BLSTK Replay n°40 > La revue luxe et digitale du 14.03 au 20.03

Like this? Share it with your network

Share
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
14,179
On Slideshare
2,523
From Embeds
11,656
Number of Embeds
17

Actions

Shares
Downloads
93
Comments
0
Likes
11

Embeds 11,656

http://www.buzz2luxe.com 11,148
http://www.influencia.net 461
http://meltwaternews.com 10
http://pigeindexeroff2 5
https://twitter.com 5
http://www.google.fr 4
http://pigeindexermau 4
http://pigeindexer 3
http://pigeindexer2 3
http://www.twylah.com 3
http://pigeindexeroff 2
http://translate.googleusercontent.com 2
http://www3.docmarketing.fr 2
http://ranksit.com 1
http://sanvinke 1
https://www.google.fr 1
http://www.google.nl 1

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. 1. COMMENT LA MODE S’EMPARE DES MEDIAS SOCIAUX2. +50% D’UTILISATEURS ACTIFS POUR VINE3. FACEBOOK, BIENTÔT UN HASHTAG ?4. LE PALMARÈS DES FASHION 2.0 AWARDS 20135. NIKE REMERCIE SES FOLLOWERS SUR INSTAGRAM6. WARBY PARKER RELOOK LE PAPE7. LOUIS VUITTON PRESENTE CHECK-IN, CHECK-OUT8. JEAN PAUL GAULTIER FAIT FONDRE LA GLACE9. LE FILM SHE SAY DO POUR SHISEIDO10. PRADA : NOUVEL OPUS DU PROJET « REAL FANTASIES »11. TOD’S, UNE VIDÉO D’ANIMATION POUR SA COLLECTION D.D.BAG12. CARA & KARL...13. LE SHOOTING DE LA CAMPAGNE ACNE14. CHLOÉ LANCE UN CONCOURS POUR SON 60E ANNIVERSAIRE15. HERMÈS CÉLÈBRE LA FEMINITÉ16. LM CUIR, LA NOUVELLE COLLECTION DE SACS LONGCHAMP17. LA COLLABORATION HOUSE OF WARIS ET QUENTIN JONES18. TOPSHOP NOUS INVITE AU BAL19. LACOSTE LANCE UN SERVICE DE RÉSERVATION EN LIGNE20. RÉOUVERTURE DE LA BOUTIQUE REPETTO21. JAEGER-LECOULTRE PROPOSE UN JEU SUR FACEBOOK22. UN CONCOURS POUR LA NOUVELLE MONTRE TOURNEAU23. LOR DE JEAN MARTELL : L’ART DES RENCONTRES UNIQUES 25. TAKE MY PICTURE 26. LES BLOGUEUSES RÉPONDENT À SUZY MENKES 27. LA NOUVELLE SÉRIE DE BARNEYS NYC AVEC JANE ALDRIDGE 28. 200 MILLIONS DE BLOGS ET MOI ET MOI ET MOI
  • 2. L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE COMMENT LA MODE S’EMPARE DES MEDIAS SOCIAUX C’est un fait constaté depuis de nombreux mois : les marques de mode aiment de plus en plus communiquer sur les réseaux sociaux. Des Fashion Week de New York à Paris en passant par Londres et Milan, ce sont autant d’opportunités pour les marques de toucher Fashionistas et autres nouvelles audiences. On apprend dans cette infographie réalisée par eBay Deals que si les marques utilisent toujours Facebook VOIR L’INFOGRAPHIE pour s’adresser massivement à leurhttp://on.mash.to/XYQIXr communauté, celles-ci préfèrent l’instantanéité de Twitter pour livetweeter les défilés. Durant la Fashion Week de New York ce sont ainsi plus de 670 000 tweets qui ont été envoyés (soit 2 fois plus que l’année précédente). Pinterest et Instagram tirent également leur épingle du jeu et affichent des résultats en forte progression pour le secteur mode. De nombreux autres chiffres-clés et insights à découvrir !
