• Like
  • Save
UTOPIA : une extension pour faire de TYPO3 une usine à sites
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

UTOPIA : une extension pour faire de TYPO3 une usine à sites

on

  • 4,369 views

UTOPIA est une extension pour TYPO3 qui permet de mettre en oeuvre une usine à site. Avec UTOPIA, un nouveau site peut être déployé et mis en ligne par des webmasters sans aucune connaissance ...

UTOPIA est une extension pour TYPO3 qui permet de mettre en oeuvre une usine à site. Avec UTOPIA, un nouveau site peut être déployé et mis en ligne par des webmasters sans aucune connaissance technique.

Statistics

Views

Total Views
4,369
Views on SlideShare
4,294
Embed Views
75

Actions

Likes
0
Downloads
34
Comments
0

3 Embeds 75

http://www.incitesolution.fr 73
http://paper.li 1
http://www.onlydoo.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

CC Attribution-NonCommercial-ShareAlike LicenseCC Attribution-NonCommercial-ShareAlike LicenseCC Attribution-NonCommercial-ShareAlike License

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    UTOPIA : une extension pour faire de TYPO3 une usine à sites UTOPIA : une extension pour faire de TYPO3 une usine à sites Presentation Transcript

    • UTOPIA
      Usine TYPO3 Ouverte de Production Internet Automatisée
      Présentation,
      principe de fonctionnement
    • Sommaire
      Dans le cadre d’une prestation de service pour les CDG du Tarn-et-Garonne et du Lot, In Cité Solution a développé une usine à sites basée sur TYPO3 (UTOPIA).
      Ce document a pour objectif de présenter le fonctionnement et les principales fonctionnalités d’UTOPIA.
      Rappel des objectifs d’UTOPIA
      Architecture d’UTOPIA
      Fonctionnement d’UTOPIA
      Evolutions envisagées
      Utiliser UTOPIA
    • Rappel des objectifs
      Dans le cours de l’année 2008, le CDG 82 et le CDG 46 ont lancé un marché public portant sur la « fourniture et mise en œuvre de deux plates-formes génératrices de sites internet ».
      Titulaire du marché, la société In Cité s’est engagée à diffuser publiquement sous une licence libre le résultat de ses travaux les plus significatifs.
      Travail le plus significatif de sa prestation, le kit de création de sites UTOPIA basé sur le gestionnaire de contenu TYPO3 fait aujourd’hui l’objet d’une première publication.
      UTOPIA représente plusieurs extensions fonctionnelles basées sur des composants natifs de TYPO3. Afin d’assurer une ouverture rapide du projet à la communauté des développeurs open-source, In Cité a souhaité ouvrir son développement rapidement plutôt que de packager UTOPIA.
    • Rappel des objectifs
      In Cité a choisi de publier le projet sur la Forge officielle de TYPO3.
      La licence retenue est la GNU/GPL, licence également retenue par le projet TYPO3.
      Aujourd’hui UTOPIA est utilisé en production par les CDG 82 et 46 tout en faisant encore l’objet de développements et de corrections. Il a toutefois été estimé que, dans l’esprit du développement open-source, il est importe de diffuser vite et tôt le code source. Attendre un état jugé « parfait pour publication » peut prendre un temps infini.
      CDG 46
      Centre départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Lot
      http://www.cdg46.fr/
      http://www.info46.com/
      Contact : voir en fin de présentation
      CDG 82
      Centre départemental de Gestion de la Fonction Publique du Tarn et Garonne
      http://www.cdg82.fr/
      http://www.info82.com/
      Contact : voir en fin de présentation
    • Rappel des objectifs
      Pourquoi TYPO3 ?
      La plate-forme devait reposer sur une architecture libre, ouverte, pouvant facilement évoluer.
      La plate-forme devait pouvoir supporter une charge importante (plusieurs dizaines de sites déployés supportés par un même cœur)
      Les développements devaient pouvoir facilement être mutualisés entre les sites et les plates-formes (une plate-forme de génération par CDG)
      Le partage de contenu et de modules devait être souple entre les sites hébergés par la plate-forme.
      TYPO3 comme plate-forme de développement :
      - Dispose d’une fonctionnalité native d’import / export de site (fichiers T3D) qui permet d’extraire toutes les propriétés relatives à un site (domaine, utilisateurs, charte, etc.) pour être ensuite injectées à nouveau (avec ou sans modification).
      • Socle robuste, tenant particulière bien la charge
