Les clés de votre stratégie ebusiness à l'international
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Les clés de votre stratégie ebusiness à l'international

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Dans le cadre du Wallonia Export Invest Fair qui s'est déroulé les 5 et 6 décembre 2013, les membres de la Grappe Web ont le plaisir de présenter leur expertise dans le développement d'une ...

Dans le cadre du Wallonia Export Invest Fair qui s'est déroulé les 5 et 6 décembre 2013, les membres de la Grappe Web ont le plaisir de présenter leur expertise dans le développement d'une stratégie e-business.

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  • « Le web donne aujourd&apos;hui l&apos;opportunité à quiconque de prendre la parole et de donner son avis, en bien ou en mal. On peut se faire entendre de partout et déstabiliser les plus grosses institutions <br />
  • Combien d’entre vous connaît Adwords ? <br />
  • Ce produit est également idéal pour les clients dont les objectifs de campagne incluent l’expansion de la notoriété de la marque. L’utilisation de logos, de couleurs et d’images fera un meilleur travail d’expansion de la portée de la marque d’un client à l’inverse des résultats de recherches simples. <br />   <br /> Baidu peut annoncer vos bannières publicitaires sur son réseau de plus de 300 000 sites Internet. Les bannières peuvent contenir : <br /> des images, <br /> du flash, <br /> du texte <br /> et de l&apos;interactivité <br />   <br /> L’utilisation de logos, de couleurs et d’images donnera un meilleur résultat pour étendre la portée de la marque d’un client à l’inverse des résultats de recherches simples. <br />   <br /> Les clients peuvent choisir de cibler leur annonce par: <br /> région, <br /> tranche horaire, <br /> industrie, <br /> mots-clefs, <br /> trafic Internet ou <br /> sites Internet spécifiques. <br />   <br /> Le CPC moyen pour les bannières publicitaires de Baidu est de seulement 0,20 USD. <br /> Il existe actuellement plus de 300 000 sites Internet dans le Réseau de contenu à travers un large éventail de genres. <br />
  • Un grand nombre d’acheteurs chinois utilisent fréquemment ce site web pour trouver des nouveaux fournisseurs <br /> Critères de réussite : <br />   <br /> Goldmember : pour vendre il faut forcement avoir une bonne exposition…et être goldmember vous attire 22 fois plus de requêtes… (Cout 2500€ par an) <br /> Etre présent sur Alibaba.cn plutôt que Alibaba.com si vous voulez vendre aux entreprises chinoises. (coute 200€/an) <br /> Avoir une bonne présentation de son stand Alibaba produits, photos, vidéos, les photos et vidéos sont beaucoup plus parlantes qu’un long discours. <br /> Des slogans qui plaisent aux chinois: « Good quality low price ask for a quote » « top leader in … Europe » « top leader in machines in the world » <br /> Travailler les mots clef de recherche, optimiser ses mots clef (anglais et chinois) sur ses pages et faire des recherches sur les mots clef les plus tapés sur le site. <br /> Répondre rapidement, préparer des documents types pour filtrer un maximum <br />   <br /> Avantages: <br /> Alibaba est le plus important site e-commerce B to B dans le monde <br /> De plus en plus d’acheteurs se mettent à Alibaba. (même occidentaux) <br /> Les chinois ont l’habitude d’utiliser Alibaba pour acheter leurs fournitures et leur machines <br /> Recevoir des demandes de devis en nombre important <br /> Permet de se faire connaitre en Chine, et dans d’autres pays. <br /> Les pages d’Alibaba sont bien répertoriées sur les moteurs e recherche et cela signifie que l’on peut vous trouver via leur site mais aussi via les moteurs de recherche classique. <br />   <br /> Inconvénients: <br /> Idéal pour les produits à faible valeur ajoutée, les résultats pour les produits à forte valeur ajoutée sont moins pertinents <br /> Forte concurrence, il est difficile de ressortir en tête des résultats tant le nombre de sociétés inscrites est impressionnante. <br /> Ce site est surtout Axé pour de l’électronique et du consommable, assez peu pour le reste <br /> La majeure partie des demandes s’adressent aux sociétés chinoises, les sociétés étrangères ne correspondant pas à ce que recherchent les acheteurs qui vont sur ce site. <br /> Beaucoup de demande de devis, activité chronophage (perte de temps) rentabilité parfois basse <br />
  • Cela fait sept étapes, certaines simples, d&apos;autres un peu plus complexe. Suivez-les tous et vous serez bien sur votre chemin vers le succès au ZMOT.Maintenant, j&apos;ai un défi pour vous: Au cours des prochains jours, faites attention à vos propres décisions d&apos;achat et de recherche. Comment pouvez-vous faire ces choix? Je parie que vous serezsurpris de voir combien de fois vous vous trouvez à ZMOT. Pendant que vous y êtes, pensez à la façon dont vos propres clients seront à la recherche pour vous de la même manière.Maintenant Jump In! <br />

Les clés de votre stratégie ebusiness à l'international Les clés de votre stratégie ebusiness à l'international Presentation Transcript

  • Les clés de votre stratégie e-business à l’international, apprenez à gagner en efficacité et en productivité !
