () Liste les fichiers et les répertoires à lintérieur dun 5 chemin daccès spécifiéConstantes Annuaire PHPPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la constante.Constante Description PHPDIRECTORY_SEPARATOR 3PATH_SEPARATOR 4PHP journalisation des erreurs et des fonctionsErreur PHP et introduction exploitation forestièreLerreur et les fonctions de journalisation permet la gestion des erreurs et de journalisation.Les fonctions derreur permettent aux utilisateurs de définir des règles de gestion des erreurs, et de modifier la façon dont les erreurs sont enregistrées. © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  62. 62. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comLes fonctions denregistrement permettent aux utilisateurs de se connecter les applications et envoyer des messages e-mail à journaux, des journaux systèmeou dautres machines.InstallationLerreur et fonctions denregistrement font partie du coeur de PHP. Il ny a pas dinstallation nécessaire pour utiliser ces fonctions.Erreur PHP et les fonctions de journalisationPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la fonction.Fonction Description PHPdebug_backtrace () Génère le contexte de déboguage 4debug_print_backtrace () Affiche la pile 5error_get_last () Obtient la dernière erreur 5error_log () Envoie une erreur sur le serveur error-log, dans un 4 fichier ou vers une destination distanteerror_reporting () Indique les erreurs sont signalées 4restore_error_handler () Restaure le gestionnaire derreur précédente 4restore_exception_handler () Restaure le gestionnaire dexception précédente 5set_error_handler () Définit une fonction définie par lutilisateur pour gérer 4 les erreursset_exception_handler () Définit une fonction définie par lutilisateur pour gérer 5 les exceptionstrigger_error () Crée un message défini par erreur 4 © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  63. 63. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comuser_error () Alias de trigger_error () 4Erreur PHP et Constantes de journalisationPHP : indique la première version de PHP qui prend en charge la constante.Valeur Constante Description PHP1 E_ERROR Fatal erreurs dexécution. Les erreurs qui ne peuvent pas être récupérés. Lexécution du script est interrompue2 E_WARNING Non fatales erreurs dexécution. Lexécution du script nest pas arrêtée4 E_PARSE Les erreurs danalyse de compilation. Erreurs danalyse ne doit être généré par lanalyseur8 E_NOTICE Run-time avis. Le script trouvé quelque chose qui pourrait être une erreur, mais pourrait aussi se produire lors de lexécution dun script normalement16 E_CORE_ERROR Les erreurs fatales au démarrage de PHP. Cest 4 comme une E_ERROR dans le coeur de PHP32 E_CORE_WARNING Erreurs non fatales au démarrage de PHP. Ce sont 4 similaires à E_WARNING dans le coeur de PHP64 E_COMPILE_ERROR Fatal erreurs de compilation. Cest comme une 4 E_ERROR générées par le moteur Zend © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  64. 64. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.com128 E_COMPILE_WARNING Non fatales erreurs de compilation. Ce sont 4 similaires à E_WARNING générés par le moteur Zend256 E_USER_ERROR Fatal error généré par lutilisateur. Cest comme un 4 jeu E_ERROR par le programmeur à laide de la fonction trigger_error ()512 E_USER_WARNING Non fatal avertissement généré par lutilisateur. Ce 4 sont similaires à E_WARNING fixé par le programmeur à laide de la fonction trigger_error ()1024 E_USER_NOTICE Généré par lutilisateur préavis. Cest comme une 4 E_NOTICE fixé par le programmeur à laide de la fonction trigger_error ()2048 E_STRICT Run-time avis. PHP suggérer des modifications à 5 votre code pour aider à linteropérabilité et la compatibilité du code4096 E_RECOVERABLE_ERROR Catchable erreur fatale. Cest comme une E_ERROR 5 mais peut être pris par une poignée définie par lutilisateur (voir aussi set_error_handler ())6143 E_ALL Toutes les erreurs et les avertissements, sauf le 5 niveau E_STRICTPHP Système de fichiers Fonctions © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.
  65. 65. Télécharger ce document en format pdf sur www.krymo.comPHP Système de fichiers PrésentationLes fonctions du système de fichiers vous permettent daccéder et de manipuler le système de fichiers.InstallationLes fonctions du système de fichiers font partie du coeur de PHP. Il ny a pas dinstallation nécessaire pour utiliser ces fonctions.Configuration à lexécutionLe comportement des fonctions du système de fichiers est affecté par la configuration dans le fichier php.ini.Les options de configuration du système de fichiers:Nom Par défaut Description Changeableallow_url_fopen "1" Permet fopen () de type fonctions PHP_INI_SYSTEM pour travailler avec des URL (disponible depuis PHP 4.0.4)user_agent NULL Définit lagent utilisateur pour PHP PHP_INI_ALL pour envoyer (disponible depuis PHP 4.3)default_socket_tim "60" Définit le délai dattente par défaut, PHP_INI_ALLeout en secondes, pour les flux de sockets (disponible depuis PHP 4.3)à partir de "" Définit le mot de passe FTP anonyme PHP_INI_ALL (votre adresse email)auto_detect_line_e "0" Lorsquil est réglé sur "1", PHP va PHP_INI_ALLndings examiner les données lues par fgets () et file () pour voir si elle utilise © 2013 www.krymo.com Tous Droits réservés.

×