• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Energie
 

Energie

on

  • 474 views

Presentation in French on Energy Policy in the European Union

Presentation in French on Energy Policy in the European Union

Statistics

Views

Total Views
474
Views on SlideShare
469
Embed Views
5

Actions

Likes
0
Downloads
6
Comments
0

2 Embeds 5

http://www.linkedin.com 4
http://www.slideshare.net 1

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment
  • Ce matin je vais parler au sujet de l’énergie en Europe. Je commencerai avec une discussion de la politique énergétique de l’Union Europeenne et ensuite je parlerai des défis énergétiques de l’UE, spécifiquement, sa dépendance des importations du pétrole et du gaz naturel et les risque attribuées a cette dépendance. En fin, je conclurai en discutant les mesures l’UE a prises ou doit prendre pour aborder ses défis énergétiques.
  • Comme tout le monde, les Européens dépendent de l’énergie pour mener leur vie quotidienne – par exemple, ils dépendent de l’énergie pour se déplacer, pour chauffer et rafraîchir leurs maisons et leurs bureaux et pour faire fonctionner leurs usines. L’énergie est cruciale pour maintenir le style de vie Européen. Donc l’UE a comme but «un approvisionnement de l’énergie sur et durable ».Pour l’aider atteindre ce but l’UE a établie les objectifs suivant:« Une choix plus vaste pour les consommateurs » - Les pays de l’UE sont souvent servis par un seule compagnie d’électricité et /ou du gaz. Le UE vise a découpler ces marches pour stimuler la concurrence et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables tel que l’énergie éolienne ou solaire.« Une économie sobre en carbone » - L’UE veut être la championne du monde des énergies renouvelables et technologies sobres en carbone. Sa cible est de réduire de 20% ses émissions de gaz a effet serre d’ici 2020. D’ailleurs l’UE vise a réduire sa dépendance des importations de gaz et pétrole et a protéger l’économie des fluctuations sévères des prix.« De nouvelles voies pour l’énergie » - Trois crises gazière entre la Russie et l’Ukraine ont cause des interruptions d’ approvisionnement du gaz depuis 1995. L’UE vise a créer un corridor gazier méridional. Ce réseau de gazoducs transportera le gaz de la mer Caspienne. Il traversera la Türquie en évitant l’Ukraine. « Energie: il ya urgence » – L’UE import plus de 50% de l’énergie elle consomme. Une grande partie est fournit par la Russie qui a eu des conflits avec l’Ukraine qui a perturbe les approvisionnements de gaz. Donc il est essential de diversifier ses sources de l’énergie et de mieux se préparer pour les perturbations.
  • La graphique a droit fait un comparaison de la consommation de l’énergie par type dans l’UE en 1997 avec celle de 2007. La graphique nous montre que pendant ces 10 années que: La consommation d’énergie est monté 6% La consommation du gaz a grandi 20% 2007 - Le gaz et le pétrole ont satisfait 60% des besoins énergétique. Pas de grande change en comparaison avec 1997. Les énergies alternatives deviendront plus et plus importants, mais dans l’immédiat, l’Europe aura besoin du gaz et du pétrole. Le fait que plus de 50% de l’énergie consommée dans la UE est importée et que des quantités bien important du gaz et du pétrole sont fournit par la Russie représente des risques économiques, politiques et sécuritaires.Qui nous mène au sujet de la dépendance énergétique de l’UE……..
  • Encore, l’UE importe plus de 50% de sa consommation énergétique: Comme les sources domestique pour le gaz et le pétrole seront épuisée et la demande augmentera, ce chiffre pourrait attendre 70% dans 10 ou 20 ansLa Russie fournit 40% des importations du gaz et 33% des importations de pétroleDes pays comme les pays baltes et la Slovaquie sont 100% dépendants de la Russie pour le gaz naturelEt la Grèce, la République tchèque et l’Autriche sont plus de 70% dépendants de la Russie pour le gaz
  • Cette graphique nous montre la dépendance énergétique de l’UE par pays. Plus d’une moitie des pays importent plus de 50% des leur consommation d’énergie.Le Chypre et la Malte sont 100% dépendants des importations avec Luxembourg 99% dépendant.L’UE est 54% dépendante.Et la Danemark est le seul pays qui exporte plus d’énergie qu’il importe.Encore la Russie fournit une portion bien important des importations du gaz et du pétrole.