      • Plus de 4000 extensions fonctionnelles, une large communauté établie et solide
      • Interfaçage possible avec des applications tierces (SSO, export vers des applications métiers, etc.)
    • Les choix effectués
      Travail important sur les gabarits graphiques devant être proposés par la plate-forme :
      - vingt gabarits graphiques
      - gabarits associés à différentes arborescences (culture, histoire, économie) pour permettre de déployer des sites en fonction d’axes graphiques et éditoriaux.
      Mise en place d’une plate-forme de télé-procédures en « marque blanche » personnalisée en fonction du site initiateur d’une demande pour réduire les coûts associés au certificat SSL (envoi du logo ville et du code couleur pour personnalisation de la plate-forme).
    • Contextes d’utilisation possibles
      UTOPIA peut être utilisé dans de nombreuses situations :
      - Hébergement mutualisé : pour permettre à des utilisateurs de disposer d’un site sans avoir à installer à chaque fois un TYPO3
      - Collectivités / entreprises : créer des mini-sites pour des projets ou des événements sans avoir à connaître en profondeur TYPO3.
      Chaque site déployé dispose de sa propre charte graphique. Elle peut être personnalisée ou modifiée selon les besoins du webmaster.
      Chaque site déployé est complètement étanche : les utilisateurs n’ont pas conscience qu’ils sont sur la même plate-forme que d’autres sites.
      Les modèles de sites peuvent être des modèles fonctionnels : forum, blog, site événementiel. Plutôt que d’installer un site complet et de le transformer en blog, l’administrateur TYPO3 peut facilement déployer un blog. La seule tâche qui lui incombera sera de personnaliser le gabarit du site déployé.
    • Architecture : présentation générale
      UTOPIA signifie Usine Typo3 Ouverte de Production Internet Automatisée.
      UTOPIA est un groupe d’extensions TYPO3 qui permet de créer, en front-end, des sites hébergés directement sur la plate-forme TYPO3 sur laquelle UTOPIA est installé.
      UTOPIA utilise la fonction d’export au format T3D proposée par TYPO3. La création d’un nouveau site se fait en dupliquant et personnalisant une portion de l’arborescence TYPO3 associée au kit. Lors de la duplication, le T3D d’export est personnalisé par UTOPIA pour jouer sur :
      - Les utilisateurs
      - Le nom de domaine du site
      Le site dupliqué est complètement séparé des autres sites hébergés et des modèles utilisées. Les utilisateurs du site créé avec UTOPIA n’accèdent pas aux autres sites hébergés.
      S’il est hébergé sur un serveur dédié, UTOPIA peut également mettre à jour un serveur DNS local avec le nouvel enregistrement relatif au site hébergéqui vient d’être créé.
    • Architecture : présentation générale
      L’administrateur souhaitant utiliser UTOPIA devra disposer des éléments suivants :
      - Un site principal servant de support à UTOPIA
      - Un ou plusieurs sites sources qui seront utilisés par UTOPIA
      Une fois les sites sources (les kits) préparés, les utilisateurs peuvent demander la création d’un site à l’aide d’un formulaire front-end.
      L’utilisateur peut définir le nom de son site, le nom des comptes utilisateurs à utiliser. Sa demande est enregistrée puis validée par l’administrateur.
      Une fois le site validé, le site est déployé au sein de l’arborescence TYPO3.
      L’utilisateur peut directement accéder à son interface d’administration grâce au login et mot de passe qu’il a donnés lors de la demande de création de son site.
    • Architecture : fonctionnalités annexes
      Partage de contenu
      Les sites hébergés grâce à UTOPIA devaient pouvoir partager du contenu. Tout contenu TYPO3 peut être partagé vers un ou plusieurs sites. Cette extension fera elle aussi l’objet d’une publication.
      Chaque webmaster dispose d’un tableau de bord qui lui permet d’accepter les contenus qui lui sont proposés.
      Les contenus sont publiés selon leur contexte: les éléments d’annuaire qui sont partagés vont nourrir l’annuaire du site de destination, les actualités deviennent des actualités du site de destination, les éléments de contenu sont publiés dans la page choisie par le webmaster du site de destination
      Plate-forme de télé-procédures
