Rapport de rendement du CAHM 2013 2014

1,644 views
1,632 views

Published on

Rapport de rendement du CAHM 2013 2014

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,644
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Rapport de rendement du CAHM 2013 2014

  1. 1. Rapport de rendement de notre Plan annuel 2013-2014 Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska Juin 2014 On retrouve dans ce document une analyse de l’année scolaire au Centre d’apprentissage du Haut- Madawaska, des notes sur la pédagogie et sur les activités parascolaires de cette année.
  2. 2. Introduction Au Nouveau-Brunswick, les écoles publiques doivent préparer, en collaboration avec les enseignants et le comité parental d'appuide l'école, un plan triennal (trois ans) ainsi qu'un plan annuel qui sontprésentés au directeur général du district scolaire. Aussi, à la fin de l'année, le directeur de l'école doit présenter un rapportde fin d'année qui comprend les réalisations de l’année ainsi que les défis futurs. Ce rapport sera disponible sur la page web de l'école ou sur demande à la fin du mois de juin 2014. Notre plan annuel se divise en trois axes en conformité avec celui du district scolaire francophone du NordOuest (DSFNO) tout en gardant dans la toile de fond nos trois besoins fondamentaux : compétence, appartenance et autonomie. Différenciation Le CAHM profite des occasions d’apprentissage pour faire réfléchir et cheminer chaque intervenant au sujet de la différenciation pédagogique et inclusion afin d’assurer un transfert des pratiques en milieu d’apprentissage de chacun. Littératie La littératie se définit comme étant la capacité de comprendre, d’interpréter, d’évaluer et d’utiliser à bon escient l’information retrouvée dans divers messages, à l’écrit comme à l’oral, pour communiquer et interagir efficacement en société (MEDPE 2012). Numératie Un savoir-agir qui regroupe l’ensemble des stratégies permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure, d’interagir en société et faire des choix éclairés, faisant appel aux divers concepts et habiletés acquis, et aux diverses attitudes développées en mathématiques (MEDPE 2008). Construction identitaire La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue (ACELF 2006). Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est une école qui se développe et qui offre un programme académique riche ainsi que des activités qui permettent à tous les élèves de s’épanouir. Voici donc le bilan de l’année scolaire 2013-2014.
  3. 3.  Le CAHM a reçu des fonds dans le cadre du projet douance, dont 2500$ pour notre harmonie et 2000$ pour notre projet Théatre interactifs dans le cadre du programme Envol.  La continuité du programme Envol(Explorateur-novation-voletorientant et leardership).  Le programme Envolreçoitdes fonds pour le matériel d’une sommes de 2500$ du programme Place aux compétences.  La continuité de l’accès direct à un ordinateur portatif a été poursuivie.  Notre traditionnel « Hot Dog Roast » avec la communauté en septembre.  Le cérémonie du Jour du souvenir.  Visite des pompiers pendant la semaine de sensibilisation face aux incendies.  L’école a participé à l’activité nationale « Marchons vers l’école ».  Des activités furent organisées pendant la semaine de prévention de l’intimidation.  Conseil des élèves participent à la journée de la moisson à la Bibliothèque publique de Saint François.  Un groupe d’élève participe au téléthon « Un Noël magique ».  La visite de M. Crapaud pour nos élèves de la maternelle à la 2e année.  La rencontre Clair2014 a eu lieu en févrieravec un nombre record de 270 participants pour notre colloque« Voir l’éducation autrement… ».  Des élèves de notre radio étudiante participent à plusieurs évènements, Clair 2014, expo-sciences, salon du livre etc.  EffetBoomerang, conférenceavec Claude Beaulieu, psychologue.  Deux groupes de 5 élèves participent au Festival des vidéastes du Manitoba. Deux vidéos furent présentées.  Six élèves de 8e année ont complété avec succès un cours en ligne de niveau secondaire.  Le CAHM offrirale programme de lecture estival du DSFNO pour le livre-courrier.  Le projet d’anglais intensif s’est poursuivi cette année.  La continuité du projet CRIC (Centre de recherche, d’innovation et de création).  La continuité du blogue de l’école…  Le projet viecarrière pour nos élèves de 7e et 8e année et une journée métier fut organisé en juin pour nos élèves de 5e à la 8e année.  Plusieurs activités,dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française et la Journée du Patrimoine, furent organisées pour les élèves.  Spectacles de talents présentés deux fois dans l’année pour les élèves et les parents.  Déjeuner aux crêpes pour les familles à l’occasion de Noël. Les familles participent en grand nombre et cette rencontre fut appréciée de tous.  Participation des élèves et du personnel à une collectede denrées non périssables pour venir en aide aux familles démunies et distribuer dans nos trois communautés en décembre dernier.  L’équipe de volleyballféminine championne tiers 2 au tournoi à Ste-Anne. Accomplissements majeurs pour l’année scolaire 2013-2014
