• Like

BLSTK Replay n°42 > La revue luxe et digitale du 04.04 au 10.04

  • 1,801 views
Uploaded on

 

More in: Technology
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
1,801
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4

Actions

Shares
Downloads
60
Comments
0
Likes
3

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. 1. TENDANCES ET INNOVATIONS POUR LES E-TAILERS2. L’IMPACT DES TABLETTES DANS LA DISTRIBUTION3. 100 MILLIONS DE BLOGS SUR TUMBLR4. QUI SONT LES « DIGITAL DIVAS » ?5. CLASSEMENT DES MARQUES DE LUXE SUR LE DIGITAL6. RETOUR SUR LA CONFÉRENCE CHINA CONNECT7. LE PAYSAGE DES MEDIAS SOCIAUX EN CHINE EN 20138. BEST OF 2013 DES COMPTES TWITTER9. INSTAGRAM À LA UNE10. KERING : UNE NOUVELLE WEBSERIE AVEC GARANCE DORÉ11. LES VIDÉOS « CLICK TO BUY » DE LOUIS VUITTON12. LA SAGA LACOSTE13. C. LOUBOUTIN INVESTIT LES MEDIAS SOCIAUX ASIATIQUES14. ALAIN DELON, NOUVELLE ICONE DE MR PORTER15. IMMORTAL GAME PROJECT PAR CLIFFLEE16. GIORGIO ARMANI LANCE L’ÉDITION 2013 DE « FRAMES OF LIFE »17. NOUVEL ÉPISODE DES « JOLIS DÉFAUTS » DE CARVEN18. LE FILM RIVER ISLAND POUR LA COLLECTION G.HARDINGE19. MAISON MARTIN MARGIELA RÉINTERPRÈTE LA G-SHOCK20. LA RÉTROSPECTIVE ROGER VIVIER21. HUGO BOSS : « SIX CITIES THROUGH THE ▲ FRAMES »22. UNIQLO LANCE SON PROPRE FORMAT VIDÉO23. MICHAEL KORS CRÉE DES SNEAKERS RÉSERVÉES À SES FANS24. GÜD SINSPIRE DE MOODBOARDS PINTEREST25. COLETTE DÉVOILE SON TOUT NOUVEAU SITE26. POSEZ POUR LA CAMPAGNE AUTO-PORTRAIT FIAT27. BUICK CONÇOIT UN CONCEPT CAR GRÂCE À PINTEREST28. UNE APPLICATION GAMING POUR LES AMATEURS DE FERRARI29. LE PLAZA ATHÉNÉE FÊTE SES 100 ANS 31. #WATCHHUNGERSTOP, LE PROJET DE M. KORS 32. GUCCI PRÉSENTE « CHIME FOR CHANGE » 33. FLOWER WAVE PAR KENZO 34. AMERICAN APPAREL S’ASSOCIE À UN PROJET DE REFORESTATION 35. M&S MILITE POUR LE SHWOPPING 36. VIVIENNE WESTWOOD CONTRE LES VIOLENCES DOMESTIQUES
  • 2. LE SALON DE LA SEMAINE LES DERNIÈRES TENDANCES ET INNOVATIONS POUR LES E-TAILERS ! Les 3 et 4 avril derniers se tenaient, en même temps que le salon Creativ’Pack (tendances packaging), les salons Shop Innovation et e-shop Innovation à Paris, organisés par la société bFair. L’occasion de faire un point sur les dernières actualités dans le secteur de la distribution et de se projeter dans le futur. LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/ZuY8SV De l’e-commerce au m-commerce, de la vitrine aux cabines d’essayages, les nouvelles technologies (Qr Code, NFC, RFID, Kinect, hologrammes, écrans transparents…) intègrent les boutiques physiques afin d’améliorer l’expérience client en s’adaptant aux nouvelles habitudes dachat. L’enjeu pour les entreprises est bien entendu d’être accompagnées dans la transition vers ce commerce de demain sans dénaturer la relation vendeur-client. Découvrez un résumé du salon dans l’article ci-contre.
  • 3. L’ÉTUDE DE LA SEMAINE L’IMPACT ET LES TENDANCES DES TABLETTES DANS LA DISTRIBUTION Le L2 dévoile une nouvelle étude sur l’usage des tablettes chez les détaillants et leurs clients. Bien que la tablette soit le support digital qui ait connu en termes de ventes l’adoption la plus rapide (bien devant le Smartphone), il est légitime de se questionner aujourd’hui sur son intérêt business en boutique. Pour cette étude, ce sont 60 enseignes qui VOIR LA VIDÉO ont été analysées sur l’année 2012. On constate danshttp://bit.ly/13R9WAG la distribution l’émergence de nombreuses nouvelles applications qui facilitent la navigation, la consultation d’informations et de recommandations. C’est ainsi que la tablette surpasse tous les autres appareils en termes d’influence shopping. Pour preuve, lorsqu’ils ont leur tablette en boutique, les tablonautes dépensent plus (et ont un meilleur taux de conversion). Un enjeu pour les distributeurs qui devraient ainsi reconfigurer leurs priorités.
