Your SlideShare is downloading. ×
0
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Web analytique - Comprendre Google Anaytics - IUT MATIC

2,543

Published on

Comprendre Google Analytics

Comprendre Google Analytics

Published in: Technology, Business
0 Comments
3 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
2,543
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
153
Comments
0
Likes
3
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. IUT Tours - Licence MATIC 2010 Web Analytique [ Mesure d'audience sur Internet ]
  • 2. IUT Tours - Licence MATIC 2010 Google Analytics ‣ Google Analytics est une solution professionnelle d'analyse d'audience Internet qui fournit des indications précieuses sur la fréquentation de votre site Web et son efficacité d'un point de vue marketing. ‣ Service gratuit, demande un compte Gmail.
  • 3. IUT Tours - Licence MATIC 2010 Notions ‣ Pour utiliser et comprendre cet outil, quelques notions sont nécessaires : ‣ Administration d'un site, ‣ Animation commerciale, ‣ Marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation...) ‣ Outils d'analyse statistique.
  • 4. IUT Tours - Licence MATIC 2010 Comment ça marche ? ‣ S’inscrire sur le service de Google Analytics avec un compte Gmail. ‣ Ajouter un nouveau compte en définissant le nom de domaine (http://...). ‣ Récupérer le code de suivi (code javascript) et l’intégrer dans les pages du site. ‣ Ce code permet à Google Analytics de suivre les visites sur les pages du site.
  • 5. IUT Tours - Licence MATIC 2010 4 sources d'information ‣ ‘Google Analytics’ propose une organisation ‘Analytique’ du suivi des statistiques d’un site. ‣ Pour des questions de clarté, nous avons définis une organisation ‘systémique’ du contenu : ‣ L'acquisition d'audience ‣ L'analyse ergonomique ‣ L'analyse éditoriale ‣ L'analyse du serveur
  • 6. IUT Tours - Licence MATIC 2010 L'acquisition d'audience ‣ Détermine par quel canal l'internaute est arrivé sur votre site (moteur de recherche, newsletter, emailing, affiliation). ‣ Objectif : optimiser la répartition du budget publicitaire.
  • 7. IUT Tours - Licence MATIC 2010 L'acquisition d'audience Critères Définitions Objectifs Visiteurs uniques absolus Personnes qui viennent une seule fois et qui ne sont pas revenues. Permet de savoir si la page d'accueil est suffisamment attractive. Taux de rebond Pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site juste après. Optimiser les mots clefs pour capter les internautes qui font vraiment cette recherche Temps passé sur le site la durée de navigation sur le site Internet. Que l'internaute reste le + longtemps possible sur le site, c'est-à-dire que l'info l'intéresse. Fidélité Connaître le nombre de visiteurs habituels ainsi que leur fréquence grâce aux rapports "Fidélité" Quels est la typologie des visiteurs (connaitre le rapport entre visiteurs habituels et ponctuels)? Nombre de pages visitées La moyenne des pages visitées par tous les internautes. le contenu du site est-il intéressant ? l'arborescence est-elle bien organisée ? Vue d'ensemble Combien de nouveaux visiteurs et de visiteurs connus ont visité votre site et qu'ont-ils consulté sur votre site ? Combien de nouveaux visiteurs et de visiteurs connus ont visité votre site et qu'ont-ils consulté sur votre site ? Mots clés Combien de nouveaux visiteurs et de visiteurs connus ont visité votre site et qu'ont-ils consulté sur votre site ? Combien de nouveaux visiteurs et de visiteurs connus ont visité votre site et qu'ont-ils consulté sur votre site ?
  • 8. IUT Tours - Licence MATIC 2010 L'analyse ergonomique ‣ Étude des pages par zone pour distinguer les plus fréquentées des autres et identifier les zones de clics. ‣ Objectif : réorganiser la présentation des produits et/ou le parcours d'achat.
  • 9. IUT Tours - Licence MATIC 2010 L'analyse ergonomique Critères Définitions Objectifs Pages les plus consultées Ce sont les pages qui accueillent le plus de visites , celles qui ont le plus de succès. Voir la réputation des pages et prendre en compte les points a améliorer sur les pages les moins consultées. Détail des pages par titre Notre recherche (et mots clés) doivent correspondre aux résultats trouvés. Vérifier que le titre correspond au contenu et a l'ergonomie de la page. Principales pages de sortie Les dernières pages avant que l'internaute quitte le site Connaître les pages qui font fuirent l'internaute Analyse des pages Web Analyse en pourcentage et en valeur le nombre de clics effectués sur les pages Connaitre le chemin de l'internaute sur le site.
  • 10. IUT Tours - Licence MATIC 2010 L'analyse éditoriale ‣ Permet de savoir quelles sont les pages lues par les internautes, la durée de consultation, par quelle rubrique ils quittent le site, etc. ‣ Objectif : améliorer le contenu du site (texte) et segmentation comportementale des internautes (prospect, acheteur).
  • 11. IUT Tours - Licence MATIC 2010 L'analyse éditoriale Critères Définitions Objectifs Langues Voir la provenance des visiteurs. Voir la nécessité de traduire le site dans plusieurs langues. Pages les plus consultées Quel est le nombre total de pages consultées et quelles sont-elles. Les visites répétées d'un internaute sur une même page sont prises en compte. Réorganiser les pages les plus pertinentes. Durée de la visite Temps passé sur le site Vérifier l'attractivité du site Analyse des pages web Nombre de pages vues, consultations uniques, le temps passé/pages, le taux de rebond, le taux d'entrées et de sorties/pages, indice de valeur s'il est question de vente. Améliorer le contenu du site. Connaître la durée de consultation de chaque page.
  • 12. IUT Tours - Licence MATIC 2010 L'analyse du serveur ‣ Analyse technique qui vérifie son niveau de disponibilité. ‣ Objectif : améliorer l'accessibilité du site.
  • 13. IUT Tours - Licence MATIC 2010 L'analyse du serveur Critères Définitions Objectifs Vitesse de connexion Vitesse de transfert de données de l'utilisateur. Vitesse de transfert en adéquation avec le poids des documents. Navigateur Version et type de logiciel utilisé pour la navigation. Contrôler et vérifier l’affichage du site sur ces navigateurs. Version Flash Player Version du plugin Flash qui permet de lire les animations Abode Flash. Permet de savoir si la page peux ou non contenir des éléments Flash. Résolution Nombre de points ou pixels que peut afficher une carte graphique sur un moniteur. Taille de l’écran. Permet de savoir comment construire ou modifier l’affichage du site pour répondre au mieux aux attentes des internautes. Mobiles Identifier les visiteurs utilisant un smartphone. Permet de savoir si le site demande une version optimisée pour mobile.
  • 14. IUT Tours - Licence MATIC 2010 Licence d’utilisation ‣ Selon les conditions suivantes : ‣ Paternité — Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre). ‣ Pas d'Utilisation Commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. ‣ http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/

×