Your SlideShare is downloading. ×
0
Manet
Manet
Manet
Manet
Manet
Manet
Manet
Manet
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
312
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
9
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Édouard Manet
  • 2. Biographie Édouard Manet naît à Paris en 1832 dans une famille aisée, et se destine très tôt à une carrière dans la marine. Son échec au concours d'admission à l'École Navale le conduit malgré tout à s'embarquer sur un bateau-école à destination de l'Amérique du Sud. Au cours de ce long voyage, il réalise de nombreux dessins et décide de se consacrer finalement à l'art. De retour à Paris, quelques mois plus tard, il entre dans l'atelier du peintre Thomas Couture, pour y étudier la technique de la peinture.
  • 3. D ès 1852, afin de parfaire ses études de l'art, il décide de voyager pour aller découvrir les maîtres de la peinture dans les musées étrangers. Ainsi en Hollande, il découvre les œuvres de Frans Hals, mais il voyage aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne où il admire les toiles de Vélasquez et de Goya. Au Musée du Louvre qu'il fréquente assidûment, il réalise ses premières peintures en copiant des toiles de Titien, de Tintoret, Daumier, Delacroix ou Courbet.
  • 4. Nous pouvons considérer Édouard Manet une figure à cheval entre deux mondes: Le Réalisme et l'impressionnisme. Plusieurs ont qualifié son style comme Naturaliste, basée sur l'observation de la réalité.
  • 5. Le Fifre E n 1866, "Le Fifre", toile extrêmement sobre, et forte à la fois est refusée par le jury du Salon. Exclu par ailleurs de l'Exposition Universelle de 1867, il obtient le soutien d'Emile Zola dans son idée de créer sa propre salle d'exposition Place de l'Alma où il présente 53 de ses tableaux et quelques eaux-fortes. Mais cette cette exposition est un échec.
  • 6. Déjeuner sur l'herbe
  • 7. En 1863 il présente son Petit Déjeuner sur l'herbe, l'œuvre a suscité l'hostilité entre les critiques conservateurs et a supposé une grande découverte pour un groupe de jeunes hommes qui incarneraient plus tard l'esprit de l'impressionnisme. Le style de la peinture casse avec les traditions académiques de l'époque.
  • 8. Le tableau représente un déjeuner dans un bois, près d'Argenteuil et la Seine , un lieu où il a été le peintre d'excursion. La disproportion entre la femme du fond et de la barque à la droite se considérait comme une impéritie de la part du peintre : en réalité, les contrastes morbides chromatiques et l'utilisation de la perspective aérienne dans une clé moderne inscrivent cette oeuvre entre les chefs-d'œuvre du XIXe siècle.

×