  4. 4.  Les équipes de volleyballféminine et masculine représentent le CAHM pendant les Jeux Réginaux. Aussi plusieurs élèves participent en athlétisme.  Un expo-sciences a été présenté en salle de classe afin de déterminer les représentant au niveau régional.  Roxanne Bastille et Hannah Claire Corriveau, élèves de 6e année, Jennifer Boutot et Krissy Pelletier, deux élèves de 7e année, ont représenté le CAHM lors de l’expo- science provincial après avoir remporté une première position au niveau du DSFNO avec leur projet.  Joannie Lang et Marilou Lang remportent un prix remis par la Secteur science infirmière du l’UMCE pendant l’expo-sciences régional.  Le projet d’échange grâce au programme Dialogue NB. Pour nos élèves de 7e année du CAHM _  Le conseil des élèves participe à une journée de leardership à Grand Sault offertpar le  DSFNO .  Participation des élèves de 4e à la 7e année, un sondage sur la qualité de l’école.  Activités « Sautons Hip!Hop! en cœur » une initiative du comitéde Mieux être à l’école.  Une présentation aux élèves sur les dépendances aux boissons énergisantes (4e et 5e année) et aux drogues (6e à la 8e année) par M. Raymond Saucier et SylvainSt-Onge.  Une comédie musicale, « Il était une foisGrand-Pré» est présenté en juin et sera également présenté pendant le CMA.  La participation des classe à l’interprétation de l’hymne national tout au long de l’année.  La continuité des blocs en littératie en première et deuxième année.  Participation au programme de Subvention mieux-être.  Un comité de Santé mieux-être (cigarettes, boîte à lunch écologique, germination) fut développé cette année.  Un comité Donner au suivant fut développé cette année.  Le projet Hackmatackdans le but de promouvoir la littératie.  Le projet des papillons avec les élèves de la maternelle et deuxième année.  Activitééducation dans la nature pour nos élèves de 8e année présenté M. Guy Paillard, M. Raymond Bélanger et Mme Stéphanie Lebel.  L’activité d’interprétation de la nature pour les élèves de 4e avec M. Roy,garde forestier.  Visite de Cogerno pour une présentation de la boite à lunch écologique à notre comité d’environnement.  Spectacle de Jason Guerette à l’école Ernest Lang pour tous les élèves.  Le retour de JAG, organisé par le conseil des élèves.  Participation de Marie Pier Beaulieu de 8e année au concoursd’épellation au niveau provincial.  La participation du CAHM au Défi Pierre Lavoie et à l’activité « Je bouge, j’apprends » du DSFNO et du comité Prescription-Action.  Projetétudiant avec le comité de parents.  Soirée parents-enfants, « Voir l’éducation autrement,destiné aux parents » organisé par le comité parental d’appui à l’école (CPAÉ).
  5. 5.  Cérémonie de reconnaissance au mois de juin – nominatin des athlètes de l’année et bourse pour nos élèves de 8e année.  Les élèves de 4e année participe à une journée avec Canards Illimités.  Visite de l’auteur Richard Petit.  Vente de livres scholastic organisée par l’assistante de bibliothèque.  Participation des élèves au concours d’échec régional.  Concours d’art oratoire.  Grand rassemblement à l’école Grande-Rivière de St-Léonard pour le CMA.  Les élèves de 5e et 6e année vontau Mont-Carleton.  Organisation du bal de fin d’année pour les 8e année.  Continuité de programme de francisation.  Activités organisée à l’heure du diner.  Deux élèves, Marilou Lang et Joanie Lang, participent aux jeux de l’Acadie.  Ateliers pour la préparation à la maternelle. Voici les 3 axes avec les objectifs ciblés et accomplis de notre plan annuel (CAHM) Inclusion et Différenciation * L’école développera des stratégies pour valoriser et intégrer l’approche orientante.  Des expériences intégrant l’approche orientante pour les élèves de 6e à la 8e année.  Le programme Envol se poursuivra en mettant l’accent sur les axes ciblés du DSFNO. * La différenciation pédagogique sera un élément clé durant la discussion de nos pratiques gagnantes.  Le CAHM continuera d’utiliser la pyramide d’intervention et discussion des rendements des élèves.  Continuer à offrir du temps pour libérer les enseignants les jeudis afin de participer à la rencontre de l’équipe stratégique * Développer le plein potentiel de chacun.  Développer et réviser nos blocs d’intervention auprès des élèves.  Utilisation du CRIC pendant la journée scolaire.  Utilisation des données des évaluations communes pour structurer leurs interventions auprès des élèves.
