• Save
Le Bulletin du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, novembre 2010
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share

Le Bulletin du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, novembre 2010

  • 917 views
Uploaded on

Le Bulletin du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, novembre 2010

Le Bulletin du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, novembre 2010

More in: Education
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
917
On Slideshare
875
From Embeds
42
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
0
Comments
0
Likes
0

Embeds 42

http://cahm.elg.ca 42

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Le Bulletin Du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska Apprendre pour la vie ! Dates Dans ce numéro… Clair2011……………………………...3 Le 1er novembre 2010 Importantes Élèves du mois de septembre…………7 Novembre Message du directeur 3- Mercredi pédagogique 10- Cérémonie du Jour du Souvenir au gymnase Bonjour à tous et à toutes !!! Le mois de novembre s'avère important 11- Jour du souvenir - école fermée pour nous à l’école. Le personnel, les élèves et des invités de marque 12- Formation continue pour se réuniront au gymnase pour une cérémonie du Jour du Souvenir, les enseignants. Pas de classes pour les élèves. mercredi le 10 novembre à 10h00. J’invite les parents et les 17- Rencontre élèves- membres de la communauté à se joindre à nous pour commémorer la parents-enseignants paix et la liberté de notre pays. Décembre 1- Mercredi pédagogique 15- Mercredi pédagogique Novembre est aussi le temps où les parents rencontrent les 23- Déjeuner aux crêpes enseignant(e)s pour discuter du rendement et du comportement de 23- Dernier jour de classe 24-31- Congé de Noël leur enfant. Ces échanges sont importants et votre présence est appréciée. Les rencontres auront lieu mercredi, le 17 novembre de Janvier 10- Retour du congé de 13h00 à 15h00 et en soirée de 18h00 à 20h00. Au plaisir de vous de Noël rencontrer et d'échanger pour le mieux-être de votre (vos) enfant(s). Veuillez noter qu’il n’y aura pas de classe le 17 novembre en après- midi pour les élèves. Vous avez aussi reçu dernièrement un rapport de progrès qui démontre le progrès et le comportement de votre enfant. Ces rapports de progrès s’inscrivent dans notre désir de communiquer plus souvent avec les parents. Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant. Nous croyons fortement qu’un élève qui développe un bon comportement et des bonnes habitudes de travail dès le début de l’année scolaire a plus de chance de réussir. Aussi, comme parents, vous avez la chance d’intervenir plus tôt et de nous appuyer avant la publication du premier bulletin scolaire en décembre. Nous espérons que vous appréciez ces rapports de progrès qui devraient être publiés 3 ou 4 fois pendant l’année scolaire entre les bulletins en décembre, avril et en juin. Il est aussi possible d’en discuter davantage avec les enseignants de votre enfant lors de la rencontre du 17 novembre. Je remercie aussi les enseignants qui acceptent d’inclure ces rapports de progrès dans leurs pratiques pédagogiques et saluent leurs efforts afin d’assurer la
  • 2. réussite de tous es élèves. Plusieurs activités évoluent progressivement vers un succès assuré. Au début du mois, nous avons procédé au lancement du programme ENVOL et je remercie Mme Claudine Dionne pour son leadership dans ce dossier. Le mot ENVOL vient de notre chanson thème de l’école « À chacun son envol… » et nous utilisons les lettres du mot pour dire que le programme ENVOL est un programme d’exploration novateur avec des volets orientants et en leadership. Je remercie aussi tous les membres du personnel et les bénévoles qui nous donnent un coup de main avec ce programme. Merci ! Au moment d’écrire ces lignes, notre délégation qui participe au 13e Sommet de la Francophonie est sur place à Montreux en Suisse. Je remercie la communauté qui a suivi cette aventure et qui a pris le temps d’aller écrire des commentaires et des questions. Notre projet de cybercarnet continue d’évoluer et je suis toujours fasciner du travail et des contributions des élèves et des membres du personnel. Merci de faire du CAHM une école où il fait bon vivre, où il fait bon apprendre! Bravo !!! Pour avoir plus de détails au sujet de ce programme ou pour toutes autres informations, nous vous invitons à consulter la page web du CAHM à l’adresse ; apprendrepourlavie.com Roberto Gauvin Directeur Clar2011 ; Voir l’éducation autrement !
