Ancient Greek Maxims-French version
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Ancient Greek Maxims-French version

on

  • 352 views

Ce livre contient un ensemble de pièces de la sagesse de la Grèce antique, en termes des maximes de l'oracle de Delphes et les citations des Sept sages (Thales, Pittacos, Bias, Solon, Cleovoulos, ...

Ce livre contient un ensemble de pièces de la sagesse de la Grèce antique, en termes des maximes de l'oracle de Delphes et les citations des Sept sages (Thales, Pittacos, Bias, Solon, Cleovoulos, Periandros et Chilon) de la Grèce antique.

Statistics

Views

Total Views
352
Views on SlideShare
352
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Ancient Greek Maxims-French version Ancient Greek Maxims-French version Document Transcript

    • LES MAXIMES DE LA GRÈCE ANCIENNE (ANCIENT GREEK MAXIMS) Edited and Translated: John Kyriazoglou 10/2013
    • DEDICATIONS Ce livre est dédié: Pour la gloire de la Grèce antique, Et à ma grande aux yeux bleus, belle petite-fille, et la princesse de ma vie, Melina. This book is dedicated: To the glory of Ancient Greece, And to my blue-eyed, lovely grand-daughter, and princess of my life, Melina.
    • SYNOPSIS Ce livre contient un ensemble de pièces de la sagesse de la Grèce antique, en termes des maximes de l'oracle de Delphes et les citations des Sept sages (Thales, Pittacos, Bias, Solon, Cleovoulos, Periandros et Chilon) de la Grèce antique. Le but de cet ouvrage est de rendre tous les lecteurs (grand public, éduqué et pas, jeunes, vieux, hommes, femmes, lycée, étudiants collégiaux et universitaires, gestionnaires, travailleurs, professionnels, etc.) au courant d'un ensemble de citations classiques qui pourraient servir à les aider dans toutes les promenades et les étapes de leur vie personnelle et professionnelle et j'espère que leur permettre de comprendre, de réfléchir suret d'améliorer leurs relations, à long terme. La traduction des maximes et citations en anglais et en autres langues ont été réalisés par l'auteur sur la base des textes originaux en grec ancien et actuel grec et autres sources mentionnées dans la bibliographie. Je suis responsable de toutes erreurs ou d'omissions dans la traduction, dans l'espoir que le lecteur m'excusera dans cette tâche très difficile et exigeante. John Kyriazoglou
    • Chapitre 1: Introduction aux Maximes Grecques Anciennes Les Sept Sages (de la Grèce ancienne) ou Sept Hommes Sages étaient le titre donné par la tradition culturelle grecque ancienne à sept au début du 6ème siècle les philosophes de B.C., les poètes, les règles, les hommes d'état et les législateurs qui étaient illustres aux siècles suivants pour leur bon sens et qui sont toujours valides aujourd'hui. Les sept sages étaient Thales, Pittacos, Bias, Solon, Cleovoulos, Periandros et Chilon. Ils ont vécu dans la Grèce ancienne plus de 600 ans B.C. et avant la venue des philosophes grecs classiques, comme Socrates, Plato, Aristotle, etc. Aristotle a estimé la sagesse de partialité. Il en a été de Platon qui fait l'éloge de partialité et Pittacos. Heracleitus avait un respect très élevé de partialité et Pittacos. Plutarque, dans son célèbre "dîner les sept sages,' mentionne également tous les sept sages avec les remarques plus élevés. Leurs maximes et citations mettent le fond pour le développement de la philosophie grecque classique. Et comme le grand Friedrich Nietzche conclut: «Le premier événement philosophique dans le monde grec, la sélection de leurs sept sages, donne la première caractéristique distinctive et inoubliable de la civilisation grecque. D'autres personnes ont saints, tandis que les Grecs ont philosophes. Ils ont raison quand certains affirmer que le peuple de ne pas définie par ses grands hommes, mais il a par la façon dont il reconnaît et honore ».
