L’importance de la performance numérique au sein d’un marketing mix

  • 918 views
Uploaded on

Conférence de Guillaume Bouchard, président chez nvi, présentée à l'événement SUR LE WEB à Trois-Rivières, le 6 décembre 2012. Cette présentation aborde les sujets suivants: …

Conférence de Guillaume Bouchard, président chez nvi, présentée à l'événement SUR LE WEB à Trois-Rivières, le 6 décembre 2012. Cette présentation aborde les sujets suivants:
- La place du numérique dans le marketing mix
- La performance numérique
- Le référencement organique (SEO)
- Le zoo de Google
- La notoriété
- Le référencement payant (PPC)
- Cas pratiques

More in: Technology
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
918
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
13
Comments
0
Likes
1

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide
  • Brèveprésentation de ceque nvi fait – en relation avec la conférence en cours
  • Présentationrapide de nvi
  • Le temps passé sur Internet est en progression constante.Parexemple, aux États-Unis, le temps passé à lire des journaux et des revues était environ de 1 heure par jour en 2009 et a presquebaissé de moitié en 4 ans, tandisque le temps passé à consulter de l’informationsurtéléphone mobile a presquequadruplé pendant la mêmepériode!
  • On évalue à partir de l’andernier et jusqu’en 2016, on prévoitqu’il y aura une augmentation d’environ 160% des dépensespublicitaires en numérique! Seulement pour le mobile, les dépensespublicitairesseront 6 fois plus élevées en 2016 qu’elles le sontmaintenant. Il ne faut pas laisser le train passer!
  • Connaistoitoi-mêmecommedisaitSocrate !!!
  • DonnéesCanadiennes (IAB Canada)- 24% desconsommateurscanadiensutilisentparfoisleurtéléphone mobile lorsqu’ilsmagasinentdansune boutique pour obtenir plus d’informationsur les produits (l’investissementdans un site mobile est de plus en plus important).53% des consommatuerscanadiensconsidèrentque le positionnementd’unemarquesur la page des résultats de recherchetémoigne de l’importance de la marque (c’estdonc primordial d’être bienpositionné pour êtrebienperçu)- 82% des consommateurscanadienscroientque les résultats de recherche avec l’information locale sont plus pertinents (ilfautbienchoisirsesmotsclés, en pensant au local).
  • Optimisation deséléments de la page
  • 1- Prospection Répertorier les sites potentiels où il est possible de placer un lien.2- ÉvaluationÉvaluer la qualité du site selon les facteurs qui détermineront la pertinence ou l'effort à mettre pour acquérir un lien, selon des signaux précis (autorité du nom de domaine et de la page, nombre et qualité des backlinks, promotion sociale, etc.). Utiliser les outils et métriques (barres d'outils, Open Site Explorer, Spyonweb…).3- Persuasion Entrer en contact avec le webmestre et réussir à le convaincre de l'utilité de placer un lien dans un article ou une page de son site.
