• Like

BLSTK Replay n°41 > La revue luxe et digitale du 21.03 au 27.03

  • 1,911 views
Uploaded on

 

More in: Technology
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
1,911
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
5

Actions

Shares
Downloads
80
Comments
0
Likes
4

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. 1. PPR DEVIENT KERING2. LES CONSOMMATEURS CHINOIS ET LE LUXE3. YOUTUBE, UN MILLIARD D’UTILISATEURS PAR MOIS4. TWITTER, L’ÂGE DE RAISON5. PINTEREST, UN NOUVEAU DESIGN AU SERVICE DES MARQUES6. DIOR LANCE UN TEASING #ICONICCOLORS7. PRADA, UNE WEBSERIE POUR CANDY LEAU8. HERMÈS LANCE UN SITE DÉDIÉ À SON NOUVEAU PARFUM9. ISABELLA ROSSELLINI DANS LE NOUVEAU FILM BULGARI10. « FASHION LUST » LE COURT-MÉTRAGE DE WESTFIELD11. LE CARNAVAL ENVOÛTANT DE « LANÇA PERFUME »12. H&M CONSCIOUS COLLECTION13. LA COLLECTION ÉTÉ 2013 DOUBLE RL DE RALPH LAUREN14. SHE SAID, SHE SAID & CO15. COLLARORATIONS & OTHER STORIES16. ROGER DUBUIS LANCE UNE CHASSE AU TRÉSOR17. LE NOUVEAU SITE WEB D’EMANUEL UNGARO18. CRÉER SON FILM SUR LE NOUVEAU SITE SEE BY CHLOÉ19. LA NOUVELLE CAMPAGNE DIORSNOW 201320. NET-A-PORTER SE LANCE DANS LES PRODUITS DE BEAUTÉ21. HENNESSY FINE DE COGNAC PAR FABIENNE BERTHAUD22. GOOGLE 60, LE SEARCH À LA SAUCE RÉTRO-DIGITALE 24. GOOGLE : UNE STRATÉGIE GAGNANTE DANS L’E-TOURISME ? 25. LES NOUVELLES TYPOLOGIES DE TOURISTES EN 2013 26. L’IMPACT DU SOCIAL MEDIA SUR LE CHOIX DES DESTINATIONS 27. PROMOUVOIR UNE DESTINATION GRÂCE À INSTAGRAM 28. LEADING HOTELS OPTIMISE SA PRÉSENCE DIGITALE
  • 2. LA CONFÉRENCE DE LA SEMAINE PPR DEVIENT KERING Certaines informations avait déjà été dévoilées il y a quelques semaines et c’est désormais officiel : le groupe PPR dirigé par François-Henri Pinault se rebaptise Kering et adopte une nouvelle identité graphique. Cette annonce vient affirmer le repositionnement et la réorganisation du groupe entrepris il y a maintenant 2 ans dans ces deux secteurs : le Luxe (Gucci, Boucheron, Saint-Laurent, Balenciaga…) et le Sport&Lifestyle (Puma, Volcom). Le nom Kering provient de « Ker » signifiant le lieu, le VOIR LA VIDÉO foyer en breton (région d’origine de la famille Pinault)http://bit.ly/YfudNY ou encore de « to care » (« s’occuper de » en anglais, la particule « ing » rappelant l’aspect international du groupe). Le logo est une chouette, à la fois symbole de sagesse et animal préféré du père de François-Henri Pinault, ex-PDG du groupe. Une vidéo pour souligner la nouvelle baseline « Empowering Imagination » vient également d’être mise en ligne. Superbe !
  • 3. L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE LES CONSOMMATEURS CHINOIS ET LE LUXE Cette infographie fait le bilan de plusieurs études récentes sur les comportements de consommation des Chinois dans le secteur luxe. En 2012, la Chine est devenue le second plus grand marché du luxe (avec près de 25% de la consommation mondiale) et pourrait très vite devenir le premier d’ici 3 ans. On apprend également que les achats à l’extérieur de la Chine ont progressé de 31% (seulement 7% de progression sur leVOIR L’INFOGRAPHIE territoire). La particularité de ce marché résidehttp://bit.ly/147PudF notamment dans la multitude des comportements d’achats. Les hommes restent les principaux acheteurs (pour offrir à 50%) et les marques les plus populaires pour les cadeaux sont Louis Vuitton (14,9%), Cartier (10,3%) et Hermès (8%). Par ailleurs, le nombre de Chinois prêts à consommer des produits de luxe va s’accroitre fortement d’ici à 5 ans, principalement dans les villes secondaires et tertiaires. L’infographie est en chinois mais on retrouve les principales données, en anglais,en bas de l’article).