    • Chapitre 2: Les Maximes de l'Oracle de Delphes Delphi a été considéré comme le centre du monde grec ancien. Selon la mythologie, il est ici que les deux aigles envoyés par Zeus à partir des fins de l'univers pour trouver l'ombilic du monde rencontré. Le sanctuaire de Delphi, mis dans un paysage le plus spectaculaire, était depuis beaucoup de siècles le centre culturel et religieux et le symbole d'unité pour le monde hellénique. Depuis plus de 1000 ans (entre le neuvième siècle B.C., au quatrième siècle A.D.) l'Oracle à Delphi, qui a été considéré comme le plus fidèle, était à son pic. Plus de 500 cents déclarations d'oracle ont été livré par le Pythia, la prêtresse et interprétées par les prêtres d'Apollo. Les villes, les règles et les individus ordinaires ont pareillement consulté l'oracle, en exprimant leur gratitude avec de grands cadeaux et en étendant sa gloire dans le monde. Les maximes de l'Oracle à Delphi ont été composées des citations très brèves (deux à cinq mots) complet de bon sens et de valeurs morales. Le sujet dont ils s'occupent varie de la foi religieuse, à l'obéissance à la loi, comment traiter des amis, comment se comporter dans une juste manière, une éducation, un pays, un mode de vie, un bonheur, etc. Ces maximes, 147 l'en somme, ont été inscrites dans les colonnes frontales au temple de Dieu Apollo, à l'Oracle de Delphi. Ils ont été copiés sur les tablettes simples de marbre et ont été transportés à toutes les parties du Monde grec Ancien, comme l'écriture sur le papier ou sur le parchemin n'était pas connue à l'époque. La plupart de ces maximes ont été attribuées aux sept sages de la Grèce Ancienne : Thales, Pittacos, Bias, Solon, Cleovoulos, Periandros et Chilon.
    • Ces maximes (traduit en français) sont les suivantes: 1. Suivre Dieu. 2. Obéir à la loi. 3. Dieu de Vénération. 4. Respecter vos parents. 5. Être battu par la justice. 6. Baser votre connaissance sur l'apprentissage. 7. Comprendre après que vous avez entendu ce qui s'est produit. 8. Vous savoir.9. Avoir l'intention de vous marier. 10. Faire attention de savoir l'opportunité juste. 11. Penser comme un mortel. 12. L'acte comme si vous êtes un étranger. 13. Honorer votre famille. 14. Vous contrôler. 15. Aider vos amis. 16. Contrôler votre colère. 17. Prudence d'exercice. 18. Honneur providence divine. 19. N'utiliser pas de serment. 20. Amitié d'amour.
    • 21. Concentré sur l'éducation. 22. Poursuivre l'honneur. 23. Chercher le bon sens. 24. Louer le bien. 25. N'accuser personne. 26. Vertu de louange. 27. La pratique ce qui est juste. 28. Être bienveillant à vos amis. 29. Vous garder contre vos ennemis. 30. Noblesse d'exercice de caractère. 31. Fuir le mal. 32. Intéresser aux affaires publiques. 33. La garde ce qui est le vôtre. 34. Fuir ce qui appartient à d'autres. 35. Écouter chacun. 36. Être religieusement silencieux. 37. Faire des faveurs pour vos amis. 38. Rien dans l'excès. 39. Utiliser le temps d'une façon économique. 40. Regarder vers l'avenir. 41. Détester la conduite violente et injurieuse.
    • 42. Respecter ceux qui ont pris le refuge dans les temples saints. 43. Être logé à tous. 44. Instruire vos fils. 45. Quand vous avez, donnez librement. 46. Tromperie de peur. 47. Louer chacun. 48. Être un chercheur de bon sens. 49. Juge selon la loi divine. 50. Penser d'abord, agissez plus tard. 51. Fuir le meurtre. 52. Le désir des choses possibles. 53. Associé avec le sage. 54. Évaluer le caractère d'une personne. 55. Rendre que vous avez reçu. 56. Ne soupçonner personne. 57. La connaissance d'exercice et les adresses dans la profession, faites du commerce ou la science. 58. Donner que vous avez l'intention de donner. 59. Bonnes actions d'honneur. 60. N'être jaloux de personne. 61. Être sur votre garde.
    • 62. Espoir de louange. 63. Détester une accusation fausse. 64. Possessions d'augmentation à juste titre. 65. Honorer de bons hommes. 66. Connaître la personne qui juge. 67. Soumettre le mariage prévus. 68. Croire en bonne chance. 69. Ne signer pas de garantie en obtenant un prêt. 70. Parler manifestement. 71. Associé avec vos pairs. 72. Régissent vos dépenses. 73. Être heureux avec ce que vous avez. 74. Vénérer un sentiment de honte. 75. Remplir une faveur. 76. Prier pour le bonheur. 77. Être fond de fortune. 78. Observer ce que vous avez entendu. 79. Travailler pour ce que vous pouvez posséder. 80. Méprisent les luttes. 81. Detest disgrâce. 82. Restreindre votre langue maternelle.
