Ambition Commerce Nantes Centre

954 views

Published on

Les représentants de l'association Plein Centre se sont réunis le 19 octobre dernier pour débattre du commerce de demain dans l'hypercentre de Nantes.

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
954
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
69
Actions
Shares
0
Downloads
22
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Ambition Commerce Nantes Centre

  1. 1. Ambition Commerce : Construisons ensemble ! Nantes 19 octobre 2012
  2. 2. Ambition Commerce Construisons ensemble ! LE COMMERCE DE DEMAIN Intervention d’experts Un Eve La publication d’un document de référence:Ambition Commerce Un évènement annuel dédié au Du face à face, Commerce : Ecoute en ligne www.cci.vousecoute.com Construisons ensemble !
  3. 3. Ambition CommerceRestez connecté !• pour poursuivre le débat avec tous les commerçants du département.• pour suivre l’avancement de notre démarche.• pour découvrir les synthèses des échanges.
  4. 4. Ambition CommerceCOMMERÇANTS de tous horizons, Construisons le Commerce de Demain,ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS,COLLECTIVITÉS Dès maintenant!Votre CCI vous accompagneRetrouvez toute notre offresur notre site web :http://nantesstnazaire.cci.fr/
  5. 5. Ambition CommercePartie 1 : Le Commerce et votre territoirePartie 2 : Le Commerce, un secteur en mutationPartie 3 : Construisons ensemble le Commerce de Demain
  6. 6. Ambition CommercePartie 1Le Commerce et votre territoire :Situation et perspectives
  7. 7. Eléments de cadrage •Une demande qui évolue sur le centre-ville : 282 047 •Davantage de ménages monoparentaux et d’étudiants nantais (2009) •Vieillissement de la population résidentielle +0,4% •Des projets urbains au sein de l’hyper-centre et à par an proximité 23 494 •Des modification majeures des infrastructures établissements (2009)Ambition Commerce Construisons ensemble !
  8. 8. Chiffres clés du Commerce : Observatoire du Commerce CONSTATS SUR NANTES METROPOLE 4 160 points de vente sur l’agglo nantaise, dont 2 600 dans Nantes Soit près de 850 000 m² en 2010 dont 1/3 sur Nantes. Commerces de plus de 300 m² : totalisent plus des ¾ des surfaces de l’agglo, pour 10% de points de vente. Près de 380 000 m² en Grandes Surfaces Spécialisées.Ambition Commerce De nombreuses mutations de supermarchés en hypermarchés ces dernières années. Construisons ensemble !
  9. 9. Ambition Commerce Structuration des pôles Construisons ensemble !
  10. 10. Un rayonnement du centre-ville à renforcer 1208 points de vente (stable entre 2010 et 2012) > 15% des commerces du département. > 26% des commerces de Nantes Métropole. 122 000 m² de surfaces de vente (stable : +0,9%) > 14 % des surfaces sur Nantes Métropole 97% de commerces de moins de 300 m². Pour une moyenne de 65 m² de surface de vente.Ambition Commerce > Peu de locaux vacants (moins de 1%) Observatoire du Commerce 2012 Construisons ensemble !
  11. 11. Répartition des secteurs d’activités Commerces de moins de 300 m²Ambition Commerce Construisons ensemble !
  12. 12. Ambition Commerce Principales destinations du centre ville Observatoire du Commerce 2012 Construisons ensemble !
  13. 13. Mouvements des commerces (2010-2012) Quartiers Graslin et Decré :Ambition Commerce 50 % des commerces de l’hyper-centre. Observatoires du Commerce 2012 Construisons ensemble !
  14. 14. Le commerce non sédentaire : Des formats innovants qui apparaissent.Ambition Commerce Construisons ensemble !
  15. 15. Ambition Commerce 50 % des loyers observés sont en dessous de la valeur médiane. Construisons ensemble !
  16. 16. Les locaux commerciaux • Des indicateurs en retrait par rapport au département.Ambition Commerce • Taux de déplafonnement Centre-ville : 18% Nantes : 14% Dept. : 8% Construisons ensemble !
  17. 17. Une problématique d’accessibilité plus accentuée sur Nantes + 9 ptsAmbition Commerce Construisons ensemble !
  18. 18. Actions collectives pilotées par la CCI Comptages piétonsAmbition Commerce Observatoire des CA (commerces de - 300 m²) Observatoire des locaux et loyers Aide financière et logistique aux associations Plein Centre et UNACOD Construisons ensemble !
