Sondage Hrs Voyage Daffaires 161109
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Sondage Hrs Voyage Daffaires 161109

on

  • 930 views

 

Statistics

Views

Total Views
930
Views on SlideShare
930
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
3
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Sondage Hrs Voyage Daffaires 161109 Sondage Hrs Voyage Daffaires 161109 Presentation Transcript

  • VOYAGES D’AFF AIRES : OPTIMISME MOD ÉRÉ POUR 2010 SELON UN SONDAGE HRS.CO M Communiqué de presse Paris, le 16 novembre 2009 La crise économique a -t-elle eu un impact sur les voyages d’affaires ? Les entreprises ont -elles fait des coupes sombres dans leurs budgets voyages, séminaires … ? Quelles mesures ont-elles prises afin de revoir leur stratégie « voyages » ? Est-ce momentan é ou cela reflète-t-il plus d’un mouveme nt en profondeur… ? En novembre 2008, en début de crise financière, HRS, leader européen de la réservation d’h ôtel en ligne, avait interrogé 200 de s es clients « travel manage rs ». Un an plus ta rd, alors qu’ ouvre l’EVP ( Espace Voyages Profession nels), HRS les a de nouveau sollicités sur les mêmes questions. Résultat : • une baisse significative des budgets dédiés aux voyages d’affaires/séminaires a été enregistrée en 2009 comme le sondage effectué l’année passée le laissait prévoir. • le marché du voyage d’affaires tend à se stabiliser. Les budgets « voyages d’affaires/séminaires » engagés en 2010 devraient rester peu ou prou similaires à ceux dépensés en 2009. • Vigilance et orthodoxie financière seraient de rigueur en 2010.
  • Des résultats 2009 e n phase avec ceux enregistrés en 2008 : pru de nce et optimisme mesurés • 90,3 % des personnes interrogées en 2009 déclarent que leur direction leur a demandé de diminuer le budget Voyages d’Affaires. • En octobre 2008 au début de la crise financière, 71,4 % d’entre elles avaient d’ores et déjà décidé de réduire ce budget. La tendance s’est donc confirmée durant les 12 derniers mois pour 77,5 % d’entre eux. Seules 20,2 % n’ont pas revu à la baisse ce budget en 2009.
  • • 67 % des entreprises ont demandé en 2009 à leurs collaborateurs de réduire leurs dépenses lors des déplacements professionnels. • 74,7 % des travel managers déclarent que la crise économique a changé leurs habitudes dans la gestion de leurs budgets « voyages professionnels et organisation séminaires ». Ils privilégient à 76,2 % désormais la classe économique aérienne et les hôtels ** (40,5 %). 63,7 % d’entre eux favorisant, en 2009, les conférences téléphoniques plutôt que des réunions de travail de visu nécessitant un déplacement ou des séminaires de travail (70 %).
  • • 88,8 % des interlocuteurs sondés indiquent avoir organisé en 2009 leurs séminaires en France plutôt qu’à l’étranger. Une tendance qui perdura en 2010 pour 89,8 %. • Point positif, 61,8 % des travel managers pensent que le volume et le budget « voyage d’affaires » resteront stables en 2010 comparativement à ceux dégagés en 2009.
  • Ces différents résultats démontrent que la crise économique a eu des impacts directs sur les politiques « voyages d’affaires/séminaires » des entreprises françaises. Après une année 2009 durant laquelle les entreprises ont effectué des coupes claires dans leurs budgets, réalisé une chasse au gaspillage et aux dépenses non stratégiques, opté pour des mesures conservatoires, 2010 va sans doute marquer le pas en ce qui concerne la baisse des budgets sans qu’aucune augmentation ne soit programmée pour le moment. La vigilance et une certaine orthodoxie financière restent donc de mise. Pour Olivier Mouchet, Directeur France HRS « Si la crise économique a eu un impact certain sur notre marché, elle a eu pour point positif d’amener de très nombreuses entreprises à remettre à plat leur politique en termes de voyages d’affaires et déplacements professionnels. Rationalisation des coûts, économie d’échelle, recherche de meilleurs tarifs, suivis budgétaires renforcés…., les travel managers font désormais la chasse au gaspillage tout en conservant les budgets