Reco haribo
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Reco haribo

on

  • 953 views

reco sur une application mobile Haribo - Novembre 2013

reco sur une application mobile Haribo - Novembre 2013

Statistics

Views

Total Views
953
Views on SlideShare
950
Embed Views
3

Actions

Likes
0
Downloads
7
Comments
0

1 Embed 3

http://localhost 3

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Reco haribo Reco haribo Presentation Transcript

  • Julien Osmont & Quentin Boutonnet - Réponse à la consultation
  • SOMMAIRE 1. 2. PRESENTATION DE HARIBO INTENTIONS POUR CE PROJET A. B. C. D. E. A. B. C. D. E. Historique Activité, Facteurs différenciants Activité mobile Concurrences Contexte & Objectifs Concept d’application Intentions de réalisation Contenus nécessaires Planning prévisionnel Proposition financière
  • A. Historique L’histoire de la société HARIBO, c’est le bilan d’une réussite unique. A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, M. Hans Riegel entreprit, en collaboration avec son frère Paul Riegel, la difficile reconstruction de l’entreprise HARIBO qui avait été fondée à Bonn en 1920 par Hans. La créativité et la détermination de M. Hans Riegel ont marqué pendant des décennies le secteur de la confiserie en Allemagne et dans le monde. M. Hans Riegel a consacré sa vie à HARIBO et a poursuivi avec le plus grand enthousiasme, et jusqu’à son dernier souffle, son objectif qui était d’apporter de la joie aux gens dans leur quotidien grâce à la marque HARIBO. View slide
  • B. Activité, Facteurs différenciants «HARIBO c’est beau la vie pour les grands et les petits» ... Qui ne connaît pas la musique des publicités ? Un petit air enjoué et insouciant, mais qui recèle une promesse : «Apporter de la joie aux gens dans leur quotidien». Et cette promesse, HARIBO l’a toujours tenue : ce n’est pas sans raison que les confiseries HARIBO sont tellement appréciées, depuis des dizaines d’années déjà. View slide
  • B. Activité, Facteurs différenciants Aujourd’hui HARIBO est l’une des marques de confiseries de qualité les plus populaires et les plus connues et jouit d’un capital de sympathie inégalé. La qualité des produits HARIBO est connue aujourd’hui par-delà les frontières de l’ Allemagne et la marque s’est solidement imposée sur les marchés. Mais si HARIBO est aujourd’hui le leader mondial des gélifiés et des réglisses, ce n'est pas seulement grâce à la qualité garantie de ses produits maintes fois récompensée mais aussi à son réseau très dense de distribution et de production, mis en place de manière systématique dès la création de l’entreprise.
  • B. Activité, Facteurs différenciants HARIBO France produit annuellement 50 000 tonnes de bonbons qui représentent 37% du marché français de la confiserie de sucre en volume, et 30 % de ce marché en valeur. HARIBO France a construit sa réussite à partir de piliers solides : le succès et la notoriété de marques historiques telles que DRAGIBUS, TAGADA et CHAMALLOWS.
  • B. Activité, Facteurs différenciants La stratégie des produits phares Depuis 2009, HARIBO France élargit le périmètre de son action en donnant directement la parole à certains de ses produits vedettes. Forts de leur immense notoriété et de l'engouement qu'ils suscitent, les bonbons TAGADA, TAGADA PINK, TAGADA PURPLE, CHAMALLOWS et DRAGIBUS, sont donc totalement libres d'exprimer leurs personnalités respectives. Tout en restant affiliés à leur marque mère HARIBO, ils enrichissent ainsi leur capital d’image auprès de cibles plus spécifiques. Une stratégie de proximité forte, chacun d'eux renforçant au quotidien le lien d'affection qu'il a noué avec son propre public.
  • C. Activité mobile HARIBO a par le passé déjà lancé quelques applications mobiles : ● ● ● ● Une application météo avec l’Ours d’Or (29/10/2013) Une application jeu avec des dragibus utilisant la technologie de la réalité augmentée (28/10/11) Une application jeu où l’on intéragit avec l’Ours d’Or Une application jeu chamallows qui reprend les codes de jewels saga et candy crush saga
  • D. Concurrence LUTTI ● ● Notoriété moindre Pas l'application mobile
  • D. Concurrence SOLINEST: Ricola, Werther’s Original, PEZ, Chupa chups, Mentos, Look o look ● ● ● Notoriété numérique moindre Application mobile Chupa Chups, crée ta chupa chups Application mobile Mentos, puzzle
