Your SlideShare is downloading. ×
Suero tato
Suero tato
Suero tato
Suero tato
Suero tato
Suero tato
Suero tato
Suero tato
Suero tato
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
113
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Le champagne Le champagne, également appelé vin deChampagne, est un vin mousseux protégé parune appellation dorigine contrôlée dont laréglementation a nécessité plusieurs siècles degestation. Son nom vient de la Champagne, unerégion du nord-est de la France. La délimitationgéographique, les cépages, les rendements etlensemble de lélaboration du champagne sont lesprincipales spécificités de lappellation.Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province acommencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vinsclairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasserleur région dorigine au XVIe siècle, par lentremise dun ambassadeur derenom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux talents de domPérignon (1638-1715), un moine cellérier de labbaye bénédictined’Hautvillers, notamment avec lassemblage de différents crus et le contrôlede la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès delappellation est ensuite allé croissant, dépassant les 319 millions debouteilles vendues en 2010dans le monde entier. Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages :le pinot noir, le pinot meunier N et le chardonnay B. Le vignoble deChampagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un largeéventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnagesvariés. Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou decélébration. Il bénéficie dun prestige reconnu dans le monde entier,notamment grâce à la protection et à la défense très actives de lappellation.Source : www.wikipedia.org
  • 2. Un vin rare: Jusqu’au Moyen Âge, dans les pays de la Chrétienté, ce sont lesreligieux qui s’occupent de la vigne : le vin est consacré et bu au cours de lamesse. La rencontre de la géographie et de l’histoire va offrir aux vins deChampagne un destin hors du commun. C’est en effet Saint Rémi, évêquede Reims, résidant dans une villa ceinte de vignes près de l’actuel Epernay,qui baptisa Clovis quand il se convertit. Le premier roi de France fut doncsacré en Champagne et les vins de Champagne consacrés un soir de Noël496.Quelques siècles plus tard, le mariage de Jeanne de Navarre avec Philippele Bel associa définitivement le destin du comté de Champagne à celui de lacouronne de France.Source : www.champagne.fr/ Comment l’élaborer: La légende veut que Dom Pérignon soit à lorigine de la découverte du moyen de contrôler leffervescence du vin en bouteille - La fameuse Méthode Champenoise. Dom Pérignon eut lidée de couler de la cire dabeille pour boucher le goulot des bouteilles, afin de rendre celles ci totalement hermétique et de conserver ainsi le gaz à lintérieur. Au bout de quelques semaines, la plupart des bouteilles explosèrent... Le sucre contenu dans la cire dabeille avait provoqué, en tombant dansle vin, une seconde fermentation, entraînant une brutale effervescence...Source : www.champagne.fr/
  • 3. La fabrication se fait en 6 étapes :1: Fermentation alcoolique cest à dire la transformation du sucrenaturel contenu dans le raisin en alcool, le jus de raisin devient du vin dittranquille.2: Assemblage du champagne: Lesliquides de différentes vendanges (surplusieurs années le plus souvent), dedifférents endroits sont assembléesensemble.3 : Mise en bouteille : Le Champagneest mis en bouteille avec de la levure etdu sucre.4: Fermentation malolactique : La levure transforme le sucre en alcool et gaz carbonique. Le dioxyde de carbone ou gaz carbonique ne peut séchapper de la bouteille et se dissout dans le vin, voici les bulles. Cest pourquoi le Champagne a des bulles !5: Maturation : Les bouteilles de Champagne sont stockéeshorizontalement dans une cave naturelle en calcaire, fraîche et sombre,pendant 1 à 3 ans.6: Dégorgement : Pendant la maturation, le producteur fait tourner lesbouteilles chaque jour afin de retirer les lies.
  • 4. Levure du champagne :Les levures utilisées dans l’élaboration du champagne sont en généraldes souchesCommerciales sélectionnées. Elles transforment le sucre en alcool et endioxyde decarbone.Lors de la première fermentation puis lors de la prise de mousse.Outre le suivi des fermentations, les techniciens de laboratoire réalisentde nombreuxcontrôles, notamment des études de propreté microbiologique au niveaude la cuverie, deschaînes d’embouteillage…Le personnel des caves est suivi régulièrement par la médecine dutravail afin de dépisterd’éventuelles maladies professionnelles. Source : www.wikipedia.orgDescription de l’expérience: Nous avons eu l’idée de faire du champagne de la banane et de lapomme. Pour le « champagne » de banane nous avons mit dans une bouteilled’un litre ½ 5g de levure, 15g de sucre et 90g de banane écrasée etnous avons remplie la bouteille d’eau puis nous avons agité le mélange.Après 7 jours nous l’avons ouvert et nous avons remarqué que lemélange était gazeux, nous avons senti l’odeur à alcool, il y avait unecouleur jaunâtre et il y avait beaucoup de mousse. Pour le « champagne » de pomme nous avons mit dans une bouteilled’un litre ½ 5g de levure, 15g de sucre et 90g de pomme écrasée etnous avons remplie la bouteille d’eau puis nous avons agité le mélange.
  • 5. Après 7 jours nous l’avons ouvert et nous avons remarqué que lemélange était gazeux, nous avons senti l’odeur à alcool, il y avait unecouleur blanchâtre et moins de mousse que celui de banane mais celle-ciplus constante.

×