  • Nécessité d'un portfolio de liens bien équilibréVariation des sites sources (sites de nouvelles sociales, blogues, sites web, des widgets, annuaires, etc.)Variation de l'emplacement du lien (contenu, menu, barre latérale, etc.)Variation des liens de destination (plusieurs pages de destination pour le même mot-clé)Variation des mots-clés des liens (courte et longue traîne, avec ou sans la marque)
  • Contenu dupliqué interne: Canoniser ou rediriger «301iser» les contenus dupliqués (surtout pour les sites de e-commerce).Contenu dupliqué entre les domaines: Installer des Canonical tag entre les domaines, si on a le contrôle du contenu, reporter à Google si on se fait voler du contenu.Contenu similaire (near duplicate): Rajouter de la valeur au contenu. Mettre de l’avant son ranking power sur une page de produits pour plusieurs variations d’un mot clés au lieu de créer plusieurs pages pour chacune des variations. Faible ratio de contenu unique entre les pages: (ex: trop de navigation, gros pied de page, contenus et images répétées ou contenu dynamique): Si les pages du sites sont 95% du contenu avec 1-2 phrases de contenu unique, c’est dangereux. Il faut rajouter de la viande à ces pages ou supprimer les pages qui n’apportent rien à l’utilisateur ou au moteur de recherche.Ratio élevé de publicité : Une page de qualité selon Google a au moins 30% de contenu unique. Il ne devrait donc pas y avoir plus de 30% de l’espace alloué à la publicité. Nettoyez votre site de toutes les publicités inutiles, cela améliorera aussi le CTR sur vos pubs restantes
  • Inclure le nom de la marque dans le anchortextdu lien, varier ses anchortextpour qu’ils soient naturels.Faire du link building sur du contenu unique de qualité.Viser pour la qualité et non la quantité.Établir des stratégies de linkbait pour attirer naturellement des liens (infographies par exemple). Dans le but de jouer sur les métrics donnant de la valeur à votre site.
  • Importance du Social en SEOLe 17 décembre 2010 Matt Cutts, responsable de Google Webspam, a déclaré: “Google using Twitter and Facebook links as a ranking signal and Google is trying to figure out a little bit about the reputation of an author”Le référencement social va permettre de développer sa visibilité et sa réputation dans des sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google + dans le but d’obtenir un meilleur positionnement lors d’une recherche faite dans un engin de recherche.Désormais, la visibilité acquise par un contenu grâce aux boutons de partage social a une influence dans son positionnement dans les résultats de recherche. On estime de 8 à 10% l’influence des signaux sociaux dans les algorithmes de Google et Bing et ce chiffre devrait augmenter dans les prochaines années.Source des statistiques : http://blogs.imediaconnection.com/blog/2012/02/06/what-is-your-seo-social-signals-strategy/2) C’est quoi les signauxsociaux (facebook, twitter, Google +)3)Promotion avec les employés:Objectifs Le but d’une campagne de référencement social est d’augmenter le positionnement d’un URL dans les résultats de recherche sur le mot clé ciblé par ce contenu. Il s’agit de trouver d’une page ciblant un mot clé relatif à un sujet peu concurrentiel et mal positionnée et de la positionner en première page des résultats grâce au partage sur Facebook, Twitter (tweets et retweets) et au partage via le bouton Google +Résultats escomptés Lors d’un test précédent, une page ne se positionnait pas sur le mot clé qu’elle ciblait. Un article contenant un lien vers cette page a été publié, il est devenu viral et a généré près de 100 tweets. Cette popularité a permis que la page dont le lien était présent dans l’article se positionne 4ème sur le mot clé ciblé.4)Définition du test:Étape 1: Sélection du ou des mots clés et des articlesÉtape 2: Prérequis techniquesÉtape 3: Composer le plan de communication pour l’interne et l’externe.Étape 4: Superviser le Jour JÉtape 5: Mesurer les résultatsPeu pas obliger les employés… mais un bon moyen pour bénéficier la culture de l’entreprise
  • Source : http://www.seomoz.org/blog/authorship-google-plus-link-building
  • Difficile de tout faire à l’interne à voircespiliers du SEO à Grande échelle ROI d’uneagence: Expertise (plusieurs clients don on sen rend comptequand ca change), rigueur en gestion de project, collaboration (Scalabilité link building), Gate keeperBref, On l’a déjà fait 2) Passer chaque point rapidement3) À l’interne:Suivi de la compétition (ranking) Monitoring socialDébuter la recherche de motsclés Reporting global Networking local4) En Agence: Analyse de la compétition Clarification de la stratégie socialscaler le link buildingavoirune vision externe analyser les motsclés et sélectionner les opportunitésRaportsurleur action5) Les deux:Brief client esttrès importantConnaissance du marchéAider avec la politique
  • Commentaire 1er élément: Plus les enchères sont élevées, plus les mots-clés ont la possibilité d'être bien positionnés dans les résultats
  • Broad match (requête large) = vos annonces sont diffusées quand les recherches portent sur des expressions similaires et des variantes. Modifiedbroad match = toutes les variantes du mot-clé"Phrase match"   = conserve la structure du mot-clé[Exact match]  = vos annonces sont diffusées si les recherches correspondent à l'expression exacte qui a été tapée.
