Cours b1.2 12 mai 2011
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Cours b1.2 12 mai 2011

on

  • 649 views

 

Statistics

Views

Total Views
649
Views on SlideShare
649
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
30
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft Word

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Cours b1.2 12 mai 2011 Document Transcript

  • 1. Les pronoms relatifs Référent Sujet de la Objet de la Complément Complément Complément proposition proposition indirect, de dobjet circonstanciel relative relative ladjectif ou indirect de lieu ou de du nom suivant une temps préposition Personne qui que dont prép + qui de qui La Le La dame qui est médecin que je Marc dont je te personne avec venue hier... vois parlais tout à qui je suis régulièrement... lheure... venu... La personne de qui jai reçu ce livre est mon frère. Objet qui que dont prép + lequel où duquel, de laquelle, Le La ville où je suis desquel(le)s téléphone par né... Cest une Le film que je lequel je histoire quima suis allé voir la tappelle... Le jour où je suis Le football dont ému. semaine dernière (duquel) il partie... était excellent. raffolle... La cuillère avec laquelle je mange... Proposition ce qui ce que ce dont prép + quoi ou ce + prép + idée Je me Je ne sais Je ne comprends quoi demande ce plus ce que jai pas ce dont tu quise passe. fait de mon stylo. parles. Je ne sais plus (ce) dans quoi jai mis le pain.Exercice sur les pronoms relatifs :1. Où est lhomme ________________ jai vu dans le hall dentrée?2. Le projet ________________ M. Potiron avait renoncé a échoué horriblement.3. La femme ________________ jai draguée hier soir est la compagne du président de laRépublique!4. Le trône ________________ Charles na plus envie est celui dAngleterre.5. Nous ne comprenons pas ________________ ce militant veut soutenir.6. Les sentiments ________________ M. Auriel éprouve pour sa femme sont profonds et terrifiants.7. Le témoin ________________ a parlé devant les journalistes a disparu.8. Les lois ________________ nous appuyons notre décision sont sacrées.
  • 2. 9. ________________ vous voulez faire avec ces prisonniers est immoral et inhumain.10. Les ennemis ________________ nous avons parlé étaient très sympathiques.11. La maison ________________ on a arrêté ce fonctionnaire était pleine de travailleursclandestins.12. La bataille ________________ les soldats ont fait face a été féroce.13. Lépoque ________________ il sagit ici au 18e siècle sappelle «lAge des lumières.»14. Les idées ________________ nous luttons sont nobles et dignes.15. Le jour ________________ Tom a rompu avec Nicole était son anniversaire.16. Létudiant ________________ elle se soucie naura pas de mal à réussir au cours.17. Voulez-vous ________________ est dans cette enveloppe?18. Il ne sait pas du tout ________________ il a besoin.19. Les travaux ménagers ________________ nous partageons sont faciles, finalement.20. La femme ________________ M. Putois sest souvenu lavait complètement oublié.
  • 3. Découverte des pronoms personnels à la troisième personneIl existe trois types de pronoms personnels selon la fonction de lobjet. • Les pronoms en rouge sont des objets directs (= sans préposition, on dit : trouver quelquun, regarder quelquun, réveiller quelquun) Je regarde un beau garçon. Je le regarde. masculin singulier Je regarde une belle fille. Je la regarde. féminin singulier Je regarde des beaux garçons. Je les regarde. pluriel Je regarde des belles filles. Je les regarde.NB: Si le verbe commence par une voyelle ou un h muet, le et la deviennent l.Expl:Jaime cet homme. --> Je laime.Jaime cette femme --> Je laime • Les pronoms en orange sont des objets indirects (= introduits avec la préposition à, on dit : parler à quelquun) Je parle à un beau garçon. Je lui parle. singulier Je parle à une