iut 2012-3. Où est l'identité numérique 2 ? Côté communication/média

879
-1

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
879
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • Des informations ambigües générées par moi : « me, myself and i » Ces informations sont purement web, cad qu'avant le web, elle n'existait pas : par exemple publié un lien sur twitter. Ces informations sont en interaction avec l'IRL – numérisation de son activité ou retour de balancier Il n'y a informations ambigües que parce qu'il y a un lecteur visé ou potentiel, ce qui suppose un même référentiel culturel, à commencer par une langue commune. Il n'y a d'identité numérique que parce qu'elle s'exprime dans un système d'information.
  • iut 2012-3. Où est l'identité numérique 2 ? Côté communication/média

    1. 1. Où est l'identité numérique ? 2.La communication au coeur de l'identité
    2. 2. Nos traces de communication : comptes La maîtrise de son identité numérique commence par le paramétrage de ses comptes et du niveau de confidentialité souhaité. Mais très rapidement, s'échappe des données. Entre la maitrise de mon histoire et son interprétation, agrégation, social engeeniring par d'autres.
    3. 4. Nos traces de communication : profils La maîtrise de son identité numérique commence par le paramétrage de ses comptes et du niveau de confidentialité souhaité. Mais très rapidement, s'échappe des données. Entre la maitrise de mon histoire et son interprétation, agrégation, social engeeniring par d'autres.
    4. 9. Nos traces de communication : agrégations La maîtrise de son identité numérique commence par le paramétrage de ses comptes et du niveau de confidentialité souhaité. Mais très rapidement, s'échappe des données. Entre la maitrise de mon histoire et son interprétation, agrégation, social engeeniring par d'autres.
    5. 10. Quelques traces ! A l'aide du module établi par Denis Weiss, différentes traces existantes ! http://www.tahitidocs.com/outils/traces/signature.html
    6. 13. Nos traces de communication : stories La maîtrise de son identité numérique commence par le paramétrage de ses comptes et du niveau de confidentialité souhaité. Mais très rapidement, s'échappe des données. Entre la maitrise de mon histoire et son interprétation, agrégation, social engeeniring par d'autres.
    7. 16. Selon une étude récente, le travail sur le profil représente – de 20% des activités sur Facebook. Loin derrière les échanges sur le mur et la consultation de photos
    8. 17. Photo hors série – gestion de profil de jeu et gestion de profil de réseaux sociaux sont très proches. Il s'agit d'ajouter et de retrancher des compétences, des fonctions des atours etc.
    9. 20. Nos traces de communication : historiques et archives La maîtrise de son identité numérique commence par le paramétrage de ses comptes et du niveau de confidentialité souhaité. Mais très rapidement, s'échappe des données. Entre la maitrise de mon histoire et son interprétation, agrégation, social engeeniring par d'autres.
    10. 23. http://wayback.archive.org/web/
    11. 25. Nos traces de communication : communication La maîtrise de son identité numérique commence par le paramétrage de ses comptes et du niveau de confidentialité souhaité. Mais très rapidement, s'échappe des données. Entre la maitrise de mon histoire et son interprétation, agrégation, social engeeniring par d'autres.
    12. 29. Où est l'identité numérique ? 3.Média et identité
    13. 30. L'identité au coeur des collectifs humains On parle aujourd'hui de media sociaux qui remplacent l'expression de web2.0. C'est dire que aujourd'hui les codes media imposés par la télévision s'appliquent aussi sur le web à une échelle de granularité très fine, sur une base plus large et sur un mode de communication potentiellement one to one.
    14. 32. Qu'est-ce qu'un média ? - un canal pour diffuser de l'information - support - mode de diffusion - faire sens - qui nécessite des objets de lecture - une entreprise qui diffuse de l'information - de la communication et du marketing - des industries culturelles infotaitment http://collegechronicle.wordpress.com/2011/02/23/theoretical-mass-media-research-approaches/
    15. 33. Qu'est-ce qu'un média social ? - production de contenus – User generated content - par un acteur identifié paré des vertus de l'auteur - sur une plateforme qui les héberge - à destination d'un groupe de personne que l'on appelle « communauté » - encapsulés dans des fonctionnalités sociales http://collegechronicle.wordpress.com/2011/02/23/theoretical-mass-media-research-approaches/
    16. 35. - Identité - Relations - Réputation - Conversations - Partage - Présence - groupes Cf. Laure Endrizzi – p 3. http://laure-endrizzi.net/?p=595 Le schéma est extrait du diapo suivant http://www.slideshare.net/hermida/the-networked-scholar Kietzmann Jan H., Hermkens Kristopher, McCarthy Ian P. & Silvestre Bruno S. (2011). « Social media? Get serious! Understanding the functional building blocks of social media ». Business Horizons, vol. 54, n° 3, p. 241-251. Les 7 fonctionnalités structurantes
    17. 36. Dérives médiatiques Parler de média, c'est se poser la question de la plateforme comme média mais aussi de soi comme média
    18. 37. Audience ?
    19. 39. Quel temps de cerveau disponible ? L'attention
    20. 41. Retour vers la professionnalité Le plus sur moyen de ne pas se perdre, c'est de garder un oeil sur la...

    ×