Android camp LOME with Archicamp 2012

1,165 views
1,103 views

Published on

Android camp with the Achicamp LOME 2012 (By N.A.T.I.V. L'Africaine d'architecture & GDG LOME).

Dans cette présentation nous parlons du système d'exploitation Android et de ses atouts pour l'Afrique.

In this presentation we talk about the Android operating system and its benefits for Africa.

Published in: Technology
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,165
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
11
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Android camp LOME with Archicamp 2012

  1. 1. Un Smartphone!!!!!http://www.linkedin.com/in/tiyab
  2. 2. Pourquoi s’équiper d’un Smartphone?En tant que professionnel ou personnel, l’avantaged’un Smartphone cest quil vous permet de vousaffranchir de votre ordinateur et de gagner enmobilité et en disponibilité : En restant en contact avec toutes vos connaissances et en étant joignable à tout moment En ayant constamment à votre disposition sur votre mobile tous vos outils informatiques : bureautique et connexion internet (moteur de recherche, boites mails, réseaux sociaux, blog messagerie instantanée, etc.)
  3. 3. Pourquoi Android ?• Avant 2007 Chaque constructeur équipait ses téléphones de son système propriétaire;• En janvier 2007, Apple dévoilait liPhone, un téléphone tout simplement révolutionnaire pour lépoque;• Les autres constructeurs mobiles étaient à la déroute, car pour concurrencer Apple il leur aurait fallu des années de recherche;
  4. 4. ANDROID
  5. 5. Qu’est-ce que Android• Android est un système dexploitation, créé par une startup et rachetée par Google il y a 5 ans• Le contrat de licence Android respecte l’idéologie open-source, cest-à-dire que vous pouvez à tout moment télécharger les sources et les modifier selon vos goûts;• Android est gratuit, autant pour vous, que pour les constructeurs;• Le système est extrêmement portable, il sadapte à beaucoup de structures, toutes énormément différentes. Les Smartphones, les ardoises, la présence ou labsence de clavier ou de trackball, différents processeurs, différents écrans... On trouve même des micro-ondes, des montres et des autoradios… qui fonctionnent à laide dAndroid !
  6. 6. Face à l’épouvantail Apple, les constructeurs ontfoncé chez Google pour pallier à leurs lacunes pourdévelopper un écosystème.Et à date la d’août dernier, pas moins de 39constructeurs produisaient des appareils sousAndroid : de Motorola à HTC, de Samsung à SonyEricsson, en passant par Toshiba, ZTE, Acer, LG, Dell,Amazon, Barnes & Noble… Un véritable marchédans le marché, aujourd’hui en saturation.
  7. 7. Android vs Others Smartphones
  8. 8. Android nest pas fermé comme une huître Si tu es assez doué pour jouer avec le coeur du système, ou assez curieux pour tester des ROM custom, fais-toi plaisir ! Le coeur du système est basé sur Linux, et va même bientôt fusionner avec lui.
  9. 9. Android te laisse installer ce que tu veux Même si Google Play existe, tu nes pas forcément obligé de passer par son intermédiaire, et donc par la validation de Google, pour installer une application. Et les conditions de validation de Google Play sont bien moins pointilleuses que celle de lApp Store.
  10. 10. Pas besoin de le retourner à Apple pour un problème de batterie La batterie amovible, cela peut paraître comme un détail, mais pas pour celui qui a été obligé de renvoyer son iPhone au complet à cause delle. Le changement dune batterie pour un autre smartphone est bien moins problématique, et permet dallonger la durée de vie de son mobile puisque cest souvent cette partie qui faiblit en premier.
  11. 11. De la mémoire ILLIMITÉE !! Cest le cas de la majorité des Smartphones Android, simplement par lintégration de cartes mémoires amovibles.
  12. 12. Personnalisation et gestion facile En plus de ceux par défaut, la plupart des applications Android te proposent un ou plusieurs widgets dédiés, qui tapportent des fonctions sympathiques directement sur ton écran daccueil. Avec un téléphone Android la simplicité est de mise. On copie les fichiers (musique, photos, vidéos) où l’on veut sur la carte SD (ou la mémoire interne) et tout est détecté par le système.