      UTOPIA a été associé à une plate-forme de télé-procédures en marque blanche cela afin de réduire les coûts liés à la sécurisation (un certificat SSL pour toute la plate-forme et non un certificat pour chaque site déployé). Lorsqu’un internaute accède à une télé-procédure depuis un site déployé par UTOPIA, UTOPIA transmet à la plate-forme le logo de la ville concernée, les contacts en charge de la télé-procédure dans la collectivité concernée et le code couleur associé au gabarit déployé. La plate-forme est alors automatiquement présentée aux couleurs du site d’origine de l’internaute.
    • Synopsis d’utilisation
      Processus de demande de création d’un site avec UTOPIA
      Accéder au backend de TYPO3 et cliquer sur le bouton Nouveau site dans le bloc d’outils UTOPIA
      Donner l’URL souhaité pour le nouveau site,
      il est également possible de préciser des
      mots clés et une description (META)
      pour le futur site.
      Le type de site donne une indication pour
      le partage de contenu.
    • Synopsis d’utilisation
      Création du compte administrateur du futur site déployé.
      Création d’un compte FE (certains gabarits pouvant être déployés disposent d’espace réservés, ces comptes sont également utilisés pour l’édition FE). Il est possible d’ajouter plusieurs comptes.
      Il est possible de créer des profils, suivant la configuration ils peuvent être automatiquement associés à des utilisateurs FE.
    • Synopsis d’utilisation
      Choix du gabarit à utiliser pour le site déployé
      La première plate-forme UTOPIA disposait de 20 gabarits de sites. Ceux-ci étaient classés via de grands axes : tourisme, culture, neutre, etc.
    • Synopsis d’utilisation
      Choix de la déclinaison et de la variante
      Sur la base des 20 gabarits, il existe en fait plus de 200 combinaisons (3, 4 ou 5 entrées de menus, différents blocs en page d’accueil, etc.) Les adaptations majeures de gabarits venaient ensuite nourrir la base disponible.
    • Synopsis d’utilisation
      Choix de la variante de couleurs
      Chaque gabarit dispose de plusieurs variantes de couleurs.
    • Synopsis d’utilisation
      Récapitulatif de la demande
    • Synopsis d’utilisation
      En plus du récapitulatif, TYPO3 présente la configuration pré-générée :
      A ce stade, le site est prêt et attend la validation de l’administrateur de la plate-forme. Certains utilisateurs BE peuvent avoir accès au formulaire de création sans avoir pour autant le droit de lancer la procédure de déploiement.
    • Synopsis d’utilisation
      En plus du récapitulatif, TYPO3 présente la configuration pré-générée :
      A ce stade, le site est prêt et attend la validation de l’administrateur de la plate-forme. Certains utilisateurs BE peuvent avoir accès au formulaire de création sans avoir pour autant le droit de lancer la procédure de déploiement.
      Seuls les comptes administrateurs de la plate-forme peuvent déployer une demande.
    • Synopsis d’utilisation
      Processus de validation d’un site
      L’administrateur accède au module Demandes actuelles
      Les demandes en attentes sont présentées sous forme d’une liste :
      L’administrateur peut éditer, modifier refuser ou valider la création du nouveau site.
      Une fois la procédure validée, le site est déployé dans l’arborescence, il est alors accessible en ligne (selon la configuration du serveur par rapport à UTOPIA.
    • Objectifs et futurs développements
      Ouvrir UTOPIA à d’autres contributeurs
      Faciliter le déploiement de l’extension et des fonctionnalités associées
      Faciliter l’ajout de gabarits et de templates
      Faciliter le lien avec des applications tierces
    • Liens et téléchargements
      UTOPIA a été publié sur la forge de TYPO3 :
      http://forge.typo3.org/projects/extension-ics_utopia
      Le code source est disponible à cette adresse :
      http://forge.typo3.org/projects/extension-ics_utopia/repository
      L’extension principale peut être téléchargée à cette adresse :
      http://typo3.org/extensions/repository/view/ics_utopia/current/
      Les dernières informations relatives à UTOPIA sont diffusées via le compte tweeter d’In Cité Solution : http://twitter.com/incitesolution
      Démonstration : vous pouvez accéder à une plate-forme de démonstration sur demande à technique@in-cite.net
    • Contacts
      CDG 82
      Pierre Lorenzo
      Directeur Adjoint
      Tél : 05 63 21 62 00
      CDG 46
      Frédéric Frances
      Responsable Service Informatique et Internet
      Tél : 05 65 23 00 94
      In Cité Solution
      Pierre-Emmanuel Muller
      Directeur associé
      Tél : 02 22 51 08 21
      @ : pem@in-cite.net