  • D. Concurrence CARAMBAR ● ● Notoriété moindre Application mobile, blague carambar
  • D. Concurrence CADBURY ● ● ● Notoriété moindre Secteur de marché, barre chocolaté 2 applications mobiles, une application utilisant la réalité augmentée et la deuxième est un mini jeu d’aventure (concurrence directe)
  • E. Contexte & Objectifs En mars 2013, la France comptait 24 millions de mobinautes, 45% des Français de plus de 11 ans utilisent un support mobile pour se connecter à Internet. Ce trimestre, les mobinautes ont été de plus en plus actifs en consultant en moyenne 32,5 sites et 5,8 applications ,contre 31,3 sites et 5,4 applications en janvier 2013. 92,5% des mobinautes ont consulté au moins un site via leur mobile en mars, tandis qu’ ils sont près de 80% à avoir utilisé au moins une application. (source: Médiamétrie)
  • E. Contexte & Objectifs Dans ce contexte HARIBO est venu nous consulter pour la réalisation d’une application mobile. L’application doit suivre le positionnement de la marque, c’est-à-dire, apporter de la joie au quotidien. Elle doit aussi répondre à certains besoins de la marque en terme de stratégie de communication, l’application doit : ● ● ● ● ● Renforcer le positionnement des valeurs Être capable de soutenir un lancement produit (innovation) Remettre en avant des produits vieillissant (rénovation) Développer la pénétration de la marque au sein de ses cibles Booster les ventes en magasins
  • 2. INTENTIONS POUR CE PROJET HARIBO consulte OB Créative studio dans le cadre de la production d’une application mobile. Afin de toucher un maximum d’audience, nous prévoyons une application mobile et tablette utilisable sous les principaux OS du marché: IOS, Android et windows phone.
  • A. Concept d’application Haribo étant une marque portée sur les enfants et les petits plaisirs nous avons fait en sorte de restituer au mieux cette expérience par le biais d’une application de mini-jeux simples, accessibles au plus petits comme aux plus grands. Concept des jeux : ● Reprise des standards du jeu d’arcade. ● Prise en main facile. ● Design brandé HARIBO, son logo, ses bonbons. ● Immersion dans l’univers de la marque par le divertissement. Connexion : ● Facebook/Twitter Connect pour les plus grands afin de partager les scores entre amis. ● Remplissage d’un simple pseudonyme pour enregistrer les parties pour les plus petits. NB : Les visuels qui suivront sont fait à titre purement indicatif, il ne suggèrent aucunement le design final de l’ application.
  • B. Intentions de réalisation Les mini-jeux : Déroule réglisse : Concept : Dans la même veine que le jeu de déroulage de papier toilette mais cette fois avec un escargot de réglisse. Un jeu plutôt pour enfant s’éveillant au virtuel. Fonctionnement : ● Le joueur doit dérouler le plus vite possible le rouleau de réglisse en scrollant rapidement avec un doigt. Display : ● ● Un réglisse en haut à droite de l’écran. Le déroulage se fait sur la diagonale pour avoir un maximum de place.
  • B. Intentions de réalisation Les mini-jeux : L’oeuf à poêle : Concept : Le principe général est de rattraper un maximum d’oeufs au plat Haribo, au moyen d’une poêle à frire. Là aussi un jeu pour les petits mais qui peut devenir difficile au fil du temps. Fonctionnement : ● ● ● Le joueur contrôle une poêle à frire qu’il peut déplacer sur un axe horizontal au bas de l’écran. Le but est d’empêcher les oeufs au plat de franchir cette ligne en les attrapant avec la poêle à frire. Si il y parvient son score augmente, et, dans le cas contraire, le joueur perd une vie.
  • B. Intentions de réalisation Les mini-jeux : Chamallows Breaker : Concept : Le concept de chamallow breaker reprend celui du jeu culte, le “casse brique”. Dans cette version Haribo, on remplace les briques par des chamallows, les billes par des dragibus et la plateforme par un car-en-sac. Fonctionnement : ● ● ● ● Le joueur contrôle une sorte de raquette (un car-en-sac ou un autre bonbon allongé). Il peut seulement la déplacer sur un axe horizontal au bas de l'écran. Le but est d'empêcher le dragibus de franchir cet axe en le frappant avec la raquette. Des bonus ou malus, qui tombent de certains chamallows détruits et produisent des effets divers.