  • 4. LE CHIFFRE DE LA SEMAINE 100 MILLIONS DE BLOGS SUR TUMBLR Bien que sa présence en France reste faible, on parle souvent de Tumblr dont laudience principale provient des Etats-Unis (pour 45%), suivi par le Brésil et le Royaume-Uni. Fondée en 2007 par David Karp, Tumblr est, à l’instar de Twitter, une plateforme de micro-blogging et doit son succès à la possibilité de « reblogger » très simplement et facilement n’importe quel contenu. Tumblr a récemment annoncé qu’elle avait permis la LIRE L’ARTICLE création de plus de 100 millions de blogs et plus de 44http://tnw.co/Z6ZeEr milliards de messages depuis sa création. Et depuis avril 2012, ce sont plus de 50 millions de blogs qui ont vu le jour : une explosion qui s’explique par la tendance de l’internaute à consulter des contenus de plus en plus courts et de plus en plus rapidement. Le développement de la plateforme sur mobile et l’ajout de nouvelles fonctionnalités lui assurent une expansion croissante dans les prochains mois.
  • 5. L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE QUI SONT LES « DIGITAL DIVAS » ? Ce socio-type représenterait environ 70% des dépenses dans le secteur de la mode, utiliserait intensément les medias sociaux et serait plutôt jeune… Cette étude réalisée par Demandware et l’université de l’Arizona s’intéresse de près à ce segment de clientèle appelé les « Digital Divas » pour leur fort attrait au digital et à la mode. Ayant tendance à utiliser 3,7 fois plus les nouvelles technologies pour leurs achats que le reste de la population, ces digitalVOIR L’INFOGRAPHIE shoppers apprécient particulièrement les expérienceshttp://bit.ly/14Nznmj multi-canal à tel point que cela influence 45% des sondés dans leur décision d’achat. Bien que parfaits adeptes des sites de ventes en ligne, les Digital Divas ont développé un double usage les amenant toujours régulièrement à acheter des produits de mode en boutique physique. Et la tendance semble mondiale puisque les Digital Divas sont autant français, allemands, qu’anglais ou américains.
  • 6. LE RANKING DE LA SEMAINE LES MEILLEURES MARQUES DE LUXE SUR LE DIGITAL AU PREMIER TRIMESTRE 2013 Depuis de nombreux mois maintenant, les marques des secteurs luxe et mode multiplient (et plus rapidement que dans d’autres secteurs), des opérations digitales de plus en plus étonnantes et innovantes. Pour atteindre le Saint-Graal de la plus belle expérience client et les meilleurs taux d’engagement, les marques concentrent leurs efforts afin d’imaginer la manière la plus astucieuse de renforcer les liens avec leurs consommateurs. LIRE L’ARTICLE Luxury Daily propose dans cet article un rapide tourhttp://bit.ly/XpHi6H d’horizon des marques ayant excellé dans ce domaine au cours du premier trimestre 2013. On y retrouve certains habitués comme Burberry et Porsche mais également des outsiders tout aussi créatifs tels que Brian Atwood, Chloé ou encore Leading Hotels of the World.
  • 7. RETOUR SUR CONFÉRENCE LE RENDEZ-VOUS DIGITAL CHINA CONNECT La 3e édition de la conférence européenne sur le marketing et le digital en Chine, créé sous l’initiative de Laure de Carayon (fondatrice et organisatrice de la conférence), a eu lieu les 28 et 29 mars dernier à Paris. L’occasion de faire le point sur ce marché où la culture du luxe et la connaissance de ses marques progressent chez le consommateur chinois, selon une récente étude KPMG. Autour du thème 2013 « Leverage Chinese Consumer Engagement Across Tiers » China Connect fait le point sur les motivations du consommateurVOIR LE REPORTAGE (VIDÉO) chinois dans un contexte caractérisé par l’explosion de http://ow.ly/jTNI7 la classe moyenne et une pénétration de l’internet répandue sur l’ensemble du territoire, impactant sur la consommation de luxe. Avec la participation d’acteurs majeurs du digital chinois tels que Youku-Tudou, Sina Weibo et Meilishuo ainsi que d’autres speakers de qualité, China Connect reste le rendez-vous incontournable du marketing en Chine.
  • 8. CHINESE LANDSCAPE LE PAYSAGE DES MEDIAS SOCIAUX EN CHINE EN 2013 Un nombre important de Maisons de luxe sont implantées dans les pays asiatiques depuis très longtemps. Mais la plupart d’entre elles n’ont qu’une très faible présence dans son écosystème digital. L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir établir une réelle stratégie dans cet environnement à la fois très complexe mais également riche en ressources. Comme leurs homologues occidentaux, les medias sociaux chinois ont connu plusieurs phases de maturité : des réseaux purement fonctionnels à l’émergence de réseaux à valeur ajoutée, on aboutit aujourd’hui au déploiement croissant de réseaux de niche, pour des communautés spécifiques. LIRE L’ARTICLE De Sina Weibo à QQ en passant par Youku Tudou,http://bit.ly/17cU9uI cette infographie dresse un panorama très complet des réseaux sociaux en Chine en ce début 2013.
