BLSTK Replay n°26 > Semaine du 08.11 au 14.11

4,617 views
4,578 views

Published on

Published in: Lifestyle
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
4,617
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3,170
Actions
Shares
0
Downloads
30
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

BLSTK Replay n°26 > Semaine du 08.11 au 14.11

  1. 1. 1. LUXE & GÉNÉRATION Y2. LUXE : FORTE PROGRESSION DES VENTES EN LIGNE3. PINTEREST SE MET AU BUSINESS4. LOUIS VUITTON : LINVITATION AU VOYAGE5. L’HISTOIRE DE VUITTON DANS UN SEUL LIVRE6. LA MAISON GOYARD PRÉSENTE SON NOUVEAU SITE7. MARILYN ET LE N°58. GUERLAIN ET LA PETITE ROBE NOIRE DE NOËL9. CHLOÉ TERMINE SON ALPHABET EN MUSIQUE10. JEANNE LANVIN « IN FITTINGS »11. JEAN PAUL GAULTIER : LE NOËL DES ENFANTS PAS SAGES12. LES PLAISIRS SOLITAIRES DE MARC JACOBS13. DISNEY & BARNEYS PRESENTENT « ELECTRIC HOLIDAY »14. UN MANGA POUR NIKE+15. LEVIS® X HITRECORD : MADEMOISELLE NOIR16. HUGO BOSS SURFE SUR LE VENDÉE GLOBE17. AIR FRANCE MUSIC : NOUVELLE APP EN RÉALITÉ AUGMENTÉE18. INTERCONTINENTAL : GASTRONOMIE MOBILE19. LA PREMIÈRE PUBLICITÉ PRINT COMPATIBLE NFC20. PHOTOMATON 3D AU JAPON 22. CONFÉRENCE « LUXE & INNOVATION » LE 20 NOVEMBRE 23. BMW LANCE VIRTUELLEMENT SA VOITURE DU FUTUR 24. DES IMAGES INTERACTIVES POUR LA MODE 25. LES VÊTEMENTS QUI S’ADAPTENT AU TEMPS 26. BARNEYS LANCE LE PAIEMENT DIRECTEMENT SUR IPAD
  2. 2. L’ÉTUDE DE LA SEMAINE LUXE & GÉNÉRATION Y La génération Y est amenée à bouleverser les codes du luxe dans les décennies à venir. Les marques, qui sentent le vent tourner, tentent de plus en plus de d’appréhender cette génération que l’on dit volatile et impatiente. L’étude « Luxe et génération Y », menée par Publicis et Nous (piloté par l’excellent @Darkplanneur) et le Magazine du Monde, fait un point sur les 8 tendances clés qui agitent cette génération. VOIR L’ÉTUDE Vous pourrez ainsi mieux comprendre ces 8http://bit.ly/XfzdRC tendances qui sont chacune illustrées par des exemples de campagnes de marques. Un moyen simple et rapide de voir ce qui se fait aujourd’hui. Attention tout de même à rester vigilant, les tendances d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain…
  3. 3. LE CHIFFRE DE LA SEMAINE LUXE : LES VENTES EN LIGNE PROGRESSENT 3 FOIS PLUS VITE QUE LES VENTES GLOBALES Altagamma et McKinsey ont mené une étude sur plus de 300 marques de prestige afin de mesurer l’influence du digital sur le secteur. Le constat est flagrant : le digital, loin d’être le sujet tabou qu’il était encore il y a 5 ans, est au contraire l’une des sources de revenus les plus importantes du secteur. Il semblerait que soigner les BRIC ne soit plus le seul outil de croissance. L’étude pointe évidemment l’importance (et la croissance) du e-commerce mais en profite aussi pour rappeler la nécessité de proposer des expériences digitales. Celles-ci ayant évidemment LIRE L’ARTICLE une influence sur les ventes offline.http://bit.ly/TzfciZ In fine, voici une preuve de plus que le digital mérite une réflexion en profondeur et touchant tous les aspects du luxe, afin d’en tirer le maximum de profit, aussi bien en termes d’image que de ventes.