  • Bienvenue !
  • Programme 14h00 – 15h30 Panel d’experts •Introduction de la Grappe Web •Stratégie web (Hyperlien) •Développement, Intégration et ERP (Yakafaire) •Hébergement (Cblue) •Référencement SEO, SEA (Eteamsys) •Référencement et Web Analytics (Universem) •Réseaux sociaux (Pastopole) 15h30 – 17h00 Workshops
  • Bienvenue à la grappe Web • • • • • • La grappe Web est un espace de rencontre Partage des métiers du Web Espace technologique et thématique Wallon Promotion Internationale Ouverte à tous les membres de l’Infopôle Cluster Tic Réunions bimensuelles + évènements
  • Stratégie et gestion de projet Internet à l’international Wallonia Export Invest Fair Décembre 2013
  • Rodolphe FINAMORE Stratégie & Plan d’action e-business Cahier des charges Recherche de prestataires Suivi de développement & Gestion de projet Stratégie et le plan d’action e-marketing Veille & E-reputation
  • 3 parties : 1 - Définition de la stratégie Internet 2 - Déploiement opérationnel de la Stratégie Internet 3 - Stratégie de communication & emarketing
  • 1 partie : Définition de la stratégie Internet ère
  • Etape 1 : Analyser le marché • Organiser une veille – Veille concurrentielle • Qui sont mes concurrent on & off –line? • Quelle est leur activité sur le net? • Travailler sur les concurrents directs & indirects – Veille sectorielle • Quel est l’état du (des) marché(s) ciblé(s)? – Veille informationnelle • Existe-t-il des études de marché? • Des informations sectorielles au sein des organismes sectoriels, institutionnels…
  • Etape 1 : Analyser le marché Contexte Marché-Environnement • Comment se portent les marchés sur lesquels l’entreprise est présente ou souhaite s’implanter(croissance) ? • Quelles sont les 3 principales tendances apparues le marché ces dernières années ? • Pour chaque marché, qui sont les principaux concurrents de l’entreprise ?
  • Etape 1 : Analyser le marché Contexte stratégique de mon entreprise • Quels sont les points forts/faibles de mon entreprise? • Quels les objectifs à court, moyen et long terme de la société ? • Quelles sont les 3/5 principales actions qui ont été (vont être prises) pour atteindre ces objectifs ?
  • Etape 1 : Analyser le marché Contexte Internet • Comment Internet peut-il contribuer à l’atteinte d’un ou de plusieurs des objectifs stratégiques de l’entreprise ? • Quelles sont les opportunités liées à l’Internet dont l’entreprise pourrait tirer profit ? • Quels sont les outils Internet (site web, référencement Google, actions e-marketing) que l’entreprise devrait améliorer/mettre en place ?
