Your SlideShare is downloading. ×
Consultation atelier communication reseaux emploi bordeaux
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Consultation atelier communication reseaux emploi bordeaux

207

Published on

Consultation réalisée pour la création et l'animation d'un atelier intitulé « Communication et réseaux (réels & virtuels) », destiné aux membres du Pôle Parrainage de la Plateforme de l'initiative (le …

Consultation réalisée pour la création et l'animation d'un atelier intitulé « Communication et réseaux (réels & virtuels) », destiné aux membres du Pôle Parrainage de la Plateforme de l'initiative (le service création d'entreprise de la Maison de l’Emploi de Bordeaux).

Cet atelier de 3 heures, s'est tenu le mercredi 12 février 2014 dans les locaux de la Maison de l’Emploi (127 avenue Emile Counord à Bordeaux).

En savoir plus : http://bit.ly/1cMmQF4

Published in: Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
207
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Consultation pour la création et l'animation de l’atelier « Communication et réseaux (réels & virtuels) » Atelier-formation du jeune chef d’entreprise Pôle Parrainage de la Plateforme de l'initiative Date de réponse souhaitée (au plus tard) 20/01/2014 à 17h. 1. Contexte Au sein de la Maison de l'Emploi de Bordeaux, la Plateforme de l'initiative accompagne la création et le développement d'entreprises et parraine de jeunes entrepreneurs qui viennent de se lancer. En période de lancement de leur activité, les créateurs se trouvent confrontés à leur nouveau métier de chef d'entreprise et en outre doivent développer des compétences annexes indispensables : gestion, comptabilité, management, communication, vente, … tout en se confrontant aux réalités de leur marché. C’est pour les aider à maîtriser ses fondamentaux qu’ont été conçues, dans le cadre du Pole Parrainage de la Plateforme de l'initiative, ces ateliers de formation du jeune chef d’entreprise. 2. Publics concernés Cet atelier se déroulera durant la matinée du mercredi 12 février 2014. Les participants seront principalement des membres de notre Pôle Parrainage mais aussi éventuellement des structures hébergées au sein de la Pépinière écocréative des Chartrons. Il s’agira donc ici d’entrepreneurs de moins de 3 ans aux connaissances assez disparates en matière de communication (entre « débutant » et « intermédiaire »). L’atelier sera limité à environ 15 à 20 personnes, afin de garder un aspect convivial et personnalisé.
  • 2. 3. Objectifs Cet atelier est destiné à : - Sensibiliser chaque participant à la difficulté à bien communiquer (« il ne s’agit pas de vouloir communiquer pour bien communiquer », « c’est un métier de professionnel », « mieux vaut ne pas communiquer plutôt que de mal communiquer ») … de bien réfléchir en amont à la stratégie à adopter. - Présenter les étapes essentielles qui composent une stratégie et un plan de communication. - Faire travailler les participants sur quelques exercices, cas concrets ou personnels, afin de les mettre en situation (et qu’ils puissent si possible repartir de cette matinée avec de la matière). - Informer sur dles différents types de communication existants (com’ de marque, com’ produit, com’ sur eux-mêmes) et des différents supports existants (print, web, évènementiel, RP, …). - Faire prendre conscience de l’importance du réseau comme ressource et comme moyen d’aide au développement de son business. - Fournir les bases pour resauter efficacement : à la fois dans les réseaux réels (« où sortir », « comment se présenter ? », « comment s’adapter en fonction de l’interlocuteur pour capter et retenir l’attention ? », etc.) et virtuels (conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux) ; donner des conseils pour entretenir des relations durables. En option : remise d’un support synthétique à chaque participant (de type Powerpoint), diffusable si possible sur emploi-bordeaux.fr. Equipement mis à disposition : 1 vidéoprojecteur avec écran tactile, 1 paper-board. L’atelier durera entre 3 et 4 heures (9h à 12h30 environ) et se tiendra dans les locaux de la Maison de l’Emploi (127 avenue Emile Counord 33000 Bordeaux). Emploi-Bordeaux se chargera de la communication (principalement par l’envoi d’e-mailing aux inscrits à notre base de données, sur les réseaux sociaux, par bouche à oreille, etc.). Un article de présentation de cet atelier sera également mis en ligne début février, le prestataire retenu pourra être amené à contribuer à cette publication. Une réunion de calage est à prévoir le 31/01 (après-midi). Si besoin, une seconde pourrait se tenir le 10/02. L’atelier devra faire l’objet d’un léger débrief (face à face ou mail) entre le prestataire et l’organisateur. Un questionnaire de satisfaction pourra être remis par Emploi-Bordeaux aux participants. 4. Réponse et critères de choix L'animateur doit avoir une expérience professionnelle dans son domaine d'intervention et de bonnes aptitudes à la pédagogie, ainsi que la capacité à s'adapter à des participants d'horizons différents. La connaissance du monde entrepreneurial est un atout supplémentaire. Possibilité d'intervenir en binôme, d'intégrer des témoignages etc. Merci de joindre à votre réponse le descriptif de l'atelier proposé, quelques références et votre devis (incluant la phase de préparation).

×