  4. 4. PINTEREST SE MET AU BUSINESS PINTEREST DÉVELOPPE SON OFFRE POUR LES ENTREPRISES Alors que le réseau approche de ses 3 ans d’existence et de sa première véritable année de succès, il est temps pour Pinterest de professionnaliser son offre à destination des entreprises. Pour ce faire, l’entreprise a posté sur son blog un article avec une nouvelle offre « business ». Au-delàVOIR LA PAGE PINTEREST de vérifier le compte (une première étape tout de http://bit.ly/TENzmn même déterminante pour le réseau), l’article est avant tout une formation aux bonnes pratiques et bonnes idées observées sur Pinterest jusqu’ici. La collaboration avec des influenceurs sur la plateforme, l’organisation des boards, la mise en avant des valeurs de la marque, la création d’une communauté ou les manières d’événementialiser la page, voilà autant de sujets qui sont abordés avec des solutions précieuses pour les marques qui veulent investir le réseau durablement.
  5. 5. UNE MUSE AU MUSÉE LOUIS VUITTON NOUS INVITE AU VOYAGE Nous l’attendions impatiemment depuis plusieurs semaines. Louis Vuitton a présenté son film « L’invitation au voyage » mettant en scène le model américain Arizona Muse à Paris, dans le musée du Louvre. La vidéo d’une minute a été diffusée en avant- première aux fans Facebook à midi le dimanche 11 novembre et au grand public sur TF1 le même jour à 20 heures. Sur le site, la marque propose également de voir la vidéo intégrale qui contient un nombre légèrement plus important de scènes. Invitation bien reçue, l’impatience tarde pour vivre le VOIR LA VIDÉOhttp://vuitton.lv/WwTmlK voyage !
  6. 6. SI VUITTON M’ÉTAIT CONTÉ “THE BIRTH OF MODERN LUXURY” : L’HISTOIRE DE VUITTON DANS UN SEUL LIVRE A l’occasion du lancement du livre retraçant l’ensemble de son histoire, le célèbre malletier dévoile une vidéo animée présentant la marque à travers les années. De sa création en 1854 à ce qu’elle est aujourd’hui avec Marc Jacobs, la rétrospective illustrée dans le livre prend vie en 2 minutes de vidéo. On notera l’utilisation de la montgolfière fil rouge de VOIR LA VIDÉO la dernière campagne de la marque, « L’invitation auhttp://bit.ly/SXBdap voyage ». Au final, l’ensemble offre une perspective sur les développements et les inventions de la marque prônant un art de vivre qui se décline sur 3 siècles.
  7. 7. FORT GOYARD LA MAISON GOYARD PRÉSENTE SON NOUVEAU SITE INTERNET On n’entend peu souvent parler de Goyard sur le digital. Et pour cause, le déploiement de la stratégie de la marque sur ces supports semble récent (création de la page Facebook le 18 juin dernier). Dans le cadre du lancement de son nouveau site internet, la Maison Goyard a réalisé un superbe film mis en valeur sur sa homepage. Le film présente les étapes de la création d’une malle VOIR LE SITE en faisant appel à nos sens : les sons et les visuelshttp://www.goyard.com/ nous immergent dans une forte expérience émotionnelle. Ce film est une très belle réussite et nous sommes impatients de suivre les prochaines opérations de Goyard sur le digital !
  8. 8. QUELQUES GOUTTES DE CHANEL MARILYN ET CHANEL N°5 : INÉVITABLE ! N’est-ce pas la meilleure et la plus durable des publicités au monde ? À cette question somme toute assez basique « Que portez-vous pour dormir ? » Marilyn répondra en avril 1952 au magazine Life : « juste quelques gouttes de Chanel N°5 ». La phrase est aujourd’hui mythique. Elle est inhérente à l’histoire et à l’évocation du parfum et fait (en partie) son succès depuis 60 ans. C’est sans doute la raison qui a poussé Chanel à créer une vidéo autour de cette association légendaire. Un petit film de 2 minutes 30 posté sur le site VOIR LA VIDÉO événementiel Chanel Inside qui vous permettra dehttp://bit.ly/SvV9jS reconstruire la chronologie de cette légende. En cette année de bouleversement pour Chanel N°5 (qui s’est offert Brad Pitt en égérie), ramener féminité et glamour est un atout précieux pour la marque.