  • Mettez en évidence les caractéristiques uniques de votre entreprise, produit ou offreVous offrez un service de livraison gratuit ? Vous avez un grand choix de produits ? Faites-le savoir ! Mettez en évidence vos spécificités ou les domaines dans lesquels votre entreprise se distingue de ses concurrents.Affichez les tarifs, les promotions et les exclusivitésSi vous proposez quelque chose d'exclusif, faites en sorte que vos clients le sachent. En général, les internautes effectuent des recherches pour les aider à prendre une décision. Donnez-leur donc tous les éléments dont ils ont besoin.Indiquez à vos clients ce qu'ils peuvent faireVous vendez des produits ? Indiquez-leur qu'ils peuvent les acheter. Vous proposez des offres ? Ils veulent en bénéficier. Les verbes d'action, dans des expressions comme Faites vos achats, Appelez vite, Passez commande, Découvrez nos produits, Inscrivez-vous ou Demandez un devis permettent d'indiquer à vos clients ce qu'il peuvent faire lorsqu'ils arrivent sur votre site Web.Intégrez au moins un de vos mots clés dans votre texte d'annonceVous pouvez ainsi attirer l'attention des internautes ayant recherché le mot clé et leur montrer que votre annonce est pertinente pour leur recherche. De plus, le mot clé que vous utilisez s'affichera en gras dans votre annonce, tout comme dans les résultats de recherche, mettant en évidence la pertinence de votre annonce.Accordez votre annonce avec votre page de destinationExaminez la page de votre site Web vers laquelle pointe votre annonce. Il s'agit de la page de destination. Assurez-vous que les promotions ou les produits mentionnés dans l'annonce sont inclus sur cette page. Si les visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, ils seront plus enclins à quitter votre site.TestCréez trois ou quatre annonces par groupe d'annonces en essayant des messages différents pour voir lesquels obtiennent les meilleures performances auprès de vos clients. AdWords peut diffuser automatiquement et plus souvent les annonces les plus performantes d'un groupe d'annonces. Ceci permet d'éliminer les conjectures. Vous vous basez sur ce que vous avez appris de vos tests.
  • L'inadéquation entre les budgets “ plus de 85% du budget est investi en PPC ”L'inadéquation entre les trafics “ 7.3x plus de trafic en SEO qu‘en PPC ”Les 2 dépendent beaucoup des algorithmes de Google.Les 2 deviennent plus dispendieux à mesure que la concurrence s’accroît.
  • Ne pas oublierd’expliquercequ’estune longue traine.