  • 9. FASHION FLUX BEST OF 2013 DES COMPTES TWITTER Le Time Magazine a sorti fin mars un classement best- of, non exhaustif, sur les flux Twitter les plus divertissants à suivre, dans les domaines aussi divers que la politique, le sport, la technologie ou encore le spectacle. Les critères étant eux aussi subjectifs puisque les Twittos étaient jugés sur leur humour, leur connaissance générale et leur personnalité. Fait intéressant, il est à noter que de nombreux comptes Twitter de marques ou de personnalités liées au secteur de la beauté et de la mode sont présents LIRE L’ARTICLE dans cette liste. Ainsi, on retrouve, à de bonnes places,http://bit.ly/14QR7wH Michael Kors et Maybelline mais aussi Coco Rocha ou encore Kate Upton et la jeune blogueuse Tavi Gevinson. Sur les front row comme en 140 caractères, la mode conserve tout son pouvoir d’attraction.
  • 10. INSTA COUV ! UN CLICHÉ INSTAGRAM À LA UNE DU NEW YORK TIMES ET DE ELLE MAGAZINE Cette semaine nous avons vu apparaître pour la première fois la publication d’un cliché Instagram à la une du New York Times. Une sympathique anecdote à l’ère du 2.0, et de l’instantanéité. Le photographe Nick Laham a spontanément immortalisé une photo portrait du joueur de base- ball Alex Rodriguez à l’aide d’un iPhone car il n’avait pas son matériel photographique sur lui. Le magazine Elle, à l’affut des tendances digitales, s’est empressé de répondre à ce choix audacieux par la publication d’une couverture Instagram de Lauren Hutton ! Une petite révolution dans le monde de la presse qui devient de plus en plus 2.0. Les avis des internautes semblent très positifs quant à cette initiative et on souligne nous aussi l’originalité et le LIRE L’ARTICLE nouveau cap lancé par la presse.http://bit.ly/14Nse5q
  • 11. FRENCH TOUCH KERING : UNE NOUVELLE WEBSERIE AVEC GARANCE DORÉ Pour accompagner le repositionnement et le changement d’identité de l’ex-groupe PPR (devenu Kering) dont nous vous parlions dans notre BLSTK Replay n°41, une collaboration avec la célèbre blogueuse Garance Doré a été dévoilée. Celle-ci raconte à travers une série de 5 vidéos la manière dont le groupe nourrit l’imagination de ses VOIR LA 1ÈRE VIDÉO marques. Garance Doré part donc dans plusieurshttp://bit.ly/14En6Qv grandes villes du monde à la rencontre des dirigeants, directeurs artistiques, artisans et autres acteurs importants du groupe Kering. Elle apporte par ce biais une vision très personnelle du groupe et une visibilité digitale conséquente. Le premier épisode publié le 2 avril portait sur la thématique de la famille et présente 3 entités : Volcom, Gucci et Christopher Kane. Les suivants sont à découvrir très prochainement.
  • 12. SHOPPABLE HOLIDAYS LES VIDÉOS « CLICK TO BUY » DE LOUIS VUITTON Louis Vuitton propose une nouvelle expérience digitale mettant en avant les accessoires de sa collection Printemps/Été 2013. La marque a mis en ligne sur son site quatre vidéos interactives qui retracent la journée estivale de deux jeunes femmes, Tine & Luisa. Intitulées « The Beach », « The Poll », « The Garden » et « The Terrace », ces vidéos sont cliquables et VOIR LE SITE invitent à acheter directement les accessoireshttp://vuitton.lv/YSCzsm présentés. Pour guider l’internaute, des onglets bleus ou roses se posent sur les objets lorsqu’ils apparaissent à lécran. Par un simple clic on arrive directement sur la page e-commerce dédiée de l’objet choisi, il suffit alors de l’ajouter au panier. Il est également possible, depuis cette page, de partager sa sélection sur Twitter, Facebook et Pinterest.
  • 13. POLORAMA LA SAGA LACOSTE POUR SES 80 ANS Il semblerait que le temps n’ait pas d’emprise sur le polo mythique au croco ! Il traverse les années sans une ride depuis 80 ans maintenant. Pour fêter son quatre-vingtième anniversaire, Lacoste nous offre un film qui reprend la saga de la marque à travers les décennies et les évènements forts qui ont marqué leurs époques. On redécouvre les années 50 « Powerfull », les années 60 « Psychedelic », les années Pacman en 1985, le tout premier Mac en 1990, et notre nouvelle ère sociale. VOIR LA VIDÉO Tout ceci mis en scène avec comme seul protagonistehttp://bit.ly/10RrUgn le fameux polo aux multiples couleurs. Un spot dynamique qui nous démontre que la marque ne cesse et ne cessera jamais de nous accompagner.