  • 4. LE CHIFFRE DE LA SEMAINE YOUTUBE : LE MILLIARD D’UTILISATEURS UNIQUES PAR MOIS A ÉTÉ DÉPASSÉ Les chiffres du web sont chaque jour toujours plus édifiants. Après le milliard d’utilisateurs inscrits sur Facebook, c’est au tour de YouTube d’annoncer un chiffre à faire tourner bien des têtes : chaque mois, ce sont plus d’un milliard d’internautes qui se connectent à la plateforme vidéo. Sur son blog officiel, YouTube donne davantage d’informations : près dun internaute sur deux se rend désormais sur la plateforme. Si elle était un pays, elle serait le troisième plus grand au LIRE L’ARTICLE monde après la Chine et lInde. Ceci s’expliquehttp://on.mash.to/162jQwu notamment par les nouvelles générations qui se sont construites en consommant les vidéos par dizaines chaque jour, sur tous les écrans et tous les supports. Avec l’évolution croissante des usages mobiles, on se demande donc ce qui pourrait empêcher YouTube de continuer à prospérer, d’autant plus qu’elle est devenue la plateforme préférée des ados US, devant Facebook.
  • 5. SEPT BOUGIES ! TWITTER, L’ÂGE DE RAISON Depuis son premier tweet en 2006, Jack Dorsey (CEO de Twitter) n’a cessé de développer le réseau social de micro-blogging avec son équipe. Ce 21 mars 2013, Twitter fêtait ses 7 ans d’activité en publiant une vidéo retraçant les quelques points historiques et évènements majeurs qui ont participé à son succès. Aujourd’hui Twitter, c’est plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et plus de 400 millions de tweets envoyés chaque jour. VOIR LA VIDÉO Le compte qui possède le plus grand nombre dehttp://bit.ly/162k1Id followers est bien entendu celui de Justin Bieber (36 millions) et YouTube obtient la première place des comptes de marques avec 25 millions de followers. La vidéo, à découvrir ci-contre, a dépassé en une journée près de 200 000 vues sur YouTube.
  • 6. NEW LOOK FOR NEW BIZ COMMENT LE NOUVEAU DESIGN DE PINTEREST PEUT AIDER LES MARQUES La semaine dernière, Pinterest annonçait de nouvelles optimisations qui s’avèrent importantes pour les marques, nous souhaitions y revenir. Le nouvel axe de Pinterest est lancé : la plateforme sera plus visuelle que jamais ou ne sera pas ! Des images plus grandes et plus nettes, une aubaine pour les marques qui devront capitaliser sur la dimension aspirationnelle pour maximiser les « repins », dont le LIRE L’ARTICLE bouton sera plus gros.http://bit.ly/XBg7k8 La partie commentaire ne sera visible que lorsque l’image sera cliquée et agrandie, en revanche un pop-up préviendra de la publication de chaque commentaire sous une photo. Des thématiques de pins seront également proposées par similarité à l’internaute ce qui accroît les possibilités des marques de remonter dans les recherches. Affaire à suivre !
  • 7. TEASING COLORS ! DIOR LANCE UN TEASING #ICONICCOLORS Le 25 mars, Dior publiait 2 vidéos teasing sur YouTube nous montrant une mannequin pendant un shooting mode : préparatifs, maquillage, coiffure… Un film aux couleurs acidulées qui nous indique une date reveal : le 27 mars ainsi qu’un hashtag #iconicColors. Dior complète donc son dispositif digital avec un teasing Twitter où la marque joue l’ambiguïté en y postant régulièrement des photos mode correspondant à une couleur « 653 », « 063 », etc… En tant qu’addicts au maquillage, on flaire des VOIR LES TEASERS numéros qui pourraient correspondre à des teinteshttp://bit.ly/YROBhBhttp://bit.ly/14uK0KA de rouges à lèvres mais on attendra le reveal pour confirmer notre intuition ! En attendant on peut suivre les indices que la marque distille heure par heure sur son compte Twitter : https://twitter.com/Dior.