  6. 6. * Fournir outil de suivi de nos élèves à la communauté.  Publication du Profil de rendement 2012-2013  Présentation au CPAÉ * Poursuivre la mise en place sur la sensibilisation et la prévention à l’utilisation des drogues.  Sessions offertes par les services de toxicomanie * Analyser le sondage sur les composantes de l’intimidation au CAHM et se faire un plan d’action pour contrer l’intimidation dans notre milieu scolaire  Rencontre avec Mme Chantal Pelletier * Développer la responsabilisation et l’autonomie des élèves face à leur apprentissage.  Cours en ligne offerts pour 6 élèves de 8e année * Développer les habiletés musicales  Harmonie offerte aux élèves de 6e à 8e année * Faire des découvertes, des expériences, des présentations scientifiques.  Organisation de l’expo-sciences au niveau de l’école. * Offrir un milieu sain et sécuritaire où le véritable civisme est encouragé et où chaque individu est valorisé et traité avec respect.  Projet d’intimidation Ex. : journée en rose  Trouver des bénévoles pour nous aider à la surveillance dans la cour d’école. Littératie / Numératie * Stratégies de formation continue dans ces domaines.  Une discussion de nos pratiques gagnantes sera incorporée dans nos CAP. * Accentuer les efforts en littératie et numératie sciences et anglais  Préparation de notre « Profil 2013-2014 »  Continuité de l’utilisation des continuums de lecture  Des blocs de littératie m-4 * Valoriser les élèves doués en mathématiques.  Participation au concours de mathématiques au niveau de l’U de M. * Permettre aux élèves anglophones de développer des habiletés en français malgré le programme d’anglais intensif.  Créer des ateliers quotidiens de français pour élèves anglophones.
  7. 7. * Promouvoir la lecture afin d’augmenter le goût de lire et les résultats aux évaluations externes  Participer à des cercles de lecture, créer une routine afin de sécuriser les élèves en lecture, utilisation du iPad * Analyser des articles scientifiques  Lire et analyser des faits scientifiques -écrire une conclusion publier dans le blogue * En numératie, continuer à explorer les nouvelles techniques de calcul et le nouveau programme  Continuer à administrer les évaluations communes du district * Permettre aux élèves de vivre des activités pédagogiques dans toutes les matières en développant leurs habiletés à lire, écrire et communiquer.  Bloc de littératie m-3  Appliquer l’approche équilibrée (modelée, partagée, guidée et autonome). * Respecter le rythme d’apprentissage et les besoins de chaque élève  Faire des services intégrés à partir des résultats des évaluations diagnostiques et formatives en mathématiques et en littératie. Construction identitaire * Continuer à diffuser la mission de l’école et véhiculer nos valeurs de l’école.  Présentation sur la mission et valeurs véhiculées à l’école pendant l’accueil des élèves à la rentrée scolaire. * Développer la construction identitaire et la fierté acadienne chez notre personnel et nos élèves.  L’école organisera des activités dans le cadre de la Semaine provincial de la fierté française. (SPFF)  L’école organisera des activités dans le cadre de la Semaine du patrimoine.  Le colloque Clair2014 sera organisé et quelques activités seront organisées en lien avec le congrès mondial acadien 2014.  Au 2e semestre, dans le programme Envol, les volets auront un lien avec la fierté acadienne.
  8. 8. * Poursuivre les projets avec école-famille-communauté  Colloque Clair 2014 et le Programme Envol sont deux activités privilégiées pour inviter la communauté. * Développer des activités d’appartenance au niveau de l’école.  Développer des activités d’appartenance au niveau de l’école. * Participer à dialogue Nouveau-Brunswick avec les élèves de 7e et 8e  Écrire des lettres, faire des échanges via Skype et préparer une vidéo de l’école * Permettre aux élèves de connaître la musique acadienne francophone en lien avec le CMA  Présenter, chaque semaine, un artiste ou un groupe musical acadien / francophone  Au niveau de toute l’école : lundi Ô Canada et vendredi la découverte d’un artiste francophone. * En vue du Congrès Mondial Acadien, les élèves sont amenés à présenter une pièce historique sur la déportation des acadiens  Écriture d’un scénario, distribution des rôles, apprentissage des textes, interprétation des chants, mise en scène, fabrication des décors et des costumes. * Permettre aux enfants d’explorer une panoplie d’activités offertes durant ENVOL afin qu’ils puissent découvrir leurs goûts et intérêts.  Les enfants seront regroupés de maternelle à 3e année (chaque 2 semaines) pour vivre des activités offertes par les adultes * Développer des liens entre les différents groupes d’âges  Utiliser les 4 couleurs du drapeau acadien pour JAG et faire des jeux d’antan accompagné de musique acadienne. * Créer un sentiment d’appartenance au CAHM. Hot dog roast Cérémonie du - Jour du Souvenir Spectacles réalisés par les élèves, Clair 2014, Expo-Sciences Spectacle de fin d’année – en lien avec le CMA Cérémonie de fin d’année... Voir l’éducation autrement, destiné aux parents Autre…