  • 14. SEMELLES ET DRAPEAU ROUGES CHRISTIAN LOUBOUTIN SE LANCE SUR LES MEDIAS SOCIAUX ASIATIQUES La Chine est un marché clé pour les ventes des Maisons de luxe. A l’instar de leur stratégie occidentale et ayant pris conscience de l’opportunité du marché digital chinois, elle cherchent aujourd’hui à dialoguer davantage avec leurs consommateurs asiatiques. Dans cette optique, des marques comme LIRE L’ARTICLE Marc Jacobs profitent depuis longtemps de cethttp://bit.ly/10iLO57 eldorado communautaire. Plus récemment, c’est Christian Louboutin qui s’est lancé sur Sina Weibo et le site de partage vidéos Youku Tudou avec une stratégie globale de diffusion de contenus de marque et un fort parti-pris conversationnel. L’enjeu pour Louboutin est aujourd’hui d’adapter ce contenu aux très diverses cibles asiatiques, tant en termes d’usages que d’habitudes de consommation.
  • 15. FIGURE DE STYLE MISTER ALAIN DELON, NOUVELLE ICONE DE MR PORTER Après avoir lancé il y a quelques semaines un concours de style masculin via Instagram (évoqué dans le BLSTK Replay n° 37), Mr Porter débute une série sur les « style setters ». Dans une vidéo récemment mise en ligne, l’e- détaillant de luxe a choisi de nous présenter une rétrospective sur Alain Delon. A l’inverse des icônes américaines des années 50, telles Gregory Peck et Cary Grant, impeccables dans leurs costumes trois pièces, VOIR LE SITE l’acteur français incarne parfaitement l’esprit deshttp://bit.ly/ZcKEFB sixties, le début d’un style subversif, mais pas trop. Le film, composé de très nombreuses images d’archives, photos de tournages, extraits de presse, etc… passe en revue les différents looks du comédien à travers sa carrière cinématographique et donne l’occasion également de revoir avec plaisir ses différents partenaires. Toute une époque ! À retrouver sur le site de Mr Porter où il est possible d’acheter quelques rééditions de sa garde-robe. Il vous en prie.
  • 16. WHAT DID YOU EXPECT? HELENA RUBINSTEIN LANCE « THE UNEXPECTED PROJECT » Ce pourrait être notre news « Disruption » de la semaine, Helena Rubinstein rompt avec les codes traditionnels de la communication de beauté de luxe avec un nouveau film « The Unexpected Project ». Le principe ? La marque promeut sa gamme Re-Plasty à travers une parodie du célèbre spot publicitaire Schweppes, réalisé par Fred & Farid et qui avait pour égérie Nicole Kidman. Un clin d’œil et une révolution dans le monde de la cosmétique. La marque a choisi le VOIR LA VIDÉO parti-pris de l’humour et de l’audace dans un secteurhttp://bit.ly/Z31sBY peu innovant en termes de codes communicationnels. Un film qui pourrait également marquer un tournant dans la communication de la marque afin de se distinguer dans un paysage très concurrentiel. Un nouveau ton qui ne manquera pas de conquérir de nouvelles cibles très sensibles aux positionnements décalés.
  • 17. ÉCHEC ET MAT IMMORTAL GAME PROJECT, LA VICTOIRE DE L’INTELLECT PAR CLIFFLEE Clifflee est un designer français ayant travaillé pour les plus grandes Maisons, de Prada à Jean Paul Gaultier en passant par Helmut Lang. A côté de ces collaborations en free-lance, il crée depuis quelques années sa propre ligne féminine. Une combinaison entre l’art et la mode exprimée par un style minimaliste utilisant notamment des textures en trompe l’œil. A l’occasion du lancement de sa dernière collection nommée « Immortal Game », le créateur a parallèlement lancé un projet éponyme centré autour d’une nouvelle vidéo tournée à Carthagène (Colombie) VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Z2Xf13 et réalisée par Noir Tribe Media. Révélé après plusieurs teasers, le film, inspiré par une célèbre partie d’échecs, raconte l’histoire d’une jeune femme qui devra se sacrifier pour gagner. Un concours Pinterest est également associé à l’opération, à découvrir dans son ensemble sur le site de la marque.
  • 18. L’OEIL ITALIEN L’ÉDITION 2013 DE LA CAMPAGNE « FRAMES OF LIFE » DE GIORGIO ARMANI Chaque année depuis 2010, la marque italienne présente sa campagne « Frames of Life » mettant à l’honneur sa collection de lunettes du même nom. Cette saison, la campagne s’axe autour de 4 histoires (Luc l’écrivain, Nina la violoncelliste, Carlos le jeune barman, Lucille&Adrian les deux architectes), leurs espoirs, leurs émotions, dont le point commun caractéristique est la possession d’un produit de la gamme Frames of Life. VOIR LA VIDÉO Le trailer mis en ligne pour l’occasion, présentehttp://bit.ly/11INFBv successivement des photos en noir et blanc capturées sur le moment et animées telles une pellicule des appareils argentiques. L’ensemble des contenus sera publié au fur et à mesure sur la plateforme dédiée Frames of Life.