Transcript

  • 1. L’importance de la performancenumérique au sein d’un marketing mix6 décembre 2012SUR LE WEB – Trois-RivièresGuillaume Bouchard, président, nvi
  • 2. Les 12 services principaux• Optimisation pour les moteurs de recherche• Référencement payant (PPC)• Médias sociaux• Optimisation de la conversion• Web Analytique• Achats de médias• Programmes daffiliation• Marketing mobile• Blogues et Widgets• Sites Web corporatifs• Sites E-commerce• Marketing relationnel 2
  • 3. nvi est une agence de marketing numérique plein service axée sur la performance. Nous mettons à profit nos outils internes, notre expérience diversifiée et la plus grande équipe bilingue canadienne au service de nos clients.Quelques clients
  • 4. Timeline – Histoire de NVIDe 2005 à 20122005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 4
  • 5. Plan de la présentation• La place du numérique dans le marketing mix• La performance numérique• Le référencement organique• Le zoo de Google• La notoriété• Le référencement payant• Cas pratiques 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 5
  • 6. Le numérique, vraiment populaire ? Moyenne de minutes passées devant chaque média, par jour, par adulte (de 2009 à 2012, US) Source : emarketer.com 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 6
  • 7. Le numérique dans le marketing mix Progression des dépenses publicitaires totales prévues par média (de 2009 à 2016, US) en milliards de dollars Source : emarketer.com 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 7
  • 8. La performance numérique, c’est quoi ?• Le référencement optimise la visibilité sur les moteurs de recherche, qu’elle soit naturelle, payante, locale, sociale ou mobile.• Les indicateurs de performance doivent être transparents et mesurables et être établis dans le cadre d’un travail collaboratif entre le client et l’agence.• La performance numérique caractérise le degré d’accomplissement des objectifs d’affaires définis sur la base d’indicateurs mesurables, indépendamment des canaux publicitaires choisis. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 8
  • 9. Et si on démêlait tout ça?Les étapes à suivre Attirer Convertir Fidéliser• Référencement naturel, • Optimisation de la • Infolettre et marketing social, local, mobile conversion par courriel• Référencement payant • Optimisation de page de • Médias sociaux destination • Marketing multi-canaux • Tests A/B et multivariés 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 9
  • 10. La performance numérique, ça n’est pas magique!Ce que vous devez savoir avant de commencer Vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés si … …vous ne savez pas ce qui rend l’offre de votre entreprise unique, utile, intéressante et désirable. …vous n’avez pas d’objectifs d’affaires clairs à partir desquels vous mesurerez l’efficacité de vos initiatives numériques. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 10
  • 11. Référencement organiqueÊtre visible à long terme dans les résultats de recherche 11
  • 12. Une question de perception!Pourquoi on ne peut pas passer à côté Source : consumerbarometer.com – iabcanada.com 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 12
  • 13. Référencement organiqueIndexation + Pertinence + PopularitéIndexation (10% des efforts et des résultats) • Bâtir une plateforme indexable et navigable par les robots des engins de recherche.Pertinence (10% des efforts et des résultats) • Créer une architecture selon les thématiques des pages du site. • Faire la recherche de mots clés, puis attribuer les mots clés pertinents pour chacune des pages et créer du contenu rattaché.Popularité (80% des efforts et des résultats) • Travailler l’acquisition des liens en conservant un équilibre entre la quantité, la qualité, la régularité et la variété des liens entrants. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 13
  • 14. Référencement organiquePertinence : la recherche de mots-clésQuoi ? • Une sélection pertinente des meilleures combinaisons de mots-clés pour votre site et votre industrie.Pourquoi ? • Pour comprendre quels sont les mots clés avec le meilleur volume de recherche et le meilleur potentiel de conversion. • Pour comprendre où va votre trafic sur votre site web.Comment? • Avec les données des volumes de recherches émises par Google Keyword Tool et dautres outils. • Avec la liste des meilleurs mots clés associés aux thèmes, pages et sous-pages de votre site. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 14
  • 15. Référencement organiquePertinence: la matrice des mots-clés 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 15