  • Etape 2 : Définir le public cible • Sur quelle zone géographique mon entreprise est-elle (veut-elle être) présente? • Définir précisément son ciblage socio-démographique (B2B, B2C, B2A, Prescripteurs…) • Définir et anticiper les attentes des différentes typologies d’ utilisateurs (scenarii d’utilisation de la plateforme)
  • Etape 3 : Définir sa stratégie • Evaluer ses points forts & ses points faibles (SWOT) • Identifier les sujets sensibles - menaces et opportunités du (des) marché(s) • Utiliser les informations disponibles en interne (études, relations clients, relevé des ventes…) • Définir les objectifs stratégiques à court, moyen et long terme (& KPI’s)
  • Etape 4 : Réaliser un plan financier • Assigner un budget • Estimer les coûts : – – – – – De développement Humain Matériel Marketing & Communication Set up VS récurrents
  • 2 partie : Déploiement opérationnel de la stratégie Internet ème
  • Etape 1 : Rubriquage & arborescence • Quelles sont les rubriques principales (et les sous-rubriques) du site Internet? • Comment les agencer? • Règle des 3 clics / des 3 niveaux & 5 rubriques maximum
  • Etape 2 : Ergonomie & Usabilité • Ergonomie de la page d’accueil, des pages principales (mock-up) • Wireframes (dessins schématiques des pages) • Scénarii d’utilisation du site Internet • Charte graphique
  • Etape 3 : Contenus • Typologie et format des différents contenus • Inventaire des contenus existants & à rédiger • Principe de la pyramide inversée • Charte éditoriale • Formulaires orientés conversion
  • Etape 4 : Cahier des charges • Cahier des charges fonctionnel • Appel d’offre – – – – Analyser les offres reçues Rencontrer les soumissionnaires Définir une grille de cotation Choisir un prestataire • Rétro planning • Respect des délais, des budgets et de la qualité des délivrables
  • Etape 5 : Les étapes d’un projet Internet 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Conception graphique Rédaction des contenus (+ traductions) Rédaction des spécifications techniques Définition des scenarii utilisateurs Développement Intégration html Recette La formation des contributeurs L’intégration des contenus La copie du site de la préprod vers la prod
  • Etape 6 : Aspects légaux • • • • • Respect de la vie privée Gestion des cookies Mentions légales Conditions Générales de Vente (…)
  • 3 partie : Stratégie & Plan e-marketing ème
  • Etape 1 : Stratégie & Plan d’actions 1. Définir une stratégie e-marketing & e-communication 2. Allouer les budgets 3. Définir un ecosystème digital 4. Etablir un plan d’actions (semaine, mois, année)
  • Etape 2 : Outils e-marketing (1) • Référencement sur les moteurs de recherche (SEA & SEO) • E-mail marketing & DB opt’in • • Social Media Marketing – Réseaux sociaux (FB, Twitter, G+…) – Plateformes de publication de contenu (Youtube, Pinterest, Slideshare…) Community management
  • Etape 2 : Outils e-marketing (2) • Bannering & publicité payante (Ads) • Module de parrainage, coupons, concours…. • Marketing offline & papier • Presse : Dossier & Communiqué • Influence : bloggeurs, les réseaux professionnels, les communautés… • E-reputation
  • Etape 3 : Analytics & KPI’s • Définir les indicateurs de performances du site Internet • Définir les données à analyser • Quantifier & qualifier les résultats • Les communiquer en interne • Optimiser la stratégie & l’ecosystème digital sur base des statistiques
  • Une question? Rendez-vous à 15h30 au Workshop (Espace VIP)
  • Rodolphe FINAMORE Stratégie & Plan d’action e-business Cahier des charges Recherche de prestataires Suivi de développement & Gestion de projet Stratégie et le plan d’action e-marketing Veille & E-reputation
  • Jean-François MARECHAL
  • En quelques mots YAKA Faire… – est une société de développement et de création multimédia – assiste les agences, les départements marketing de grands comptes et les chargés de communication au sein de PME – apporte son savoir-faire technique aux initiateurs de projets web et informatique
  • Vous êtes à un clic de la concurrence
  • Etapes • • • • Ergonomie & fonctionnalités Plateforme d’e-Commerce Vendre Maintenir
  • Le point de vue « Utilisateur » • • • • • • Perception globale / charte graphique Structure du site Navigation Architecture de l'information et organisation visuelle Texte, lisibilité et contact Structure et fonctionnement du moteur de recherche interne + page des résultats • Eléments d’actions, conversion et fidélisation • Respect des conventions et du Juridique
  • Comportements
  • Prototype / Wireframe • Maquette fonctionnelle et maquette ergonomique • Penser en terme de conversion • Les pages importantes à définir sont les suivantes : – – – – Accueil Liste produits Fiche produit Panier
  • Solution e-Commerce
  • Vendre
  • Méthode de paiement • • • • Service en ligne (PayPal) Solutions bancaires (carte de crédit…) Virement Chèque
  • Une fois en ligne
  • A votre service Jean-François MARECHAL jfm@yakafaire.com • +32 4 266 98 12 Aurore WALLEZ aurore@yakafaire.com • +32 476 98 25 43 www.yakafaire.com
  • L’hébergement CBlue SPRL Arnaud Ligot arnaud@cblue.be
  • CBlue • • • SPRL namuroise 5 personnes Profils techniques Le spécialiste dans la diffusion sur Internet de vos contenus !