  • 19. PARFAIT N’EXISTE PAS NOUVEL ÉPISODE DES « JOLIS DÉFAUTS » DE CARVEN Carven publiait cette semaine sur YouTube un nouvel épisode de sa série de films « Jolis défauts », cette fois-ci une version making of studio en stop motion. L’origine de cette saga était de faire la promotion du parfum Carven au travers d’un storytelling nous racontant que la femme parfaite n’existe pas, qu’elle est plus belle avec ses « jolis défauts ». Carven avait déjà lancé son site réalisé par l’agence Les Ouvriers du Paradis où l’on retrouve les différents VOIR LA VIDÉO épisodes de la saga, mais également la campagne,http://bit.ly/17cR8uu et les interviews de Guillaume Henry (directeur artistique de Carven) et Francis Kurkdjian (parfumeur et créateur du parfum Carven) qui nous racontent l’univers du parfum et à quelle femme il s’adresse.
  • 20. ANIMAL ISLAND LE NOUVEAU FILM RIVER ISLAND POUR LA COLLECTION SIGNÉE GEORGIA HARDINGE Pour la promotion de sa collection capsule Printemps/Été 2013, designée par Georgia Hardinge, River Island a réalisé un très beau film. La designer a créé 14 pièces pour la marque, rappelons qu’elle a également habillé de nombreuses stars telles que Beyoncé, Lady Gaga ou encore Jessie J. Un film aussi envoûtant qu’étrange qui reprend l’univers de la styliste : une inspiration de style très VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Xdrm5k architectural où se mêlent corps, chorégraphie artistique aux notes sombres, rythmée par une musique électronique et angoissante. Un spot qui se joue des contrastes : de l’ombre à la lumière, de l’homme à l’animal, de l’apparition à la disparition. Captivant, on vous le recommande !
  • 21. SHOCK-CLOCK MAISON MARTIN MARGIELA RÉINTERPRÈTE LA G-SHOCK Pour les 30 ans de la montre G-shock, le groupe japonais Casio a lancé un modèle exclusif (seulement 3 000 exemplaires), la GA-300, en collaboration avec la Maison Martin Margiela. Influencé par la vision distincte des deux marques, ce nouveau cadran, disponible depuis le 30 mars a été présenté dans une vidéo teasing qui joue avec différentes textures dans divers états (explosion, liquéfaction, etc…) sans jamais dévoiler VOIR LA VIDÉO complètement l’aspect définitif de cette montre.http://bit.ly/13R2BRH Nous savons maintenant que celle-ci est dotée dun affichage « fantôme » à cristaux liquides, qu’elle est résistante aux chocs et étanche jusquà 200 mètres de profondeur. De plus, elle comporte un cadran argenté orné, à son dos, des traditionnels chiffres Margiela.
  • 22. TALONS AIGUILLES LA RÉTROSPECTIVE ROGER VIVIER Pour la sortie d’un bel ouvrage consacré au travail du créateur Roger Vivier, la célèbre Maison parisienne d’accessoires de luxe a récemment dévoilé un film qui reprend les principaux chapitres de ce livre. Page après page se raconte l’histoire du chausseur de stars, inventeur du talon aiguille, en 1954. Souliers vintage et modèles récents se croisent pour évoquer l’esprit d’innovation de la marque à travers les décennies. Des sandales dorées portées par Elisabeth VOIR LA VIDÉO II dAngleterre lors de son couronnement aux botteshttp://bit.ly/13UzNHU cuissardes de Brigitte Bardot sur sa Harley-Davidson, chaque création présentée est lourde d’évocation et de souvenirs. Le créateur n’en a pas pour autant oublié ses muses et le livre propose des conversations avec Catherine Deneuve, Inès de la Fressange ou encore Cate Blanchett. Publié aux éditions Rizzoli NY, cet ouvrage est disponible depuis le 3 avril.
  • 23. DON’T BE SQUARE HUGO BOSS ET 6 BLOGUEURS POUR « SIX CITIES THROUGH THE ▲ FRAMES » Pour promouvoir sa collection de montures de lunettes de vue et solaires, Hugo Boss a créé une application Facebook « Don’t be a square » où le fan pourra découvrir au fur et à mesure 6 destinations racontées par 6 blogueurs. Cette semaine la marque a publié le récit des deux créateurs du blog « This is Jane Wayne » qui nous font découvrir la ville de Berlin à travers leurs regards. La ville à venir est Hong Kong, mais nous ne connaissons pas encore leVOIR LA PAGE FACEBOOK blogueur qui se cache derrière. Des quotes sont http://on.fb.me/Y8X8Cj également partageables par les fans sur leur wall et la marque nous propose de découvrir sa collection via une mini galerie qui nous redirige sur le site. Une opération qui semble ravir les fans de la marque puisqu’il y a déjà plus de 14 000 Likes et plus de 300 partages sur le premier récit de Berlin.