    • 83. Prémunir contre le comportement violent et offensif. 84. Juge de manière juste. 85. Utilisez ce que vous avez. 86. Juge sans accepter de cadeaux. 87. Accuser quelqu'un (seulement) quand il est présent. 88. Parler (seulement) quand vous savez. 89. Ne pas se comporter de façon violente. 90. Vivre sans chagrin. 91. Se comportent avec douceur à d'autres. 92. Compléter vos activités sans peur et sans rapetissement de retour. 93. Traiter tout le monde avec gentillesse et d'amitié. 94. Ne pas maudire votre fils. 95. Régissent votre épouse. 96. Bénéficier vous-même. 97. Se comportent de manière amicale et courtoise. 98. Répondent de façon opportune. 99. Luttent sans perdre votre bonne réputation. 100. Agir sans repentance. 101. Lorsque vous err, se repentir. 102. Contrôler vos yeux.
    • 103. Pensez sans limite de temps. 104. Agir rapidement. 105. Amitié de garde. 106. Être reconnaissants. 107. Poursuivre la coexistence harmonique. 108. Ne pas révéler confiée secrets. 109. Peur au pouvoir. 110. Poursuivre ce qui est rentable. 111. Accepter l'occasion avec plaisir. 112. Finir avec inimitiés. 113. Accepter la vieillesse. 114. Ne plaisent pas votre force physique. 115. Vos mots devraient être des mots de gentillesse et de respect. 116. Inimitié de fuir. 117. Acquérir la richesse d'une manière juste. 118. Ne pas abandonner ce que vous avez décidé de le faire. 119. Méprisent mal. 120. Venture vers le danger avec prudence. 121. Ne pas avoir assez de l'apprentissage. 122. Ne pas laisser les choses annulées en raison de l'épargne.
    • 123. Admirer les réponses oracular (c.-à-d. les réponses des saints hommes ou femmes aux questions mettre par personne). 124. Love, les gens vous nourrir. 125. Ne s'opposent pas à une personne absente. 126. Respecter les aînés. 127. Enseigner aux jeunes. 128. Ne pas confiance richesse. 129. Respecter vous-même. 130. N'utilisez pas d'insolence à gouverner. 131. Honorer vos ancêtres en plaçant des couronnes de fleurs sur leurs tombes. 132. Die pour votre pays. 133. Ne pas être mécontents par la vie. 134. Ne font pas plaisir des morts. 135. Sympathise avec le malchanceux. 136. Assouvir sans nuire. 137. Grieve pour personne. 138. Engendrent des enfants d'ascendance noble. 139. Faire des promesses à personne. 140. Ne pas avoir tort morts. 141. Être bien au large comme un mortel. 142. Ne pas confiance fortune.
    • 143. Comme un enfant, être bien éduqués. 144. Adolescente, contrôle de vous-même. 145. Dans le moyen-age, être juste. 146. Comme un vieil homme, être sensible. 147. En arrivant à la fin, être sans chagrin.
    • Chapitre 3: Les citations de la Sept Sages Le présent chapitre décrit les citations les sept sages de la Grèce ancienne : Thales, Pittacos, Cleovoulos, Solon, Periandros, Bias et Chilon. Ces citations (traduites en français) sont les suivants : Citations de Cleovoulos 1. La mesure (limite, analogie) en toutes choses est le meilleur. 2. Respecter votre père. 3. Maintenir votre corps et votre esprit en bon ordre. 4. Comme écouter et ne veut ne pas dire trop. 5. Il est préférable de connaître beaucoup de choses que d'être ignorants. 6. Vous devez seulement parler en termes respectueuses. 7. Être un maniaque de la vertu et étranger au vice. 8. Haine injustice. 9. Être toujours respectueux. 10. À vos concitoyens toujours conseiller le meilleur. 11. Maître plaisir. 12. Jamais rien avec violence. 13. Éduquer vos enfants. 14. Prier de fortune. 15. Détruire les inimitiés. 16. Considérez comme votre ennemi l'ennemi du peuple.