  • Contenu • Les grandes « catégories » – Vocabulaire • Les risques • Le prix • Quelques questions à poser à votre futur hébergeur
  • Les catégories d’hébergement et ses prestataires 1. Le datacenter : L’électricité, le froid et la sécurité (accès, incendie,…). 2. Les fournisseurs de transit : La connexion vers Internet. 3. Le Housing : Espace au sol dans un datacenter, armoire vide avec de l’électricité. 4. La Collocation : Espace dans un rack équipé en terme de distribution électrique, switching,... 5. Le serveur dédié : Serveur loué, physiquement identifiable, utilisé par un seul client. 6. Le serveur virtualisé : Serveur loué, physiquement non-identifiable, utilisé par un seul client. 7. L’hébergement mutualisé : Infrastructure partagée entre plusieurs projets/clients. 8. L’infogérance : La gestion des serveurs du point de vue applicatif, les backups, le monitoring,…
  • L’infogérance, késako ? • Surveillance du serveur, de performance et de disponibilité • Intervention 24/7 • Backup • Assistance • Aide à l’optimisation •…
  • Les risques • Les pannes du serveur / de sa connectivité / … • Les pertes de données et/ou leur délais de restauration • Des tensions avec un administrateur unique • L’augmentation subite de votre charge • La configuration de votre serveur n’est pas/plus adaptée
  • Le prix
  • Arnaud Ligot CBlue arnaud@cblue.be Twitter: @cblue LinkedIn: be.linkedin.com/in/aligot +32 81 36 36 36 www.cblue.be
  • Votre Partenaire e-marketing à l’export • Mike Mitchell • CEO eTeamsys www.eteamsys.com – mike@eteamsys.com eTeamsys : Belgique – Luxembourg Grappe Web 05/12/2013
  • About eTeamsys • Expérience dans le Search Marketing depuis 12 ans (depuis 2001) • Google Partner • Octobre 2012: Mountain View en Californie en tant que top Contributor • Mars - Octobre 2013: 1er agence Belge & Luxembourgeoise invitée au Google Engage Master Academy à Dublin • Experts agréés par l’AWEX « Experts en Stratégie à l’Exportation » pour les TPE (Mission gratuite de 1 à 5 jours) • Spécialisé à 100% dans le référencement naturel et payant (méthode ART - Adbuilder) • Orienté ROI recherche de résultats (ventes, demande de doc,..) • GARANTIES – garantie minimum de résultats et d’éthique • Formes d’interventions: • Prestataire de services et/ou consultance • Formations • Bureaux au Luxembourg et en Belgique
  • About eTeamsys : Our customers … 58
  • Nous pouvons vous aider si: • Vos clients ne savent pas que vous existez • Vos concurrents détournent le business qui vous étaient destinés. • Utilisabilité : vous êtes visible mais les visiteurs ne se convertissent pas • Etes-vous prêt à consacrer du temps et du budget?
  • Entreprises Wallonnes ne maîtrisant pas les concepts suivants:
  • Référencement Payant en Belgique Seulement 30% des annonceurs sont Belges!
  • Mots clés 10 url de pages Liens sponsorisés SEO RésultatsNaturels/Organiques Pay Per Click SEA Quelles sont vos options? 62
  • Quelles sont vos options? 63
  • SEO/SEA in China 90%
  • SEA sur Baidu Moteur de recherche Réseaux partenaires
  • Alibaba, le plus gros site B2B du monde!
  • Internet Size 20.000.000.000.000.000 pages 67
  • Fonctionnement d’un moteur de recherche Google Fonctionne comme un bibliothécaire 68
  • Il y a toujours des gagnants et des perdants! Il y a ceux qui sont sur la première Page! Et puis…Il y a tous les autres! …et ils sont très nombreux.