  • B. Intentions de réalisation Les mini-jeux : Run to bananas : Concept : Un jeu plutôt difficile fun et rapide mettant en exergue la dexterité du joueur et sa rapidité d’execution en lançant des bananes (avec les deux doigts) au bon endroit pour éviter que le singe Haribo ne termine la course, le gagnant est celui qui parvient à faire la plus longue course. Fonctionnement : ● ● ● Une banane sur la tête sera mangée par le singe et le fera accélérer. Une banane trop en avance fera que le singe sautera au dessus et empechera donc de le ralentir pendant le saut. Une banane juste sur ses pieds le fera glisser et tomber : ralentissement. Apprentissage : ● un didacticiel plutôt qu’une surcouche explicative lors de la première partie.
  • B. Intentions de réalisation Les mini-jeux : Angry Tagada : Concept : Dans le même esprit que le succès Angry bird mais à la place des oiseaux ce sont des fraises tagada que le joueur catapulte. Un mini-jeu de réflexion et d’adresse. Un mini-jeu chrononormé. Fonctionnement : ● ● ● Reprenant la même physique qu’Angry Bird But est de détruire des structures occupées par de méchants nounours en lançant des fraises Tagadas de différents types. 3 types de fraises ayant 3 effets differents à l’impact sur la structure. Cible : ● Les grands enfants et ados (8-20ans) cherchant un jeu déjà vu mais revisité et brandé par une marque amusante.
  • B. Intentions de réalisation Les partenariats de lancement : Afin de communiquer rapidement auprès des “casual gamers” nous proposons des partenariats avec des jeux à grand succès pouvant être facilement brandés aux couleurs Haribo par des modes de jeux spéciaux et limités dans le temps. Haribo Crush : ● Mise en place d’un mode spécial remplaçant les visuels de bonbons par des Haribo ( un changement réversible). ● A cela nous ajouterions le logo de la marque. ● Cette opération pourrait durer une ou deux semaines afin de communiquer sans pour autant incruster la marque Haribo dans l’univers Candy Crush.
  • B. Intentions de réalisation Les partenariats de lancement : Hariboy Run : Toujours dans le but de communiquer auprès des casual gamers qui représentent la cible principale de notre application, nous allons opérer la même stratégie avec le fameux jeu Temple Run ! Cette fois nous voudrions ajouter un mode de jeu dans l’ application que l’on nommerai Hariboy Run. Un mode qui remplacerai le personnage qui court par le Hariboy, emblème phare de la marque, qui courrerait dans un univers davantage cartoon/jungle où le Hariboy ramasserai des Car-enSac. Un mode qui pourrait soit rester une semaine dans l’application ou plus longtemps ce qui permettrait de redonner un souffle au jeu Temple Run qui commence à dater.
  • C. Contenus nécessaires Nous avons identifié une première liste de contenus à fournir par HARIBO pour assurer le bon déroulement du projet. AU LANCEMENT DU PROJET EN COURS DE PROJET • Validation des livrables, concept minijeux, budget, planning • Textes mini-jeux • Bande son d’ambiance
  • D. Planning prévisonnel 1/ Phase de cadrage HARIBO, Résultat de la consultation Sem 10/02 - Validation des Créations tablette +mobile Sem 02/12 – HARIBO, retours sur la consultation A/R et validation des illustrations OB, Définition des livrables, budget, planning 3/ Phase de production 2/ Phase de création Sem 13/02 - Sem 16/06 OB, developpement mobile HARIBO, Fournir les contenus nécessaires à la création Sem 23/06 recettage et validation Sem 30/12 – Sem 03/02 Ven 01/07– MISE EN LIGNE OB, Créations graphiques des pages essentielles OB, Déclinaisons graphiques des pages essentielles OB, préparation des animations du site web
  • E. Proposition financière Application tablette + mobile Production graphique (maquettes) - Création graphique de 5 mini-jeux + univers - Animation des mini-jeux 2 tours de modifications client 30 jours Développement -Application mobile + tablette 90 jours Accompagnement et gestion de projet (20% du temps de production) 24 jours [ TOTAL] Soit un temps de production de 144 jours, pour un budget de 115.200Euros HT Tarif pour tous profils, à 800€ HT/jour
  • OB Créative studio - MERCI À VOUS