Your SlideShare is downloading. ×
Devoir 29
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Saving this for later?

Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime - even offline.

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Devoir 29

558
views

Published on

Un essai sur ma nouvelle vision de la technologie educative

Un essai sur ma nouvelle vision de la technologie educative

Published in: Education

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
558
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Activité numéro 29
    Introduction
    Quand on considère la technologie comme un outil et comme un ensemble de technique, elle offre à l’être humain toute une série d’avantage permettant d’améliorer la qualité et la quantité de leur production. Pour y arriver il est obligatoire de faire la mise en place des structures et des savoirs faire. Pour qu’une administration puisse jouir pleinement des bienfaits de la technologie il lui faut les outils informatiques, un rapprochement entre la technologie, la structure de l’administration, le savoir faire et la mentalité des employés. La technologie est bénéfique quand on l’exploite.
    Définition de la technologie
    Le mot technologie est utilisé pour dénoter l'utilisation des outils et de matériels issus de l’application de la technologie ; l'application du savoir pour créer les outils et pour faciliter la vie ; les techniques, les méthodes, les procédures et les compétences utilisées pour augmenter la productivité tout en rendant les systèmes d'organisation plus efficaces et la vie plus aisée.
    Définition la technologie éducative
    La technologie éducative est l'intégration d'Internet et d'autres technologies de l'information dans l'expérience d'apprentissage. Il s'agit d'un terme qui grandit avec les progrès qui sont réalisés dans le domaine. Options d'apprentissage et d'enseignement ont radicalement changé grâce à l'ajout et l'utilisation de la technologie dans l'éducation de l'expérience.
    Utilisation de la technologie
    Grace à la technologie, on peut évaluer les élèves avec le dossier apprentissage ce dernier permet d’évaluer une compétence en documentant le processus de réalisation d´une tâche et son produit qui peuvent être déposées dans un environnement virtuel. Après avoir reçu les informations sur la notion de portfolio, on constate qu’il est un autre outil de développement des compétences de l’élève qui s’inscrit sans détour dans le paradigme de l’apprentissage. Il permet à l'élève de conserver des traces électroniques de ses réflexions, de ses travaux et des commentaires de ses enseignants. Il procure aux enseignants la possibilité de suivre l'évolution des élèves, d'assister à la construction de leurs connaissances et à la maîtrise de leurs compétences. Quand on parle de portfolio électronique, on trouve l’élève au cœur du processus d’apprentissage. Il devient responsable de son apprentissage. L’enseignant n’est plus un simple transmetteur de connaissances, il joue davantage un rôle de soutien et de supervision, un outil à privilégier dans une approche par compétence.
    La nouvelle vision de l’apprentissage issue du constructivisme amène des changements dans les rôles attribués à l’élève et à l’enseignant. Parmi les outils technologiques, le portfolio électronique répond bien à ces nouveaux rôles.
    Impact de la technologie éducative
    La technologie éducative permet, grâce à l’intégration de la technologie une amélioration de l’enseignement. Elle exige la restructuration du système d’enseignement en combinant la technologie. Elle touche les méthodes d’enseignement, les pratiques pédagogiques, les outils d’apprentissage et la gestion scolaire.
    Fusion de la pédagogie et de la technologie
    L’acquisition des compétences technologiques et d’approches pédagogiques ne doit pas être vue comme des processus séparés. Au cas où les réformes pédagogiques sont extrêmement difficiles et chères, la technologie a su créer un contexte favorisant la démonstration de composantes clés des réformes. Donc, la pédagogie a joué un rôle prédominant au niveau de l’introduction des différents outils TIC.
    Le statut de la technologie dans l'enseignement général
    Le statut de la technologie varie en fonction des systèmes politiques et des systèmes scolaires qui peut être des écoles publiques nationales ou régionales, écoles privées confessionnelles ou non. C’est une discipline à part entière, une activité. La technologie éducative peut prendre suivant le statut accordé différentes formes. On distingue, finalités culturelles et professionnelles. Le premier cas facilite la compréhension de l'environnement technologique contemporain du futur citoyen et le second cas facilite l'intégration sociale et professionnelle du futur travailleur.
    Quel serait l’attitude des élèves face à la technologie
    Ces études montrent les difficultés à faire entrer l'enseignement technologique dans la formation générale des élèves. Cet enseignement est souvent ressenti comme un agrégat d'activités qui ne présentent pas d'intérêt du point de vue de l'acquisition de connaissances. L'enseignement technologique est perçu par les élèves comme d'importance très relative et sans réelle influence sur leur avenir professionnel. Il nous convient de les communiquer les avantages de la technologie ainsi que ses différents impacts

    Comment les enseignants de technologie vont concevoir cette discipline
    Fort souvent, les enseignants de technologie ont du mal à situer leur enseignement dans le cadre scolaire général et, par là même, à se situer parmi les autres enseignants. Il ressort très nettement une dévalorisation sensible de ces disciplines et des professeurs qui les enseignent. Il semble que, sous des formes diverses, l'enseignement technologique est bien le parent pauvre de l'enseignement général et que la place qu'il occupe est une place subalterne.Ces aspects rendent la tâche des enseignants de technologie particulièrement délicate. Par ailleurs, il ressort de ces études que les contenus de formation sont vagues et fluctuants. Ceci ne va pas dans le sens d'une stabilisation du métier d'enseignant de technologie et ne fait qu'accroître le malaise existant.
    Conclusion
    Après avoir suivi ce cours combien important et intéressant sur la technologie éducative, cette dernière a une place prépondérante en ce XXIe siècles, communément appelé siècle de la technologie dans l’enseignement et dans l’apprentissage. Pour cela, il est nécessaire de faire des séminaires de formation, des rencontres ou des comités administratives afin de planifier les moyens pouvant nous aider à intégrer les différentes notions sur les nouvelles méthodes d'enseignement de la technologie éducative dans le cadre scolaire, sur le lieu du travail, dans l’apprentissage, dans l’évaluation formative etc. C’est une obligation de transférer aux concernés des connaissances sur les logiciels bureautiques comme le Word qui est un logiciel de traitement de texte, l’Excel, l’Access qui sont des logiciels de calcul, le PowerPoint un logiciel de présentation de diapositive etc. Dans ce cas, notre nouvelle vision est d’essayer de faire intégrer la technologie dans toutes nos institutions pour un meilleur résultat.