  • 8. SUCRE CANDY UNE WEBSERIE POUR LE LANCEMENT DE CANDY LEAU PAR PRADA Après un lancement remarqué en 2011 de son parfum Prada Candy, la marque dévoile aujourd’hui une fragrance plus fraîche : Prada Candy L’Eau. Une version conservant son odeur acidulée unique composée d’agrumes et de caramel. A cette occasion, Prada fait de nouveau appel à la jeune actrice Léa Seydoux pour prendre le rôle d’une parisienne prénommée « Candy », personnage pétillant et imprévisible, tiraillé entre le cœur de deux hommes, le tout non sans une touche VOIR LA VIDÉO d’humour.http://bit.ly/YskSTh Cet épisode intitulé « Meet Candy » (tourné en français, sous-titré en anglais) est le premier opus d’une trilogie réalisée par le duo Wes Anderson et Roman Coppola, dans un esprit très nouvelle vague.
  • 9. SCROLLING WORLD HERMÈS LANCE UN SITE DÉDIÉ À SON NOUVEAU PARFUM Dans notre dernier Replay nous présentions la vidéo de lancement du parfum « Jour dHermès, the dawn of a new fragrance ». La maison vient également de mettre en ligne un site dédié pour célébrer ce nouveau jus créé par Jean-Claude Ellena, parfumeur attitré de la maison. Par un scroll infini, la plateforme dévoile ses divers contenus, divisés en chapitres, tous inspirés par l’association du jour et de la femme, présentée dans VOIR LE SITE une nudité magnifiée par les différentes lumières deshttp://bit.ly/11Hw3YI moments de la journée. On peut ainsi découvrir, entre autres, une série de clichés et un très beau film réalisés par le photographe Ryan McGinley. Il est également possible d’écrire un message avec des fleurs designées par Leigh P. Cooke et de l’envoyer à un ami par mail ou via Facebook. Une belle expérience immersive fidèle à l’univers de la marque.
  • 10. PREMIER CHAPITRE ISABELLA ROSSELLINI DANS LE NOUVEAU FILM BULGARI Bulgari nous offre un mystérieux film intitulé « The Dawn of a Liaison », apparemment le premier volet d’une web saga chapitrée dont l’intrigue principale tournera autour d’Isabella Rosselini, la belle égérie de 60 ans que Bulgari avait choisi en 2012. Un film qui reprend les codes du retro-telling ; on entre par un studio en y entendant le bruit d’un polaroïd en développement, une petite musique entraînante en fond, puis des images d’archives nous montrant une VOIR LA VIDÉO façade Bulgari. On revient alors dans ce qui noushttp://bit.ly/Z1LxCV semble être un studio photo, mais la scène est voilée d’un rideau, on nous invite alors dans la loge de l’égérie où trônent un sac à main Bulgari, des bijoux et photos… Un pont entre la marque et l’égérie qui semble vouloir nous dire que le temps n’a pas d’emprise. Mais on attend bien évidemment la suite !
  • 11. LE GRAND MÉCHANT LOUP « FASHION LUST » LE COURT-MÉTRAGE DE WESTFIELD Pour présenter les nouvelles collections Automne/Hiver 2013, la chaine de magasins Westfield revisite le conte du petit Chaperon Rouge dans un film réalisé par Gracie Otto. A cet effet, la marque a fait appel à Candice Lake, photographe de mode et blogueuse londonienne, et à la star de foot David William pour incarner les deux principaux personnages. Vêtue d’une cape rouge signée Ksubi et élégamment juchée sur une paire de Louboutin, Candice joue son VOIR LA VIDÉO propre rôle, celui d’une photographe de modehttp://bit.ly/1029t81 poursuivie par un séduisant homme-loup… Mais la fin n’est pas celle de Perrault et au bout de la nuit, le loup finira dompté. Cette campagne est bien entendu relayée sur le site et le Tumblr de Candice Lake avec de nombreuses photos du tournage.