  • 3. LE CHIFFRE DE LA SEMAINE +50% D’UTILISATEURS ACTIFS POUR VINE Le nouveau réseau social Vine est sans conteste le phénomène de ce début 2013. L’application de partage de courtes vidéos rachetée en octobre 2012 par Twitter, a beaucoup fait parler et de nombreuses marques s’y sont déjà installées. Comme nous l’évoquions dans le focus de notre BLSTK Replay n°35, le succès de Vine a été immédiat, mais nous n’avions pour le moment aucune donnée ou statistique pour le prouver. LIRE L’ARTICLEhttp://tcrn.ch/11dGTpk Cette semaine, une étude d’Onavo Insights vient apporter des éléments concrets à ce sujet : depuis sa sortie grand public en janvier, l’application a augmenté de 50% son nombre d’utilisateurs actifs par mois. De plus, Vine vient grapiller massivement les parts de marché de ses concurrents parmi lesquels Cinemagram, SocialCam et Viddy. La tendance se confirmera-t-elle durant l’année 2013 ?
  • 4. LA FIÈVRE DU MOT-DIÈSE FACEBOOK SERAIT EN TRAIN DE TRAVAILLER SUR L’IMPLÉMENTATION DU HASHTAG Depuis son arrivée en 2006 avec Twitter, le hashtag a modifié de nombreux comportements de communication et de navigation, à tel point qu’il est entré dans le langage commun (« mot-dièse » en France). Les principaux réseaux sociaux utilisent d’ores et déjà ces hashtags pour catégoriser un contenu en fonction de sa nature, d’un thème ou d’un évènement. De récentes rumeurs indiquent que le géant Facebook travaillerait sur lintégration du LIRE L’ARTICLE hashtag sur son réseau. Il permettrait ainsi auxhttp://on.wsj.com/ZaTGVf communautés et groupes d’amis de pouvoir échanger et archiver facilement des contenus et conversations autour d’une thématique commune. Un moyen pour Facebook d’accroitre ses revenus publicitaires par des contenus sponsorisés sur certains hashtags ? A noter qu’Instagram (propriété de Facebook) utilise déjà le hashtag…
  • 5. DIGITAL WINNER LE PALMARÈS DES FASHION 2.0 AWARDS 2013 Le 13 mars dernier avait lieu à New York la quatrième édition des Fashion 2.0 Awards. Cet évènement vient récompenser les marques du secteur mode pour la qualité de leur stratégie de communication digitale et la manière dont elles utilisent les plateformes sociales. Elus par le public, les grands gagnants de cette édition 2013 sont Marc Jacobs qui a remporté les prix de l’innovation et de la meilleure stratégie Facebook, Saks Fifth Avenue récompensée par les prix « meilleur blog de marque » et « meilleur site » ainsi que DKNY qui a LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/XcEHaM été nommée « meilleure stratégie Twitter » pour la quatrième année consécutive. Parmi les autres gagnants : Anthropologie pour son utilisation de Pinterest et Diane Von Furstenberg pour la meilleure vidéo online avec « DVF Through Glass ». La liste complète est à découvrir en lisant l’article ci- contre.
  • 6. FANSTAGRAM NIKE REMERCIE SON MILLION DE FOLLOWERS SUR INSTAGRAM Nike vient de dépasser le cap symbolique du million de followers sur Instagram et d’atteindre les 6 millions de photos avec le hashtag #Nike. A cette occasion, la marque américaine a lancé des remerciements de 24 heures sur son compte officiel. Comment ? Durant cette célébration, la marque a mis en avant 10 des 6 millions de photos Instagram dotées du hashtag #Nike en remerciant leurs auteurs d’avoir inspiré la marque sur la plateforme (en les mentionnant). Une très belle opération qui a généré plus de 600 000 LIRE L’ARTICLE likes et plus de 4 900 commentaires sur le réseauhttp://bit.ly/11dKQKA social. Un franc succès !
  • 7. « PAPAUTAGES » WARBY PARKER RELOOK LE PAPE Habemus Papam ! Oui, mais un pape à lunettes… et la ferveur qui a envahit le monde catholique a également gagné celui de la mode. Trouvant que les lunettes de Sa Sainteté n’étaient pas très seyantes, la marque Warby Parker proposait dans un tweet, dès le 13 mars au soir (date de l’élection de François), quelques modèles pouvant mieux lui convenir. L’Américain Kashif Osman (@WizKashifa) interpellait alors directement la marque en ces termes : « @WarbyParker do you have frames similar to Popes? ». Pour répondre à cette question qui pourrait vite devenir mystique, Warby Parker n’a pas hésité à VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Z5Wsv2 mettre aussitôt en ligne un clip vidéo proposant 3 types de montures et l’a bien sûr tweeté @WizKashifa. Flatté par tant de réactivité, ce dernier ne jure désormais plus que par la marque. Blasphématoire certes, mais miraculeux !
