Learning center présentation

5,761 views
5,640 views

Published on

présentation des concepts de base des learning center tels que détaillés dans le récent rapport de l'Inspection Générale des Bibliothèques en 2009

Published in: Education, Business
0 Comments
4 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
5,761
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
671
Actions
Shares
0
Downloads
79
Comments
0
Likes
4
Embeds 0
No embeds

No notes for slide


































  • Learning center présentation

    1. 1. «Learning centers» Quelques clés...
    2. 2. Les Learning centres : Un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche Rapport IGB, décembre 2009, présenté par Suzanne Jouguelet
    3. 3. Un personnel... Des lieux Des services
    4. 4. Centré sur les usagers organisé en guichet unique polyvalent (dont des compétences doc’ et com’) issu de la doc, de la pédagogie et des TICE
    5. 5. Un personnel... Des lieux Des services
    6. 6. Attractifs Bien aménagés esthétiques bien signalés confortables zones acoustiques «toujours» ouverts
    7. 7. Centrés sur la vie étudiante Espaces détente (cafétaria, zones «salons», ...) Espaces conçus pour le travail en groupe Espaces flexibles Encouragement à l’usage et à la création du multimédia
    8. 8. Un personnel... Des lieux Des services
    9. 9. Transversaux Formation, Recherche, Création, Mise en valeur ... de l’information au sens large «Appropriation communautaire des connaissances» Accès aux outils nécessaires à l’activité académique (incluant le montage vidéo) Accès aux ressources universitaires pertinentes Sur place ou à distance
    10. 10. En résumé !
    11. 11. le soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet ; des espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; une accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; des facilités d’usage à distance ; un personnel polyvalent et un regroupement des services ; des ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.
    12. 12. le soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet ; des espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; une accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; des facilités d’usage à distance ; un personnel polyvalent et un regroupement des services ; des ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.
    13. 13. le soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet ; des espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; une accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; des facilités d’usage à distance ; un personnel polyvalent et un regroupement des services ; des ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.
    14. 14. le soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet ; des espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; une accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; des facilités d’usage à distance ; un personnel polyvalent et un regroupement des services ; des ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.
    15. 15. le soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet ; des espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; une accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; des facilités d’usage à distance ; un personnel polyvalent et un regroupement des services ; des ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.
    16. 16. le soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet ; des espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; une accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; des facilités d’usage à distance ; un personnel polyvalent et un regroupement des services ; des ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.
    17. 17. le soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet ; des espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; une accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; des facilités d’usage à distance ; un personnel polyvalent et un regroupement des services ; des ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.
    18. 18. le soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet ; des espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; une accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; des facilités d’usage à distance ; un personnel polyvalent et un regroupement des services ; des ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés.
    19. 19. «Learning centers» Quelques exemples de services...
    20. 20. «Learning centers» À Grenoble...

    ×