  • 12. J’HALLUCINE ! LE CARNAVAL ENVOÛTANT DE « LANÇA PERFUME » « Lança Perfume » est une substance hallucinatoire légalement interdite au Brésil mais néanmoins très utilisée pendant le carnaval, notamment pour ses effets euphorisants. C’est aussi le nom d’une des marques de mode brésilienne les plus dynamiques du secteur. Pour sa collection Automne/Hiver 2013, cette dernière a collaboré avec le photographe Gui Paganini pour réaliser une vidéo aux VOIR LA VIDÉO connotations baroques.http://bit.ly/15KrTvZ Pendant que tout le monde dort, la femme Lança Perfume se révèle : personnalité indomptable, cette séductrice noctambule attire tous les regards dans ses vêtements rutilants et provoque immanquablement le désir. Ce clip, qui joue sur la frontière parfois fragile entre l’illusion et la réalité, se présente comme une parabole sur les aspirations et obsessions du monde de la mode.
  • 13. GREEN PARADIS H&M CONSCIOUS COLLECTION Nous vous avions annoncé dans notre Replay n°32 courant janvier le making-of H&M de Conscious Collection, voici aujourd’hui le reveal de la campagne. Pour le lancement de sa nouvelle collection éco-responsable, H&M a choisi le glamour et le naturel de notre française Vanessa Paradis. La marque nous fait partager sur son site tout l’univers de la collection au travers de divers contenus comme des conversations avec l’actrice, des cinémagraphs, etc... VOIR LA VIDÉO On y découvre le film de présentation de la collectionhttp://bit.ly/11oou5p qui nous immerge dans un monde magique et surréaliste, exotique et sauvage, fait de lianes, d’arbres, de chaises suspendues, de tableaux et d’herbes hautes. Une jolie découverte et surtout une belle initiative.
  • 14. RETRO-VINTAGE LA COLLECTION ÉTÉ 2013 DOUBLE RL DE RALPH LAUREN Pour sa nouvelle collection été Double RL, Ralph Lauren nous propose un très joli film aux allures rétro d’après-guerre dirigé par Dikayl Rimmash. Un choix assumé de noir et blanc, audacieux pour la présentation d’une collection estivale dont on attend impatiemment la couleur ! Un film sur fond de musique folk signée Jackson Lynch aussi agréable qu’une balade. On y découvre de jeunes femmes et de jeunes VOIR LA VIDÉO hommes s’amusant à prendre la pose devant dehttp://bit.ly/14bYkqQ vieux appareils photos, dansant, prenant des attitudes lasses devant la caméra. Une pointe de nostalgie qui ne nous enlève pas nos envies shopping.
  • 15. CAUSE TOUJOURS SHE SAID, SHE SAID & CO Co est une récente marque de mode américaine, basée à Los Angeles, proposant essentiellement des basiques très luxe. La Maison a pour habitude d’accompagner la sortie de ses collections par un film narratif évoquant l’inspiration de chaque nouvelle ligne. Pour sa collection 2013, la marque propose cette fois -ci l’histoire d’un couple de lesbiennes en pleine procédure de divorce et se disputant le partage des VOIR LA VIDÉO biens. Le court-métrage intitulé « She said, shehttp://bit.ly/104Ocek said » a été dirigé par Stuart Blumberg et l’on retrouve dans les deux rôles principaux les actrices Marisa Tomei et Elodie Bouchez (figurant déjà dans les précédentes vidéos). Une collaboration plutôt prestigieuse, pour un film on ne plus en phase avec les préoccupations sociétales actuelles. Il semblerait que l’image de la femme CSP+ soit en train d’évoluer…
  • 16. A SUCCESS STORY COLLARORATIONS & OTHER STORIES & Other Stories ou le début d’une success story inattendue portée par le brand content crosscanal. La marque avait avant tout commencé à diffuser du contenu sur ses plateformes YouTube, TumblR et Facebook pour teaser le public sur la prochaine arrivée de sa marque et de son site e-commerce dans 3 pays européens. Selon le CEO Karl-Johan Persson, les ventes ont dépassé leurs attentes et prévisions. La marque revient donc aujourd’hui avec un nouveau court-métrage co-créatif diffusé sur leur VOIR LA VIDÉO chaîne YouTube qui annonce sa collaboration avechttp://bit.ly/ZNMI85 de jeunes créateurs (Julia Sarr-Jamois, Valentine Fillol Cordier, Ada Kokosar et Bea Åkerlund) et nous fait découvrir leur univers personnel au travers de photos Polaroïd. Un contenu simple et rythmé diffusé sur l’ensemble de leurs plateformes sociales qui va sans nul doute exciter toute la toile des fashionistas !