nécessaires et obligatoires commercialement parlant. Points positifs : la crise aura été l’occasion de devenir plus raisonnable en termes de dépenses, d’être plus opportuniste et surtout, elle a permis de mettre en place des solutions, comme celle-proposée par HRS.com, visant à rationaliser et optimiser les frais occasionnés par des déplacements professionnels et voyages d’affaires.». Cette crise financière et économique aura donc eu pour conséquence d’obliger les entreprises à mieux s’organiser vis-à-vis de leurs politiques « voyages d’affaires » et de professionnaliser les process existants en ayant désormais recours à des interfaces leur permettant de piloter de manière pointue, ciblée, transparente et efficace les budgets dédiés.
  • SELF BOO KING TOOL ( SBT) OU INTERFACE HO TELIÈR E UNIQUE: QUELQUE SOIT LA SOLUTION CH OISIE PAR L’ENTR EPRISE HRS EST PRÉSEN T La crise financière a été l’opport unité pour de nombreuses entreprises de met tre e n place des mesures visant à rationaliser, organiser, tracer les différentes dépenses dues aux voyages d’affaires. Mises en place parfois dans l’urgence, ces mesures et outils sont voués à être maintenus tout en perduran t dans le temps. Leader eu ropée n de la réserva t ion d’hôtels en ligne, HRS.c om a depuis plusieurs anné es développé différentes solutions permetta nt aux entre prises de gérer leur politique voyage s d’affaires et ce à différe nts niveau x : prix étudiés, catégories d’hôt els préconisées… Les sociétés clientes d’HRS.com peuvent accéde r à l’interface HRS seule ou encore la retrouver dans leur SBT Cytric, Traveldoo et KDS. Elles seront donc à même d’augmenter le taux d’adoption hôtelier et maîtriser au mieux leurs dépenses liées aux voyages d’affaires. En effet, les SBT intègrent la politique voyage définie par l’entreprise : profil des voyageurs, transports privilégiés, classification d’hôtels… Tout y est enregistré pour que tout salarié de l’entreprise soit soumis à la politique voyage voyages qui lui est assignée. Le portail hôtelier HRS offre un choix exceptionnel de plus de 250 000 h ôte ls répartis dans 180 pays (à la fois hôtels de chaînes et indépendants), ce qui en fait la plus grande base de données h ôtelière accessible e n temps réel su r Interne t. Les clients professionnels bénéficient des t arifs soc iétés HRS avec une réduc tion pouvant aller jusqu’à 30 % dans près de 15 000 hôtels parte naires dans le mon de entier. Le contenu hôtelier et le processus de réservation sont entièrement intégrés aux solutions de gestion de voyage. Ceux-
  • ci incluent des tarifs spécifiquement négociés pou r les entreprise s et une politique voyages qui permet de réaliser des économies substantielles sur les réservations hôtelières. Les voyageurs d’affaires peuvent facilement choisir et réserver leur hôtel en ligne : un e solution facile d’utilisation, rapide et particulièrement efficace. « Les partenariats établis entre HRS et les SBT répondent aux attentes actuelles du marché. Les grandes entreprises tout autant que celles de taille moyenne comptent sur des tarifs « à la chambre » inférieurs, mais elles demandent également davantage de transparence et de normalisation dans la réservation et la gestion des voyages d’affaires. C’est ce que nous offrons à nos clients partagés », explique Olivier Mouchet, Directeur France de HRS. Bien entendu, la solution HRS peut être utilisée seule. Aux couleurs de l’entreprise, l’outil applique également la politique voyage de la société cliente et propose les mêmes avantages « corporate ». Un véritable atout pour les entreprises qui souhaitent maîtriser et analyser les dépenses liées aux déplacements.
