Femmes scientifiques
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Femmes scientifiques

on

  • 351 views

 

Statistics

Views

Total Views
351
Views on SlideShare
351
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
4
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Femmes scientifiques Femmes scientifiques Presentation Transcript

  • Les femmes scientifiques dans l’histoire Natalia Jimena Lerena Adriana Díaz Pérez Lina Elena García Salcedo Ana Isabel Alguacil Valenzuela María García Moreno 1º Bach
  • Les femmes et la recherche Pendant l’histoire, les femmes ont été exclues de la recherche. Le nombre des femmes dans la recherche, en Europe, est à la hausse, mais aujourd’hui, les femmes sont marginalisées encore dans les disciplines et dans les études scientifiques. Les femmes représentent le 33% des chercheurs européens, 20% des professeurs d'université et 15,5% des directeurs des centres d'enseignement supérieur. Les femmes représentent presque 40% des chercheurs dans l’enseignement supérieur, 40% dans les administrations publiques et 19% des entrepreneurs. Le nombre des femmes a grandi plus que le nombre d’hommes (entre 2002 y 2009, le nombre de femmes a grandi annuellement 5’1%, et les hommes 3’3%) mais aujourd'hui, les femmes chercheuses ont des difficultés pour être dans les postes importants, de sorte que, dans les conseils scientifiques et d’administration de toute l’ UE il y a seulement une femme pour chaque deux hommes.
  • Femmes et inventions Bessie Nesmith Graham. A inventé le tipp-ex ou ‘’papier liquide’’. Ce produit couvrait les défauts de dactylographie. En 1967 Bessie a créé la Liquid Paper Corporation. Grace Hopper. Pionnierère aux software, a créé le premier langage de la programmation d’usage‘’ naturel’’ nommé COBOL. Elle a été la première femme nommée membre distinguée de la British Computer Society.
  • Katherine Blodgett. a été la première femme qui a été docteur en Physique dans l’Université de Cambridge en 1926. En 1938, elle a inventé le microfilm de stéarate de baryum qui permet de convertir tout Crystal en anti-reflet. Virginia Apgar. Professeur d'anesthésiologie à New York,elle a développé le test d’Apgar qui est une preuve d’ évaluation au nouveau-né.
  • Giuliana Tesoro. Chimiste organique italienenne qui a obtenu 125 brevets. Elle a créé les premiers tissus résistants au feu. Stephanie Kwolek. A développé une matière synthétique cinq fois plus forte que l'acier, plus légère que la fibre de verre et résistante au feu. Elle est utilisée dans les gilets pare- balles et les vêtements ignifuges.
  • Prix Nobel Barbara McClintock-Prix Nobel de physiologie en médecine 1983 Doris Lessing-Prix Nobel de littérature en 2007 Dorothy Crowfoot Hodgkin-Prix Nobel de chimie en 1964 Elinor Ostrom-Prix Nobel d'économie 2009 Elizabeth Blackburn-Prix Nobel de physiologie en médecine en 2009 Marie Curie-Prix Nobel de physique 1903 Prix Nobel de chimie 1911 Gertrude Elion-Prix Nobel de physiologie en médecine en 1988 Jane Addams-Prix Nobel de la paix en 1931 Ellen Johnson Sirleaf-Prix Nobel de la paix en 2011 Irène Joliot-Curie-Prix Nobel de chimie en 1935 Et encore plus
  • Difficultés pour être visibles et reconnues ‘‘Plafond de verre’’ L'expression était utilisée pour souligner la difficulté d'accès des femmes aux postes supérieurs. C’est invisible parce qu’il n'y a pas de lois officielles qui imposent une restriction dans la carrière professionnelle aux femmes.
  • Interprétations des études internationales Le pensée machiste qui s’est a établi au fil des ans Conciliation de la vie familier Ségrégation du marché du travail Les femmes sont embauchées comme assistante administratives, vendeuses ou emplois peu qualifiés.