  • 8. JEU DE DAMES LOUIS VUITTON PRESENTE CHECK-IN, CHECK-OUT Louis Vuitton est une marque reconnaissable pour ces motifs : le monogramme mais aussi le damier. Check-in Check-out est un film qui joue la concurrence entre forme et fond, du logotype à la mise en scène « storytelling ». Comme la façade d’un immeuble contemporain ou plutôt de « l’etablishement Vuitton » le film présente des mannequins semi-burlesques qui se suivent, se croisent, se perdent dans ce labyrinthe Vuittonesque VOIR LA VIDÉO ultra-simplifié pour un jeu de dames sophistiqué. Du codehttp://bit.ly/15YCfdH formel à l’univers de marque, Vuitton nous propose un univers graphique conceptuel en collaboration avec l’artiste Daniel Buren et le réalisateur John Wright : le damier structure un ensemble de pièces – au sens propre comme au figuré – une sorte de parcours client qui se joue case par case, de droite à gauche comme de haut en bas… Ce qui compte c’est l’arrivée : mis en abîme, du premier au dernier plan, le film met en avant le dernier it- bag damier issu de la collection S/S 2013.
  • 9. CALIENTE ! JEAN PAUL GAULTIER FAIT FONDRE LA GLACE A loccasion du lancement international du nouveau parfum « Le Beau Male » de Jean Paul Gaultier, la marque dévoile une expérience interactive baptisée « Hotline Jean Paul Gaultier » où l’internaute peut tester son pouvoir de séduction via des interactions gestuelles, visuelles et vocales. Tout commence par une conversation torride, qui peut se dérouler avec un homme ou une femme, et la température monte vite… Camouflée au début par une fine couche de glace, la créature de rêve se VOIR LE SITE dévoile au fur et à mesure des échanges. Ellehttp://bit.ly/YEdFZo interpelle son interlocuteur, tatoue son nom sur sa peau, lui demande des caresses et des baisers… jusqu’à ce que la glace fonde totalement pour révéler son identité ! L’expérience est également disponible sur iPad et partageable sur les réseaux sociaux.
  • 10. PETITS PAPIERS LE FILM SHE SAY DO POUR SHISEIDO La marque de cosmétiques japonaise Shiseido qui fête cette année ses 140 ans présente à cette occasion une un très joli court-métrage. Dans cette vidéo danimation, qui évoque l’art de l’origami, une femme se penche à travers son miroir et se trouve plongée dans un monde rêvé où tout est possible. Chaque personnage est constitué par des emballages de la marque : Sun Protection pour la nageuse, Body Creator pour la pin-up, Rouge Eblouissant pour la créature Haute-Couture... VOIR LA VIDÉO jusqu’aux nuages qui sont composés des emballageshttp://bit.ly/YFMuNT de produits anti U.V. Urban Environment. Ce film a été réalisé par Sabine Morandini, qui a travaillé avec les plus grands noms de la mode, de Karl Lagerfeld à Pierre Cardin, et s’inscrit dans le soutien à la jeune création artistique que Shisheido souhaite développer.
  • 11. COLLAGES EXQUIS PRADA POURSUIT SON PROJET « REAL FANTASIES » POUR SA NOUVELLE COLLECTION Pour sa collection Printemps/Été 2013, la Maison Prada présente un nouvel opus vidéo de sa collaboration avec AMO (agence darchitecture basée à Rotterdam) dans le cadre de leur projet « Real Fantasies ». Cette fois-ci, la marque expérimente le collage multi- facettes de formes dessinées et peintes à la main parmi lesquelles les modèles, eux-mêmes présentés comme des personnages découpés grossièrement VOIR LA VIDÉO dans une page de magazine, défilent et évoluent auhttp://bit.ly/WyKCd9 gré d’une série de situations, tour à tour intimes ou sociales, dans des attitudes contradictoires. Le film a l’ambition poétique d’explorer dans un monde imaginaire la complexité des sentiments entre retenue et désir avoué.