  9. 9. Objectifs complémentaires spécifiques à notre école TIC * Continuer l’utilisation de la technologie de l’information et communication en salle de classe.  L’utilisation du Blog (plateforme Wordpress)  L’utilisation du CRIC pour les projets personnels  Cours en lignes offertes aux élèves de 8e année * Google doc  Partager des documents * Skype  Échange (Ex. : Dialogue NB) * Permettre aux élèves de faire des apprentissages au moyen des technologies  Utiliser les portables Mac en salle de classe et les PC pour les 7e et 8e année. Activité physique * Promouvoir la santé et le conditionnement physique chez les jeunes et le personnel  Club de marche o Marche après l’école le mardi et jeudi pm o Monter le Mont Carleton à la fin de l’année scolaire. o Marche ou jogging lors de la journée «Prescription-action» Médecins de la région d’Edmundston  Inviter les élèves à participer au cours gratuit de Zumba avec le personnel de l’école.  Club de badminton * Promouvoir la santé physique et l’activité physique chez les jeunes et le personnel de l’école Le grand Défi (Pierre Lavoie)  Activité «Lève-toi et bouge» pendant et vers la fin de l’année scolaire Anglais intensif * Continuité du programme offert pour l’anglais intensif.  Le CAHM offrira encore cette année le programme d’anglais intensif aux élèves de 6e année.
  10. 10. Conclusion Au CAHM, nous voulons que chaque élève ait sa place, selon ses capacités, ses talents et ses intérêts. Notre programme ENVOL (programme d’exploration novateur avec volets orientants et en leadership) offert à tous les élèves de la maternelle à la 8e année en est un bel exemple. Ainsi, comme notre chanson thème de l’école le dit si bien, les élèves ont la chance de prendre leur envol dans la vie pour participer à leur façon dans le développement de la communauté. Nous voulons préparer nos élèves et développer des compétences pour le futur. Nous devons les préparer pour leur monde, celui de demain et pour qu’ils puissent être prêt à poursuivre leur cheminement. Notre personnel au CAHM, démontre une ouverture d’esprit sur comment préparer nos élèves et ont une volonté de vouloir faire autrement. Cette année, n’a pas toujours été facile avec le changement au niveau de la direction et les défis rencontrer durant l’année. Tout le monde a mis la main à la pâte afin d’offrir le meilleur programmepédagogique possible avec les ressourcesdisponibles. En janvier dernier, à notre colloque Clair 2014 nous avons atteint un nombre record de 270 participants. Nous avons été lancé au défi pour continuer cette initiative que M. Roberto a débuté en 2010. Je crois qu’avec les membres du personnel, les élèves, la communauté, les gens d’affaires qui nous ont supporté, ainsi qu’à la population en général nous pouvons se dire mission accomplie. Ce que nous faisons à l’école est avant gardiste et prometteur pour l’éducation. Nous voulons que nos élèves développent entre autre, la pensée critique et le raisonnement, l’art d’écrire, de résoudre des problèmes complexes, d’être créatifs dans leur démarche tout en communiquant efficacement leur message. Nous voulons que les élèves réussissent à résoudre de tâches complexes et être capable de comprendre le monde qui les entoure. Tous les projets à l’école reflètent ce que nous voulons développer, soit avec notre programme Envol, notre colloque de Clair20xx, la comédie musicale, nos blocs d’interventions, notreprojetdes portables, notreradio étudianteet j’en passe.
  11. 11. J’ai bien aimé rédiger ce rapport, cela m’a donné la chance de prendre un recul et contempler toutes les réalisations entamées cette année. En étant à ma première expérience comme directrice, cela m’a aussi permise d’observer que tout ce que nous avons entamé a été au delà de mes attentes professionnelles. Mon travail n’a pas toujours été facile, mais avec une équipe dynamique comme le CAHM a facilité cette tache parfois ardue. Le personnel, les élèves et la communauté éducative travaillent ensemble afin de créer une expérience riche avec plusieurs valeurs ajoutées. Je suis bien fière de nos réalisations mais aussi de tout le chemin parcouru par les élèves. Je remercie les membres du personnel pour les efforts soutenus durant l’année pour assurer que l’école fonctionne bien et pour que nous puissions faire plusieurs projets stimulants qui engagent les élèves. Bravo !!! En terminant je veux aussi remercier les parents, la communauté, les gens d’affaire, le District scolaire francophone du Nord-Ouest et le Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick qui nous soutiennent et nous encouragent avec nos projets. Sans vous, rien de ceci serait possible. De voir l’éducation autrementest importantpour tous!!! Merci ! ClaudineDionne Directrice par intérim Centred’@pprentissagedu Haut-Madawaska

×