    • 17. Ne pas combattre avec votre femme et ne pas se conduisent avec arrogance devant les autres. Le premier montre principalement stupidité, tandis que la seconde peut prendre d'autres considèrent que vous soyez un homme fou. 18. Ne pas punir ivres esclaves sinon vous semblera trop ivre. 19. Épouser de votre propre niveau social, parce que si la femme (ou le mari) provient d'un niveau social supérieur, vous fera l'acquisition Boss, pas de parents. 20. Ne pas rire à haute voix quand un homme moque d'autres, parce que vous s'appuiera sur votre auto la haine de ceux qui sont été tourné en dérision. 21. Si vous êtes riche, ne se sentent pas fier. Si vous êtes pauvre, ne se sentent pas meek. Citations de Solon 1. Jamais exagérer. 2. Ne prenez pas la position d'un juge, comme dans ce cas, vous serez haïs par le condamné. 3. Éviter le plaisir et la joie qui crée la douleur (physique ou psychique) 4. Gardez de la politesse et la bonté de votre personnage plus fidèle que votre serment. 5. Cachetez en haut vos mots avec le silence et votre silence avec le choix du moment juste. 6. Ne pas mentir, mais dire la vérité. 7. Impliquez-vous avec les choses sérieuses et dignes.
    • 8. Ne pas prétendre être plus juste les à vos parents. 9. Ne pas se faire des amis rapidement. Toutefois, lorsque vous les acquérir, ne pas les rejeter rapidement. 10. Ce n'est que lorsque vous apprenez à être gouvernée, vous saurez comment gouverner. 11. Si vous demandez aux autres pour justifier leur action, être désireux de faire de même (justifier vos actions). 12. Vos conseils ne doivent pas être pour le plaisir, mais pour le meilleur (ou le plus noble). 13. Ne soyez pas insolent envers vos co-citoyens. 14. Ne pas associer avec des gens mauvais. 15. Entretiennent des relations avec les dieux. 16. Respectez vos amis. 17. Si vous ne voyez pas quelque chose, garder le silence. 18. Même si vous savez, garder le silence. 19. Soyez gentil avec votre propre peuple. 20. Tirer des conclusions sur le pas significatif sur la base du significatif. Citations de Chilon 1. Apprenez à vous connaître. 2. Quand vous buvez de l'alcool, ne parlez pas trop, vous allez faire des erreurs. 3. Ne pas offenser les hommes libres, parce qu'il n'est pas juste.
    • 4. Ne calomnie pas vos voisins, car vous êtes susceptibles d'entendre des choses qui vous rendent malheureux. 5. Prenez votre temps pendant les dîners de vos amis, tout être rapide lors de leurs événements malheureux. 6. Votre mariage devrait être simple. 7. Bénissez la personne morte. 8. Respectez vos aînés. 9. Détestez la personne qui a impliqué dans les affaires d'entre d'autres. 10. Préférez la perte au profit honteux. Le premier vous rendra tristes seulement une fois, pendant que l'autre vous inquiétera pour toujours. 11. Ne rire pas de la personne qui est malheureuse. 12. Restez calmes contre les gens robustes, pour qu'ils aient honte plutôt que craint de vous. 13. Gouvernez et protégez votre famille. 14. Ne permettez pas à votre langue de courir en avance de votre intellect. 15. Contrôlez votre colère. 16. Ne désirer pas de choses qui ne peuvent pas être acquises. 17. N'essayez pas de traverser les gens sur la route, ni faire toutes les sortes de gestes de mains, c'est fait par les gens fous. 18. Obéissez à la loi.
    • 19. Quand ils sont injustes à vous, être disposés à réconcilier, quand ils vous insultent, ne cherchez pas de vengeance. Citations de Thales 1. Ne donner pas de garanties (sur les prêts) comme la malchance est proche. 2. Souvenez-vous de vos amis, tous les deux, quand ils sont près de vous, aussi bien que quand ils sont loin. 3. N'embellissez pas votre apparence externe, mais vous devriez espérer devenir bons dans votre conduite. 4. Ne devenez pas riches d'une mauvaise façon. 5. Ne permettez pas aux accusations fausses de vous influencer contre les personnes qui ont gagné votre confiance. 6. Ne devenir pas fatigués dans la flatterie et le fait de parler bien à vos parents. 7. N'acceptez pas de mauvaises choses. 8. Quels que soit le soin vous prévoyez vos parents, le même que vous devriez vous attendre recevoir quand vous atteignez la vieillesse, par vos enfants. 9. Le jugement correct (ou l'opinion) est une chose difficile. 10. La réalisation de quelque chose de désirable est une chose très plaisante. 11. L'indolence est une chose mal satisfaite. 12. Aucun contrôle étant en mesure de vous-même n'est une chose blessante. 13. L'ignorance est une chose pénible.