  • Maintenant on tourne aux questions concernant la fiabilité de la Russie comme fournisseur du pétrole et du gaz a l’Union Européenne.Depuis 2005, il y a eu 3 conflits entre la Russie et l’Ukraine concernant le prix et la distribution du gaz naturel . Ces conflits ont provoque bien des préoccupations chez l’UE parce que pour exemple, pendant le conflit de 2009 des millions des personnes étaient privées de chauffage et centaines des usines étaient a l’arrêt.D’ailleurs, si l’UE veut consolider sa position comme acheteur du gaz naturel, elle affrontera deux défis. Premièrement, la demande domestique croissante de la Russie pour le gaz limitera sa capacité à exporter. Deuxièmement, les marchés en Asie et aux États-Unis s’ouvriront à la Russie comme la technologie qui transforme le gaz naturel en gaz naturel liquéfié (GNL) deviendra accessible et abordable. Pour la Russie, ces deux situations diminueront l’importance de l’UE comme partenaire commercial pour le gaz .Finalement, en août 2008, les forces russes ont traversé la frontière géorgienne en Ossétie du Sud. Bien que la Russie ait décrit cette action comme nécessaire pour protéger les citoyens russes d’une guerre civile entre la Géorgie et des séparatistes de l’Ossétie du Sud, l’usage de la force par la Russie a provoqué l’inquiétude chez les Europeens.
  • Cette carte c’est juste pour vous montrer ou se trouve l’Ossétie du Sud. C’est la région jaune dessous la Ossétie du Nord qui appartient a la Russie.Encore, les actions militaires de la Russie en Géorgie en 2008 ont inquiété les états membres de l’UE. En plus, cet usage de la force et les crises Ukrainiennes ont suggérées que la Russie puisse utiliser le gaz et le pétrole comme des armes de guerre.
  • Maintenant je voudrais vous montrer deux vidéos. Le premier est un reportage de la crise de gaz en 2006 et dans le deuxième vidéo une sénatrice belge parle de la dépendance énergétique de l’UE.J’ai dit que les conflits gaziers étaient liées a des disputes des prix. Dans le vidéo qu’est-ce que pensent les Ukrainiens?Les ukrainiens pense que la Russie cherche la vengeance parce qu’elle n’aime pas le fait que l’Ukraine est indépendante.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------En regardant le prochain vidéo, qu’elles sont les actions la sénatrice suggère pour assurer un approvisionnement de l’énergie constant?créer un mécanisme de stockage pour faire face à des crisesL’intégration des marchés intérieurs de lélectricitédiversifier les sources d’approvisionnement
  • Maintenant je parlerai des mesures pour aborder la dépendance énergétique de l’UE.En 2009 l’UE a pris des mesures pour faire face a des crises comme celles entre la Russie et l’Ukraine:En Septembre, l’UE a exigé dès 2012 que les pays membres garder des stocks pétroliers stratégiques au niveau de 90 jours d’importations ou 61 jours de consommation. En Novembre, l’UE et la Russie ont crée un mécanisme pour prévenir l’UE des interruptions potentielles aussitôt que possible ou les deux parties collaboreront a empêcher et résoudre les problèmes.L’UE doit développer les énergies alternatives comme l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables. L’UE vise l’objectif que 20 pourcent de ses exigences énergétiques soient satisfaites par les sources renouvelables comme le solaire, l’éolien et le géothermique, pas seulement pour diminuer sa dépendance sur les importations, mais aussi pour réduire les émissions du gaz à effet de serre.Finalement, l’UE doit diversifier son approvisionnement de gaz et pétrole. Elle doit exécuter des contrats à long terme avec des pays tiers dotés des réserves de pétrole et gaz comme ceux en Afrique et ceux en Asie Centrale. D’ailleurs elle doit développer des nouveaux corridors gaziers pour transporter le gaz vers l’Europe.
  • Il y trois projets de nouveaux corridors gaziers pour transporter le gaz vers l’Europe:Nord Stream - ligne verteProjet Russe/AllemagneIl transportera le gaz de Vyborg, Russie a Greifswald, Allemagne.La construction a commence en janvier 2010.Il est anticipe d’avoir été fini en 2012Il évite l’Ukraine en traversant la mer Caspienne.South Stream – ligne bleueProjet Russe/ItalienIl reliera Bérégovoy, Russie a Italie et Autriche. ll est anticipe d’avoir été fini en 2015Il évite l’Ukraine en traversant la mer Noire Nabucco – ligne rougeProjet Autrichien, Bulgarien, Hongrien, Roumanien et TurqI est anticipe d’avoir été fini en 2015Il évite l’Ukraine en traversant Turquie.La Russie ne sera pas un fournisseurLes fournisseurs seront Irak, Azerbaïdjan, Turkménistan et Égypt.
  • Dans l’immédiat, les mesures décrites ne peuvent pas éliminer complètement la dépendance de l’EU de la Russie pour les approvisionnements du pétrole et du gaz. Cinquante-cinq pourcent des exportations russes vont à l’UE et 45 pourcent des importations russes viennent de l’UE, représentant une interdépendance mutuelle. Donc, en même temps que l’UE diversifie ses sources du gaz et étend son « bouquet » énergétique, pour assurer la satisfaction de ses besoins énergétiques, il est essentiel que l’UE travaille assidûment dans le but de créer un partenariat où les deux parties bénéficieront.