  9. 9. COMME UN PARFUM DE NOËL GUERLAIN : LA PETITE ROBE NOIRE EST DE RETOUR POUR NOËL ! Après une première campagne éclatante il y a quelques mois, la désormais célèbre Petite Robe Noire revient pour les fêtes… Le décor reste le même, il s’est simplement adapté à la nouvelle saison : tempête de neige, sapins illuminés, cadeaux et guirlandes. On y découvre notamment La Petite Robe Noire en patineuse artistique professionnelle sur le haut de l’Arc de Triomphe à Paris. A l’instar de la précédente, on s’attend à une grande campagne multi-canal de la part de Guerlain durant VOIR LA VIDÉO le mois de décembre.http://bit.ly/XBgX4b Aux fans de la marque, si vous ne vous êtes pas encore procurés ce parfum mythique, profitez de Noël pour le découvrir !
  10. 10. VINYLE DE LUXE CHLOÉ TERMINE SON ALPHABET EN MUSIQUE Dans le cadre de ses archives digitales, la marque Chloé termine son alphabet avec la lettre X. À cette occasion, elle a réalisé un clip retraçant chacune des lettres illustrées par la marque sur une composition originale de l’artiste Melody’s Echo Chamber. La chanteuse pop parisienne a ainsi créé la chanson « I follow you » en hommage à la femme Chloé et pour célébrer les 60 ans de la marque. VOIR LA VIDÉO Toutes les lettres et donc l’ensemble de lahttp://bit.ly/PVYPP7 rétrospective de Chloé sont disponibles sur le site dédié à l’opération.
  11. 11. VIEILLES BOBINES L’INA PUBLIE DES ARCHIVES DE JEANNE LANVIN Les marques semblent vouloir tour à tour réaffirmer leurs valeurs historiques… Après Inside Chanel, le web-documentaire Dior ou le livre Louis Vuitton, c’est au tour de Lanvin d’initier une rétrospective en dévoilant des archives historiques des années 50 de Jeanne Lanvin, fondatrice de la Maison. Rendues publiques grâce à l’INA, on y découvre des extraits vidéos uniques de Jeanne Lanvin dans les ateliers et la boutique du 22, rue du Faubourg Saint Honoré, confectionnant des pièces mythiques de la marque. Des images exclusives au cœur de la haute-couture ! VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/PRvwNR
  12. 12. PÈRE FOUETTARD LE NOËL DES ENFANTS PAS SAGES PAR JEAN- PAUL GAULTIER On connaît tous le vieil adage destiné aux enfants disant que le Père Noël ne passe que pour les enfants sages. Jean-Paul Gautlier, comme à son habitude, en fait sa propre interprétation et propose quelque chose en décalage. C’est ainsi qu’il souhaite récompenser à l’inverse, les enfants désobéissants. A cette occasion, la marque a dévoilé cette vidéo animée teaser où l’on voit un Jean-Paul Gaultier en Père Noël nouvelle génération descendre de son traineau avec quelques lutins. VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/QaBfzD On pourra en savoir plus sur cette opération à partir du 19 novembre 2012 sur le site de Jean-Paul Gaultier.