  • 3. Comme vous le savez probablement déjà, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska a organisé l’an dernier une conférence internationale sur l’utilisation du web 2.0 en éducation. L’évènement fut un succès et plusieurs participants ont exprimé le désir de revivre cette expérience. Une quarantaine d'articles ont été répertoriés suite à la présentation de cette première expérience. Nous avons donc mis en place un comité qui prépare déjà activement le colloque Clair2011. Sous le thème : « Voir l’éducation autrement » des rencontres, un BarCamp, une foire pédagogique ainsi que quatre conférences majeures seront au programme. Ce colloque permettra à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d’échanger et de voir en action, un milieu éducatif qui favorise l’utilisation du web 2.0, des technologies de l’information et des communications (TIC) au quotidien. Cette année, les projets du CAHM a eu la chance de voyager et de se faire connaître à l’extérieur du pays. C’est au Sommet de la francophonie à Montreux en Suisse que deux élèves et une enseignante ont démontré notre savoir-faire en technologie de l’information et des communications. Afin d’appuyer leur mission envers la francophonie, l’éducation et les nouvelles technologies, le ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick appuie ce projet afin d’assurer la participation d’une sommité internationale, en tant que conférencier ainsi que le district scolaire 3. Cette année, nous avons le plaisir de vous informer que nous accueillerons 4 conférenciers de renoms; M. Daniel Pereya, Mme Laurence Juin, M. François Guité et M. Sébastien Paquet. M. Daniel Pereya est Docteur en Communication et professeur à l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève (TECFA). Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieurs et universitaires.
  • 4. De son côté, Laurence Juin est une enseignante d'histoire, de géographie et de français au Lycée Pierre Doriole à La Rochelle, en France. Mme Juin est une enseignante qui n’a pas froid aux yeux, une mère de quatre enfants et surtout, une internaute maintenant reconnue qui a joint les réseaux avec grand art, mais que tout récemment. Elle a connu beaucoup de succès en peu de temps dans la mise en réseau de ses étudiants au cours de la dernière année. Lor du BarCamp de samedi, Mme. Juin présentera un témoignage intitulé ; Une expérience au contact des TIC qui sert bien la pédagogie et les apprentissages. François Guité est professeur d’anglais dans un Programme d’éducation internationale à Québec. Entre novembre 2008 et juin 2010, il a travaillé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) afin de coordonner le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Il a maintenant réintégré mes fonctions d’enseignant. Pour sa part, Sébastien Paquet est un universitaire, un chercheur, et un « blogger » canadien reconnu pour son travail au sujet de l’Internet en côtoyant des précurseurs tels que Phillip Pearson, Ross Mayfield, David Weinberger, et Danah Boyd. En terminant, le colloque Clair2011 sera, encore cette année, une opportunité pour la région de faire rayonner les pratiques pédagogiques, organisationnelles et culturelles du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska. De plus, ce sera une occasion unique de faire découvrir notre belle région aux participants qui viendront de toute la francophonie canadienne et ailleurs dans le monde. Toutes les personnes intéressées à participer à cet événement peut consulter le site web officiel à l’adresse ; http://clair2011.com ainsi que pour tous les détails concernant la programmation, l’inscription, pour connaître ceux qui annoncent leur participation et les thèmes qui y seront développés. Je remercie la communauté éducative ainsi que la communauté d'affaire de la région qui ont supporté l'an dernier, Clair2010 et qui saura supporter l'édition de cette année. Nous avons déterminé, suite à notre expérience de l'an dernier, que nous devons limiter le nombre de places disponibles à 225 pour Clair2011 pour des raisons d'espace et de logistique. Les inscriptions reçues et payées avant le vendredi 3 décembre passeront en priorité mais il sera aussi possible de s'inscrire après le 3 décembre tant qu'il y aura des places.
