Your SlideShare is downloading. ×
0
La médiathèque de saint tsouin
La médiathèque de saint tsouin
La médiathèque de saint tsouin
La médiathèque de saint tsouin
La médiathèque de saint tsouin
La médiathèque de saint tsouin
La médiathèque de saint tsouin
La médiathèque de saint tsouin
La médiathèque de saint tsouin
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

La médiathèque de saint tsouin

132

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
132
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. La médiathèque de Saint-Tsouin Médiathèque municipale dans une ville de 15.000 habitants. Structure assez importante (500m2) qui dispose dun coin CD/DVD/multimédia comprenant 6 postes informatique. La médiathèque souhaite faire une animation sur le thème d‘Internet, et plus particulièrement sur la recherche dinformations
  • 2. Pourquoi cette animation ? But de l’animation : faire une recherche efficace et pertinente sur le Web 2.0 Permettre une première initiation pour les personnes étrangères a cet outil Le second objectif est de mettre en valeur le fond « informatique et Internet » dont les ouvrages sont assez peu empruntés.
  • 3. Par qui et pour qui ? Animation organisée par la médiathèque de Saint-Tsouin avec l’aide d’un documentaliste extérieur Les publics visés sont : les personnes agées qui connaissent peu le net, les plus jeunes soucieux dutiliser loutil Internet intelligemment et les étudiants souhaitant maîtriser cet outil de manière plus experte. Limite d’âge : plus de 10 ans
  • 4. Quoi ? visite guidée des différents outils utiles à la recherche sur Internet et sur la manière dont il faut les utiliser. 6 postes informatiques disponibles. Déroulement : distribution d’énoncés guidant le déroulement de l’animation. Possibilité d’utiliser les postes informatiques en binômes. 4 séances indépendantes les unes des autres, mais leur contenu sera complémentaire.
  • 5. Comment ? Moyens dont nous disposons : 6 postes informatiques avec connexion internet avec le minimum ADSL Wi-Fi. Un fond sur le thème de linformatique dà peu près 50 ouvrages 2 revues spécialisés (une revue dinformatique générale et une revue sur Internet) une équipe de 6 personnes. Tous participent au développement de lanimation mais seul deux de ces personnes seront « actives » durant le déroulement de lanimation.
  • 6. Comment ? Moyens dont nous avons besoins : une personne experte en plus du responsable multimédia (si possible un documentaliste expert en Recherche dinformation) : pour 4 après-midi 160 €. Mairie De largent pour un plan de communication : environ 100 € pour imprimer des affiches à disposer aux points stratégiques de la ville. Mairie De largent affin denrichir un peu le fond, avec notamment des ouvrages spécialisés sur la recherche dinformation. Budget de la médiathèque Des feuilles blanches pour imprimer les énoncés. Budget de la médiathèque
  • 7. Définition des rôles et tempsnécessaire à la préparation lanimateur multimédia : il encadre lanimation, fait le lien entre les sujets abordés et le fond documentaire a mettre en valeur. le documentaliste expert en recherche dinformation : il mène lanimation, cest lui qui parle. Lanimateur et le documentaliste décident tous les deux du contenu Au moins un bibliothécaire chargé daider les personnes en difficulté. Préparation : 4 après-midi, répartis sur 1 mois avant l’événement. 3 après-midi pour définir lanimation, son déroulement et les moyens humains et financiers a mettre en œuvre. 1 après-midi de réunion pour conclure définitivement et lancer lanimation.
  • 8. Ou et Quand ? Lanimation aura lieu dans la salle multimédia de la médiathèque. Les jeudi 1, 8, 15, et 22 mars. Deux heures danimation par après midi, de 15h à 17h. Jeudi après-midi car : approprié pour le public étudiant et volonté de ne pas occuper tout l’espace multimédia le mercredi après- midi (jour du public jeune)
  • 9. Pourquoi : quelle finalité ? Une formation est un apport sur le long terme. Les gens utiliseront plus et mieux loutil informatique. Pour les personnes ne connaissant pas l’outil : occasion de le découvrir Pour les autres : conseils, apports théoriques, possibilité d’aller plus loin dans son utilisation du Web 2.0 Volonté de faire un lien entre l’animation et le fond documentaire : augmenter les emprunts dans le but d’obtenir un budget pour développer le fond.

×