Energie Energie Presentation Transcript

  • La politique énergétique de l’ UE
    et la dépendance sur la Russie pour le gaz naturel
    John Kirk
  • La politique énergétique – vue d’ensemble
    • «Un approvisionnement sur et durable»
    «Une choix plus vaste pour les consommateurs»
    «Une économie sobre en carbone»
    «De nouvelles voies pour l’énergie»
    «Energie: il y a urgence»
  • La consommation d’énergie dans l’UE
    • 1997 – 2007
    • Consommation d’énergie est monté 6%
    • Consommation du gaz a grandi 20%
    • 2007 - Le gaz et le pétrole ont satisfait 60% des besoins énergétique
    • Plus de 50% de l’énergie consommée dans la UE est importée
  • La dépendance énergétique
    • L’UE importe plus de 50% de sa consommation énergétique
    • Ce chiffre pourrait attendre 70% dans 10 ou 20 ans
    • La Russie fournit 40% des importations du gaz et 33% des importations de pétrole
    • Des pays comme les pays baltes et la Slovaquie sont 100% dépendants de la Russie pour le gaz naturel
    • La Grèce, la République tchèque et l’Autriche sont plus de 70% dépendants de la Russie pour le gaz
  • La dépendance énergétique
    Source: http://www.energy.eu/#dependency
  • Questions concernant la fiabilité de la Russie comme fournisseur
    Les conflits entre Gazprom (Russie) et Neftogaz (Ukraine)
    La demande domestique en Russie
    La technologie qui transforme la gaz naturel en gaz naturel liquéfie (GNL)
    Les actions militaires de la Russie en Ossétie du sud (Géorgie) en 2008
  • L’Ossétie du sud
  • Vidéo – Reportage de la crise de gaz entre la Russie et l’Ukraine - 2006
    • http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/3000393001018/guerre-du-gaz-russie-ukraine-vengeance-de-moscou.fr.html
    Vidéo - Sénatrice belge parle de la dépendance énergétique de l’UE
    • http://www.youtube.com/watch?v=262vDfPj-9g&translated=1
  • Les mesures pour aborder la dépendance énergétique
    • Un mécanisme de stockage
    • Système pour prévenir l’UE des interruptions
    • Intégration des marches d’électricité
    • Les sources d’énergie renouvelables (et l’énergie nucléaire)
    • Diversifier les sources du gaz et pétrole
    • Corridor gazier méridional
  • Le nouveaux corridors gaziers
    Source: http://www.energy.eu/#routes
  • La réalité/conclusion
    • L’UE et la Russie sont interdépendants
    • 55% pourcent des exportations russes vont a l’UE
    • 45% pourcent des importations russes viennent de l’UE
    • L’UE aura besoin de gaz et pétrole dans l’immédiat
    • Il serait impossible d’éliminer la Russie complètement comme fournisseur
    • L’UE et la Russie doivent créer un partenariat
  • Questions/Commentaires
  • Vocabulaire
    • La politique énergétique – energy policy
    • Le gaz naturel – natural gas
    • Le pétrole – petroleum/oil
    • L’approvisionnement(m) – supply
    • L’économie sobre en carbone – low carbon economy
    • La consommation – consumption
    • L’importation(f) – import
    • Le chiffre – figure/data
    • Gazprom – Russian national natural gas company
    • Neftogaz – Ukrainian national natural gas company
    • Le gaz naturel liquéfie – liquified natural gas
    • Ossétie du sud – South Ossetia
    • Corridor gazier méridional – southern gas corridor
  • Bibliographie
    Bozon, I.,Campbell, W., Vahlenkamp, T. (2006). Europe and Russia : Charting an energy alliance. McKinsey Quarterly. Numéro 4. Accédé à Business Source Elite.
     