  13. 13. Plus de choix Évidemment, sans doute lun des arguments principaux. Samsung, HTC, Motorola, LG, Acer... les plus grands fabriquants de mobiles proposent une large gamme de téléphones Android. Pas de choix technique imposé par un seul fabricant, tu peux véritablement tapprocher de la machine idéale pour TON utilisation.
  14. 14. Pas forcément besoin de vendre un rein Conséquence du point précédent, les constructeurs déclinent leurs gammes en de nombreux modèle, de lentrée de gamme au haut de gamme. Il y en a pour toute les bourses !
  15. 15. Bon… et L’Afrique ?
  16. 16. LE MOBILE EN AFRIQUE
  17. 17. Les Smartphones sont clairement le futur des téléphones, et delinformatique mobile. Lannée dernière, on estime que 19% detous les téléphones vendus, soit 472million, étaient desSmartphones. Cela devrait doubler pour atteindre 982milliondici à 2015.Ces dernières années il ya un boom des Smartphones enAfrique. Ceci est partiellement dû au système dexploitationgratuit Android qui permet de produire des Smartphones ettablettes moins chère.Les fabricants chinois comme Huawei et ZTE font desSmartphones dentrée de gamme qui se vendent bien sur lesmarchés africains, en raison de leur faible coût.
  18. 18. LA 3G EN AFRIQUE La technologie 3G est croissante dans de nombreux pays en Afrique. Selon les experts davantage de pays francophone en Afrique seront de la partie en 2012.
  19. 19. SUIVRE L’EVOLUTIONUn alternatif au PC, moins chère, abordable et mobile
  20. 20. CAS D’ETUDE
  21. 21. IDEOS le smartphone à 80$ Lancé il y a un an, le Smartphone de Huawei à 80 $ , IDEOS est rapidement devenu un succès au Kenya. Son prix abordable le met à la portée des Kenyans, en leur donnant la possibilité davoir un téléphone rentable avec des caractéristiques de luxe. Le téléphone tourne sous Android 2.2 avec un écran tactile, 16 Go de stockage et a la capacité de se transformer via un réseau 3G en hostpot Wi-Fi qui peut connecter jusquà 8 appareils. Actuellement, les Kenyans ont accès à toutes ces fonctionnalités à un peu plus de cent dollars ou moins.
  22. 22. VMK Way-C La tablette d’entrée de gamme est imaginée en Afrique, au Congo-Brazzaville plus exactement et fabriquée en Chine - Équipée dune dalle 7 pouces TN tactile capacitive - Processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1,2 GHz - Mémoire vive de 512 Mo - Mémoire de stockage 4 Go, - Le Slot microSD permet dajouter jusquà 32 Go supplémentaires. - Port micro-USB et une sortie casque Jack 3,5 mm - LOS est Android Gingerbread en version 2.3.5 La VMK Way-C est commercialisée au tarif conseillé de 228 euros (150.000 francs CFA). Destinée au marché Africain, la tablette connait un engouement étonnant en Europe (la moitié des pré-commandes !) ainsi quen Amérique du Sud
  23. 23. Nexus 7 Fabriquée par Asus, la Nexus 7 est une tablette 7 pouces équipée dun SoC Tegra 3 à 12 cœurs, dun écran IPS dune définition de 1280 x 800 pixels et embarque un capteur photo/vidéo frontal de 1,2 millions de pixels, un Wi-Fi, le Bluetooth, GPS et une puce NFC. Déclinée en versions 8 et 16 Go, elle dispose dun port Micro USB, ainsi que dun gyroscope et dun magnétomètre.La tablette est commercialisée à partir de La Nexus 7 pèse 340 grammes, unejuillet, au prix de 199 dollars en version 8 Go autonomie de 9 heures en vidéo, 10h(contre 249 en 16 Go). en surf ou en lecture de livres électroniques, et jusquà 300h en veille.
  24. 24. Du contenu made in Africa Le manque de contenu mobile africain en ligne; Le développement d’applications mobiles nécessite très peu de ressources humaines; Les tendances montre que l’Afrique a fait le choix des appareils mobiles et tablette en lieu et place de l’ordinateur; Les applications Android sont faciles à mettre sur le marché, Il suffit de la charger sur le “store”; De nombreux tutoriaux sont disponibles et facilite le développement sur Android; De nombreux Smartphones low-cost sont disponibles dans les pays africains; En 2012, il y aura plus de Smartphones que de Pc et Mac (desktop + notebook).
  25. 25. Le jeu de carte SIPA du TOGO Jeu de carte sur Android ; 3,491 téléchargement en 6 mois; Sans marketing avec une équipe de 2 développeurs à mi-temps.http://mcommulticartes.com/Sipa/
  26. 26. SOURCES• http://coreight.com• http://www.eco-conscient.com• http://www.tomsguide.fr• http://www.frandroid.com• http://www.pocket-lint.com• http://www.jpehouman.com/ http://www.linkedin.com/in/tiyab

×