  13. 13. POUR VOYEUR MARC JACOBS S’ESSAIE AU THÈME DES PLAISIRS SOLITAIRES Dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection de lunettes de soleil, Marc Jacobs n’y va pas avec le dos de la cuillère pour faire passer son message. Dans cette vidéo de 40 secondes, on observe un homme de dos qui exécute un geste suffisamment clair pour qu’un malentendu puisse naître. Si on peut ne pas accrocher à la manière de communiquer, il y a de fortes chances de croire que celle-ci vise à faire parler : plus de 70 000 vues de la vidéo sur YouTube en 3 jours. Mais après tout, on commence à connaître l’univers VOIR LA VIDÉO de Marc Jacobs, non ?http://bit.ly/UD4WFl
  14. 14. MINNIE FAMOUSE "ELECTRIC HOLIDAY" PAR DISNEY ET BARNEYS NEW YORK C’est un dessin animé nouvelle génération que nous proposent aujourd’hui Disney et la chaîne de luxe Barneys. Dans le cadre de la nouvelle collection qui les unit, un mini-film de 5 minutes a été réalisé dans lequel on voit évoluer les personnages de Disney autour d’une Minnie Mouse reine de la mode. Elle rencontre lors de son escapade à Paris des personnages célèbres de la mode tels que Linda Evangelista, Daphne Guinness, Naomi Campbell ou encore Lady Gaga et se prête au jeu des shooting VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/S0es6x photos et autres défilés. Pour découvrir les pièces de cette collection, rendez- vous sur le site Barneys New York.
  15. 15. COURSE À BLOCS NIKE+ FAIT SA PROMOTION AVEC UN MANGA ANIMÉ Nike+ est la gamme de produits et d’expériences connectés de Nike, une des entreprises les plus innovantes dans son secteur. Dans le cadre de la promotion de cette gamme, la marque de chaussures a créé ce court film animé d’1 min 50s qui met en scène deux joggeurs dans une ville cernée par un monstre géant. Equipés des produits de la gamme Nike+, les joggeurs arrivent à lutter contre le monstre et les VOIR LA VIDÉO éléments .http://bit.ly/UjxdGi Une réalisation très pointue qui vous fera sans aucun doute apprécier la vidéo !
  16. 16. BLACK TRAGIC WOMAN LEVIS SOUTIENT LA PLATEFORME COLLABORATIVE HITRECORD HitRecord est une plateforme collaborative en ligne qui favorise la production de projets artistiques et musicaux. Dans le cadre du projet « Outsiders », Levi’s s’est associé à HitRecord pour présenter une vidéo animée intitulée « Mademoiselle Noir » racontant l’histoire d’une fille qui a rencontré un destin dramatique. Cette histoire qui finit mal a demandé de nombreuses participations tant sur l’audio et la vidéo que sur l’illustration. VOIR LA VIDÉO Une manière originale de faire appel auhttp://bit.ly/QGDjPG crowdsourcing pour créer du contenu de marque.
  17. 17. GUESS THE LOCATION HUGO BOSS SURFE SUR FACEBOOK POUR LE VENDÉE GLOBE Vous ne le saviez peut-être pas mais Hugo Boss s’est associé au skipper Alex Thomson pour participer à l’édition 2012 du Vendée Globe. A l’occasion de ce sponsoring, la marque a dévoilé une application Facebook qui convie à participer à un jeu original : deviner en temps réel la position d’Alex Thomson. Pour cela, Hugo Boss a découpé l’ensemble de la course en round et propose aux internautes de poser des curseurs aux endroits VOIR L’APP FACEBOOK choisis. Chaque round vous rapporte des points enhttp://on.fb.me/TGUDBb fonction de la distance qui sépare votre curseur de la position réelle du skipper. A la fin de l’opération, c’est l’internaute qui aura le maximum de point qui remportera un T-shirt unique de la marque.
  18. 18. AIR MUSIC AIR FRANCE MUSIC DÉVOILE UNE NOUVELLE APPLICATION EN RÉALITÉ AUGMENTÉE Après sa remarquable opération Facebook « Side by Side », Air France Music continue à nous surprendre en dévoilant une nouvelle application mobile utilisant la réalité augmentée. L’app vous propose de pointer votre Smartphone vers le ciel pour y attraper des puces musicales qui cachent en réalité des extraits de musiques. Vous pouvez ainsi en récolter un maximum à travers le monde entier puisque les musiques disponibles sont VOIR LA VIDÉO différentes selon le pays où vous vous trouvez.http://bit.ly/TG1ZT6 Une expérience très cohérente qui mêle efficacement l’univers aérien d’Air France et la thématique de sa filiale Music.