  • 12. L’EFFET PAPILLON TOD’S : UNE VIDÉO D’ANIMATION POUR SA NOUVELLE COLLECTION DE SACS D.D.BAG Pour célébrer le lancement de son nouveau sac « D.D. Bag », la marque italienne a mis en ligne un superbe film d’animation sur sa chaîne YouTube intitulé « The Making of an Icon ». Vous accompagnez le vol d’un groupe de papillons, symbole de la métamorphose, dans les décors et monuments des grandes villes italiennes tels que Venise, Capri ou encore la Piazza di Spagna de Rome, à la recherche d’outils en or et d’une inspiration VOIR LA VIDÉO pour confectionner et assembler ce sac unique.http://bit.ly/16x10if Une vidéo 3D animée conçue avec la participation de l’artiste italien Mauro Seresini qui fait l’éloge de l’artisanat et du savoir-faire unique de la marque. Un voyage poétique à la découverte de la maroquinerie Tod’s, fer de lance de la richesse du Made in Italy.
  • 13. PAS VU, PAS PRIS CARA & KARL... Après Vivienne Westwood et Jason Wu, cest au tour de Karl Lagerfeld de collaborer avec la marque brésilienne de chaussures Melissa, réputée pour ses escarpins originaux et hauts en couleurs. A cette occasion, le créateur présente sur sa chaine YouTube un teaser dans laquelle l’égérie de cette nouvelle collection capsule, la très fameuse Cara Delevingne, s’amuse, grimace et use de mille facéties derrière le grand Karl, qui lui, reste impassible et imperturbable… Une vidéo qui mise sur le tempérament déjanté d’un des tops les plus en vogue du moment en opposition VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/ZtZB7a avec l’image figée du plus charismatique des créateurs. Cette collaboration est la première expérience brésilienne pour Karl Lagerfeld qui trouve dans ce co- branding « une formidable opportunité de découvrir le pays » !
  • 14. DOG ATTITUDE LE SHOOTING DE LA CAMPAGNE ACNE SIGNÉE WILLIAM WEGMAN Parce que c’est toujours plus sympa avec un chien, la Maison de mode suédoise Acne a choisi nos amis canidés pour présenter sa collection Printemps/Eté 2013. La marque a donc demandé au célèbre photographe William Wegman de réaliser la prise de vue de cette campagne, utilisant ainsi la grâce naturelle des Braques de Weimar (ses modèles fétiches) pour porter les vêtements de cette nouvelle ligne. Ce shooting qui a eu lieu au mois de janvier a également fait l’objet d’un film making of en noir et VOIR LA VIDÉO blanc, tourné à New-York, que la marque vient dehttp://bit.ly/ZmKu0c mettre en ligne. Il est à noter que ce travail, présenté sur la page Facebook de Vogue Paris, a été l’article le plus partagé du magazine le jour de sa parution.
  • 15. FACEBOOK CELEBRATION CHLOÉ : UN CONCOURS STORYTELLING POUR SON 60E ANNIVERSAIRE A l’occasion de son 60e anniversaire, la marque française avait déjà dévoilé plusieurs vidéos racontant son histoire autour des pièces iconiques ayant contribué au développement historique de la Maison. Pour promouvoir ces vidéos, Chloé a lancé un concours Facebook du 7 au 21 mars dans lequel les fans de la marque doivent répondre à des questions portant sur le contenu des vidéos. Une excellente manière de pousser au visionnage de celles-ci et d’améliorer l’impact du storytelling auprès de l’internaute. Les personnes ayant l’ensemble des bonnes réponses auront peut-être la VOIR L’APP FACEBOOK chance d’être tirées au sort pour remporter 3 deshttp://on.fb.me/Yw28vd produits emblématiques de la marque. Des mini-films à retrouver sur le site internet de Chloé.
  • 16. LES PROMESSES DE L’AUBE HERMÈS CÉLÈBRE LA FEMINITÉ Sur les notes de « Summertime », la Maison Hermès dévoile sa nouvelle fragrance féminine « Jour dHermès », une eau de parfum fraîche et florale, lumineuse et sensuelle. Ode à la femme et à l’harmonie de ses courbes, le corps mis à nu est contemplé comme un paysage, de l’aube au crépuscule. Pour Hermès, chaque femme est un mystère qui ne peut se révéler que de façon furtive, par un rayon de soleil ou une lueur discrète. Une lumière qui anime et sublime naturellement sa beauté. La vidéo se termine sur l’image d’un lever de VOIR LA VIDÉO soleil, symbole de vie et de renaissance perpétuelle.http://bit.ly/XU3wfA Une poétique allégorie pour une essence qui se définit comme « le plus essentiel des parfums ».