  • 5. De plus, la participation à la Foire pédagogique est volontaire et gratuite pour tous les participants. Cette Foire pédagogique est une session d'affiches où il est possible de mettre en évidence des projets pédagogiques qui utilisent les TIC. Il n'est pas nécessaire d'y demeurer en tout temps car les gens y circuleront pendant la durée du colloque. Il y aura environ 25 places disponibles. Veuillez donc vous inscrire rapidement, si vous désirez y participer afin de réserver votre place le plus tôt possible. Au plaisir de vous accueillir les 27, 28 et 29 janvier 2011 !!! Nouveau service d’aide aux élèves offert au CAHM Nous avons débuté deux nouveaux services d’aide aux élèves. L’aide aux devoirs obligatoire et le tutorat sont offerts aux élèves qui ont certaines difficultés académiques et qui ont besoin d’encadrement. Les élèves sont sous la supervision de Mme Tina Boulay et Mme Geneviève Sénéchal. Pour plus de détail, il suffit de contacter l’enseignant titulaire de votre enfant. Les recherches démontrent que les enfants qui éprouvent des difficultés académiques, ont besoin de plus d’encadrement et d’un suivi. Les élèves qui participeront à l’un ou l’autre de ces programmes auront plus de chance pour compléter leurs travaux scolaires et pour recevoir de l’aide au besoin. Nous voulons aussi remercier le comité de cafétéria du CAHM qui supporte cette initiative en offrant gratuitement des collations aux élèves qui participent à ces deux services. Au CAHM, nous croyons que tous les élèves n’apprennent pas tous au même rythme. C’est pour cela qu’il faut ré-enseigner certains concepts et renforcer certaines notions de base en français et en mathématiques. Nous voulons ainsi répondre aux besoins des élèves qui n’ont pas appris certains concepts et à ceux qui les connaissent déjà. Nous croyons aussi qu’il y a urgence de procéder ainsi afin que les élèves ne prennent pas de retard académique. C’est pour cette raison que nous avons introduits au CAHM les « Blocs d’interventions pédagogiques(BIP) ». Les recherches démontrent aussi qu’il est possible pour les élèves de progresser avec des interventions pédagogiques ciblées et basées sur des évaluations diagnostiques. Il sera possible pour les élèves de changer de BIP dès qu’un concept aura été maitrisé ou, si des évaluations formatives en classe démontrent que l’élève peut maintenant utiliser ces concepts sans difficulté. Les BIP sont basés sur les éléments essentiels des programmes d’études en mathématiques et en français de la province du Nouveau-Brunswick. Les BIP sont d’une durée de 30 minutes à tous les jours de la maternelle à la 8e année. L’horaire sera le suivant ; Français ; lundi, mercredi et vendredi Mathématiques ; mardi et jeudi
  • 6. Comité parental d’appui à l’école du CAHM (CPAÉ) C'est lundi le 4 octobre dernier qu'avait lieu la première réunion de l'année du Comité parental d'appui à l'école (CPAE). Le CPAE est formé majoritairement de parents et de représentants de la communauté qui travaillent en équipe, dans un rôle consultatif avec la direction et le personnel de l’école. Les membres travaillent avec la direction à l’amélioration de l’apprentissage et du développement des élèves de même qu’à l’enrichissement de l’expérience éducative des élèves en insistant sur la participation de la famille et de la communauté. Le CPAE facilite aussi la coopération dans le milieu scolaire et articule les besoins et les aspirations. Cette collaboration contribue à l’atteinte du but premier de l’école, c’est-à-dire d’assurer les meilleures possibilités d’apprentissage pour les élèves. Cette année, un nombre record de parents se sont présentés à la réunion et ont accepté de siéger sur le comité. Bravo et merci !!! Voici donc le comité CPAÉ 2010-2011 Présidente; Mona Bélanger Vice-Présidente ; Maryse Lang Secrétaire ; Robyn Daigle Membre; Tina Emond, Julie Corriveau, Éric Pelletier, Cindy Corriveau, Guy Côté Représentante du comité de parents ; Murielle Banville Membre de la communauté; Richard Landry, représentant du sous-district 1 au conseil d'éducation (CÉD) du district scolaire 3 Représentante de l'école : Monique Bélanger Lors de la première réunion, le Plan annuel 2010-2011 du CAHM ainsi que le Profil 2009-2010 furent présentés. Les dates des prochaines rencontres ont aussi été choisies. Les dates retenues sont; Lundi 22 novembre 2010 Lundi 21 février 2011 Lundi 16 mai 2011 Ces réunions sont publiques et ouvertes à toute notre communauté. Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre !!!