    • 14. Enseignez et apprenez le meilleur. 15. Ne soyez pas indolents, même si vous êtes riches. 16. Cacher de mauvaises choses dans votre maison. 17. Il est mieux s'ils vous détestent que s'ils sentent le chagrin pour vous. 18. Régulez votre vie selon une norme. 19. Ne vous fiez pas en tous gens. 20. Quand vous régnez comme un chef, vous devriez vous embellir. Citations de Pittacos 1. Apprenez à juger les deux bon moment. 2. Ne dites pas ce que vous comptez faire, parce que si vous ne réussissez pas, tout le monde va se moquer de vous trois. 3. Écoutez vos amis. 4. Ne vous faites, ce que vous n'aimez pas chez les autres. 5. Ne blâmez pas quelqu'un qui est regrettable. Ce sont des choses qui provoquent la colère et la punition par les dieux. 6. Rendre des marchandises qui vous ont été confiées. 7. La tolérance de spectacle à de petits dommages infligés sur vous par vos voisins. 8. Ne diffamez pas votre ami, ni louez votre ennemi parce qu'une telle chose est déraisonnable. 9. Il est difficile de prévoir l'avenir ce qui est déjà arrivé est une seule certaine chose.
    • 10. Land est digne de confiance, tandis que la mer est indigne de confiance. 11. Le profit est gourmand. 12. Acquérir ce n'est pas détruite par le temps: la piété, l'éducation, la prudence, esprit méditatif, la vérité, la croyance, les charges, les compétences et dexterities, la coopération, les soins, la gestion efficace, des connaissances professionnelles. Citations de Bias 1. La plupart des personnes sont les mauvais gens. 2. Examinez votre miroir et si vous semblez agréables, vous devez faire des choses agréables. Si, pourtant, vous semblez vilains, vous devez corriger votre manque physique avec la politesse et la bonté. 3. Ne soyez pas pressés entreprendre quelque chose. Quand, pourtant, vous commencez, le séjour fixé à cela jusqu'à la fin. 4. Être désolés de parler dans la hâte comme il y a la peur de faire des erreurs, dans le cas où, en demandant le pardon suit. 5. Ne soyez pas un homme bienveillant naïve, pas un homme méchant. 6. N'acceptez pas de manque de considération. 7. Aimez le bon sens pratique. 8. Vous devriez déclarer que Dieux existent. 9. Comprenez ce qui a été accompli. 10. Écoutez tout. 11. Parlez au moment exact qui est le plus approprié.
    • 12. Si vous êtes pauvre, ne pas accuser les riches, à moins que vous l'avantage de tous beaucoup. 13. Ne pas l'éloge de l'homme riche, s'il n'a pas de valeurs. 14. Prenez-le avec la persuasion, non par la violence 15. Merci Dieux pour quelque bonne vient à votre façon, et non pas vous-même. 16. Poursuivre les moyens, tandis que les jeunes, pour une vie abondante, et la sagesse, quand vous atteignez la vieillesse. 17. Vous serez souvenus bien par vos bonnes actions, vous deviendrez plus dévots avec le passage de temps, vous serez plus braves, avec votre comportement, vous serez plus contrôlés de soi, en travaillant durement, vous aurez plus de respect, en inculquant la peur, vous aurez plus d'amis, en devenant plus riches, vous serez plus persuasifs, en exerçant la raison, vous semblerez mieux, en utilisant le silence, vous serez plus juste, en utilisant l'intellect, vous serez plus courageux, en montrant la valeur, vous serez plus puissants, par vos réalisations, vous atteindrez l'autorité, par votre bon nom.
    • Citations de Periandros 1. Exercice est la meilleure chose. 2. Pour être tranquille est une chose agréable, à être arrogants et abusif, dangereuse. 3. Profit est honteux. 4. La démocratie est meilleure que la puissance du tyran. 5. Espiègles plaisirs sont mortels, tandis que les vertus sont immortels. 6. Quand vous êtes heureux, être modestes, quand vous êtes malheureux, être raisonnables. 7. Si on doit vivre dans une manière économe, il est préférable de mourir plutôt que vivant dans le besoin. 8. Faites attention de vous rendre noble de vos parents. 9. Pendant que vous vivez, ils devraient vous louer quand vous mourez, devriez ensuite parler bien pour vous. 10. Traitez vos amis la même voie et à leurs temps bons et dans leurs malchances. 11. Bypass qui vous pense personnellement que mauvais. 12. Ne pas partager avec d'autres secrets qui vous sont confiés. 13. Abus de l'autre personne sur la base que vous allez rapidement devenir son ami 14. Vos lois devraient être vieux, vos dîners frais.
    • 15. Ne pas être heureux en punissant ceux qui commettent des erreurs, mais vous devriez aussi empêcher ceux qui sont prêts à les commettre. 16. Cacher votre malheur, de sorte que vous ne donnez pas la joie à vos ennemis.