  • 17. DIGITAL EGGS ROGER DUBUIS LANCE UNE CHASSE AU TRÉSOR Pour célébrer les fêtes Pascales l’horloger Genevois organise un concours en ligne, intitulé « Easter Egg Hunt », . Du 25 mars au 5 avril, les internautes ont rendez- vous sur le site Roger Dubuis pour participer à une chasse au trésor digitale. Le principe : retrouver en un temps record 10 œufs de Pâques habilement cachés dans les différentes pages du site. VOIR LA VIDÉO Le participant ayant le meilleur score à la fin dehttp://bit.ly/16V8Kel l’opération remportera un long week end à Genève, en hôtel 5*, pour découvrir l’univers de la marque avec notamment une visite d’une journée de la manufacture. Si le cœur vous en dit, le principe du concours est expliqué dans la vidéo ci-contre.
  • 18. VISUAL RESPONSIVE LE NOUVEAU SITE WEB D’EMANUEL UNGARO A l’occasion de son défilé du 4 mars dernier pour la présentation de sa collection Automne/Hiver 2013- 2014, la maison de Haute-Couture Emanuel Ungaro (du nom de son créateur) vient de lancer un nouveau site web réalisé en collaboration avec l’agence Vanksen. On y retrouve une interface intuitive laissant une place importante aux créations ainsi qu’aux contenus de la marque (histoire, actualités, backstages, vidéos etc.). Bien entendu, étant donné que c’est devenu une norme aujourd’hui, le site est adapté aux différents VOIR LE SITE supports tels que les mobiles et tablettes. De plus, lehttp://bit.ly/16JyZnM site est disponible en anglais et en français. Une immersion visuelle dans l’univers sobre et élégant du créateur.
  • 19. FASHION MOVIE MAKER CRÉER SON PROPRE FILM SUR LE NOUVEAU SITE SEE BY CHLOÉ Pour la promotion de sa gamme See by Chloé, la marque dévoile une série de trois films intitulés respectivement « Crazy Love », « Dare To Kiss » et « Dare To Sing », touchant en plein cœur la jeune femme décomplexée et audacieuse, cible de la marque. A cette occasion, Chloé lance également un nouveau site dans lequel la marque propose aux internautes, en plus des informations institutionnelles, un outil de VOIR LE SITE création de films personnalisés. Cette expériencehttp://bit.ly/XZiwc9 demande une connexion Facebook pour sélectionner plusieurs photos et il faut ensuite choisir les textes qui seront inclus dans la vidéo. Le rendu final, comme l’ensemble du site nous laisse quand même un peu sur notre faim.
  • 20. SNOW COSMETO LA NOUVELLE CAMPAGNE DIORSNOW 2013 Pour sa nouvelle gamme de produits cosmétiques éclaircissants Diorsnow 2013, à destination du marché asiatique, Dior a décidé de décliner sa campagne marché par marché. En Asie, ces produits connaissent un véritable succès car ils permettent de se rapprocher des standards de beauté occidentaux, le spot vend donc une promesse de transparence, d’éclat et de légèreté dans un univers neigeux et cristallin. Pour être compris de tous leurs publics, la marque a donc fait le choix de VOIR LA VIDÉO publier 4 versions différentes du film publicitaire surhttp://bit.ly/13eHyYZ YouTube à destination de : Taiwan, Hong Kong, du Japon ainsi que de la Corée. Un bel exemple de stratégie de ciblage et d’adaptation d’une marque de luxe aux différents marchés asiatiques.
  • 21. NET-A-BEAUTÉ NET-A-PORTER SE LANCE DANS LA VENTE DE PRODUITS DE BEAUTÉ Le plus célèbre site e-commerce de produits de luxe a annoncé qu’à partir du 20 mars, il allait agrandir son catalogue en proposant des produits de beauté (soin de la peau, cheveux et maquillage). Un développement qui tombe presque sous le sens car l’entreprise a une connaissance très précise des attentes et besoins de ses clientes. Mais si Net-A- Porter est intéressé par la vente de produits de beauté, c’est également parce qu’ils permettent des marges importantes et souvent de forts volumes de LIRE L’ARTICLE vente. Le site viendra ainsi en confrontation directehttp://bit.ly/YCnmZh avec les distributeurs tels que Sephora qui se sont depuis longtemps positionnés sur ce segment. Net-A-Porter a déjà annoncé les marques disponibles dans son catalogue : Aesop, Beauty Works West, Chantecaile, James Read, Natura Bissé, Philip B et Sarah Chapman.