  • 17. MOVE YOUR BAG LM CUIR, LA NOUVELLE COLLECTION DE SACS LONGCHAMP Pour l’arrivée du printemps, la marque dévoile sa nouvelle collection de sacs LM Cuir. Des couleurs intemporelles de la Maison Longchamp (noir, blanc, sable, chêne...) aux hits de la saison (orange, indigo, rouge, soleil...), ce ne sont pas moins de 16 coloris disponibles en ligne (et 8 autres à la demande en boutique). VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/1148Bkk Longchamp a publié pour l’occasion une vidéo en stop-motion intitulée « Follow the Movement » sur sa chaîne YouTube. Celle-ci met en scène les sacs de la collection dans une chorégraphie dynamique sur une musique electro. Le rendu graphique est étonnant ! Une vidéo qui reste proche des codes de la marque, à savoir centrés produits. Les sacs sont disponibles depuis le 18 mars au prix de 450 euros.
  • 18. MON TRUC EN PLUME SHOWSTUDIO PRÉSENTE HOUSE OF WARIS EN COLLABORATION AVEC QUENTIN JONES Le bijoutier indo-américain Waris Ahluwalia (The House of Waris) s’est associé au cinéaste et illustrateur Quentin Jones pour réaliser en exclusivité un clip présentant sa dernière création, un pendentif en forme de plumes, en vente sur le site e-commerce de luxe mytheresa.com. Dans un monde pastel et sur une bande son électronique, le clip, en stop-motion, joue avec l’image forte du créateur, sur fond de formes géométriques et de décorations florales animées. VOIR LA VIDÉO Une nouvelle production signéehttp://bit.ly/WyB3Ld SHOWstudio, toujours aussi créatif et innovant dans le choix de ses collaborations artistiques.
  • 19. VYNILE GÉNÉRATION TOPSHOP NOUS INVITE AU BAL TopShop promet de nous faire revivre la nuit la plus excitante de notre adolescence ! A renfort de boules à facettes et tourne-disques tout droit sortis des années 60, la marque nous embarque dans une histoire d’inspiration vintage afin de trouver la robe de nos rêves, celle pour être la plus belle pour aller danser. Dirigée par Sean Frank, la vidéo nous plonge dans des images un peu floues, aux bords arrondis, comme si elles étaient visionnées depuis un des premiers téléviseurs en couleurs. VOIR LA VIDÉO Sur son site, l’e-commerçant propose bien sûr leshttp://bit.ly/15XLfzT différentes pièces présentées dans le clip ainsi que toute une série d’accessoires, plus scintillants les uns que les autres, pour jouer à la princesse d’un soir. Souvenirs, souvenirs… ou nostalgie d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre.
  • 20. CLICK & COLLECT LACOSTE LANCE UN SERVICE DE RÉSERVATION EN LIGNE Baptisé « Check & Reserve », ce nouveau service propose de réserver un article depuis le site e- commerce de la marque avant de finaliser son achat en boutique. Doté dun système de géolocalisation il indique directement à linternaute les magasins les plus proches de lui. Il suffit alors de vérifier la VOIR LE SITE disponibilité du produit et de sélectionner la taille ethttp://bit.ly/Y9Rr5t le colori choisi. Après The Kooples ou Chevignon, la marque au crocodile adopte elle aussi ce système « web to store », dont elle attend beaucoup. Lacoste espère ainsi satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et augmenter son taux de conversion global dici fin 2013.
  • 21. BALLET DE BALLERINES REPETTO : LA VIDÉO POUR LA RÉOUVERTURE DE SA BOUTIQUE RUE DE LA PAIX Le 14 mars dernier, la boutique Repetto du 22 rue de la Paix à Paris a rouvert ses portes. Pour l’occasion, la marque a dévoilé un film intitulé « Lever de rideau » réalisé par Jérôme Cassou, nous proposant de découvrir secrètement l’intérieur de la nouvelle boutique. Dans la pénombre vespérale, trois femmes transpercent l’obscurité, dotées de lampes- torches, et ont à cœur de dénicher les plus belles créations de la marque. Dans ce ballet intrépide mené par les trois danseuses Adèle Borde, Lydie Vareilhes et Jennifer Visocchi, on explore toute la magie et la féérie de la boutique parisienne. VOIR LA VIDÉO La vidéo rend bien entendu hommage auxhttp://bit.ly/140qmFO ballerines, produit mythique de Repetto.