belle fille. Je lui parle. Je parle à des beaux garçons. Je leur parle. pluriel Je parle à des belles filles. Je leur parle. • Les pronoms en vert sont des compléments prépositionnels (devant, à côté de...) Je danse devant un beau garçon. Je danse devant lui. masculin singulier Je Je danse devant une belle fille. féminin singulier danse devant elle. Je danse devant des beaux Je masculin pluriel garçons. danse devant eux. Je Je danse devant des belles filles. féminin pluriel danse devant elles.Comme / Comment / Combien :Comment, adverbeDe quelle manière. Par quel moyen. Ex Comment a-t-il fait pour séchapper ? Anglais: howComment, interjectionExprime la surprise, lindigation, la colère... Ex Comment ! Vous avez oubliéComme, adverbeA quel point. Marque lintensité. Ex Comme il est grand ! Synonyme combien Anglais How big he is !Comme, conjonctionSens 1 De même que. Ex Elle se comportait exactement comme elle.Sens 2 Indique une manière, une façon de faire. Ex Comme il le voulait. Anglais : asSens 3 Tel que. Ex Une voiture comme la sienne. Anglais : such as, likeSens 4 En qualité de, en tant que. Ex Comme traducteur, il est loin dêtre bon. Anglais as (a)Combien, adverbe
  • 4. Adverbe de quantité / Dans quelle mesure, dans quelle proportion, à quel point. Ex : Combien decigarettes y a-t-il dans le paquet ? / Vous ne pouvez pas savoir combien il vous admire.Exercice :1. ________________ de fois par semaine viens-tu sur le site ?2. Le matin ________________ le soir tu vas sur le forum ditalien pour communiquer ?3. ________________ de 20/20 as-tu ajoutés à ton livret scolaire aujourdhui ?4. ________________ de langues étudie Lise sur ce site ?5. ________________ toi, je passe mes prochaines vacances scolaires à Venise avec les enfants.6. ________________ de quiz as-tu illustrés avec mes images ?7. Le bateau ________________ lavion sont des moyens de transport aujourdhui sécurisés.8. Linformatique ________________ moyen de communication est incontournable aujourdhui.9. ________________ vas-tu en Italie, en train ou en voiture ?10. ________________ de roses Laurent a-t-il offertes à son épouse pour son anniversaire ?Les verbes pronominaux se divisent en 2 catégories : Les verbes occasionnellement pronominaux (verbes qui existent sous une forme non-pronominale et pronominale) :se laver-laver : je me lave, je lave mon lingesembrasser-embrasser : Les garçons sembrassent rarement, Jembrasse ma mère avec tendresse.Se mentir-mentir : Je me suis menti pour ne pas voir la vérité, jai menti à mes parents Les verbes essentiellement pronominaux (qui nexistent pas sous une autre forme ) :sévader, sévanouir, senfuir, se souvenir, senquérir, sabstenir, se repentir, sarroger, se désisterLa règle daccord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé avecavoir : le participe passé de ces verbes saccorde avec le complément dobjet direct (COD) si celui-ciest placé avant le verbe. Pour appliquer cette règle, il faut dabord reconnaître sil y a un complément direct, ce complémentpouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase. Une façon simple de trouver leCOD consiste à remplacer lauxiliaire être par lauxiliaire avoir et à poser la question habituelleverbe + qui? ou verbe + quoi?Elle sest lavée -> elle a lavé quoi ? -> elle-même =se, placé avant lauxiliaire-> accordEllle sest lavé les mains-> elle a lavé quoi ? -> les mains, placé après lauxiliaire-> pas daccordElles se sont parlé -> elles ont parlé qui ? ou Quoi ? -> personne -> pas daccordElles se sont embrassées -> elles ont embrassé qui ? lune et lautre = se , placé avant lauxiliaire->accord des verbes essentiellement pronominaux est fort simple : le participe passé de ces verbessaccorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Ils ne se sont aucunement souciés des conséquences de leurs actes.Marie sest absentée plus dun mois.