  19. 19. MOBILE, FOOD ET HÔTELLERIE INTERCONTINENTAL LANCE UN PROGRAMME MOBILE SUR LA GASTRONOMIE La chaine d’hôtellerie InterContinental enrichit son offre mobile en instaurant le « Kitchen Passport mobil program ». Il s’agit d’une application iPad disponible gratuitement sur l’App Store. Ainsi, les clients des hôtels auront accès en exclusivité à des recettes proposées par les chefs respectifs de chaque hôtel. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir les univers culinaires propres à chaque destination que propose la chaine d’hôtels. En parallèle de ce programme mobile, InterContinental a invité des guests et des blogueurs à participer à Insider Experiences, un programme inspiré des services de conciergerie pour faire LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/Z3WR0F découvrir les « Behind the scenes » des hôtels de la chaine.
  20. 20. CONTACTLESS PRESS MARIE CLAIRE PRÉSENTE LA PREMIÈRE PUBLICITÉ PRINT COMPATIBLE NFC Nous vous parlions dans le BLSTK n°18 d’une expérience inédite de Marie-Claire UK qui proposait une publicité vidéo pour Dolce&Gabbana dans son magazine. Celui-ci fait à nouveau parler de lui cette semaine en proposant pour la première fois une publicité presse équipée de NFC. Il suffit au lecteur d’approcher son Smartphone LIRE L’ARTICLE compatible avec cette technologie pour accéder à unhttp://bit.ly/X1AFXG contenu unique lui permettant d’avoir 2 jours de gratuité dans la salle de sport qui est à l’origine de la publicité. Pour les Smartphones non équipés, il est toujours possible de récupérer ce contenu en envoyant un texto à un numéro spécifique. Il semblerait que la presse physique tende à devenir de plus en plus interactive…
  21. 21. PHOTOMATON 3D JAPON : IL EST DÉSORMAIS POSSIBLE D’AVOIR UNE FIGURINE DE VOUS EN 3D Vous en rêviez ? Les Japonais l’ont fait ! Vous pouvez aujourd’hui obtenir une mini figurine qui vous représente en 3 dimensions. Comment cela est-il possible ? L’innovation, intitulée « Omote 3D Shashin Can », est une sorte de photomaton nouvelle génération. Celui-ci scanne votre corps en 3 dimensions puis utilise cette modélisation de vous pour concevoir une mini- figurine en résine de 10, 15 ou 20 cm grâce à une impression 3D. Une méthode de conception unique qui a un coût puisque vous débourserez entre 200 et 400€ pour LIRE L’ARTICLE obtenir votre mini-portrait 3D.http://bit.ly/WXqZ0q Mais entre nous, cela vaut le coup non ?
  22. 22. L’innovation a toujours eu une relationétroite avec le luxe. Et cela en fait unenjeu inévitable pour les marques dusecteur.C’est parce que cette thématique est aucœur de leurs problématiques depuisl’avènement des nouvelles technologiesque cette semaine, nous allons nousintéresser à la question de savoir dequelle manière l’innovation peutapporter une valeur ajoutée àl’expérience de marque.Dans ce focus, nous vous avonssélectionné plusieurs opérations et/ouinitiatives récentes qui placent doncautant l’innovation comme facteur dedifférenciation que comme élémentconstitutif de la marque.Vous le constaterez, toutes cesopérations mettent l’expérience clientau centre de l’innovation…
  23. 23. LA CONFÉRENCE DE LA SEMAINE CONFÉRENCE « LUXE & INNOVATION » LE MARDI 20 NOVEMBRE Que l’innovation soit servicielle ou centrée produit, les enjeux qu’elle implique sont grands car c’est une réelle valeur différenciante dans le secteur. D’abord réservée aux plus grandes Maisons pour des raisons financières, l’arrivée des nouvelles technologies bouleverse le schéma établi en favorisant les initiatives innovantes à moindre coût. Cette conférence, organisée par Abc-Luxe, mettra enVOIR LE PROGRAMME lumière les problématiques actuelles d’innovation http://bit.ly/QaYzYn rencontrées par les Maisons de luxe, leurs bonnes pratiques mais également leurs perspectives. La conférence aura lieu toute la journée du 20 novembre. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le programme.