  • 24. AS UT AS POSSIBLE UNIQLO LANCE SON PROPRE FORMAT VIDÉO AVEC LA UT CAMERA En hommage à sa collection de t-shirts UT, la marque japonaise dévoile une opération originale. Elle comprend deux axes importants dont le lancement d’une application vidéo pour smartphone nommée « UT Camera » permettant de prendre des photos pouvant être converties très simplement en animations, déjà disponible sur l’AppStore. Dans un second temps, Uniqlo lance 8 pop-up stores éphémères à travers le monde (et notamment à VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/16Hzg87 Tokyo, New-York, Paris et Londres) où seront installés des stands photos utilisant la UT Camera. Toutes ces créations originales sont partageables sur Facebook et Twitter et disponibles à la consultation sur la galerie de l’application ainsi que sur le site de l’opération.
  • 25. CHAUSSÉ COMME UN FAN MICHAEL KORS CRÉE DES SNEAKERS RÉSERVÉES À SES FANS FACEBOOK Pour célébrer ses 5 millions de fans, le designer de mode New Yorkais Michel Kors a créé une collection, en édition limitée, exclusivement réservée à ses « amis » Facebook. Inspirée de l’instinct animal, cette ligne de sneackers, hashtaguée #MK500 arbore sauvagement des rayures zébrées et des empiècements métalliques. Cette collection n’est disponible que via l’app Facebook dédiée, qui renvoie directement vers le site e-commerce de la marque, et dans une sélection VOIR L’APP FACEBOOK internationale très restreinte de boutiques : Newhttp://on.fb.me/16HKICl York, Londres, Tapei , Tokyo et Paris (279 rue Saint- Honoré), dans lesquelles il faudra utiliser le mot de passe « 5 millions de fans » pour se les procurer.
  • 26. GÜD MORNING GÜD SINSPIRE DE MOODBOARDS PINTEREST POUR OFFRIR UN MATIN DE RÊVE Qui n’a pas rêvé que ses boards d’inspiration Pinterest deviennent un jour réalité ? Güd, marque de cosmétique naturelle pour femmes, réussit l’exploit. Pour le lancement de son nouveau gel douche spécial réveil « Red Ruby Groovy », la marque propose à ses followers un jeu concours « A Perfect Güd Morning » sur Pinterest qui consiste à composer un board représentant le matin de rêve qu’ils souhaiteraient vivre. Le gagnant remportera la VOIR LA VIDÉO matinée de ses rêves : le lieu, les activités, leshttp://bit.ly/10x0D2s produits ainsi que le petit déjeuner. Güd n’en est cependant pas à son coup d’essai, en effet, la marque avait fait une première opération similaire 6 mois auparavant.
  • 27. NOW OPENING COLETTE DÉVOILE SON TOUT NOUVEAU SITE Voici une nouvelle qui devrait ravir tous les fans et adeptes de la boutique du 213 rue Saint-Honoré. Réalisé par l’agence parisienne Colorz, ce nouveau site est à l’image de la boutique physique, décalé mais tendance. On y retrouve notamment une navigation scroll verticale assez importante et un menu latéral imagé. Dans la partie e-shop, la navigation est très intuitive en reprenant le placement de blocs à la manière de Pinterest et la possibilité d’agencer comme bon nous semble les produits. Le site met également en avant VOIR LE SITE les dernières éditions limitées et les principaleshttp://bit.ly/14JusSX collaborations de Colette. Pour un plaisir de navigation amélioré, le site propose un widget musical non lancé au chargement et le partage sur les principales plateformes sociales. Un site semble-t-il très apprécié par Garance Doré !
  • 28. FAITES L’AFFICHE ! POSEZ POUR LA CAMPAGNE AUTO-PORTRAIT FIAT Fiat lance sa nouvelle campagne « Auto-portrait » réalisée par Leo Burnett et choisit d’élire sa prochaine égérie sur le digital. Le concept ? Révéler la ressemblance entre les propriétaires d’une Fiat 500 et la voiture. La marque dévoile ainsi, qu’au-delà de l’accessoirisation de la petite Fiat, c’est une mise en avant de son état d’esprit et sa personnalité. La marque lance donc son application Facebook où le fan est invité à se photographier comme dans la publicité avec un thème, une couleur et une version de la fiat 500 par semaine. Un jury sélectionnera le VOIR L’APP FACEBOOK meilleur cliché et le gagnant se verra alors apparaîtrehttp://on.fb.me/12gfzDy dans la future campagne. Cette semaine c’est le Blue Soul allié au dresscode Nightclubbing. Cette opération durera 1 mois, les fans peuvent bénéficier des conseils du blogueur Face Hunter qui est également jury et réalisera le shooting de la nouvelle égérie digitale.