  • 7. Élèves du mois de septembre 2010 au CAHM Voici les élèves du mois de septembre 2010 au C@HM. Encore cette année, en plus de recevoir un certificat, les élèves sont invités à partager un léger goûter offert par le Goodies Café de Clair et le comité de cafétéria de l’école. Les élèves se sont donc régalés de pâtisseries et d’un verre de lait pour souligner l’excellent travail qu’ils ont accompli en classe. De gauche à droite, 1e : Annabelle Richard, Alexander Albert, Audrey Albert, Rosalie Labelle, Molly Morneault 2e : Nikki Ringuette, Isabel Dionne, Amélie Bernard, Jeremy Albert, Mathieu Chassé. 3e : Cassandra Kilmer, Alexe Lapointe, Amy Soucy, Stéphanie Banville et M. Roberto Gauvin, directeur. Bravo aux élèves méritants !!! Un merci spécial à M. Denis Dubé et Mme Sylvie Marquis qui nous supportent avec ce programme depuis plusieurs années. Merci !!! Rencontre Élèves-Parents-Enseignant(e)s C’est mercredi le 17 novembre qu’aura lieu la première rencontre Élèves-Parents-Enseignant(e)s de l'année. Les heures de visites seront de 13h00 à 15h00. Les classes seront donc fermées pour les élèves en après-midi. Toutefois, si vous désirez rencontrer les enseignants en soirée, les heures de visites seront de 18h00 à 20h00. Au plaisir de vous voir en grand nombre!!!
  • 8. Un rappel aux visiteurs Lorsque vous venez à l'école pour rencontrer un membre du personnel ou un élève, on vous demande, dès votre arrivée, de vous présenter directement au secrétariat pour que la secrétaire puisse vous diriger vers la personne recherchée et éviter toute circulation inutile dans les corridors. Les visiteurs doivent aussi circuler avec une « passe » attachée à leur manteau dans tous les établissements du district scolaire 3. Merci beaucoup de votre collaboration! Circulation dans la cour d’école Nous remarquons qu’à l’occasion, des voitures circulent dangereusement dans la cour d’école. Nous vous demandons votre collaboration afin de garder la cour d’école sécuritaire en vous rappelant qu’il est interdit de circuler près des autobus scolaires lorsque des élèves montent ou descendent de l’autobus. Aussi, il faut éviter de circuler à travers les élèves qui sortent de l’école en fin de journée. Nous remercions les parents qui attendent leurs enfants dans la voiture le long du chemin qui mène au Centre Lionel Daigle. Merci de votre collaboration ! Campagne de l’arbre de l’espoir Notre campagne pour ramasser des fonds pour l’arbre de l’espoir va bon train. Il vous reste jusqu’au 30 novembre pour déposer des sous dans la grande bouteille de plastique placée à l’entrée de l’école. Les fonds recueillis seront déposés à la fondation de l’arbre de l’espoir au nom des élèves du CAHM. Merci de votre générosité et nous annoncerons le montant recueillit aussitôt que possible. Cérémonie du Jour du Souvenir Le congé du Jour du souvenir approche à grand pas. Pour souligner le courage de milliers d’hommes et de femmes qui ont défendu et protégé le Canada, une courte cérémonie commémorative aura lieu au gymnase, mardi le 10 novembre à 10h00. Les parents et les membres de la communauté sont invités à se joindre à nous. Notre gymnase peut accommoder ceux et celles qui veulent partager ce moment de recueillement avec nous. Vous êtes cordialement invités à venir y assister en grand nombre! Plusieurs invités spéciaux seront présents. Le Bulletin du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est publié le premier lundi de chaque mois de septembre à juin. Une copie de tous les bulletins est disponible sur la page web de l’école. Page web de l’école : http://cahm.nbed.nb.ca Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska : 323 boulevard Long, Clair, N.-B., E7A 2C5 Téléphone : 992-6006 Télécopieur : 992-6003 Directeur : Roberto Gauvin Directrice adjointe : Claudine Dionne Conseil des élèves : Président : Patrick Boutot, Vice-Président : Vincent Lee, Secrétaire : Gabrielle Levasseur et Trésorière : Isabelle Dionne