  • 16. Référencement organiquePertinence: optimisation des élémentsTitres de page Contenu• 65 caractères • Contenu unique• Prioriser les mots-clés en fonction • 250 mots minimum (suggéré) du volume de recherche • Balise de titre (tag H1, H2, H3) • Optimisation du contenu multimédiaMeta Descriptions (images et vidéos)• 150 caractères• Présenter le message marketing pour inciter au clic 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 16
  • 17. Référencement organiquePopularité : acquisition de liensQuoi? • Renforcer lautorité et la popularité du site continuellement et progressivement.Pourquoi? • Pour accroitre le positionnement des mots clés dans les résultats de recherche en améliorant lautorité de votre site vis-à-vis de ses compétiteurs.Comment? • En analysant les liens acquis par les concurrents. • En obtenant des liens sur les sites de niche de lindustrie bien positionnés. • En faisant appel à des partenaires existants. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 17
  • 18. Référencement organiquePopularité: acquérir des liens en 3 étapesProspection Évaluation PersuasionRépertorier les sites Évaluer la qualité du Entrer en contactpotentiels où il est site en fonction de avec le webmestre etpossible de placer critères SEO et de sa entamer uneun lien. pertinence, ce qui négociation visant à conditionnera l’effort à placer un lien dans un fournir pour acquérir article ou une page un lien. de son site. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 18
  • 19. Référencement organiquePopularité: profil de liens entrants Variations idéales des ancres de liens Marque Marque + mots clés mot clé +marque mot clé 1 mot clé 2 longue traine cliquez ici cette page URL mot clé 3 mot clé 4 mot clé 5 mot clé 6 mot clé 7 mot clé 8 mot clé 9 mot clé 10 mot clé 11 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 19
  • 20. Référencement organiqueChoisir les ancres de liens• Améliorer son positionnement sur le long terme• Travailler un profil de liens entrants variés• Associer une variation d’ancre de liens maîtrisée et naturelle• Investir dans le contenu pour miser sur le social 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 20
  • 21. Le zoo de GoogleGoogle Panda• 1er lancement: février 2011• Vise principalement à pénaliser les réseaux de site web, les fermes de contenus et les sites avec du contenu qui est: • dupliqué • maigre • de faible qualité • des sites avec un ratio publicité/contenu élevé • d’autres facteurs de qualité 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 21
  • 22. Le zoo de GoogleGoogle Penguin• Lancé en 2012• Réduit la visibilité des sites ayant des pratiques de manipulations de l’algorithme• Penguin est un filtre, comme Panda, activé de façon omniprésente afin de contrôler les résultats de recherche 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 22
  • 23. Comment réagir face aux animauxdu zoo de Google?• Avoir une stratégie de contenu performante.• Avoir une vision éthique de votre accroissement de popularité: viser des partenariats à long terme dans une optique de marketing global et non seulement verticalement pour le SEO. 23
  • 24. Travailler sa notoriété : le partage social Visibilité Confiance Autorité ConversionStratégie de promotion sociale à l’interne:1. Définition de l’objectif2. Sélection des mots clés et des pages à positionner3. Révision des modalités de partage4. Établir le plan de communication interne / externe5. Déploiement du test6. Mesure et analyse des résultats 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 24
  • 25. Travailler sa notoriété : Google Authorship• Avec Google Author Rank, Google tient compte de votre réputation en tant que créateur de contenu pour déterminer les résultats de recherche.• Vos créateurs de contenu devraient connecter leur compte Google+ à votre blogue, pour bâtir leur Author Rank et contribuer à la réputation de votre marque sur le web.• Les organisations devront travailler conjointement avec les influenceurs web de leur industrie pour promouvoir leurs produits et services. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 25
  • 26. Publication avec Google +Stratégie de publication1. Création et optimisation du profil Google +2. Lier son blog et article et son profil Google +3. Bâtir son autorité dans son domaine d’expertise en publiant régulièrement du contenu de qualité sur des sites de qualité. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 26
  • 27. Quoi externaliser et internaliser en SEO ?Que peut-on faire soi-même ? Agence SEO Équipe SEO à l’interne• Challenger les objectifs • Définir les buts et objectifs• Définir / raffiner la stratégie • Implanter la stratégie• Campagnes en continu • Support aux campagnes en continu• Consultation / Stratégies de contenu • Création / idéation de contenu• Formation • Rétroaction 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 27