  • LA MOBILITÉ, FER DE LANC E DE L A STRATÉGIE DE DÉVELO PPEMEN T D’HRS Attentif depuis toujou rs aux be soins de ses clients, grand compte et privés, ainsi qu’au développement des nouvelles tec hnologies qui révolution nent n otre quotidien, HRS. com s’est très tôt penché sur la problématiqu e de la mobilité. Désormais, grâce aux applications mobiles spécialement développées par HRS, les détenteurs de BlackBerry™, iPhone et au tres Smart phones peuvent à t out moment de la journ ée, de n’import e quel endroit, ac céder à la plateforme HR S et effectue r toute s les opérations de réservation hôtelière dont ils ont besoin. En 2008, il y avait 139 millions de Smartphon es dans le mon de ; ils seront 416 millions en 2012. Partou t la te ndance s’accen tue et les u tilisateurs de Sma rtph ones sont de plus en plus nombre ux. Au niveau mon dial, leur part de marché a quasiment doublé entre 2007 et 2008 pour atteindre les 12 %.Une rév olution est en marc he et HRS l’acc ompa gne ! Objectif affiché en 2010 : développer sa place leade r de la mobilité de la réservation hôtelière La mobilité est aujourd’hui l’axe de développement prioritaire d’HRS. Un tournant pour lequel le N°1 européen de la réservation hôtelière en ligne a noué des partenariats stratégiques et mobilisé d’importants investissements financiers. Les applications qui ont été ainsi développées, sous le nom d’HRS ou en marque blanche, permettent, en plus de leur performance respective, à chacun des mobinautes : • D’utiliser une application HRS adaptée à son mobile. Une application iPhone pour les adeptes d’Apple et/ou une application BlackBerry™.
  • • de conserver leurs données (profil, historiques de réservation…) • d’intégrer la politique voyage de la société (BlackBerry™) • de s’interfacer avec d’autres applications du téléphone (agenda, annuaire, cartographie, … ) ou GPS • de connaître en temps réel les disponibilités et tarifs appliqués en fonction des accords cadres souscrits (prix maximum autorisés, tarifs négociés, catégories…en fonction de la politique voyage définie) • de disposer d’un compte client personnalisé • de rechercher via le nom de la ville, le numéro de l’hôtel ou ses coordonnées géographiques • de disposer d’une application à leurs couleurs, leur logo… • d’accéder à l’application en 7 langues différentes Aujourd’hui, la mobilité est devenue un véritable enjeu économique aux retombées exponentielles pour les années à venir. Fort de son expérience, de son savoir-faire et de son antériorité sur le marché de la réservation hôtelière, HRS dispose de tous les atouts pour devenir l’acteur Mobilité incontournable du monde de l’hôtellerie. Rappel, à propos d’HRS.com HRS.com – Hotel Reservation Service, est un portail mondial de réservation d’hôtels destiné aux voyageurs loisirs ou affaires. Le système propose une offre de plus de 250 000 hôtels, de toutes catégories de confort et de prix partout dans le monde. Ce spécialiste de l’hôtellerie permet de réaliser une réservation directe gratuite avec confirmation immédiate, à des tarifs spéciaux HRS, continuellement actualisés. Plus de 20 000 entreprises, des PME aux grands comptes multinationaux ont d’ors et déjà choisi HRS pour gérer leurs déplacements d’affaires. Elles disposent d’un accès personnalisé, individualisé et totalement gratuit : intégration de tarifs négociés, de fonctions de recherche du meilleur coût (best-buy), de statistiques... Fort de 37 années d’expertise, HRS a su s’imposer à l’international grâce à ses filiales présentes en Angleterre, Autriche, Chine, Italie, France, Pologne, ou Turquie. En devenant par ailleurs actionnaire majoritaire du portail Autrichien de tourisme Tiscover AG, HRS continue ainsi à renforcer sa position de leader dans l’e-tourisme et leader européen des réservations hôtelières en ligne.
  • Attentif depuis toujours aux besoins de ses clients ainsi qu’au développement des nouvelles technologies qui révolutionnent notre quotidien, HRS.com s’est très tôt penché sur la problématique de la mobilité. Un tournant stratégique pour lequel le N°1 européen de la réservation hôtelière en ligne a noué des partenariats stratégiques importants et mobilisé d’importants investissements financiers. Plus d’informations sur le site Internet www.HRS.com Contacts presse d’HRS.com France : Profile PR / 01 56 26 72 00 Jean-Philippe Lecocq Presse écrite : Mia Bertier – mbertier@profilepr.fr TV/Radio : Lamya El Kima – lelkima@profilepr.fr