  • 22. SECRETS STORY JAEGER-LECOULTRE LANCE UN JEU CONCOURS FACEBOOK Installée au coeur de la vallée de Joux depuis 1833, la manufacture suisse Jaeger-LeCoultre abrite plus de 180 savoir-faire nécessaires à la conception et à la fabrication de ses montres d’exception. Pour nous faire découvrir ce patrimoine unique, la marque a lancé sur sa page Facebook un concours, du 18 mars au 8 avril, via un onglet dédié. Intitulé « Hybris Mechanica : The key to the secret », le concours invite l’internaute à percer les secrets des chefs d’œuvre horlogers de la VOIR L’APP FACEBOOK Manufacture pour tenter de gagner une montrehttp://on.fb.me/Y4nyGh Jaeger-LeCoultre. Cette opération est également relayée sur le musée virtuel de la marque où sont présentés les différents modèles de la collection Hybris Mechanica, en photos, en vidéos et pour certaines en vues éclatées.
  • 23. MA MONTRE ET MOI UN CONCOURS FACEBOOK POUR GAGNER LA NOUVELLE MONTRE TOURNEAU Tourneau est le plus grand détaillant de montres de luxe aux Etats-Unis avec 37 boutiques. Mais l’entreprise possède également sa propre marque d’horlogerie dont les produits sont à découvrir sur son site internet. A l’occasion d’une opération de promotion, Tourneau a dévoilé sur les réseaux sociaux une campagne intitulée « #WatchStories ». La marque fait appel aux internautes pour raconter leurs plus belles histoires avec leurs produits préférés vendus dans les magasins Tourneau, de Jaeger- LeCoultre à Cartier, de Tag Heuer à Chopard en VOIR L’APP FACEBOOK passant par IWC et Roger Dubuis. Sur l’applicationhttp://on.fb.me/11dLEz4 Facebook, l’internaute qui obtiendra le plus de likes, gagnera une très belle montre Tourneau TNY Série d’une valeur de 1 400$. La campagne peut également être suivie et commentée sur Twitter grâce au hashtag #WatchStories.
  • 24. BLEND DE LUXE LOR DE JEAN MARTELL OU L’ART DES RENCONTRES UNIQUES La Maison Martell révèle cette semaine sa nouvelle campagne pour l’Or de Jean Martell basée sur le thème des « Rencontres rares ». À travers une vidéo récemment mise en ligne sur sa chaine YouTube, la marque retrace l’histoire de ce blend d’exception, fruit de l’association entre l’esprit visionnaire de son créateur et sa patrie d’adoption, à savoir Jean Martell et la région de Cognac. Lor de Jean Martell rassemble plus de 400 eaux-de- vies précieuses dont certaines ont plus dun siècle et est encapsulé dans une carafe en cristal de Sèvres qui est à son tour enfermé dans un élégant boîtier. Des rencontres rares pour un produit unique et la VOIR LA VIDÉO promesse d’une expérience magique. http://bit.ly/Yw5COoCe film concerne la promotion de lalcool et ne doit pas être vu par quiconque nayant pas lâge légal dachat dalcool dans le pays de visualisation.
  • 25. Parce quelles sadressent à un public cible deplus en plus convoité, parce quellesentretiennent avec lui une relation privilégiéequi touche souvent à lintime, les fashionblogueuses, aguerries aux mécaniques socialmédia quelles maîtrisent jusquau bout desongles, ont acquis en quelques années un statutdambassadrices de marque que plus dunjalousent… Courtisées par les plus grandesMaisons, et adulées par leurs communautés, cesnouvelles égéries délaissent désormais leurslaptops et descendent dans la rue (ou surtoutparadent sur les front row) comme toute star quise respecte. Street inspiratrices, elles sontdevenues aujourdhui créatrices de style et, pourcertaines, entreprises à part entière. Concurrencedéloyale pour les marques qui les ont pourtantprécédemment portées ? Ce personal branding estnéanmoins dangereux à critiquer car dans cecas, gare à leur virulence virale ! Les avis sedéchaînent sur la toile. Petit point à chaud surcette blogosphère qui nen finit pas de faire parlerd’elle.