  • 22. TERRE-DE-VIE HENNESSY FINE DE COGNAC PAR FABIENNE BERTHAUD Fine de Cognac est un produit emblématique de la marque Hennessy (groupe LVMH). C’est un cognac délicat, fruit de l’assemblage harmonieux d’une soixantaine d’Eaux-de-vie et qui se distingue par sa finesse et ses notes boisées, ainsi que par l’élégance et la pureté de sa robe aux reflets ambrés. La marque a fait appel à la réalisatrice Fabienne Berthaud afin de partager sa vision du produit et de son environnement. Exprimant la délicatesse et la VOIR LA VIDÉO subtilité du printemps, cette collaboration donne viehttp://bit.ly/Y1mQrm à une œuvre cinématographique d’une qualité rare où le produit n’est pas mis en avant autrement que par sa proximité de la nature et des éléments. Un film qui évoque à la fois le retour aux sources et la qualité inégalée des vignes issues de la terre de la région de Cognac.
  • 23. FLASH-BACK GOOGLE 60, LE SEARCH À LA SAUCE RÉTRO- DIGITALE Imaginée par mass:werk, un web-designer viennois, Google 60, autrement appelée « Search Mad Men Style » est une interface qui nous projette plus de 50 ans en arrière, bien avant lapparition du célèbre moteur de recherche. Sur cette plateforme aux couleurs surannées on saisit sa recherche sur des boutons en laiton en faisant défiler une carte à trous. Apparait ensuite une bande magnétique de stockage et enfin VOIR LE SITE limprimante matricielle se met en route, sur deshttp://bit.ly/XDw4pT sonorités qu’on pensait oubliées à jamais, et écrit les résultats auxquels on accède via un panneau de contrôle à chiffres. Inutile mais très ludique ! Sorti en décembre dernier, le site a généré en quelques semaines plus de 9 000 tweets et 42 000 likes Facebook.
  • 24. Alors que le besoin dévasion se fait de plus en plussentir dans cet hiver qui nen finit pas, cette périodede lannée est aussi pour bon nombre dentre-nouscelle de la planification des vacances dété. C’estégalement le moment qu’ont choisi certains desprincipaux acteurs du tourisme et du digital poursortir quasi simultanément des études et rapportssur l’e-tourisme. InterContinental, TripAdisor, Googleet Nielsen s’intéressent de près aux nouvelles façonsde voyager et aux attentes de touristes toujours plusmobiles et connectés. Lorsqu’on sait que désormais93% des projets de voyage sont influencés par laconsultation d’un site web, on en comprenddavantage les enjeux. A cela s’ajoute la montée enpuissance des récents réseaux sociaux visuels, telsInstagram, Pinterest et maintenant Vine quiredéfinissent l’écosystème digital d’un secteur où larecommandation sociale est décisive.Autant d’opportunités à saisir sur un marché, encoresous exploité, notamment par lhôtellerie de luxe, quia pourtant tout à gagner en sengageant dans desstratégies web et social média bien orchestrées.
  • 25. STRATEGIC FLIGHT GOOGLE : UNE STRATÉGIE GAGNANTE DANS L’E-TOURISME ? Le géant de la recherche a lancé deux nouveaux services qui vont impacter directement l’e-tourisme : Google Hotel Finder et Google Flight Search (en EU). Le premier est un comparateur de prix pour trouver le meilleur hôtel selon plusieurs critères. Le principe d’affichage et de facturation reprend le modèle Adwords (coût par clic) mais est indexé sur le prix de LIRE L’ARTICLE la réservation. Le second est un comparateur de prixhttp://bit.ly/107tXLw de billets d’avion avec également de nombreux filtres. Un service qui vient by passer énormément de sites que Google indexe pourtant dans son moteur de recherche. En parallèle du lancement de ces services et d’acquisitions d’acteurs du secteur, Google a réalisé, en partenariat avec Nielsen, une étude comportementale sur l’usage mobile qui révèle de nombreux insights sur le tourisme.