  • 29. PINSPIRATION BUICK CONÇOIT UN CONCEPT CAR GRÂCE À PINTEREST Dans le cadre du lancement de son modèle Buick Encore, le constructeur automobile américain a initié en octobre dernier un programme de collaboration sur Pinterest. La marque a invité 10 blogueurs influents de différents secteurs (mode, design, lifestyle mais aussi gastronomie) dans les coulisses du Centre de Design Buick dans le Michigan. Après avoir exploré le VOIR LA VIDÉO véhicule, chaque blogueur a développé un moodboardhttp://bit.ly/Z1uiiR combinant sa perception de cette nouvelle voiture et VOIR LE TUMBLR son style personnel. Finalement, c’est la planche dehttp://bit.ly/Z1uqin Michael Wurm Jr. (des scènes de plage dans des tons bleus pastels) qui a été choisie en tant que source dinspiration pour léquipe de conception de Buick. Le modèle a récemment été révélé lors du Salon auto de New York 2013. La marque fait ici un effort pour communiquer avec un public plus jeune et se montrer sous un aspect beaucoup plus ludique.
  • 30. L’APPS DE LA ROUTE GAMING : UNE APPLICATION MOBILE POUR LES AMATEURS DE FERRARI Quand une marque aussi aspirationnelle que Ferrari propose une course de vitesse, il y a de quoi se prêter même quelques instants au rêve… Afin d’engager sa communauté déjà très fidèle, la marque a conçu une application mobile pour iPhone et iPad intitulée « Scuderia Ferrari Race 2013 ». Celle-ci permet de s’immerger dans l’univers du constructeur italien en pilotant le modèle Ferrari F138TÉLÉCHARGER L’APP de F1. Des séances dentraînement aux qualificationshttp://bit.ly/10ymjKg en passant par les arrêts aux stands, conduisez seul ou en mode multi-joueurs, comme si vous y étiez. Les meilleurs scores auront la chance de remporter des modèles miniatures du bolide et des autographes des pilotes phares de l’écurie. L’application vient renforcer le lien avec les produits et l’univers de la marque. Elle est disponible sur lAppStore pour 1,79€.
  • 31. TRÉSORS DU TEMPS LE PLAZA ATHÉNÉE FÊTE SES 100 ANS 1913 – 2013, le Plaza Athénée a 100 ans. Pour fêter l’évènement, le 20 avril prochain, le palace de lavenue Montaigne n’a pas fait les choses à moitié et a prévu une célébration à la hauteur de sa renommée : un gâteau de 8 mètres de haut, une pyramide de champagne et un lâcher de ballons, entre autres festivités. Une valise blindée « time capsule » sera également enterrée sous le lobby de lhôtel, renfermant à l’intérieur quelques pièces emblématiques évoquant l’histoire du Plaza, commeVOIR L’ALBUM FACEBOOK une chocolatière, une cafetière, et quelqueshttp://on.fb.me/1515vmq bouteilles de vin datant de 1913. L’idée étant de rouvrir cette « malle aux trésors » dans 25 ans. Ce concept a été décliné sur la page Facebook du palace qui invite ses fans à envoyer des propositions d’objets à encapsuler avant la fermeture définitive de la valise. Les trois meilleures idées seront récompensées…
  • 32. Engagé depuis une trentaine d’années dans leprocessus de mondialisation qui lui a permisd’engranger des profits considérables, le secteur duluxe doit maintenant se positionner dans un mondesecoué par les crises économiques, écologiques etmorales, où les motivations et modes deconsommation ont changé. Face à cette nouvelledonne et au-delà de ponctuels partenariatscaritatifs (dont nous avions parlé dans notre BLSTKReplay n°22), les marques se doivent d’adopter uncomportement plus responsable envers la société.Intégrité de l’environnement, efficience économiqueet équité sociale sont désormais les maîtres mots.Cette prise de conscience tout d’abord exprimée parla génération avant-gardiste des créateurs estdésormais revendiquée par les Maisons plusséculaires. Un militantisme éthique qui loin de nuireà leur image renoue avec l’ADN premier du luxe :savoir-faire, transmission, préservation desressources naturelles, mais surtout écoute etrespect du consommateur. Vers un nouveau luxe,pour un nouveau monde ?
  • 33. À TOUTE FAIM UTILE #WATCHHUNGERSTOP, LE PROJET DE M. KORS Les marques s’engagent depuis de nombreuses années dans des organisations humanitaires ou projets caritatifs. En particulier, le designer Michael Kors collabore depuis longtemps avec l’association God’s Love We Deliver qui distribue des repas aux personnes dans le besoin. Celui-ci s’associe cette fois à l’actrice Halle Berry pour la création du programme « Watch Hunger Stop » pour lutter contre la faim dans le monde. A cette occasion, la marque réédite sa VOIR LE SITE montre phare, la Runway. Ainsi, pour chaque modèlehttp://bit.ly/YcfXQw vendu, 100 repas seront distribués à travers le monde en soutien au programme mondial alimentaire (World Food Programme). L’ensemble de l’opération est à retrouver sur la plateforme dédiée présentant de nombreux contenus (notamment une carte interactive avec le nombre de repas livrés) ainsi que la possibilité de commander la montre. Une belle initiative !