  • 28. Référencement payantPrésenter une offre ciblée à un utilisateur en recherche 28
  • 29. Référencement payantAnnonces dans les résultats de recherche• Les annonces apparaissent dans les résultats de recherche liés à la requête des utilisateurs des moteurs de recherche• Choix du CPC plutôt que du CPM• Segmentation très précise selon la thématique et la géolocalisation du mot-clé 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 29
  • 30. Référencement payantAnnonces dans le réseau Display• Les annonces textuelles, illustrées, vidéo ou rich media sont ciblées en fonction des thèmes de vos mots clés, et non de façon unitaire.• Vous pouvez cibler des sites qui se sont associés à Google (partenaires du Réseau Display), YouTube, ainsi que des sites Google spécifiques.• Annonces ciblées par emplacements ou selon des audiences précises sur le Réseau Display 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 30
  • 31. Référencement payantEnchères sur les mots-clés 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 31
  • 32. Référencement payantAnnonces efficaces et percutantes• Mettez en évidence les caractéristiques uniques de votre entreprise, produit ou offre.• Affichez les tarifs, les promotions et les exclusivités.• Intégrez au moins un de vos mots clés dans votre texte dannonce.• Accordez votre annonce avec votre page de destination.• Indiquez clairement à vos clients ce quils peuvent faire.• Testez différentes annonces, constamment. 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 32
  • 33. Référencement payantOptimisation des pages de destination• Présentation de toutes les informations pertinentes sur le service ou le produit• Facilité de navigation pour linternaute• Temps de chargement de la page• Nombre de liens sur la page• Appel à l’action visible et attrayant pour inciter à la conversion 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 33
  • 34. Référencement payantLe Saint Graal du PPC: le quality score 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 34
  • 35. CONCLUSION: SEO vs PPCSEO et PPC : maîtriser l’inadéquation SEO PPC • Plus de trafic en général • Facile à configurer et à contrôler pour les mots-clés de la longue traîne en particulier • Permet de présenter des messages marketing ciblés • Se nourrit de momentum: nécessite des efforts continus • Utile pour les campagnes de promotion pour une période donnée • Permet de bâtir de l’équité à long terme • Ne génère plus de trafic lorsque l’investissement s’arrête 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 35
  • 36. Cas pratique : Duproprio.comUn site québécois, avec des stratégies baséessur la performance numérique 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 36
  • 37. Duproprio.comSEO - Positionnements et visibilitédans les résultats de rechercheTitle tag : Immobilier Québec, maison avendre, condo, loft, chalet, terrain à vendre, Québec | DuProprioduproprio.com 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 37
  • 38. Duproprio.comSEO - des sites de contenu pour lalongue traine et les signaux sociaux blog.duproprio.com duproprio.tv 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 38
  • 39. Duproprio.comDu référencement ciblé et des annonces pertinentesDuProprio ne mène pas de grandes campagnes de référencement payant(prédominance des mots clés dans les résultats de recherche naturels)Les bonnes pratiques à adopter dans ce cas sont : • faire une campagne lancement d’un nouveau produit ou service • augmenter le nombre de ses membres • travailler les mots clés à longue traine (peu onéreux et générateur de conversions) • se positionner sur les mots-clés trop chers pour être rentables en PPC 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 39
  • 40. Exemple de succès local : page FacebookLes Rivières (stratégie dEgzakt )Objectif: Augmenter le nombre de fans Facebook Du 26 novembre 2011 au 26 novembre 2012• 9433 nouveaux fans (total : 15 138).• Maintenant 2e centre commercial au Québec ayant le plus de fans, (à quelques centaines des Galeries de la Capitale).• Campagne marquante: Concours Gagnez Marrakech pour deux Du 30 avril au 27 mai 2012• Moyenne de 950 personnes par semaine en parlent• 128 nouveaux fans par jour 4200, boul. Saint-Laurent, Suite 701 Montréal QC H2W 2R2 40
  • 41. Merci!Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook.com/nvi Twitter.com/nvi Linkedin.com/nvi Youtube.com/nvivideo Google+ : nvi Slideshare.com/nvi www.nvisolutions.com