  • 26. VOYAGE DANS LE FUTUR LES NOUVELLES TYPOLOGIES DE TOURISTES EN 2013 Le groupe hôtelier InterContinental (IHG) a réalisé un rapport complet s’intéressant aux nouvelles attentes et manières de voyager, à l’écosystème économique de l’e-tourisme, et à ce que sera le tourisme connecté dans le futur. Le rapport met notamment en exergue 4 éléments importants sur l’avenir du secteur : les nouveaux explorateurs provenant des marchés émergents, les LIRE L’ARTICLE voyageurs jeunes et connectés de la génération Y quihttp://bit.ly/ZmPIWF mélangent aisément business et loisirs, les nouvelles familles des marchés développés et émergents ainsi que la croissance du nombre de riches séniors dynamiques. Des constats avec des réponses claires sur ce que la technologie peut apporter au tourisme et à la modification des comportements dans le voyage.
  • 27. SOCIAL TRAVEL L’IMPACT DU SOCIAL MEDIA SUR LE CHOIX DES DESTINATIONS La recommandation sociale est de plus en plus déterminante dans le choix des destinations de vacances mais aussi les solutions d’hébergement proposées, et autres services annexes. Fort de son expérience et de son statut de leader sur le secteur, le site TripAdvisor a récemment réalisé une étude mettant en évidence les principaux paramètres qui influencent le processus de décision. Il en ressort notamment que 93% des projets de voyages sont influencés par la LIRE L’ARTICLE consultation d’un site sur le web. A leur retour, plus dehttp://bit.ly/ZmQseu la moitié de ces voyageurs (51%) ont écrit des commentaires en ligne sur leur lieu de séjour, et un tiers d’entre eux (34%) ont écrit un commentaire sur un site. Ils sont également 17%, à avoir relaté leur expérience sur un blog ou un forum. Beaucoup d’autres chiffres sur les attentes et motivations des « web-trotters » sont à découvrir dans l’article ci-contre.
  • 28. BEST PRACTICES PROMOUVOIR UNE DESTINATION GRÂCE À INSTAGRAM Avec 100 millions d’utilisateurs actifs et exclusivement mobiles, il est étonnant de constater qu’encore bien peu de destinations touristiques profitent d’Instagram pour promouvoir leur territoire. D’autres données parlent d’elles-mêmes : 40 millions de photos partagées et 85 000 likes exprimés par jour et 1 000 commentaires par seconde. Chiffres auxquels il faut ajouter les communautés d’instagramers de plus en plus nombreuses et influentes. Dans un article très complet Locita énumère une liste de best practices qui suivent les trois grandes étapes du LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/WTfh5b cycle du voyageur, à savoir : l’avant-séjour, le séjour et l’après-séjour. Trois grands moments-clés durant lesquels il est primordial d’adopter une stratégie adaptée aux attentes des prospects et clients pour transformer Instagram en un redoutable outil marketing.
  • 29. KEEP IT SIMPLE THE LEADING HOTELS OF THE WORLD OPTIMISE SA PRÉSENCE DIGITALE Leading Hotels of the world a su comprendre les nouveaux enjeux des attentes des e-touristes et s’offre un nouveau site web centré sur l’expérience utilisateur et surtout propose un parcours de réservation simplifié. Ce site s’inscrit dans un long projet de recherche et développement sur les inputs consommateurs. Une plateforme agrégatrice des propriétés du groupe, ergonomique, avec un espace « Get Inspired » pour conseiller l’internaute et l’aider LIRE L’ARTICLE dans la planification de son voyage.http://bit.ly/15Kus14 De la recommandation du personnel de l’hôtel et témoignages des membres du Leaders Club, aux visuels fullscreen, tout est là pour une expérience immersive et efficace. Un site qui sera bientôt décliné sur tous les appareils mobiles.
  • 30. Balistik#Art profite du week-end de Pâques pour investir ses nouveaux locaux, au 33 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11ePour cause de déménagement, le prochain Replay ne sortira pas la semaine prochaine. Rendez-vous dans 15 jours !
  • 31. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusCharlotte BouteloupPlanneur stratégiqueCamille BroussinPlanneur stratégique