  • 34. FOR EVERY WOMAN GUCCI PRÉSENTE « CHIME FOR CHANGE » Le casting est prestigieux. Beyoncé, Salma Hayek Pinault et Frida Giannini (directrice artistique de Gucci) sont les ambassadrices du mouvement « Chime For Change », fondé par Gucci et qui s’engage à promouvoir l’éducation, la santé et la justice pour chaque fille et chaque femme dans le monde, où qu’elles soient. Dans une vidéo, mise en ligne sur la chaine de la marque italienne, ces trois personnalités de charme se sont associées pour parler d’une seule et VOIR LA VIDÉO même voix et déclencher une grande campagne dehttp://bit.ly/10HbzdU levée de fonds. A cette occasion, un concert sera donné le 1er juin au stade de Twickenham avec entre autres Ellie Goulding, Laura Pausini et bien sûr Beyoncé ! Sur le site dédié « Chime For Change », Gucci rappelle que son engagement envers les femmes n’est pas récent (7 ans de collaboration avec l’Unicef) et qu’il s’inscrit en complément de son soutien à la Fondation Kering, qui lutte contre les violences faites aux femmes.
  • 35. MOBILISATION GÉNÉRALE FLOWER WAVE PAR KENZO À l’heure où de plus en plus de marques s’engagent pour de grandes causes humaines et environnementales, Kenzo s’est engagée auprès des mamans et soutient l’association « Every Mother Counts » qui lutte pour offrir une grossesse et un accouchement sans danger pour toutes les mères dans le monde. Pour donner de la visibilité à cette cause, Kenzo a créé une application Facebook qui permet aux fans d’offrir des coquelicots à leurs amis, chaque coquelicot offert représentant 1$ reversé VOIR LA VIDÉO à l’association. Les internautes ont aussi la possibilitéhttp://bit.ly/14StO5W de participer aux épisodes des films Flower Wave. Cette semaine paraissait d’ailleurs l’épisode n°2 de la saga où l’on pouvait découvrir des internautes du monde entier ainsi que des blogueurs (Kenza, The Blond Salad…), des designers… Un bel exemple d’opération mobilisatrice et fédératrice qui marque un véritable tournant dans l’engagement des marques de luxe.
  • 36. THE TREE OF LIFE AMERICAN APPAREL S’ASSOCIE À UN PROJET DE PLANTATION D’ARBRES Pour certaines marques, la conscience des enjeux environnementaux liés au développement durable est particulièrement forte. C’est le cas notamment d’American Apparel qui vient d’annoncer son soutien au projet « Urban Forest ». Urban Forest est un programme pilote permettant à des entreprises privées de financer la plantation d’arbres sur leur propre parcelle de terrain pour ensuite les transplanter à maturité dans des espaces publics. Ce projet lancé par le cabinet d’architecture et d’urbanisme Mia Lehrer + Associates se construit VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17gyge7 sur l’idée de partenariats, de collaborations et déchanges avec des entreprises privées. Du 2 au 17 avril, vous avez la possibilité de soutenir ce projet en donnant votre vote sur la plateforme d’appel à projets Good.
  • 37. FRIPPES STORY M&S MILITE POUR LE SHWOPPING Vous connaissez le « shwopping » ? Mélange des termes « shopping » et « swapping », il s’agit de l’échange de vêtements usagés ou démodés, mais de bonne qualité, pour leur donner une seconde vie. Depuis 2012, l’ex Absolutely Fabulous, Joanna Lumley, visage de Marks & Spencer dans diverses campagnes est également devenue ambassadrice de l’initiative de recyclage engagée par la marque. Dans ce cas précis les vêtements collectés sont donnés aux populations défavorisées. Après une opération très médiatisée VOIR LA VIDÉO dans les rues de Londres, elle s’est envolée en débuthttp://bit.ly/Z5Tg0w d’année pour le Sénégal pour rendre compte des premiers résultats des actions menées. « The story of Shwopping », une vidéo sous forme de reportage, vient d’être mise en ligne sur la chaine YouTube de Marks & Spencer et l’on peut également obtenir de nombreux renseignements sur un onglet dédié de leur page Facebook.
  • 38. COUPS ET BLESSURES VIVIENNE WESTWOOD CONTRE LES VIOLENCES DOMESTIQUES A l’occasion de la journée officielle de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la styliste anglaise Vivienne Westwood a souhaité exprimer son soutien dans ce combat par une installation provocante dans son flagship Milanais. En collaboration avec l’agence Leo Burnett, la créatrice a placé dans ces vitrines des mannequins arborant des yeux au beurre noir et couverts VOIR LA VIDÉO d’hématomes. Une vidéo de cette opération a étéhttp://bit.ly/10wXrUk réalisée, montrant la réaction, étonnée et souvent mal à l’aise, des passants. L’engagement de Vivienne Westwood ne s’arrête pas là, on se souvient de son défilé « Red Label » à la LFW 2013 où étaient affichées ses bannières « Climate Revolution », contre le réchauffement climatique.
  • 39. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusCharlotte BouteloupPlanneur stratégiqueCamille BroussinPlanneur stratégique