  24. 24. ITOUR VERS LE FUTUR BMW LANCE VIRTUELLEMENT SA VOITURE DU FUTUR SUR LA 6ÈME AVENUE À NEW YORK La marque automobile nous a montré à plusieurs reprises qu’elle savait utiliser pertinemment les nouvelles technologies. Dans le cadre de sa tournée américaine « BMW iTour », BMW a mis en place un immense écran sur la 6e avenue à New York. Celui-ci détecte le flux des voitures face à lui et remplace virtuellement sur l’écran certaines voitures par ses concept-cars LIRE L’ARTICLE électriques très futuristes.http://bit.ly/XAWzjM Les passants ont ainsi eu la possibilité de se projeter dans le futur le temps d’un instant. Une belle initiative à découvrir !
  25. 25. MY PICTURE IS RICH DES IMAGES INTERACTIVES POUR LES MARQUES DE MODE Après les GIFs et les Cinemagraphs très appréciés par les marques des secteurs luxe et mode, voici ce qu’on pourrait définir comme une nouvelle génération de format image. C’est la plateforme ThingLink qui propose cette innovation. Son principe est simple : vous uploadez votre photo et vous pouvez la personnaliser en y ajoutant des liens contextuels, des medias, des formulaires ou de simples informations. Pour une photo d’un défilé par exemple, cela peut servir à proposer le lien vers le e-commerce, un like du produit, un partage sur Twitter, la musique qui passait lors du défilé, et bien d’autres choses. Alors l’avenir des défilés passera-t-il par les images VOIR LE BLOG enrichies et interactives ?http://bit.ly/W1FxdV
  26. 26. “WEATHERABLE” COMPUTING RAINBOW WINTERS : LES VÊTEMENTS INTELLIGENTS QUI S’ADAPTENT AU TEMPS Cela fait quelques semaines que l’on vous en parle et pour cause, la tendance est au « Wearable Computing » ! Entendez par là, des vêtements intelligents qui peuvent interagir avec des éléments externes (tweets, lumière, application mobile, etc.). La société Rainbow Winters est spécialisée dans ce domaine et possède plusieurs gammes de produits qui s’adaptent notamment aux conditions météorologiques. Pour cela, les vêtements reçoivent des informations sur le niveau de luminosité, le son et l’humidité de l’environnement pour afficher un contenu spécifique. Une jolie innovation qui semble se développer à vitesse grand V sur de nombreux marchés mondiaux et en particulier sur les marchés asiatiques. LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/Tz9tJG
  27. 27. PAIEMENT MOBILE SUR LE POS BARNEYS MET EN PLACE LE PAIEMENT DIRECTEMENT SUR IPAD Le mobile reste l’un des enjeux les plus déterminants pour l’avenir du retail. L’enseigne Barneys, qui avait déjà mis en place des solutions innovantes auparavant, devient le premier magasin à s’équiper d’une solution de l’envergure de l’Infinea Tab. Il s’agit ni plus ni moins d’un module qui se connecte à des iPad (disposés dans chaque rayon) et permet ainsi de scanner les articles et d’encaisser les clients. La volonté de Barneys est ainsi d’offrir une expérience de paiement plus courte et plus agréable en sortant du chemin traditionnel du paiement en caisse. Les files d’attente s’en trouvent réduites et le LIRE L’ARTICLE parcours du client en magasin modifié. Et oui, cehttp://bit.ly/XbBD3L changement peut également impacter l’architecture commerciale…
  28. 28. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusJocelyn TurlanPlanneur stratégiqueCamille BroussinPlanneur stratégique

×