    Charte européenne de l’énergie (p.d.). Accédé à Europa.eu:
    http://europa.eu/legislation_summaries/energy/external_dimension_enlargement/l27028_fr.htm
     
    Conflits gaziers russo-ukrainiens (p.d.).Accédé à Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflits_gaziers_russo-ukrainiens
    Dettke, D. (2008). Russia and the EU : The Difficult Path to a New Partnership. European Affairs – A publication of the European Institute, Volume 9, Numéro 3. Accédé à Columbia International Affairs Online: Journals:
    http://www.ciaonet.org/journals/ea/v9i3/05.html
     
    UE-Russia Energy Relations (p.d.). Accédé à Europa.eu:
    http://ec.europa.eu/energy/international/russia/russia_en.htm
     
    Livre vert sur la sécurité d’approvisionnement énergétique (p.d.). Accédé à Europa.eu:
    http://europa.eu/legislation_summaries/energy/external_dimension_enlargement/l27037_fr.htm
     
    Politique énergétique de l’Union européenne (p.d.) Accédé à Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_%C3%A9nerg%C3%A9tique_de_l%27Union_europ%C3%A9enne
     
     
  • Bibliographie
    Prévention et gestion des crises énergétiques : l’UE et la Russie renforcent le mécanisme d’alerter précoce (2009). Accédé à Europa.eu:
    http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/1718&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
     
    Renewable Energy – What do we want to achieve (p.d.)? Accédé à Europa.eu:
    http://ec.europa.eu/energy/renewables/index_en.htm
     
    Rowley, M. (2009). The Nabucco Pipeline Project – Gas Bridge to Europe? Pipeline and Gas Journal. Volume 9, p. 72.
     
    Sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel (2004). Accédé à Europa.eu:
    http://europa.eu/legislation_summaries/energy/external_dimension_enlargement/l27047_fr.htm
     
    Stockages de pétrole brut et de produits pétroliers (à partir de 2012) (2009). Accédé à Europa.eu:
    http://europa.eu/legislation_summaries/energy/external_dimension_enlargement/en0006_fr.htm
     
    Traité instituant la Communauté de l’énergie (p.d.). Accédé à Europa.eu:
    http://europa.eu/legislation_summaries/energy/external_dimension_enlargement/l27074_fr.htm
     
    Un approvisionnement sur et durable (p.d.). Accédé à Europa.eu:
    http://europa.eu/pol/ener/index_fr.htm
    Une politique de l’énergie pour l’Europe (p.d.). Accédé à Europa.eu:
    http://europa.eu/legislation_summaries/energy/european_energy_policy/l27067_fr.htm
    Images accédé à Google Images:
    http://www.google.com