  • 26. PAON ATTITUDE TAKE MY PICTURE Longtemps méprisées, notamment par les journalistes, puis adulées par les marques, les blogueuses qui font autorité dans l’industrie du luxe sont-elles les nouvelles stars des grandes griffes ? Du backstage au front row, de la blogueuse mode à la « webégérie » il n’y a qu’un pas et désormais ces heureuses élues font des envieux et provoquent quelques grincements de dents… Pensant réaliser un reportage sur le phénomène des blogueurs mode pendant les dernières Fashion Week, la revue Garage Magazine s’est aperçue avant tout au montage des images de la frustration exacerbée des rédactrices de mode, un agacement renforcé par la montée d’une VOIR LA VIDÉO seconde tendance, celle du « street peacocking », ouhttp://bit.ly/ZMZ3Jw l’art de se comporter comme une star dans la rue… Deux phénomènes phares qui, pour ainsi dire, ont crevé l’écran. Il est possible de voir la version blogueuse des faits dans la dernière vidéo de Garance Doré.
  • 27. SHAME ON YOU LES BLOGUEUSES RÉPONDENT À SUZY MENKES Désormais, à chaque Fashion Week, une nuée de paparazzi se bouscule à lentrée des défilés pour immortaliser les looks des invités journalistes, stylistes, et blogueuses... toujours plus apprêtées dune saison à lautre. Exaspérée par ce « Circus of Fashion », la rédactrice de mode Suzy Menkes a jeté un pavé dans la marre en publiant une diatribe dans T Magazine, le supplément art de vivre LIRE L’ARTICLE du New York Times, se demandant si le street stylehttp://bit.ly/ZI5k9v n’était plus qu’une machine à fabriquer des stars éphémères.. Une fois lancé, le débat a fait rage dans la blogosphère qui a multiplié les droits de réponse. Outrées, Leandra Medine (The Man Repeller) et Susie Lau pour ne citer qu’elles ont reproché le manque d’ouverture d’esprit de cette « ainée ». Les principales lettres ouvertes et billets d’humeur qui ont envahit la toile ont été recensés dans l’article ci-contre.
  • 28. NEXT STEP « TREE TIME » LA NOUVELLE SÉRIE DE BARNEYS NYC AVEC JANE ALDRIDGE La fanatique de chaussures, Jane Aldridge du blog « Sea of Shoes », a été castée par la chaine de luxe américaine Barneys dans le cadre d’une toute nouvelle série lancée cette semaine par la marque, et intitulée « Tree Time». Un programme de collaboration avec différentes personnalités comme la chanteuse et musicienne Sibyl Buck, l’égérie street style Julia Sarr-Jamois, ou encore la danseuse étoile de l’American Ballet Jessica VOIR LA VIDÉO Saund. Dans cette vidéo réalisée par le célèbrehttp://bit.ly/137NrXT photographe napolitain Mario Sorrenti, la blogueuse raconte sa passion et mentionne surtout son million de followers parmi lesquels on compte Kanye West, entre autres célébrités. Elle évoque aussi, à cette occasion, l’éventualité de créer sa propre marque de chaussures…
  • 29. BEST PRACTICES 200 MILLIONS DE BLOGS ET MOI ET MOI ET MOI Personne ne peut nier aujourd’hui que les blogs sont des outils de communication parmi les plus puissants du web. Fortement convoitée par les marques, les relations entre ces dernières et la blogosphère n’ont cependant jamais été un long fleuve tranquille… Erreurs et maladresses d’un côté, susceptibilité parfois exagérée de l’autre, inadéquation des attentes et objectifs, il n’est pas toujours simple de trouver un terrain VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/10GOQiO d’entente et d’établir un rapport gagnant / gagnant. A l’occasion du lancement de l’atelier « blogosphère et relation blogueurs » organisé le 4 avril prochain par l’agence ACTI, celle-ci présente une infographie qui fait le point, avec des chiffres parfois édifiants, sur l’état des lieux de la blogosphère, les enjeux ou encore les bonnes pratiques. A découvrir ci-contre.
  • 30. Stéphane GalienniDirecteur conseilSophie PerrierDirectrice des contenusCharlotte BouteloupPlanneur stratégiqueCamille BroussinPlanneur stratégique