  19. 19. Ambition CommercePartie 2Le Commerce : un secteur en pleine mutation
  20. 20. « Moins hyper, davantage communautaire, plus cyber, le Consommateur casse les codes. » Denis Roux, Plein Ouest, Fév.2012 Des facteurs d’influences multiples • Des changements sociétaux • La nouvelle révolution du commerce : les technologiesAmbition Commerce • Des décisions d’achat plus complexes Construisons ensemble !
  21. 21. + 300 000 hab. d’ici 2030 31 M de cyberacheteurs (Loire-Atlantique) 4,3 M de m-acheteurs CROISSANCE de la POPULATION EXPLOSION DU COMMERCE EN LIGNE 27% de la population de + de 60 ans en 2030 (L-A) 53% des internautes préparent leurs achats UNE STRUCTURE DE sur internet POPULATION MODIFIEE UN CONSOMMATEUR QUI PRÉPARE MIEUX SES ACHATS Au-delà de 23 minutes de trajet, le consommateur est moins disposé à rejoindre un 3h46 de navigation /Ambition Commerce hyper mois sur internet par les mobinautes DES DÉPLACEMENTS FRÉQUENTS 1/3 de dépenses DES TRAJETS PLUS contraintes dans le CONSOMMER PARTOUT COMPLEXES budget des ménages ET DE PLUS EN PLUS AILLEURS ARBITRAGE DES ACHATS Construisons ensemble !
  22. 22. 1e motif d’achat : encore 76% des français ont un ressenti et toujours le prix. positif vis-à-vis du 4 sur 10 mobinautes centre-ville se méfient des promotions ARBITRAGE PRIX / VALEUR / BUDGET ▲ COMMUNICATION 1 shopper sur 2 : ATTENDUE PARTOUT ? les courses sont une perte ▲ de temps nécessaire 4 sur 10 mobinautes surfent sur le web en magasin Cité à 62%: le contact 76% des français ont humain est l’élément le plusAmbition Commerce vendu au moins 1 produit incitatif pour acheter en à un particulier en 2011 magasin UNE CONSOMMATION L’ATOUT DU MAGASIN : PLUS RAISONNÉE ◂ 2,6% de la conso. LE COMMERÇANT alimentaire est bio Construisons ensemble !
  23. 23. 89 %Ambition Commerce 40 8,5% Construisons ensemble !
  24. 24. Ambition CommercePartie 3Construisons ensemblele Commerce de Demain
  25. 25. Et demain, quelle offre commerciale? « Parce que le parcours du consommateur démarre aujourd’hui chez lui, se poursuit dans la rue et se termine parfois sur le Net après passage en magasin… » Le commerce est en pleine mutation. PROCHEAmbition Commerce INNOVANT DURABLE Construisons ensemble !
  26. 26. Notre vision du commerce demain : Proche Aller vers le client, où qu’il soit Rapprocher les points de vente physiques des consommateurs : mailler le territoire Faciliter lappropriation par les commerçants et futurs commerçants des nouvelles technologies et des nouvelles formes de distribution Renforcer la présence des marchésAmbition Commerce Faciliter la captation des populations locales et touristiques Favoriser la consommation de productions locales Construisons ensemble !
  27. 27. Notre vision du commerce demain : Innovant Utiliser l’innovation comme levier de pérennisation de l’activité Créer des espaces commerciaux évolutifs et modulables Faciliter limplantation de nouveaux concepts Faire du commerce une expérience unique Valoriser et diffuser les initiativesAmbition Commerce Construisons ensemble !
  28. 28. Notre vision du commerce demain : Durable Adopter de meilleures pratiques et les transmettre Moins consommer de ressources, notamment foncières Valoriser lexercice des métiers du commerce Solidariser la profession via les associations et les organisations professionnelles Evoluer au rythme soutenu des changements socio- économiques technologiques et réglementaires (gérer les fluxAmbition Commerce d’informations, se former, développement durable …) Construisons ensemble !
  29. 29. Et vous, votre vision du commerce demain ? PROCHE ? Partagez-vous notre vision du commerce ? INNOVANT DURABLE ? Accroitre l’attractivité du centre ville pour demain. Qualité d’accueil et de service client Prise en compte des nouveaux modes de vies : déplacements doux, arbitrages budgétaires.Ambition Commerce Client hyperconnecté ? ? Quelles actions sont à privilégier ? Construisons ensemble !
  30. 30. Ambition Commerce

×