  • L’algorithmee de Google « En termes  simples, voici  commen t  Se positionner sur  Google! » 70
  • Force du nom de domaine Des centaines de facteurs Influencent le Positionnement… Liens depuis des sites de confiance Historique des visites URL/nom de domaine Densité de mots clés Historique du taux de clic dans les pages de résultats organiques MC dans le corps du document Adéquation des liens avec le Le libellé des liens surthème du site les pages liées MC entre balise Hx Statistiques utilisateurs MC dans le libellé du maillage interne MC dans l’attribut ALT 71 Historique du taux de clic dans les pages de résultats organiques MC dans la balise description MC dans la balise Évaluateur humain Google title MC dans le nom de domaine et/ou l’URL
  • Votre Visibilité à l’international Quelques Conseils : 1.Identifiez le ou les pays à prospecter 2.Identifiez les mots clés dans la langue du pays que vos clients potentiels vous utiliser pour chercher votre service ou produit 3.Référencement naturel/seo: publiez du contenu lié à vos mots clés (Long terme) 4.Référencement payant/sea: lancez une première campagne Adwords en délimittant géographiquement la zone de diffusion (Court terme) 5.Evaluez les résultats 6.Optimisez votre campagne, relancez et ré-évaluez
  • Marketing & Communication • « Experts en Stratégie à l’Exportation » pour les TPE (Mission gratuite de 1 à 5 jours) • Réalisation de supports de communication (CVE) : intervention à 50 % des coûts réels HTVA  Brochure - plafonds d’intervention : 5 000 euros  Site internet  CD Rom  Vidéo plafonds d’intervention : 10 000 euros
  • Les points faibles des entreprises Wallonnes • Les entreprises ne maîtrisent pas les outils de l’emarketing • Les entreprises pense que leurs sites se positionnera tout seul, pour autant qu’il soit beau graphiquement et ait un bon contenu • Ne comprennent pas le fonctionnement d’un moteur de recherche • Ne comprennent pas la notion de mots clés • Ne comprennent pas le fonctionnement d’Adwords
  • RÉFÉRENCEMENT & WEB ANALYTICS MESUREZ LE ROI DE VOS INVESTISSEMENTS !
  • UNIVERSEM: Digital Marketing Agency • Métier à part des Agences Web • Vecteur de croissance pour les sites – Attirer du trafic – – – – Référencement naturel Google AdWords Facebook Ads Etc. – Convertir les visiteurs en clients
  • LES SPECIALITES D’UNIVERSEM Consultance (analyse, audit/intégration, stratégie) Analyse du trafic (Google Analytics) Référencement naturel (Search Engine Optimisation) Référencement payant (Online Advertising dont SEA) Marketing mobile
  • COMPORTEMENT DE L’INTERNAUTE
  • PROCESSUS D’ACHAT • Personne n’est intéressé par des « simples visites » • ROI sur le long terme est la clé
  • WEB ANALYTICS: KESAKO ? • Un des avantages du Web  Tout est mesurable ! • Web Analytics : Mesurer et analyser le trafic sur votre site Internet • • • • Qui sont les internautes ? Comment sont-ils arrivés sur le site ? Que cherchent-ils ? Comment améliorer la conversion ?  Transformer les chiffres en actions
  • WEB ANALYTICS: OUTILS
  • WEB ANALYTICS: Metriques vs Dimensions Croisement de « Métriques » et « Dimensions » • Visites • Pages/visites • Durée moyenne de la visite • # de produits achetés • Pays • Source de trafic • Mot-clé • Site référent • … • …  Découvrir les segments les plus et moins performants !
  • WEB ANALYTICS: KESAKO ?
  • WEB ANALYTICS: Exemples
  • WEB ANALYTICS: Exemples
  • MESURE DE LA CONVERSION VIA LE • 100 visites via « WEB ANALYTICS achat chaussures » • Taux de conversion de 2% • Panier moyen de 50€ • Marge de 30% • Combien êtes vous prêt à payer / visite ?  50 * 0,3 * 0,02 = 0,3€ Maximum / visite
  • LA CONVERSION EN 1 GRAPHIQUE Source: Serge Roukine
  • LE WEB ANALYTICS PRATIQUEMENT • Analyser le comportement des visiteurs • Mesurer la rentabilité de vos investissements • Aider à la prise de décision et servir d’input aux optimisations et décisions stratégiques
  • WEB ANALYTICS: RESUME Contact Sébastien François Founder & Digital Marketing consultant +32 (0) 81 713 431 sebastien@universem.be  http://www.universem.be/grappeweb.pdf @universem
  • Les Réseaux Sociaux
  • Notre galaxie, la voie lactée Entre 200 et 400 milliards d’étoiles